Re: BATAVIA - PAQUEBOT

Avatar de l’utilisateur
francois-alexandre
Messages : 45
Inscription : lun. févr. 01, 2016 1:00 am
Localisation : Marseille
Contact :

Re: BATAVIA - PAQUEBOT

Message par francois-alexandre »

Bonsoir à tous, :jap:

Sans cesse à fouiner sur la baie et Delcampe, j'ai pu récupérer des documents de bord administratifs (rôle d'équipage, liste nominative du personnel de bord, paye des marins, évènements de l'état major,...) du 16-17 novembre et du 25 novembre au 31 décembre 1922 du BATAVIA. Un dossier pour la Cie. d'assurance du navire, semble t-il. Je ne sais pas trop encore tout ce qu'il y a dans cette dizaine de feuillets manuscrits, mais dès qu'ils me parviennent (dans quelques jours), je vous scanne tout ça (recto-verso si nécessaire) et vous dépose toutes les images sur la page du sujet. Dans cette perspective, je vous joins ci-dessous un petit photomontage en avant goût de la réception de ce dossier très attendu :

Documents de bord et rôle d'équipage du cargo Batavia, Nov-Déc. 1922, en attente de réception.jpg
Documents de bord et rôle d'équipage du cargo Batavia, Nov-Déc. 1922, en attente de réception.jpg (227.86 Kio) Consulté 570 fois
A bientôt, donc.

Amitiés et bon vent de mer à tous ! :hello:

Jean-Christophe

P.S. j'ajoute aussi ci-dessous une pré-liste du personnel du vapeur BATAVIA engagé à la journée avec quelques noms des membres de l'équipage et leurs émoluments, marins apparaissants sur l'aperçu de ces documents :

- François COUVIN, Commandant, engagé du 3 au 9 octobre, salaire journalier : 60 Frcs
- Gaston PRÉVOT, Chef mécanicien, engagé du 3 au 9 octobre, salaire journalier : 60 Frcs
- A. François PADOVANI, Lieutenant, engagé du 3 au 9 octobre, salaire journalier : 35 Frcs
- Edmond LAUGAUDIN, 2nd mécanicien, engagé du 3 au 9 octobre, salaire journalier : 35 Frcs
- Jean VOIOS, 3ème mécanicien, engagé du 4 au 9 octobre, salaire journalier : 35 Frcs
- Robert SABETTA, Maître, engagé du 4 au 9 octobre, salaire journalier : 21 Frcs
- Louis FÉRAUD, 1er chauffeur, engagé du 4 au 9 octobre, salaire journalier : 21 Frcs
- Lucien RIVIÈRE, 1er chauffeur, engagé du 4 au 9 octobre, salaire journalier : 21 Frcs

la suite à réception des documents ...
Intégrale de la vie de François Alexandre https://gw.geneanet.org/bartle13?lang=f ... ravis&oc=0 Amitié aux marins et leurs proches rappelant la vie de ceux qui trimèrent/laissèrent la peau dans les guerres impérialistes
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4349
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: BATAVIA - PAQUEBOT - Flotte d'Etat - Pavillon interallié

Message par markab »

Bonjour,

Voici la fiche Miramar du navire BATAVIA (ALL) :

BATAVIA A.jpg
BATAVIA A.jpg (94.69 Kio) Consulté 61 fois
BATAVIA B.jpg
BATAVIA B.jpg (70.59 Kio) Consulté 61 fois

Le navire est mis en vente en 1921 : viewtopic.php?p=584783#p584783

Il sera finalement démoli en 1923.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4349
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: BATAVIA - PAQUEBOT

Message par markab »

Bonjour

Une gravure du navire BATAVIA (1903) :

BATAVIA Hamburg Amerika Linie.jpg
BATAVIA Hamburg Amerika Linie.jpg (137.56 Kio) Consulté 58 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »