TORPILLEUR 333 ― Torpilleur numéroté de type 295 (1907~1918).

Rutilius
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TORPILLEUR 333 ― Torpilleur numéroté de type 295 (1907~1918).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Torpilleur 333 ― Torpilleur numéroté de type 295 (1907~1918).

L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 5.711, Jeudi 14 mars 1918, p. 2.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Ar Brav
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Re: TORPILLEUR 333.

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,


TORPILLEUR 333 Torpilleur numéroté type 295 (1907-1918)


Chantier :

Dyle & Bacalan, Bordeaux.
Commencé : 1904
Mis à flot : 09.06.1906
Terminé : 1907
En service : 01.1907
Retiré : 12.03.1918
Caractéristiques : 101 t ; 2 000 cv ; 40,17 (ht) 38 (pp) x 4,4 x 2,75 m ; TE AV 1,88 m ; AR 2,64 m ; 2 chaudières Guyot du Temple timbrées à 17 kg/cm² : 1 machine alternative à triple expansion ; 1 hélice ; 27,06 nœuds aux essais.
Symbole de coque 333.
Armement : II de 37 mm + III TLT de 450 mm

Observations :

Essais à Rochefort
1907 : affecté à la 3ème flottille de torpilleurs de l’Océan, à La Rochelle
12.1907-1910 : affecté à la 4ème flottille des torpilleurs de la Méditerranée à Alger
1910-1912 : affecté aux torpilleurs d’Oran
17.10.1912 : sa vitesse est de 22 nœuds à 303 tr/mn
1913-1918 : affecté aux torpilleurs de Bizerte, puis à la division des patrouilleurs de Tunisie
12.03.1918 : coulé suite à un abordage devant Kélidia, au large de Tunis, avec un navire anglais
1922 : renfloué et démoli à Bizerte ?

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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GENEAMAR
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Re: TORPILLEUR 333.

Message par GENEAMAR »

Image M.P.F.

- HAREL Marcel Jean Marie, né le 14 mars 1893 à GUIPRY (Ille-et-Vilaine), Matelot de 2ème classe Chauffeur, disparu accidentellement en mer au cours d'une patrouille le 4 février 1917.--- jugement déclaratif de décès rendu le 2 mai 1917 à REDON.
Cordialement. Malou
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marc terraillon 1
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Re: TORPILLEUR 333.

Message par marc terraillon 1 »

Bonsoir

La fiche du torpilleur est en ligne

http://navires-14-18.com/

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
Rutilius
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TORPILLEUR 333 ― Torpilleur numéroté de type 295 (1907~1918).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Torpilleur 333 ― Torpilleur numéroté de type 295 (1907~1918).

Le Torpilleur 333 sombra le 12 mars 1918, à 5 h. 00, au large de Kélibia (Tunisie) à la suite d’un abordage avec le cargo britannique Hosanger, qui allait de Bizerte à Sfax. Tout l’équipage fut recueilli par un autre torpilleur qui le débarqua à Bizerte.

Ce bâtiment était alors commandé par le premier maître patron pilote Ange Alexandre BLANCHARD, ins-crit au quartier de Dinan, n° 4.321, qui fut acquitté le 24 août 1918 par le 1er Conseil de guerre maritime réuni à Toulon sous la présidence du capitaine de vaisseau Jean Adolphe Henry FLORIUS.

Il fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 2 août 1914 au 12 mars 1918, jour de sa perte.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 770.].

____________________________________________________________________________________________


Le Temps, n° 20.869, Lundi 26 août 1918, p. 2.

L.T. 26-VIII-1918 -  .JPG
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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TORPILLEUR 333 ― Torpilleur numéroté de type 295 (1907~1918).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Le commandant du Torpilleur 333 lors de la perte de ce bâtiment


― BLANCHARD Ange Alexandre, né le 1er octobre 1880 à Saint-Pierre-de-Plesgen (Ille-et-Vilaine), au lieu-dit « La Renardière », et décédé le … à … (…).

• Fils de Louis BLANCHARD, né le 24 mars 1832 à Saint-Hélen (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor) et y décédé, le 11 avril 1909, cultivateur, et de Marie Louise JOSSE, née le 21 juillet 1847 à Meillac (Ille-et-Vilaine), cultivatrice [Domestique en 1872] ; époux ayant contracté mariage à Saint-Pierre-de-Plesgen, le 18 novembre 1872 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Pierre-de-Plesgen, Année 1872, f° 11, acte n° 20 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Pierre-de-Plesgen, Année 1880, f° 17, acte n° 20).

• Époux de Thérèse Françoise Marie BITBOIS, née le 10 mars 1887 à La Vicomté-sur-Rance (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor), « ménagère », avec laquelle il avait contracté mariage dans cette commune, le 27 avril 1909 (Registre des actes de mariage de la commune de La Vicomté-sur-Rance, Année 1909, f° 7, acte n° 6).

Fille de Jean Marie François BITBOIS, né le 30 mai 1852 à Pleuhiden (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor) et de Marie Perrine Laurence SAMSON, née le 13 août 1859 à Pleuhiden, cultivateurs ; époux ayant contracté mariage à La Vicomté-sur-Rance, le 30 juillet 1884 (Registre des actes de mariage de la commune de La Vicomté-sur-Rance, Année 1884, f° 4, acte n° 3).

**********

Classe 1900, n° 442 au recrutement de Saint-Malo. Inscrit au quartier de Dinan, n° 4.321.

Par décision ministérielle du 26 juillet 1906 (J.O. 27 juill. 1906, p. 5.299 et 5.302), promu au grade de quartier-maître de timonerie de 1re classe à compter du 1er août 1906.

Par décision ministérielle du 23 janvier 1908 (J.O. 26 janv. 1908, p. 662 et 663), promu au grade de second maître patron pilote de 2e classe à compter du 1er janvier 1908. Alors en service à l’Arrondissement algéro-tunisien.

Par décision ministérielle du 29 septembre 1913 (J.O. 30 sept. 1913, p. 8.631 et 8.632), promu au grade de maître patron pilote à compter du 1er octobre 1913.

Par décision ministérielle du 28 juin 1914 (J.O. 30 juin 1914, p. 5.700), promu au grade de premier maître patron pilote à compter du 1er juillet 1914.

A la suite d’examens s’étant tenus le 25 août 1916, déclaré admissible au grade d’officier de 4e classe des équipages de la flotte (J.O. 16 nov. 1916, p. 9.869).

Par décret du 1er février 1919 (J.O. 4 févr. 1919, p. 1.321), nommé au grade d’officier de 2e classe des équipages de la flotte (manœuvre). Attaché au port de Cherbourg (J.O. 27 avr. 1920, p. 6.429).

Par décret du 24 décembre 1926 (J.O. 25 déc. 1926, p. 13.394), promu au grade d’officier de 1re classe des équipages de la flotte (manœuvre) (1er tour ; ancienneté).

Par décret du 26 novembre 1929 (J.O. 27 nov. 1929, p. 12.813), nommé au grade d’officier de 1re classe des équipages de la flotte dans la réserve de l’armée de mer à compter du 1er octobre 1929.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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