MARTHE MARGUERITE Trois-mâts barque

olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: MARTHE MARGUERITE Trois-mâts barque

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une CP du MARTHE MARGUERITE identique à la première, mais avec une légende différente

Image

A propos de l'homonyme du mousse du MARTHE MARGUERITE qui a pris contact avec le forum le 26 Juin dernier, il s'agit d'un jeune Chilien, descendant d'un marin français ayant fait escale à Valparaiso fin 19e ou début 20e. L'enquête se poursuit...

Cdlt
olivier
sm u54
Messages : 1
Inscription : jeu. sept. 18, 2008 2:00 am

Re: MARTHE MARGUERITE Trois-mâts barque

Message par sm u54 »

Bonjour Olivier, bonjour à tous
Je viens de retrouver un lot de clichés pris à bord de l'U 54 dont celui-ci titré "un voilier français en feu". Après divers recoupements, il ne peut s'agir que du 3 mâts barque Marthe Marguerite coulé le 19.9.1917 dans le Golfe de Gascogne.

http://img3.hostingpics.net/pics/964062MM_U54.jpg

J'ai une autre vue qui semblerait être le même bateau mais comme elles ne se suivaient pas dans la liste des clichés et qu'elle porte pour annotation seulement "le voilier est coulé"...

http://img3.hostingpics.net/pics/486743 ... oilier.jpg

Olivier, qu'en penses-tu ?
J'ai quand même l'impression que ce n'est pas le même jour (soleil, luminosité etc...)
Amts
Yves
Hallo Yves,

leider kann ich nur wenig französisch lesen und nicht schreiben. Da Du es aber gut verstehst, möchte ich auf deutsch schreiben.

Die beiden Bilder findest Du auch auf meiner Homepage http://www.u54.suedholland-ferienhaus.d ... t__2_.html. Sie wurden vom Funker Otto Knüppel von U54 gemacht.
Leider zeigen beide Bilder nicht die Marthe Marguerite, sondern das erste Schiff, das von U54 am 3.2.1917 versenkt wurde. Es ist die norwegische Bark Tamara.

Otto Knüppel schrieb zwar auf das Bild "französischer Segler in Brand gesteckt", jedoch zeigt das "Kreuz" zwischen den Masten (Zweck ?), dass es das gleiche Schiff ist, das in der Homepage unter "Begegnungen" zu sehen ist. Ich habe davon mal eine Vergrößerung gemacht: Image

Aber nicht nur der Vermerk des Fotografen ist falsch, auch im KTB von U54 ist die Versenkungsart mit "in Brand gesetzt" falsch angegeben. Zumindest zusätzlich erhielt der Segler ja Schüsse mit Granaten unter die Wasserlinie am Bug, wie eines der Bilder zeigt.

Hast Du noch mehr Bilder, die an Bord von U54 gemacht wurden?

Ich werde eine neue Homepage über U54 machen und suche weiteres Material, insbesondere über die versenkten Schiffe und das Schicksal deren Besatzungen. Darf ich dazu die Bilder und Informationen aus dem Forum verwenden? Es würde mich sehr freuen, das Material von Dir und Olivier 12 verwenden zu dürfen.


Viele Grüße an alle aus Deutschland

Willi
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: MARTHE MARGUERITE Trois-mâts barque

Message par Terraillon Marc »

Bonjour,

Voici la traduction du message de WILLI avec probablement quelques erreurs :

Bonjour Yves,

Malheureusement, je lis un peu le français mais ne sais pas l'écrire. Puisque tu le comprends, je t'écris en allemand.

Les deux photos que vous pouvez trouver sur ma page d'accueil http://www.u54.suedholland-ferienhaus.d ... atze1.html sont des photos prises par l'U54.
Les deux images ne montrent pas la Marguerite Marthe, mais le premier navire qui a été coulé par l'U54 le 3/2/1917. C'est le trois-mâts norvégien Tamara.

