Bonjour à tous,
Complément sur la rencontre du 10 Septembre 1917. Naufrage du VIKHOLMEN
Vapeur construit en 1916 sous le nom de NIEUW AMBT au chantier Arnhemsche de Harnem pour l’armement du même nom à Rotterdam.
494 t Longueur 46 m Largeur 7,7 m 1 hélice
1916 PRIMA II Eric Rusten &Co Bergen
1916 VIKHOLMEN A/S Vikholmen Skudenes
1917 VIKHOLMEN Harald Hansen Skien
Effectue une traversée Cardiff – Saint Malo affrété par le Gouvernement français avec du charbon.
Capitaine J. BALSTEAD
14 hommes d’équipage tous Norvégiens
Rapport d’enquête
VIKHOLMEN faisait partie d’un convoi entre Portland et Cherbourg composé de :
- JOHN LYONS (chalutier en tête de ligne)
- DAGEIT (Anglais)
- VIKHOLMEN (Norvégien)
- MARQUISE DE LUBERSAC (Français)
- NAZARE (Portugais)
- VERBINA (Chalutier par le travers du convoi)
Route à 8 nœuds au S10E. Beau temps. Mer belle. Légère brise de SE
Le 10 Septembre 1917 à 02h35, par 50°11 N et 01°52’30’’ W une forte explosion est ressentie au milieu du navire. On n’a pas vu de sous-marin et on ignore si c’est une torpille ou une mine. Le navire coule en 20 secondes et 6 hommes sont recueillis par le VERBINA.
Seuls VERBINA et MARQUISE DE LUBERSAC ont émis des signaux d’alerte et de détresse.
Cdlt
MARQUISE-de-LUBERSAC – Cargo – S.A. Transports maritimes et fluviaux.
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Re: MARQUISE-de-LUBERSAC – Cargo – S.A. Transports maritimes et fluviaux.
Bonjour,
Une photographie du navire MARQUISE DE LUBERSAC :
A bientôt.
Une photographie du navire MARQUISE DE LUBERSAC :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.