naufrage du paquebot le natal

l'ecrivain
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Re: naufrage du paquebot le natal

Message par l'ecrivain »

Je recherche des informations sur le naufrage du paquebot le Natal, au large de Marseille, en 1917, ainsi que sur son commandant Pierre Valat.
olivier 12
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Re: naufrage du paquebot le natal

Message par olivier 12 »

Bonjour ...l'écrivain...
Bonjour à tous,

Paquebot NATAL (pas LE NATAL)
Lancé en Juillet 1881 aux chantiers de La Ciotat
4088 tx Prévu pour 185 passagers. Sera suivi de trois sister-ships MELBOURNE, CALEDONIA et SYDNEY.
En 1882 assure la ligne d'Australie ouverte par les Messageries Maritimes avec escales à Aden, Mahé des Seychelles, La Réunion, Maurice et Australie.
En 1915, assure le transport d'une partie des 50000 hommes de l'armée serbe de Corfou à Salonique avec les MELBOURNE, NERA, CHILI, AUSTRALIEN et DUMBEA.

30/08/1917 coule après collision à 5 milles au SSE du Planier, devant Marseille. Pas trouvé de détails, pour l'instant, sur cette collision et ce naufrage

Cdlt

Olivier
olivier
olivier 12
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Re: naufrage du paquebot le natal

Message par olivier 12 »

Re-bonjour,

Un petit complément :

coule après abordage avec le cargo français MALGACHE
Olivier
olivier
Rutilius
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Re: naufrage du paquebot le natal

Message par Rutilius »


Bonjour Monsieur l'homme de plume,

Il existe sur le présent Forum Marine une rubrique spécifiquement consacrée au transport auxiliaire Natal, à laquelle il y a lieu de se reporter.

Voici la présentation de ce bâtiment qui y est liminairement faite par Franck :
Posté le 23-11-2007 à 05:03:22
Bonjour à tous,

NATAL Transport auxiliaire de type Natal (1915 - 1916)

Chantier :

La Ciotat
Mis à flot : 03.07.1881
En service : 01.05.1915
Retiré : 02.08.1916
Caractéristiques : 6 150t ; 4 250 tjb ; 3 400 cv ; 130,8 x 12,1 x 6,3 m ; une machine compound chauffée par 8 chaudières à charbon ; double cheminée ; 90 passagers en premières, 44 en secondes, 75 en troisièmes

Observations :

1881 : paquebot des Messageries Maritimes, premier d'une série de 7 paquebots gréés en trois mâts barque (NATAL, MELBOURNE, CALEDONIEN, SYDNEY, SALAZIE, YARRA, OCEANIEN) construits pour la ligne d'Australie dans le cadre de la convention de 1881. La coque sur plans de Vésigné est celle du SAGHALIEN construit en 1890 pour la ligne de Chine, mais la puissance est supérieure de 500 cv.
05.02.1882 : premier départ pour deux voyages sur l'Extrême Orient
23.11.1882 : inaugure la ligne Marseille, Seychelles, Réunion, Maurice, Australie, Nouvelle Calédonie
1884 : après trois voyages, revient sur la ligne d'Extrême Orient
1885 - 1886 : installation d'un salon de musique
1886 - 1887 : pourvu de l'éclairage électrique
1895 : la machine est transformée en triple expansion (puissance 4 000 cv, vitesse 16 nds aux essais), réhaussement des cheminées, dépose des vergues, allongement du roof arrière, coque peinte en blanc avec deux étroits bandeaux jaune foncé.
31.10.1889 : rencontre un violent typhon entre Hong Kong et Saigon
01.11.1889 : tombe en travers après rupture de la drosse du gouvernail, puis de sa rechange. Salons et cabines sont endommagées, le commandant et plusieurs membres d'équipage blessés, mais la drosse est réparée. Un ex-voto peint par le cambusier est dans la chapelle Notre Dame du Bon Port à Antibes
1897 - 1898 : affecté sur les lignes du Levant puis sur la ligne de l'Océan Indien
1900 : transporte en Chine des troupes engagées dans la guerre des Boxers
1914 : réquisitionné pour assurer les services postaux
03 - 04.1915 : participe à l'expédition des Dardanelles
01.05.1915 : réquisitionné à Marseille
1916 : assure avec SINAI le transport de 2 370 prisonniers autrichiens entre Valona Brindisi et Asinara, puis participe avec NERA, MELBOURNE, DUMBEA et AUSTRALIEN au transport de 50 000 soldats serbes de Corfou à Salonique
30.08.1917 : sortant de Marseille à destination de Madagascar tous feux éteints est abordé à 20h30 au large du Planier par le cargo MALGACHE de la Cie Marseillaise de Madagascar affrété par la Sté Générale de Transports Maritimes et venant d'Algérie, feux allumés. Coule en dix minutes avec le commandant et 104 autres victimes dont 76 passagers sur 503. Son épave repose par 127 mètres de fond au large du phare de Planier dans la rade de Marseille. Elle vient d'être redécouverte et explorée par une équipe de plongeurs spécialisés dans les grandes profondeurs.