Sur l'image du navire en feu, on aperçoit une croix entre les mâts .(???)... j'ai fait un agrandissement :

Il y a également une erreur dans le KTB de l'U54 sur l'utilisation de charge.

Avez vous des images prises à bord de l'U54 ?

Je vais faire une nouvelle page d'accueil sur l'U54 et je cherche des informations supplémentaires, notamment sur le sort des navires coulés et de leurs équipages.

Puis-je utiliser les images et les informations du forum ? je serais très heureux de pouvoir utiliser les photographies et informations de votre part et d'Olivier

Salutations à tous d'Allemagne

Willi


A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: MARTHE MARGUERITE Trois-mâts barque

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Pour Willi : Pas de problème pour l'utilisation des informations que j'ai mises sur le forum.

Voici la transcription du rapport du capitaine Sautrel concernant le naufrage du MARTHE MARGUERITE

Source : un blog très intéressant : http://lacourdesbraves.over-blog.com

Un Saintois sur un trois-mâts coulé en 1917
Adrien-Victor Bride, fils de Zéphirin

Zéphirin BRIDE, né aux Saintes en 1884, embarqua le 7 mars 1917 sur le trois-mâts "Marthe et Marguerite" armé à
Nantes, jaugeant 525 tonnes. Le capitaine, Charles Louis SAUTREL, était né au Havre en 1872 et le reste de l'équi-
page se composait de :
- Felix BERTELHOTE, né en 1879 à Chateauneuf,
- Guy SIVAGER, né en 1877 à Basse-Indre,
- Jules CHARRIER, né en 1883 à Noirmoutier,
- Jules BOCALY, né en 1885 à La Trinité,
- Albert DESPLANQUE, né en 1900 à Coutances,
- Gabriel BICHON, né en 1901 à Saint-Nazaire,
- Pierre HELARY, né en 1891 à Plouezel,
- Georges EVENO, né en 1901 à Nantes.

Voici les faits, à partir d'extraits du "rapport de mer" du 5 novembre 1917, fait par le capitaine Charles
SAUTREL :
Le trois mâts avait quitté la petite rade de St-Nazaire le12 septembre 1917 à 3 heures du soir et appareillé à 7
heures du soir à destination de Fort-de-France, la brise étant favorable et fraîche de N.N.E.
Du 13 au 17, petite brise; aperçu deux quatre-mâts faisant même route et rencontré une goélette. Le 18, coup de vent
de S.O. au S.S.O. en cape courante, mer très grosse, coups de roulis très violents.

