petit récapitulaltif sur les cinq EROS de la famille Rotschild.
Le Baron Arthur de Rotschild (1851-1903) a possédé les deux premiers EROS qu'il a fait construire :
EROS (I) 1874, chantier Lobnitz & Coulborn, Renfrew, 314 tjb, 46,50 x 6,3 m propulsion mixte, vapeur et gréement de goëlette (deux mâts à voiles latines)
EROS (II), 1885, chantier Shuttleworth & Chapman, Londres, 737 tjb, 67,0 x 8,20 x 3,70, propulsion mixte, vapeur (1350 cv à 13 noeuds) et gréement de brick (deux mâts dont le premier à phare carré)
Note : La photo suivante a été prise le 14 juin 1887 (Marius Bar). Elle figure, à tort, dans l'ouvrage de Jean Labayle-Couhat, French Warships of World War I, Ian Allan, 1974, p228. C'est bien ce navire qui est montré en 1903 au Havre sur la photo présentée par Olivier 12
EROS - Yacht
Re: EROS - Yacht
Le Baron Henri de Rotschild a possédé trois EROS, deux de seconde main et le troisième qu'il a fait construire en 1926.
EROS (III) ex Honor de 1905, qu'il a possédé de 1912 à 1922 et qui a participé à la guerre de 1914-1918. C'est lui, avec un canon à l'extrême avant qui est sur la photo présentée par Marc Terraillon en ouverture du sujet et que l'on retrouve sur celle présentée (avec des réserves) par Ar Brav, où il est de trois quart arrière tribord, perpendiculaire au quai. Cette dernière photo a été publiée par Francis Dousset, Les navires de guerre français, éditions de la Cité, 1975, page 297.
Dans Jacques Vichot, répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967, on trouve :
l'Eros - patrouilleur auxiliaire (Londres 1884-85-1942) 1915 yacht réquisitionné; 1919 rendu à son propriétaire ; 1939 réquisitionné devient P 140 ; 1940 rendu ; 1942 acheté par la Marine devient l'Incomprise.
Dans cette note, il y a trois navires en un : Eros (II), construit en 1884, Eros (III) réquisitionné en 1914-1918, et Eros (V) acheté pendant la seconde guerre mondiale.
EROS (IV) ex Venetia de 1905, est celui de la maquette et de l'échouage dans le Skagerrak en 1922, où on le voit avec un chaland à couple pour recevoir le charbon lors de l'allégement.
EROS (V) de 1926, à propulsion diesels, est le participant à la seconde guerre mondiale qui a coulé dans les conditions décrites dans le sujet ci-dessus. Photo ci-dessous, André Z. Labbarrère, Les grands yachts, Hachette Littérature 1975.
EROS (III) ex Honor de 1905, qu'il a possédé de 1912 à 1922 et qui a participé à la guerre de 1914-1918. C'est lui, avec un canon à l'extrême avant qui est sur la photo présentée par Marc Terraillon en ouverture du sujet et que l'on retrouve sur celle présentée (avec des réserves) par Ar Brav, où il est de trois quart arrière tribord, perpendiculaire au quai. Cette dernière photo a été publiée par Francis Dousset, Les navires de guerre français, éditions de la Cité, 1975, page 297.
Dans Jacques Vichot, répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967, on trouve :
l'Eros - patrouilleur auxiliaire (Londres 1884-85-1942) 1915 yacht réquisitionné; 1919 rendu à son propriétaire ; 1939 réquisitionné devient P 140 ; 1940 rendu ; 1942 acheté par la Marine devient l'Incomprise.
Dans cette note, il y a trois navires en un : Eros (II), construit en 1884, Eros (III) réquisitionné en 1914-1918, et Eros (V) acheté pendant la seconde guerre mondiale.
EROS (IV) ex Venetia de 1905, est celui de la maquette et de l'échouage dans le Skagerrak en 1922, où on le voit avec un chaland à couple pour recevoir le charbon lors de l'allégement.
