Re: MEUSE - Compagnie d'Orbigny
Publié : ven. juil. 02, 2010 3:38 pm
Bonjour à tous
Une reconstitution à partir des éléments dont nous disposons :
Les heures précédant le torpillage et la fin de Meuse
Nous savons que dans les heures précédant son torpillage, Meuse a connu un engagement au canon avec un sous-marin en compagnie d’un autre vapeur, celui justement qualifié de suspect dans le compte rendu d’enquête ci-dessus.
La recherche dans les archives de la guerre sous-marine a permis depuis d’identifier l’étrange navire. Il s’agit de l’anglais Carrigan Head, un bateau-piège (Q-Ship).
En mettant en perspective les documents actuels, on peut reconstituer le film des évènements comme suit :
Tout d’abord il y a cet appel au secours émanant d’un vapeur non identifié et qui selon l’opérateur radio de Meuse qui l’a reçu, doit se situer à plusieurs dizaines de milles de là. C’est vraisemblable mais faute d’avoir un nom, il n’est pas possible de recouper cette information. On ne peut cependant pas écarter l'hypothèse qu’il proviendrait du Carrigan Head ; ce message de détresse étant dans ce cas destiné à conforter le sous-marin dans son idée qu’il a affaire à un inoffensif vapeur marchand. Mais c'est un élément secondaire.
Commençons par le moment où le Carrigan Head est repéré par le sous-marin. Le Commandant Edeling écrit dans son journal (KTB) :
In 130° Dampfer in Sicht mit ungefähr 270° Kurs...
Getaucht, Bugangriff angesetzt. Schwarzer Dampfer mit weißen Brückenaufbau und roten Schornstein mit schwärrer Kappe, 2 Masten, ungefähr 6000 t. Steuert Zickzackkurse…
Un vapeur est repéré dans l’azimut 130 alors qu’il fait route à un cap moyen de 270° en suivant une route en zigzag dans le but de rendre plus difficile le tir d’une torpille. L’U 48 plonge et fait route en direction de ce navire tout en l’observant au périscope. Edeling remarque qu’il s’agit d’un vapeur d’environ 6000 tonnes à coque noire avec des superstructures blanches, deux mâts et une cheminée rouge. Prudent, il examine attentivement ce navire, cherchant à y déceler d’éventuels signes d’un bateau-piège. Après les pertes subies dans ce genre d’attaque, les Allemands sont méfiants.
Da keine Armierung zu erkennen, außerdem Kurs des Dampfers auslaufend und Wetter für Artilleriegefecht und Verfolgung günstig, aufgetaucht…
L’examen visuel est en apparence concluant, ce vapeur n’a pas l’air d’être armé. Le temps est beau et se prète à une attaque au canon. U48 s’éloigne et fait surface à une distance d’environ 8000 mètres. Les servants de l’artillerie se rendent à leur poste de combat et un tir de semonce est effectué en direction du vapeur.
Celui-ci ne répond pas. Graduellement, U 48 se rapproche pour renouveler son tir de semonce quand soudain alors que la distance est tombée à 7500 m., le vapeur dévoile sa véritable nature et ouvre aussitôt un feu nourri sur le sous-marin.
Dampfer eröffnet plötzlich Feuer aus 2 leichten und einen schweren Geschütz / Anscheinend 2-7 cm und 1-10 oder 12 cm)…
Edeling constate d’après les gerbes faites par les obus que le vapeur tire avec 2 pièces d’un calibre d’environ 70mm et une plus grosse de 100 à 120mm. Aucun doute n’est plus permis, avec un tel armement, il s’agit d’un bateau-piège. Le Carrigan Head intensifie son feu et les salves suivantes se font plus précises encadrant dangereusement le sous-marin. Le combat est inégal, U 48 vire de bord rapidement et s’éloigne.
In der Nähe des aufgegebenen Dampfers ein anderer einlaufender Dampfer in Sicht.
Dans les parages du Q-Ship, un second vapeur est à présent en vue. Cette fois c’est de Meuse dont il s’agit. Apparemment, remarque-t-il, ce vapeur est en relation avec le premier et lui aussi tire à son tour. Les deux navires suivent une route en zigzag vers l’ouest puis le second (Meuse) vire de bord vers le Nord sans doute pour s’échapper à la faveur de la nuit tombante. Celui-ci étant le premier à sa portée, Edeling le prend en chasse et maintient le contact à distance…
Ich muß mich also mit den einen, der mir kaum noch entgehen kann, begnügen…
La chasse est alors engagée et comme nous l’avons vu précédemment, le destin de Meuse est désormais scellé. U 48 naviguant en surface va passer sur son avant à la faveur de l’obscurité et se placer en bonne position pour lancer une première torpille. (Pour information, par 52N 15W, le coucher du soleil était à 20h44 le 14 mai 1917)
Je reprends le KTB :
Nach Sonnenuntergang allmänlich herangeschlosen zum Nachtangriff
Il est 20h45, le soleil se couche. Le vent est faible, la mer belle. Sous un ciel en partie couvert qui s’assombrit de plus en plus, l’U 48 a maintenu le contact sans être aperçu de Meuse.
