Bonjour à tous,
Le commandant du Torpilleur 333 lors de la perte de ce bâtiment
― BLANCHARD Ange Alexandre, né le 1er octobre 1880 à Saint-Pierre-de-Plesgen (Ille-et-Vilaine), au lieu-dit « La Renardière », et décédé le … à … (…).
• Fils de Louis BLANCHARD, né le 24 mars 1832 à Saint-Hélen (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor) et y décédé, le 11 avril 1909, cultivateur, et de Marie Louise JOSSE, née le 21 juillet 1847 à Meillac (Ille-et-Vilaine), cultivatrice [Domestique en 1872] ; époux ayant contracté mariage à Saint-Pierre-de-Plesgen, le 18 novembre 1872 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Pierre-de-Plesgen, Année 1872, f° 11, acte n° 20 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Pierre-de-Plesgen, Année 1880, f° 17, acte n° 20).
• Époux de Thérèse Françoise Marie BITBOIS, née le 10 mars 1887 à La Vicomté-sur-Rance (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor), « ménagère », avec laquelle il avait contracté mariage dans cette commune, le 27 avril 1909 (Registre des actes de mariage de la commune de La Vicomté-sur-Rance, Année 1909, f° 7, acte n° 6).
Fille de Jean Marie François BITBOIS, né le 30 mai 1852 à Pleuhiden (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor) et de Marie Perrine Laurence SAMSON, née le 13 août 1859 à Pleuhiden, cultivateurs ; époux ayant contracté mariage à La Vicomté-sur-Rance, le 30 juillet 1884 (Registre des actes de mariage de la commune de La Vicomté-sur-Rance, Année 1884, f° 4, acte n° 3).
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Classe 1900, n° 442 au recrutement de Saint-Malo. Inscrit au quartier de Dinan, n° 4.321.
Par décision ministérielle du 26 juillet 1906 (J.O. 27 juill. 1906, p. 5.299 et 5.302), promu au grade de quartier-maître de timonerie de 1re classe à compter du 1er août 1906.
Par décision ministérielle du 23 janvier 1908 (J.O. 26 janv. 1908, p. 662 et 663), promu au grade de second maître patron pilote de 2e classe à compter du 1er janvier 1908. Alors en service à l’Arrondissement algéro-tunisien.
Par décision ministérielle du 29 septembre 1913 (J.O. 30 sept. 1913, p. 8.631 et 8.632), promu au grade de maître patron pilote à compter du 1er octobre 1913.
Par décision ministérielle du 28 juin 1914 (J.O. 30 juin 1914, p. 5.700), promu au grade de premier maître patron pilote à compter du 1er juillet 1914.
A la suite d’examens s’étant tenus le 25 août 1916, déclaré admissible au grade d’officier de 4e classe des équipages de la flotte (J.O. 16 nov. 1916, p. 9.869).
Par décret du 1er février 1919 (J.O. 4 févr. 1919, p. 1.321), nommé au grade d’officier de 2e classe des équipages de la flotte (manœuvre). Attaché au port de Cherbourg (J.O. 27 avr. 1920, p. 6.429).
Par décret du 24 décembre 1926 (J.O. 25 déc. 1926, p. 13.394), promu au grade d’officier de 1re classe des équipages de la flotte (manœuvre) (1er tour ; ancienneté).
Par décret du 26 novembre 1929 (J.O. 27 nov. 1929, p. 12.813), nommé au grade d’officier de 1re classe des équipages de la flotte dans la réserve de l’armée de mer à compter du 1er octobre 1929.
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