EROS (V) de 1926, à propulsion diesels, est le participant à la seconde guerre mondiale qui a coulé dans les conditions décrites dans le sujet ci-dessus. Photo ci-dessous, André Z. Labbarrère, Les grands yachts, Hachette Littérature 1975.
Memgam
ÉROS [III] ― Éclaireur auxiliaire, ex-yacht Honor (1915~1918).
Bonjour à tous,
Le yacht Éros — quatrième du nom, ex-Venetia — à Deauville à une date inconnue
― Photographie de Noël Le Boyer ―
Ministère de la Culture ― Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
Phototype (NUMP) 43LE00763 ― n° de tirage 43LE00763
― Photographie de Noël Le Boyer ―
Ministère de la Culture ― Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
Phototype (NUMP) 43LE00763 ― n° de tirage 43LE00763
Dernière modification par Rutilius le ven. nov. 11, 2022 7:51 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: EROS - Yacht
Mon grand-père a été matelot à bord de l'Eros de 1939 à 1940, j'a une photographie de ce bâtiment dans ma salle à manger et du papier à lettre avec son entête. J'ai retrouvé un article de Marc Saibene paru dans "Marines guerre & commerce" de septembre 1994.
Son épave git entre 35 et 60 mètres et est bien connue des plongeurs italiens sous le nom de "Relitto del K.T."
Son épave git entre 35 et 60 mètres et est bien connue des plongeurs italiens sous le nom de "Relitto del K.T."
-
- Messages : 1
- Inscription : dim. mai 29, 2011 2:00 am
Re: EROS - Yacht
[quotemsg=29829,43,3512]
Bonjour à tous,
Bonjour
Utilisateur très occasionnel de ce forum , ma recherche porte uniquement sur une peinture sur panneau de bois 85 cm x 47 cm récemment acheter chez un particulier, je me permets d'ajouter au topic deux photographies d'une huile représentant un vapeur Eros et signé " ? Martin " susceptible de parfaire la connaissance du sujet.
[/img]
Bonjour à tous,
Bonjour
Utilisateur très occasionnel de ce forum , ma recherche porte uniquement sur une peinture sur panneau de bois 85 cm x 47 cm récemment acheter chez un particulier, je me permets d'ajouter au topic deux photographies d'une huile représentant un vapeur Eros et signé " ? Martin " susceptible de parfaire la connaissance du sujet.
[/img]
Re: EROS - Yacht
Bonjour,
En fouillant dans les photos de famille anciennes, j'ai découvert celles de Pierre ABGRALL, marin à bord de l'EROS, la date de la photo de groupe est le 02 février 1912 ?, prise à Marseille.
La photo du barbu (non identifié), semble être également prise sur l'Eros.
également une photo prise à Sanary, le 23/08/1934 d'un V.Abgrall, marin à bord de ce yacht dont le nom semble se terminer par ....Blanche, et dessous Y.C.F.
Si qqun à des infos , merci d'avance
En fouillant dans les photos de famille anciennes, j'ai découvert celles de Pierre ABGRALL, marin à bord de l'EROS, la date de la photo de groupe est le 02 février 1912 ?, prise à Marseille.
La photo du barbu (non identifié), semble être également prise sur l'Eros.
également une photo prise à Sanary, le 23/08/1934 d'un V.Abgrall, marin à bord de ce yacht dont le nom semble se terminer par ....Blanche, et dessous Y.C.F.
Si qqun à des infos , merci d'avance
ÉROS ― Éclaireur auxiliaire, ex-yacht.