über Wasser gefahren mit E-motoren, da bei der ganz ruhigen Nacht Ölmaschinen gehört worden wären...
La nuit est tellement calme que c’est en surface et sur ses moteurs électriques que le sous-marin remonte la route de Meuse ; l’utilisation des diésels serait trop bruyante. La silhouette du vapeur est difficile à repérer sur un horizon de nuages.
Wir kommen vor seinen Bug hart auf ihn zu und abgedreht zum Heckschuß
Lorsqu’il est parvenu en bonne position sur l’avant de Meuse, Edeling vire rapidement pour présenter l’arrière de l’U 48. Son intention est de faire feu par le tube de poupe.
Schuß aus V. Rohr, 2 m. Tiefeneinstellung, Entfernung 400 m.
Tir avec le tube 5, profondeur règlée à 2 mètres, distance 400 m.
Treffer ganz vorn Dampfer...
Coup au but tout à l’avant du vapeur qui émet aussitôt un signal de détresse destiné notamment à la station de Queenstown en Irlande, là où sont basés les flottilles alliées opérant dans ces eaux. Par ce message, Edeling va connaître le nom et la nationalité du navire qu’il vient d’atteindre.
Er stoppt, setzt ein Boot aus, sackt vorn etwas tiefer, scheint aber schwimmfähig zu bleiben...
Meuse s'arrète, met une embarcation à la mer, s’enfonce un peu de l’avant mais semble vouloir rester à flot. Trente minutes plus tard, la situation est inchangée, une partie de l’équipage est toujours à bord, Edeling craint qu’à la faveur de l’obscurité il puisse remettre en route car sa machine est intacte ou qu’il attire vers lui des destroyers…
Zweiter Torpedoschuß, Bugschuß aus III Rohr. Treffer Mitte Dampfer bricht in der Mitte durch und sinkt in wenigen Sekunden mit hohen Bug und Heck
U 48 lance une seconde torpille par le tube 3 (l'un des tubes d’étrave). Elle fait but en plein milieu du vapeur qui se casse en deux et coule en quelques secondes, présentant la poupe et la proue fortement inclinées.
C’en est fini de Meuse… L’engloutissement a été si soudain que personne n’aura eu le temps d’évacuer dans une embarcation. La suite de l’histoire dépend désormais du Lieutenant Boucard qui se trouve dans l’embarcation mise à l’eau après la première torpille.
Cdlt
Yves
Une reconstitution à partir des éléments dont nous disposons :
Les heures précédant le torpillage et la fin de Meuse
Nous savons que dans les heures précédant son torpillage, Meuse a connu un engagement au canon avec un sous-marin en compagnie d’un autre vapeur, celui justement qualifié de suspect dans le compte rendu d’enquête ci-dessus.
La recherche dans les archives de la guerre sous-marine a permis depuis d’identifier l’étrange navire. Il s’agit de l’anglais Carrigan Head, un bateau-piège (Q-Ship).
En mettant en perspective les documents actuels, on peut reconstituer le film des évènements comme suit :
Tout d’abord il y a cet appel au secours émanant d’un vapeur non identifié et qui selon l’opérateur radio de Meuse qui l’a reçu, doit se situer à plusieurs dizaines de milles de là. C’est vraisemblable mais faute d’avoir un nom, il n’est pas possible de recouper cette information. On ne peut cependant pas écarter l'hypothèse qu’il proviendrait du Carrigan Head ; ce message de détresse étant dans ce cas destiné à conforter le sous-marin dans son idée qu’il a affaire à un inoffensif vapeur marchand. Mais c'est un élément secondaire.
Commençons par le moment où le Carrigan Head est repéré par le sous-marin. Le Commandant Edeling écrit dans son journal (KTB) :
In 130° Dampfer in Sicht mit ungefähr 270° Kurs...
Getaucht, Bugangriff angesetzt. Schwarzer Dampfer mit weißen Brückenaufbau und roten Schornstein mit schwärrer Kappe, 2 Masten, ungefähr 6000 t. Steuert Zickzackkurse…
Un vapeur est repéré dans l’azimut 130 alors qu’il fait route à un cap moyen de 270° en suivant une route en zigzag dans le but de rendre plus difficile le tir d’une torpille. L’U 48 plonge et fait route en direction de ce navire tout en l’observant au périscope. Edeling remarque qu’il s’agit d’un vapeur d’environ 6000 tonnes à coque noire avec des superstructures blanches, deux mâts et une cheminée rouge. Prudent, il examine attentivement ce navire, cherchant à y déceler d’éventuels signes d’un bateau-piège. Après les pertes subies dans ce genre d’attaque, les Allemands sont méfiants.