Cordialement,
Franck

Bien à vous,

Daniel.

l'ecrivain
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Re: naufrage du paquebot le natal

Message par l'ecrivain »

Difficile d'avoir des renseignements sur le naufrage de ce paquebot. Période de guerre qui rend les informations incomplètes et invérifiables. Le mystère plane encore sur cette tragédie. Que transportait le Natal?
Peu de communication de la part des plongeurs qui ont visité cette coque. Pourquoi?
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Terraillon Marc
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Re: naufrage du paquebot le natal

Message par Terraillon Marc »

Bonjour Hervé, bonjour tout le monde,

Voici un lien sur le forum

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _171_1.htm

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

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Terraillon Marc
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Re: naufrage du paquebot le natal

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Un autre lien vers un autre site :

http://www.es-conseil.fr/pramona/natal.htm

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

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Terraillon Marc
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Re: naufrage du paquebot le natal

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Et le dernier lien :

http://www.frenchlines.com/ship_fr_1260.php

Vous pouvez contacter cette association qui pourra vraisemblablement vous aider dans vos recherches


Sur les sites de plongée, l'épave est décrite comme ayant les cales vides mais ce site évoque un trésor ...

http://matostek.over-blog.com/

Le site ne précise pas l'origine du trésor ni la raison de son oubli pendant de si longues années.

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

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GENEAMAR
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Re: naufrage du paquebot le natal

Message par GENEAMAR »

Bonjour Imagehomme de plume, Bonjour Olivier, Daniel, Marc, ...

Concernant ce naufrage, il y a un article dans l' "Écho de Paris" N°12069 du 1/9/1917 - Le paquebot NATAL coule après une collision - ; dans "Le Petit Journal" N°19972 du 1/9/1917 - Le paquebot NATAL coule dans un abordage/520 naufragés recueillis - dans le "Petit Parisien" N°14816 du 1/9/1917 -Le paquebot NATAL sombre à la suite d'une collision/520 personnes sauvées/quelques détails/


Cordialement :hello:
Cordialement. Malou
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GENEAMAR
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Re: naufrage du paquebot le natal

Message par GENEAMAR »

Image... C'est Remoi, excusez j'étais distrait... Alors alors ce VALAT... [:alain dubois:8] VALAT Pierre Charles Pilar né le 14 octobre 1872 à NÎMES (Gard). Il était le fils de Gabriel Marie Pierre VALAT, qui fut Magistrat en Indochine et de FORT Victorine lesquels se sont mariés à BORDEAUX le 30 juillet 1871 --- Très jeune Pierre VALAT se serait engagé comme "navigateur" à MARSEILLE sans la bénédiction de son père qui aurait préféré qu'il devint notaire ou homme de loi... Il ne figure pas dans les effectifs des Officiers la Marine Nationale (tout au moins dans mes archives).--- Il devait épouser Edith De CHAPELAIN-La GORCE le 17 juin 1913 à GENOLHAC (Gard).---

Cordialement :hello:

Cordialement. Malou
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