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Meuse ― Cargo ― Compagnie de navigation d’Orbigny (A. Capelle), La Rochelle (1914~1917).
Cargo en acier lancé le 20 octobre 1914 sous le nom de Sunland au chantier de South Dock par la société Sunderland Shipbuilding Co. Ltd., de Sunderland (North East England, Royaume-Uni) pour le compte de la société Fred Drughorn Co. Ltd., de Londres ; n° de chantier, 285. Cédé la même année à la société ano-nyme Compagnie de navigation d’Orbigny (A. Capelle) [Siège social : Paris, 81, rue de Taitbout (IXe Arr.). Siège de l’exploitation : La Rochelle.] et renommé Meuse. Immatriculé au quartier de La Rochelle, f° 713, n° 2.137.
En 1916, armé défensivement d’un canon de 90 mm doté de 101 obus.
Torpillé et coulé le 14 mai 1917, à 22 h. 10, par le sous-marin allemand U-48 (Käpitanleutnant Karl EDELING) à l’Ouest du Fastnet, par 52° 00’ N. et 15° 46’ W., alors qu’il allait de New-York au Havre avec un chargement de marchandises diverses, dont 2.000 t. de fer. Affrété pour ce voyage par la Compagnie générale transatlantique. 23 victimes, dont le capitaine Charles Arsène BOIVIN, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Dinan, n° 83.
Caractéristiques générales. — Jauge : 2.558,33 tx jn. Dimensions : 375.0 x 52.0 x 23.7 ft [114,30 x 15,85 x 7,00 m]. Propulsion : Machine alternative à triple expansion de 371 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nœuds.
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Armé en avant dernier lieu au long-cours le 14 janvier 1916 à Marseille, n° 47 ; désarmé le 18 février 1917 au Havre, n° 25. Capitaine Georges Émile Étienne SAINT-MARTIN, né le 25 juillet 1874 à Royan (Charente-Inférieure — aujourd’hui Charente-Maritime), capitaine au long-cours (Brevet ordinaire), inscrit au quartier de Royan, n° 44.
• Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Désarmements des bâtiments de commerce, 18 février 1917, n° 25 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6P6_779, p. num. 291 à 319.