Bonsoir à tous,
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Henri James Nathaniel Charles de ROTHSCHILD
[Paris VIIIe, 26 juill. 1872 ~ Lausanne (Suisse), 10 oct. 1947]
Le baron Henri de Rothschild à Monaco en 1908
(à droite)
Bibliothèque nationale de France – Département Estampes et photographie
Photographie de presse de l'Agence Rol – Réf. 701
Le baron Henri de Rothschild en 1912
(au centre)
Bibliothèque nationale de France – Département Estampes et photographie
Photographie de presse de l'Agence Rol – Réf. 22.909
____________________________[Paris VIIIe, 26 juill. 1872 ~ Lausanne (Suisse), 10 oct. 1947]
Le baron Henri de Rothschild à Monaco en 1908
(à droite)
Bibliothèque nationale de France – Département Estampes et photographie
Photographie de presse de l'Agence Rol – Réf. 701
Le baron Henri de Rothschild en 1912
(au centre)
Bibliothèque nationale de France – Département Estampes et photographie
Photographie de presse de l'Agence Rol – Réf. 22.909
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le mer. sept. 19, 2018 7:34 pm, modifié 1 fois.
ÉROS ― Éclaireur auxiliaire, ex-yacht.
Bonsoir à tous,
____________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
« ÉROS – Yacht [II] – Patrouilleur auxiliaire ex-yacht (1915~1919).
Chantier :
Ramage & Ferguson Ltd. of Leith, Ecosse.
Commencé : 1905
Mis à flot : 20.04.1905
Terminé : 06.1905
En service : 29.03.1915 (MN)
Retiré : 26.02.1919 (MN)
Caractéristiques : 1.129 t ; 69,9 x 9,5 m ; 2 machines alternatives ; chaudière ; 13 nds.
Armement : I de 100 mm (?). »
« ... "Eros" (II) was rebuilt into a steamship and was owned in 1930 by Webster Shipping C°. Ltd., Kingston, Jamaica. [...] Plimsoll gives her as hulked in 1935. [...] »
Le yacht Éros de 1.129 tx jb — deuxième du nom —, reconverti en éclaireur auxiliaire durant la Grande guerre, fut cédé au cours du premier semestre 1919 à la Société « Les Affréteurs réunis », qui le trans-forma alors en cargo mixte et l'équipa d'installations frigorifiques.
• Le Sémaphore algérien, n° 978, Samedi 15 mai 1919, p. 1, en rubrique « Informations maritimes. »
• L’Économiste parlementaire, n° 158, 22 mai 1919, p. 398, en rubrique « Marine marchande ».
• L’Économiste parlementaire, n° 158, 22 mai 1919, p. 398, en rubrique « Marine marchande ».
Après sa reconversion en navire marchand, le « paquebot » Éros fut affecté en Mai 1920 à la ligne du Levant que venait d’ouvrir la Société « Les Affréteurs réunis ».
• L’Économiste parlementaire, n° 187, 27 mai 1920, p. 214, en rubrique « Marine marchande ».
____________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le jeu. sept. 20, 2018 1:44 pm, modifié 2 fois.
Re: EROS - Yacht
Bonjour,
<<Eros ex yacht Honor>>, sans autre précision particulière, figure dans la liste des vapeurs du registre du Bureau Veritas 1930. Comme déjà indiqué par kgvm, il est la propriété de J.S. Webster & Sons, post office box 69, à Kingston, Jamaïque qui possède également un autre navire, le Register, à moteur diesel de 537 tjb.
L'installation frigorifique n'est pas mentionnée. La présence de deux panneaux de cale de 4,88 x 3 m, est la seule manifestation de transformation.
il est signalé que la coque a été réparée et repeinte en juillet 1928. Le capitaine Hackland a présenté le navire à l'inspection en juillet 1929.
Source: Registre du Bureau Veritas 1930.
Cordialement.
<<Eros ex yacht Honor>>, sans autre précision particulière, figure dans la liste des vapeurs du registre du Bureau Veritas 1930. Comme déjà indiqué par kgvm, il est la propriété de J.S. Webster & Sons, post office box 69, à Kingston, Jamaïque qui possède également un autre navire, le Register, à moteur diesel de 537 tjb.
L'installation frigorifique n'est pas mentionnée. La présence de deux panneaux de cale de 4,88 x 3 m, est la seule manifestation de transformation.
il est signalé que la coque a été réparée et repeinte en juillet 1928. Le capitaine Hackland a présenté le navire à l'inspection en juillet 1929.
Source: Registre du Bureau Veritas 1930.
Cordialement.
Memgam