MICHEL - Navire auxiliaire
Re: MICHEL - Navire auxiliaire
Marin disparu avec le bâtiment (Vapeur "MICHEL") le 19 mars 1917, lors de l'explosion d'une mine.--- l'épave (L 60m P 20m) repose à 3,5 mille N-N/O du phare de CHANCHARDON.--- Jugement déclaratif de décès rendu le 10 mai 1919 à DUNKERQUE.
- THOMAS Louis, né le 13 avril 1884 à CROZON (Finistère), Matelot de 2ème classe Canonnier.
Cordialement. Malou
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: MICHEL - Navire auxiliaire
Bonjour
C'est un cargo dans mes fiches.
A bientot.
C'est un cargo dans mes fiches.
A bientot.
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: MICHEL - Navire auxiliaire
Bonsoir à tous,
Rapidement, le Michel a sauté sur une mine larguée par le sous-marin UC-70 près de Chassiron
MICHEL
Worms & Cie.; 1881; R. Thompson & Sons; 1,773 tons; 260x
36-6x23-3; 170 n.h.p.; compound engines. The French steamship
Michel struck a mine and sank in the Bay of Biscay on March 19th, 1917.
Cordialement,
Franck
Rapidement, le Michel a sauté sur une mine larguée par le sous-marin UC-70 près de Chassiron
MICHEL
Worms & Cie.; 1881; R. Thompson & Sons; 1,773 tons; 260x
36-6x23-3; 170 n.h.p.; compound engines. The French steamship
Michel struck a mine and sank in the Bay of Biscay on March 19th, 1917.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: MICHEL - Navire auxiliaire
Bonsoir à tous
in Starke Register 1881
GRAFTON (iron) BR 1C
1,821 Grafton SS. Co., Ltd. (E. W. Morgan & Co.), London 260.0 x 36.6
C R. Thompson & Sons, Sunderland (11) #115 85084
92 - Equitable SS. Co., Ltd. (Hoyland & Co.), London
99 - MICHEL Worms & Cie., Le Havre FR
Mined and sunk 19 March 1917, 3 miles north of Chassiron LH, voy. Newport - Bordeaux (mine laid 15.3.17 by UC 70)
Cdlt
Yves
in Starke Register 1881
GRAFTON (iron) BR 1C
1,821 Grafton SS. Co., Ltd. (E. W. Morgan & Co.), London 260.0 x 36.6
C R. Thompson & Sons, Sunderland (11) #115 85084
92 - Equitable SS. Co., Ltd. (Hoyland & Co.), London
99 - MICHEL Worms & Cie., Le Havre FR
Mined and sunk 19 March 1917, 3 miles north of Chassiron LH, voy. Newport - Bordeaux (mine laid 15.3.17 by UC 70)
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: MICHEL - Navire auxiliaire
Bonjour à tous,
La p'tite fiche :
MICHEL Navire auxiliaire (1916-1917)
Chantier :
C R. Thompson & Sons, Southwick, Sunderland, Grande-Bretagne.
Commencé : 1881
Mis à flot : 05.11.1881
Terminé : 11.1881
En service : 1899 (MM)
En service : 1916 (MN)
Retiré : 19.03.1917 (MN & MM)
Caractéristiques : 1 821-1 773 t : 260 x 36,6 x 23,3 pieds ; 680 cv ; 1 machine à vapeur compound ; 1 hélice.
Armement : N. C.
Observations :
Cargo construit en Grande-Bretagne sous le nom de SS Grafton, pavillon anglais, pour le compte de E. W. Morgan & C°, London, chantier numéro 115.
1892 : acheté par Equitable SS Co. Ltd, Hoyland & C°, manager, London qui lui conserve son nom
1899 : acheté par la Worms & Cie., Le Havre qui le rebaptise Michel
1916 : réquisitionné
19.03.1917 : lors d’un voyage Newport-Bordeaux, saute à 3 milles dans le nord de Chassiron, Golfe de Gascogne, sur une mine larguée le 15.03.1917 par le sous-marin UC-70 (KL Werner Fürbringer)
Cordialement,
Franck
La p'tite fiche :
MICHEL Navire auxiliaire (1916-1917)
Chantier :
C R. Thompson & Sons, Southwick, Sunderland, Grande-Bretagne.
Commencé : 1881
Mis à flot : 05.11.1881
Terminé : 11.1881
En service : 1899 (MM)
En service : 1916 (MN)
Retiré : 19.03.1917 (MN & MM)
Caractéristiques : 1 821-1 773 t : 260 x 36,6 x 23,3 pieds ; 680 cv ; 1 machine à vapeur compound ; 1 hélice.
Armement : N. C.
Observations :
Cargo construit en Grande-Bretagne sous le nom de SS Grafton, pavillon anglais, pour le compte de E. W. Morgan & C°, London, chantier numéro 115.
1892 : acheté par Equitable SS Co. Ltd, Hoyland & C°, manager, London qui lui conserve son nom
1899 : acheté par la Worms & Cie., Le Havre qui le rebaptise Michel
1916 : réquisitionné
19.03.1917 : lors d’un voyage Newport-Bordeaux, saute à 3 milles dans le nord de Chassiron, Golfe de Gascogne, sur une mine larguée le 15.03.1917 par le sous-marin UC-70 (KL Werner Fürbringer)
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: MICHEL - Navire auxiliaire
Le Michel, ce trouve exactement à l'entrée du Pertuis d'Antioche, entre Oléron et Rè, sont epave très disloquée, git par trente métres de fond.
il faisait parti d'un convoi qui se formait a destination du Verdon, plusieur navires ce regroupait a petite vitesse afin de formé ce convoi
lorsque que à 4h 20 du matin, une explosion retentit suivit quelques minutes plus tard d'une seconde, le Michel venait de toucher une mine, suivit de peu du second navire qui avait une route paralléle a lui le Avra qui coule lui aussi.
les deux epaves ce trouvent a peu de distance l'une de l'autre, l'épave du Michel, est encore visible, deux chaudieres, et divers morceaux de la machinerie , une partie de la coque, est encore visible retournée peu plus loin le safran est décroché et posé a plat sur le sable, l'hélice est encore en place et ce trouve a environ deux métres au dessus du sable
l'épave du Avra est plus difficile d'accés, plus profonde ( 50 m ) dans le chenal hydrocrabure de la Rochelle, les conditions de plongée sont très difficile peu de visiblitée et fort courant.
il faisait parti d'un convoi qui se formait a destination du Verdon, plusieur navires ce regroupait a petite vitesse afin de formé ce convoi
lorsque que à 4h 20 du matin, une explosion retentit suivit quelques minutes plus tard d'une seconde, le Michel venait de toucher une mine, suivit de peu du second navire qui avait une route paralléle a lui le Avra qui coule lui aussi.
les deux epaves ce trouvent a peu de distance l'une de l'autre, l'épave du Michel, est encore visible, deux chaudieres, et divers morceaux de la machinerie , une partie de la coque, est encore visible retournée peu plus loin le safran est décroché et posé a plat sur le sable, l'hélice est encore en place et ce trouve a environ deux métres au dessus du sable
l'épave du Avra est plus difficile d'accés, plus profonde ( 50 m ) dans le chenal hydrocrabure de la Rochelle, les conditions de plongée sont très difficile peu de visiblitée et fort courant.
Re: MICHEL - Navire auxiliaire
Bonjour Doumes,Le Michel, ce trouve exactement à l'entrée du Pertuis d'Antioche, entre Oléron et Rè, sont epave très disloquée, git par trente métres de fond.
il faisait parti d'un convoi qui se formait a destination du Verdon, plusieur navires ce regroupait a petite vitesse afin de formé ce convoi
lorsque que à 4h 20 du matin, une explosion retentit suivit quelques minutes plus tard d'une seconde, le Michel venait de toucher une mine, suivit de peu du second navire qui avait une route paralléle a lui le Avra qui coule lui aussi.
les deux epaves ce trouvent a peu de distance l'une de l'autre, l'épave du Michel, est encore visible, deux chaudieres, et divers morceaux de la machinerie , une partie de la coque, est encore visible retournée peu plus loin le safran est décroché et posé a plat sur le sable, l'hélice est encore en place et ce trouve a environ deux métres au dessus du sable
l'épave du Avra est plus difficile d'accés, plus profonde ( 50 m ) dans le chenal hydrocrabure de la Rochelle, les conditions de plongée sont très difficile peu de visiblitée et fort courant.
Un très grand merci pour votre contribution que nous ne manquerons pas d'ajouter à nos fiches. Si vous avez des documents (Cf. votre message dans la rubrique Pages d'Histoire), nous sommes preneurs, bien sûr, et avec plaisir.
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: MICHEL - Navire auxiliaire
Sorry, some mistakes in your fiche:
SS = steamship is not part of the name, so it was only the "Grafton".
And Equitable SS. Co. Ltd. was the name of the second owner, Hoyland & Co. was manager. There was NO renaming, the ship kept the name "Grafton" until sold to France.
SS = steamship is not part of the name, so it was only the "Grafton".
And Equitable SS. Co. Ltd. was the name of the second owner, Hoyland & Co. was manager. There was NO renaming, the ship kept the name "Grafton" until sold to France.
Re: MICHEL - Navire auxiliaire
Bonjour Klaus,Sorry, some mistakes in your fiche:
SS = steamship is not part of the name, so it was only the "Grafton".
And Equitable SS. Co. Ltd. was the name of the second owner, Hoyland & Co. was manager. There was NO renaming, the ship kept the name "Grafton" until sold to France.
Bien vu, et corrigé. Pour SS = steamship is not part of the name, ceci tombe sous le sens, j'ai juste la souris un peu nerveuse.
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: MICHEL - Navire auxiliaire
Bonjour,
je viens de lire votre message, bien sur je peut vous fournir l'ensemble des documents ( copies ) que je possede sur les circonstance du naufrage de c'est deux batiments le Michel et le Avra
pouvez vous me faire parvenir par mail une adresse postale, car je crains que le scan de l'ensemble du dossier serait assez long et de mauvaise qualité certain copie sont déja assez mauvaise !
vous pouvez me faire parvenir cette adresse ici :
[email protected]
je viens de lire votre message, bien sur je peut vous fournir l'ensemble des documents ( copies ) que je possede sur les circonstance du naufrage de c'est deux batiments le Michel et le Avra
pouvez vous me faire parvenir par mail une adresse postale, car je crains que le scan de l'ensemble du dossier serait assez long et de mauvaise qualité certain copie sont déja assez mauvaise !
vous pouvez me faire parvenir cette adresse ici :
[email protected]