"Le 19 au lever du soleil, vers 6 heures, sauts de vent au N.O., faible brise et calme, établi volants, perroquets et brigantine, le navire roule passablement, cap au O.S.O.Vers 2 heures 15 de l'après-midi, latitude 46°33 N,
longitude 12° Greenwich, aperçu un sous-marin se présentant sous l'aspect d'un voilier à perte de vue par
2/4 à bâbord, distance 5 à 6 milles, temps très clair. Presque aussitôt, un coup de canon, cru tiré à blanc, suivi immédiatement d'un obus, passe au-dessus de la mâture et tombe à 500 mètres du bord, à deux quarts par
tribord arrière puis le navire se trouve encadré par le feu de l'ennemi qui tire avec deux pièces; de temps en
temps quelques schrapnels tombent autour de nous et très près, on entend des chocs sur la coque.
Mis au poste de combat dès que le sous-marin fut reconnu, mais nous fûmes dans l'impossibilité complète de faire
usage de nos canons, d'abord le sous-marin se tenant à bâbord devant et à une trop grande distance, 10.000 mètres au moins. De plus, nous étions presque encalminés et, le soleil se trouvant presque devant à tribord, nous étions dans la position la plus défavorable.
Un obus ayant atteint le rouf d'équipage, un autre venant de traverser la coque de part en part, le moment étant
critique, décidé, d'un commun accord, d'abandonner le navire, ce qui s'est passé dans le plus grand ordre,
l'équipage montrant beaucoup de calme et de sang-froid. Il était à ce moment 2 heures 25. Je m'estimais à 250 milles de la côte d'Espagne et 330 de la pointe de Penmarch.
Fait diligence à l'aviron à la faveur des deux lames S.S.O. et N.O. Il était temps : car obus et schrapnels pleuvaient dru autour de nous et la mâture était atteinte successivement dans ses parties hautes.
A 3 heures 25, le pauvre navire coulait après avoir essuyé plus de cinquante coups de canons. Je m'attendais à ce que le sous-marin vînt sur moi, il n'en fut rien. Aussi, à la nuit, après avoir nagé pendant 5 heures environ, j'établis la voilure, une petite brise fraîchissant de l'ouest.
Fait route à l'Est pendant deux jours, puis le S.S.E. pour rallier la côte d'Espagne.
Le 22 à midi, je m'estime cent mille de la côte, vent d'est, mer dure, nous sommes constamment mouillés.
Le soir à 6 heures environ, aperçu un vapeur, manoeuvré pour lui couper la route; à 6 heures 45, nous fûmes
recueillis; le vapeur était "L'amiral Troude", de la Compagnie des Chargeurs Réunis, se rendant à Dakar; nous
étions exactement par 45° 21' N. et 7° 39' O., un peu plus loin que je m'estimais.
A bord, nous reçûmes des soins empressés, des vêtements secs; un bon repas et un bon gîte nous firent un bien
immense.
Pendant ces trois jours et quatre heures passés dans la baleinière, nous avons souffert affreusement de l'humidité
et du froid, principalement la nuit car, en plus des paquets de mer qui embarquaient, notre embarcation faisait
passablement d'eau et ce, à la suite d'un choc lors de la mise à la mer. Sans arrêt, jour et nuit, un homme a été occupé à vider l'eau.
Le 23 vers 8 heures 30 du matin, la sirène de "l'Amiral Troude" se fit entendre sinistrement : une torpille venait
d'être lancée par bâbord à 800 mètres environ; heureusement, elle nous manqua, ne passant qu'à 20 mètres
environ de l'arrière. Une fois encore, nous l'échappions. Personne n'avait vu le périscope et le sous-marin ne se montra que 25 minutes après, hors portée des canons et dans le soleil.
Navigué depuis sans encombre jusqu'à Dakar où nous avons mouillé le 30 septembre 1917.
Tel est mon rapport que j'affirme sincère dans toute sa teneur et que je me réserve d'amplifier si besoin est."

Remarques :

On note que c'est donc l'AMIRAL TROUDE, des Chargeurs Réunis, qui a récupéré les naufragés du MARTHE MARGUERITE le 22 Septembre et que le 23 Septembre 1917 il échappa de très peu à la torpille d'un second sous-marin.

Il serait intéressant d'identifier ce sous-marin ;) .

On note aussi la présence à bord de deux mousses Gabriel Bichon et Georges Eveno.

Cdlt
olivier
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: MARTHE MARGUERITE Trois-mâts barque

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici la liste d’équipage exacte du MARTHE MARGUERITE car il y avait en fait 17 marins à bord. La liste donnée par le blog est donc incomplète et, de plus, comporte de nombreuses erreurs ou approximations dans les noms.

Nom-Prénom Fonction Quartier

SAUTREL Charles CLC Capitaine Le Havre
BELHOT Félix CC Second Saint Malo
SIVAGER Georges Mtre Equipage Saint Pierre Martinique
CHARRIER Jules Cuisinier Noirmoutier

BRIDE Théodore Matelot Les Saintes/Guadeloupe
BOCALY Alphonse Matelot La Trinité
LELEC Louis Matelot Auray
LE GUENNEC Julien Mlot Lorient
HELARY Pierre Matelot Paimpol
LE DORIOL Joseph Matelot Vannes
PESQUER Joseph Matelot Auray
DESPLANQUE Maurice Novice Vannes
EVENO Georges Novice Nantes
BICHON Gabriel Mousse Noirmoutier