Da keine Armierung zu erkennen, außerdem Kurs des Dampfers auslaufend und Wetter für Artilleriegefecht und Verfolgung günstig, aufgetaucht…
L’examen visuel est en apparence concluant, ce vapeur n’a pas l’air d’être armé. Le temps est beau et se prète à une attaque au canon. U48 s’éloigne et fait surface à une distance d’environ 8000 mètres. Les servants de l’artillerie se rendent à leur poste de combat et un tir de semonce est effectué en direction du vapeur.
Celui-ci ne répond pas. Graduellement, U 48 se rapproche pour renouveler son tir de semonce quand soudain alors que la distance est tombée à 7500 m., le vapeur dévoile sa véritable nature et ouvre aussitôt un feu nourri sur le sous-marin.
Dampfer eröffnet plötzlich Feuer aus 2 leichten und einen schweren Geschütz / Anscheinend 2-7 cm und 1-10 oder 12 cm)…
Edeling constate d’après les gerbes faites par les obus que le vapeur tire avec 2 pièces d’un calibre d’environ 70mm et une plus grosse de 100 à 120mm. Aucun doute n’est plus permis, avec un tel armement, il s’agit d’un bateau-piège. Le Carrigan Head intensifie son feu et les salves suivantes se font plus précises encadrant dangereusement le sous-marin. Le combat est inégal, U 48 vire de bord rapidement et s’éloigne.
In der Nähe des aufgegebenen Dampfers ein anderer einlaufender Dampfer in Sicht.
Dans les parages du Q-Ship, un second vapeur est à présent en vue. Cette fois c’est de Meuse dont il s’agit. Apparemment, remarque-t-il, ce vapeur est en relation avec le premier et lui aussi tire à son tour. Les deux navires suivent une route en zigzag vers l’ouest puis le second (Meuse) vire de bord vers le Nord sans doute pour s’échapper à la faveur de la nuit tombante. Celui-ci étant le premier à sa portée, Edeling le prend en chasse et maintient le contact à distance…
Ich muß mich also mit den einen, der mir kaum noch entgehen kann, begnügen…
La chasse est alors engagée et comme nous l’avons vu précédemment, le destin de Meuse est désormais scellé. U 48 naviguant en surface va passer sur son avant à la faveur de l’obscurité et se placer en bonne position pour lancer une première torpille. (Pour information, par 52N 15W, le coucher du soleil était à 20h44 le 14 mai 1917)
Je reprends le KTB :
Nach Sonnenuntergang allmänlich herangeschlosen zum Nachtangriff
Il est 20h45, le soleil se couche. Le vent est faible, la mer belle. Sous un ciel en partie couvert qui s’assombrit de plus en plus, l’U 48 a maintenu le contact sans être aperçu de Meuse.
über Wasser gefahren mit E-motoren, da bei der ganz ruhigen Nacht Ölmaschinen gehört worden wären...
La nuit est tellement calme que c’est en surface et sur ses moteurs électriques que le sous-marin remonte la route de Meuse ; l’utilisation des diésels serait trop bruyante. La silhouette du vapeur est difficile à repérer sur un horizon de nuages.
Wir kommen vor seinen Bug hart auf ihn zu und abgedreht zum Heckschuß
Lorsqu’il est parvenu en bonne position sur l’avant de Meuse, Edeling vire rapidement pour présenter l’arrière de l’U 48. Son intention est de faire feu par le tube de poupe.
Schuß aus V. Rohr, 2 m. Tiefeneinstellung, Entfernung 400 m.
Tir avec le tube 5, profondeur règlée à 2 mètres, distance 400 m.
Treffer ganz vorn Dampfer...
Coup au but tout à l’avant du vapeur qui émet aussitôt un signal de détresse destiné notamment à la station de Queenstown en Irlande, là où sont basés les flottilles alliées opérant dans ces eaux. Par ce message, Edeling va connaître le nom et la nationalité du navire qu’il vient d’atteindre.
Er stoppt, setzt ein Boot aus, sackt vorn etwas tiefer, scheint aber schwimmfähig zu bleiben...
Meuse s'arrète, met une embarcation à la mer, s’enfonce un peu de l’avant mais semble vouloir rester à flot. Trente minutes plus tard, la situation est inchangée, une partie de l’équipage est toujours à bord, Edeling craint qu’à la faveur de l’obscurité il puisse remettre en route car sa machine est intacte ou qu’il attire vers lui des destroyers…
Zweiter Torpedoschuß, Bugschuß aus III Rohr. Treffer Mitte Dampfer bricht in der Mitte durch und sinkt in wenigen Sekunden mit hohen Bug und Heck
U 48 lance une seconde torpille par le tube 3 (l'un des tubes d’étrave). Elle fait but en plein milieu du vapeur qui se casse en deux et coule en quelques secondes, présentant la poupe et la proue fortement inclinées.
C’en est fini de Meuse… L’engloutissement a été si soudain que personne n’aura eu le temps d’évacuer dans une embarcation. La suite de l’histoire dépend désormais du Lieutenant Boucard qui se trouve dans l’embarcation mise à l’eau après la première torpille.
Cdlt
Yves