TORPILLEUR 130

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Ar Brav
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Re: TORPILLEUR 130

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

TORPILLEUR 130 Torpilleur numéroté dit "Ventre-à-Terre" (1890-1916)

Chantier :

Chantiers Augustin Normand, Le Havre
Commencé : 1889
Mis à flot : 09.06.1890
Terminé : 1890
En service : 08.1890
Retiré : 1916
Caractéristiques : 53 t ; 720 cv ; 36 x 3,5 x 2,1 m
Symbole de coque : 130.
Armement : I TLT + Hp (hampe porte-torpille) + II de 37 mm.

Observations :

Essais à Cherbourg
09.1891-1910 : Toulon
1910 : rayé
1911 : renommé Grille, devient annexe à l’école des chauffeurs à Brest
1910-1914 : bâtiment-école
1914 : réutilisé comme but de tir
1916 : démoli ?

Tout renseignement est le bienvenu, merci par avance.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: TORPILLEUR 130

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Une vue du Torpilleur 130 :

Image

Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Rutilius
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TORPILLEUR 131 — Torpilleur numéroté dit « Ventre à terre » (1890~1910), ultérieurement renommé GRILLE (1910~1916).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Torpilleur 130 — Torpilleur numéroté dit « Ventre à terre » (1890~1910), ultérieurement renommé Grille (1910~1916).


■ Historique (complément).

― 29 août 1916 : Par décision du Ministre de la Marine de même date (Bull.off. Marine 1916, p. 206), radié de la Liste des bâtiments de la flotte.

― 25 octobre 1919 : Mis en vente aux fins de démolition par le Bureau des Domaines de Brest selon la procé-dure d’adjudication publique sur soumissions cachetées.

La Dépêche de Brest, n° 13.291, Vendredi 17 octobre 1919, p. 4.

L.D.B. 17-X-1919 - .JPG
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― 24 décembre 1919 : En raison vraisemblablement du caractère infructueux de la séance d’adjudication du 25 octobre 1919, à nouveau mis en vente selon la même procédure par le Bureau des Domaines de Brest.

La Dépêche de Brest, n° 13.342, Dimanche 7 décembre 1919, p. 4.

L.D.B. 7-XII-1919 - .JPG
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
NIALA
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Re: TORPILLEUR 130

Message par NIALA »

Bonjour,

Le torpilleur 130 est le premier de la série des torpilleurs Normand dits ventre à terre, qui comprenait les torpilleurs N°130 à 144; en 1911 il a pris le nom de Grille; de nombreux torpilleurs numérotés après avoir été déclassés comme torpilleurs en fin de vie, étaient conservés comme bâtiments de servitude; il leur était alors donné un nom. C'est ainsi que le N°130 est devenu le Grille en étant affecté à l'école des chauffeurs.

Alain
Cordialement

Alain
Rutilius
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Message par Rutilius »

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Memgam
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Re: TORPILLEUR 130

Message par Memgam »

Bonjour,

Le torpilleur 130 était équipé d'une hampe porte-torpille.
En position de repos, cette rampe était entreposée sur le pont, l'extrémité dépassant de la coque à l'avant (position B sur le schéma)
En position armée, elle était avancée en coulissant et basculée vers le bas pour atteindre un navire sous la flottaison. (position B' sur le schéma)
A l'extrémité de la hampe se trouvait une "torpille" c'est à dire un engin explosif sous-marin puisque "torpille" était un terme générique qui comprenait aussi bien les mines que les torpilles automobiles. Le déclenchement de la torpille se faisait par des fils électriques le long de la hampe.
Ce dispositif de hampe porte-torpille a perduré sur les torpilleurs français jusqu'aux contre-torpilleurs de 450 t commandés à partir d'octobre 1906.

Source : Henri Le Masson, Histoire du torpilleur en France, Académie de Marine, 1967.
A. Laubeuf, H. Stroh, Sous-marins, torpilles et mines, Baillière, 1931.
Manuel Clergeau, Guide pratique du chauffeur et du mécanicien sur les bateaux torpilleurs, Baudouin, 1895.

Cordialement.
hampe porte-torpille repos.jpg
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Pièces jointes
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Memgam
Rutilius
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TORPILLEUR 131 — Torpilleur numéroté dit « Ventre à terre » (1890~1910), ultérieurement renommé GRILLE (1910~1916).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
NIALA
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Re: TORPILLEUR 130

Message par NIALA »

Merci à Memgam pour ces explications sur la hampe porte torpilles du torpilleur 130 et des suivants; en effet sur d'autres forum nous nous posions la question de l'utilité du bout dehors que l'on voyait sur tous les torpilleurs et contre-torpilleurs français jusque vers 1910; grâce à vous et à vos recherches nous avons enfin la réponse il s'agit d'une hampe porte torpilles avec en outre les plans expliquant son mode de fonctionnement.
Cordialement

Alain
Memgam
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Re: TORPILLEUR 130

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de Niala,

Je suis content que mon sujet ait pu répondre à des questions d'ici et d'ailleurs.

La dénomination de la "hampe porte-torpille" est "spar torpedo" chez nos amis britanniques, littéralement "espar torpille".

A ne pas confondre avec "spare (avec un e) torpedo" qui signifie "torpille de réserve".

Pour mémoire, la hampe porte-torpille, a été utilisé avec succès par l'escadre de l'Amiral Courbet à Fou Tchéou par les torpilleurs 45 et 46 le 23 août 1883.

Source : Jane's fighting ships,1906-1907, David & Charles reprints 1970.
A. Reussner, L. Nicolas, La puissance navale dans l'histoire, EMOM, 1963.
Henri Le Masson, opus cité.

Cordialement.
Memgam
NIALA
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Re: TORPILLEUR 130

Message par NIALA »

Merci Memgam pour ces explications,
J'étais persuadé; et pas seulement moi d'ailleurs; que la torpille portée avait disparue au profit de la torpille automobile, d'ou mes interrogations sur l'usage de ce bout dehors, en fait il n'en a été rien été puisqu'elle n'a disparue chez nous qu'avec les torpilleurs d'escadre du programme 1906, la classe Chasseur/Spahi etc...

Alain
Cordialement

Alain
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