Militaires

PICQUEREL Jean QM Canonnier Granville
MARTIN Lhoro Aide canonnier Lorient
GAUDUCHON Gaston Aide canonnier Rochefort

Voici les conclusions de la commission d’enquête sur le naufrage du MARTHE MARGUERITE

La commission estime que le voilier MARTHE MARGUERITE, non manoeuvrant par suite du calme, était destiné à être détruit par le feu d’un ennemi plus puissamment armé et placé par rapport à lui dans une position toute à son avantage.
La commission conclue que, dans ces conditions, l’abandon du bâtiment avant que les embarcations ne fussent rendues inutilisables était la seule solution à adopter pour tenter de sauver le personnel.
La conduite du capitaine et du personnel a été correcte et ne donne pas lieu à sanction. L’abandon du bâtiment s’est fait dans des conditions satisfaisantes, avec calme et sang-froid, et l’embarcation de sauvetage a été munie de vivres et du nécessaire pour une navigation de plus de trois jours.

Notons que le MARTHE MARGUERITE possédait deux pièces de 57 mm américaines, placées sur la dunette arrière. Le capitaine au long cours SAUTREL était enseigne de vaisseau auxiliaire.

Cdlt
olivier
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: MARTHE MARGUERITE Trois-mâts barque

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Grâce à Yves, voici les positions du naufrage et de la récupération des naufragés.

Image

Cdlt
olivier
petit fils de zephir
Messages : 2
Inscription : lun. févr. 01, 2010 1:00 am

Re: MARTHE MARGUERITE Trois-mâts barque

Message par petit fils de zephir »

bonjours à tous , je suis tombé par hazard sur ce site captivant
je suis un des petits fils de Zéphyrin Bride , mon grand père est décédé à nantes au mois de juillet 1962
ses proches préféraient l'appeler Théodore
né aux saintes en 1884 il a quitté son ile en s'embarquant au commerce vers sa 15°année et a navigué jusqu'a sa retraite ,notament sur le saint philbert (il était de repos le jour du naufrage !)
petit fils de zephir
Messages : 2
Inscription : lun. févr. 01, 2010 1:00 am

Re: MARTHE MARGUERITE Trois-mâts barque

Message par petit fils de zephir »

dernier détail :
il était inscrit maritime aux saintes sous le numéro727 ,pensez vous que je puisse retrouver son "CV" ?
merci d'avance
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: MARTHE MARGUERITE Trois-mâts barque

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, bonjour ...zephir

Je ne sais malheureusement pas où sont conservées les archives des quartiers d'inscription maritime des Antilles (Fort de France, Pointe à Pitre, Les Saintes) dans lesquelles vous pourriez trouver le fichier matricule de votre ancêtre.
Il faudrait poser la question au SHM Brest (02 98 22 05 39)

Mais s'il s'est plus tard établi à Nantes (le Saint Philibert était armé à Nantes) peut-être a-t-il alors changé de quartier d'inscription? Une partie de son fichier matricule pourrait alors se trouver aux archives départementales de Loire Atlantique.

Cdlt
olivier
EG47
Messages : 3
Inscription : sam. août 07, 2010 2:00 am

Re: MARTHE MARGUERITE Trois-mâts barque

Message par EG47 »

bonjour,
je viens de trouver à Emmaüs Agen (Lot et Garonne) une maquette d'un trois mâts du nom de Marthe (inscrit sur babord et tribord avant et en poupe). Initialement il s'agissait d'un diorama. Le cadre verre n'existe plus. Les seules caractéristiques sont une coque blanche, des sabords noirs et une figure de proue buste féminin.
je ne sais pas s'il s'agit du même bâtiment. Le nom Marguerite n'apparaissant nulle part (peut être car trop long à inscrire).
bon vent à tous.
eg47
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »