MEUSE - Compagnie d'Orbigny

Rutilius
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MEUSE ― Cargo ― Compagnie de navigation d’Orbigny.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

La goélette Aubépine fit naufrage le 17 décembre 1924 dans le passage de la Teignouse, sans doute en raison de la brume, alors qu’elle allait de La Trinité-sur-Mer à Cardiff avec un chargement de poteaux de mine (L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 8.462, Jeudi 18 décembre 1924, p. 6, en rubrique « Nouvelles maritimes »).

Selon un avis aux navigateurs publié le 5 mai 1925, son épave — qui avait vraisemblablement dérivé — se trouvait alors à 650 mètres et 9° du phare de la Teignouse, à la position approchée 47° 28’ N. et 3° 3’ W. (L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 8.601, Jeudi 7 mai 1925, p. 7, en rubrique « Nouvelles maritimes »).
Dernière modification par Rutilius le mar. mai 18, 2021 9:51 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: MEUSE - Compagnie d'Orbigny

Message par Memgam »

Bonjour, @

Il est possible qu'il s'agisse de la goélette Aubépine qui aurait été rachetée par Eugène Viterbe sans en changer le nom.

Aubépine, goélette construite en 1904 par Bonne à Kérity, 115 tjb, 88 tjn, 180 tpl, 26,50 x 7,04 x 3,00 m.

En 1912, armateur Le Cor, immatriculée à Paimpol, capitaine Le Pivert.

Cordialement.
Memgam
treby
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Re: MEUSE - Compagnie d'Orbigny

Message par treby »

:) Bonjour et merci à Rutilus et Memgam,

Je pense désormais qu'il s'agit bien d'Eugène Viterbe inscrit à Dinan n° 88. Son commandement du Marguerite Molinos est signalé par les sources classiques sur le sujet, mais pas celui du Versailles qu'il aurait exercé juste avant de passer sur le Marguerite Molinos en 1912.
J'ai aussi vu sur votre blog qu'il a été officier de port à Port-Vendres.
Merci encore pour tous les renseignements que vous mettez en ligne et vos réponses rapides et convaincantes.
Treby
treby
Memgam
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Re: MEUSE - Compagnie d'Orbigny

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de Treby,

Merci de remercier les participants qui ont essayé au mieux de répondre à vos interrogations, c'est finalement assez rare pour être souligné.

Quant à Eugène Viterbe et son éventuel commandement du trois-mâts Versailles au Chili en 1913, dans les mémoires d'Ernest Ybert, qui signale une rencontre, il y a doute.

Eugène Viterbe est donné comme second de Bayonne en 1909, second de Marguerite Molinos en 1911-1912, puis commandant de Marguerite Molinos de 1912 à 1916. (Liste des capitaines et second des grands voiliers, Philippe Mangon, 2006). Pour autant, le commandant de Versailles n'est pas connu en 1913 (Liste des grands voiliers, voyages et capitaines, Philippe Mangon, 2006), il y a un "trou" entre Hoguel en 1911 et Gicquel en 1916.

Evidemment, pour lever le doute, il faudrait consulter la matricule de Viterbe aux archives départementales de l'Ille et Vilaine à Rennes qui détiennent les archives de l'Inscription maritime.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
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MEUSE ― Cargo ― Compagnie de navigation d’Orbigny.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Meuse ― Cargo ― Compagnie de navigation d’Orbigny (A. Capelle), La Rochelle (1914~1917).

Cargo en acier lancé le 20 octobre 1914 sous le nom de Sunland au chantier de South Dock par la société Sunderland Shipbuilding Co. Ltd., de Sunderland (North East England, Royaume-Uni) pour le compte de la société Fred Drughorn Co. Ltd., de Londres ; n° de chantier, 285. Cédé la même année à la société ano-nyme Compagnie de navigation d’Orbigny (A. Capelle) [Siège social : Paris, 81, rue de Taitbout (IXe Arr.). Siège de l’exploitation : La Rochelle.] et renommé Meuse. Immatriculé au quartier de La Rochelle, f° 713, n° 2.137.

En 1916, armé défensivement d’un canon de 90 mm doté de 101 obus.

Torpillé et coulé le 14 mai 1917, à 22 h. 10, par le sous-marin allemand U-48 (Käpitanleutnant Karl EDELING) à l’Ouest du Fastnet, par 52° 00’ N. et 15° 46’ W., alors qu’il allait de New-York au Havre avec un chargement de marchandises diverses, dont 2.000 t. de fer. Affrété pour ce voyage par la Compagnie générale transatlantique. 23 victimes, dont le capitaine Charles Arsène BOIVIN, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Dinan, n° 83.

Caractéristiques générales. — Jauge : 2.558,33 tx jn. Dimensions : 375.0 x 52.0 x 23.7 ft [114,30 x 15,85 x 7,00 m]. Propulsion : Machine alternative à triple expansion de 371 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nœuds.

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Armé en avant dernier lieu au long-cours le 14 janvier 1916 à Marseille, n° 47 ; désarmé le 18 février 1917 au Havre, n° 25. Capitaine Georges Émile Étienne SAINT-MARTIN, né le 25 juillet 1874 à Royan (Charente-Inférieure — aujourd’hui Charente-Maritime), capitaine au long-cours (Brevet ordinaire), inscrit au quartier de Royan, n° 44.

Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Désarmements des bâtiments de commerce, 18 février 1917, n° 25 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6P6_779, p. num. 291 à 319.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
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