EROS - Yacht

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Terraillon Marc
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Re: EROS - Yacht

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Voici probablement le récit du naufrage de l'EROS cité par Olivier :

Image

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

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Ar Brav
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Re: EROS - Yacht

Message par Ar Brav »

Bonsoir Marc,
Bonsoir à tous,

Il y a eu un Eros précédant celui qui nous concerne, et qui a participé aux régates sur la Riviera en 1895 (celui construit en 1884).

Ce qui suit devrait nous faire approcher, le premier en ligne n'était pas le bon :

EROS Patrouilleur auxiliaire ex-yacht (1915-1919)

Chantier :

Ramage & Ferguson Ltd. of Leith, Ecosse.
Commencé : 1905
Mis à flot : 20.04.1905
Terminé : 06.1905
En service : 29.03.1915 (MN)
Retiré : 26.02.1919
Caractéristiques : 1 129 t ; 69,9 x 9,5 m ; 2 machines alternatives ; chaudière ; 13 nds.
Armement : I de 100 mm (?).

Observations :

Yacht Honor construit en Grande-Bretagne lancé sous pavillon britannique pour le compte du Baron de Forest, Southampton, chantier n° 198.
1911 : acheté par M. de Rothschild et renommé Eros
12.05.1914 : à Paris, le Baron Henri de Rothschild loue son yacht à M. Eugène Higgins pour la période du 20.07.1914 au 20.02.1915. La location s’élève à 7 140 $ / mois au départ de Marseille, capitaine Julien H. Evrard et 39 membres d’équipage (New York Times du 19 novembre 1916)
10.07.1914 : quitte Marseille pour les Etats-Unis
27.07.1914 : arrivée à New York après une traversée marquée par des avaries de chaudières limitant l’autonomie en eau douce du navire
Août 1914 : à l’entrée en guerre, malgré les demandes d’E. Higgins, le capitaine refuse d’appareiller de New York pour Newport sans ordre du propriétaire (Rothschild) et instructions du Consulat. 22 membres de l’équipage sont mobilisables et doivent être rapatriés. Instruction est donnée au capitaine de ne pas quitter les eaux américaines et d’attendre l’arrivée d’un nouvel équipage pour convoyer le bateau en France. Le loueur, M. Higgins, mécontent qu’il y ait la guerre car la rupture de contrat l’oblige à louer un autre yacht, le Cassandra, intente un procès qu’il gagne contre le propriétaire, obligeant ce dernier à lui verser 30 000 $.
A son retour en France, l’Eros en mis à la disposition du gouvernement français
29.03.1915 : réquisitionné à Bône
10.1915 : en début de mois, en vue de préparer l’organisation d’une nouvelle base navale à Salonique, l’amiral Dartige du Fournet s’embarque sur l’Eros avec le général Bailloud, pour prendre, suivant les instructions de l’amiral de Robeck, le commandement des forces navales alliées détachées devant ce port
1917-1918 : patrouilles de Tunisie
Au 01.07.1918 : figure à l’effectif de l’Armée navale, Division des patrouilles de Tunisie. Porte la marque du CV Vindry, commandant la division composée de :
La 9ème escadrille de torpilleurs :
Catapulte (CF commandant l’escadrille)
Arquebuse
Rapière
Epieu
Sagaie
Bélier

Avisos La Hire, D’Iberville, Algol
Canonnières Friponne, Diligente, Impatiente, Moqueuse, Malicieuse
La 2ème escadrille de patrouille (13 chalutiers)
La 3ème escadrille de patrouille (13 chalutiers)
Trois groupes offensifs d’écoute (1 chalutier, 1 chasseur, 9 vedettes)
L’escadrille de dragage de Tunisie (5 dragueurs)
26.02.1919 : déréquisitionné, rendu à son propriétaire qui le garde jusqu’en 1925* et fera construire un troisième Eros en 1926, qui sera réquisitionné en 1939 et coulé le 13 septembre 1944
Premier trimestre 1936 : démantelé en Jamaïque.

J'ai un gros doute également avec le Venetia, ce n'est pas clair cette histoire ; à moins que le Baron ne se soit séparé de celui-ci (de la GM I) et acheté l'ex-Venetia en 1922 pour attendre celui de 1926 (de la GM II)
Dans ce cas, il s'agit d'un 4ème Eros :pt1cable:

D'où :

qui le garde jusqu’en 1925* : à prendre avec précautions...et le torpillé est le n° 4 (sous réserve qu'il n'en ait pas eu un autre AVANT celui de 1884 :lol: )

Cordialement,
Franck
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Ar Brav
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Re: EROS - Yacht

Message par Ar Brav »

Bonsoir
Voici probablement le récit du naufrage de l'EROS cité par Olivier :
http://perso.orange.fr/MT06/51LIWBcD6iL__SS400_.jpg
A bientot
Re, Marc,

Tu ne l'aurait pas en meilleure définition ? Je ne peux lire le texte. Si le bateau est donné naufragé en Jamaïque en 1936, nous sommes dans les clous, sinon, dans les choux.

Bonne soirée,
Franck
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Terraillon Marc
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Re: EROS - Yacht

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

J'ai récupéré la photo sur un site de vente américain (année 1907)
A part acheter la feuille de choux de langue anglaise (25 $), je ne peux pas te donner d'autres informations

Désolé

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

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Ar Brav
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Re: EROS - Yacht

Message par Ar Brav »

Bonjour Marc,
Bonjour à tous,

S'il s'agit d'un naufrage de 1907, il est sans doute question du premier bateau. 25 $, çà fait cher l’article…On est pas Rothschild ;)
Je vais tenter une récap de toutes ces chansons différentes. Dans cette histoire, je reste un roc. Et le roc fait l'air de la chanson.

Oui, bon d'accord, je sors [:jean maeso]

Bonne journée et bon dimanche à tous,
Franck
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Ar Brav
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Re: EROS - Yacht

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Un résumé, dans l’état de nos connaissances actuelles, les bateaux sont repérés I, II, III et IV :

EROS Yacht I

Chantier :

Shuttleworh Chapman, Erith, Grande-Bretagne.
Commencé : 1884
Mis à flot : 12.1884
Terminé : 1885
Retiré : perdu en 1907 (?)
Caractéristiques : 6 33 t.

Observations :

Yacht construit en Grande Bretagne et lancé sous le nom d’Eros en 1884. N° de chantier inconnu.
03-04.1895 : des régates sont organisées et ont lieu sur la Riviera française. Les modalités en ont été définies à bord de l’Eros en février 1895 avec A. de Rothschild (New York Times du 07 février 1895)


EROS Yacht II Patrouilleur auxiliaire ex-yacht (1915-1919)

Chantier :

Ramage & Ferguson Ltd. of Leith, Ecosse.
Commencé : 1905
Mis à flot : 20.04.1905
Terminé : 06.1905
En service : 29.03.1915 (MN)
Retiré : 26.02.1919 (MN)
Caractéristiques : 1 129 t ; 69,9 x 9,5 m ; 2 machines alternatives ; chaudière ; 13 nds.
Armement : I de 100 mm (?).

Observations :

Yacht Honor construit en Grande-Bretagne lancé sous pavillon britannique pour le compte du Baron de Forest, Southampton, chantier n° 198.
1911 : acheté par M. de Rothschild et renommé Eros
12.05.1914 : à Paris, le Baron Henri de Rothschild loue son yacht à M. Eugène Higgins pour la période du 20.07.1914 au 20.02.1915. La location s’élève à 7 140 $ / mois au départ de Marseille, capitaine Julien H. Evrard et 39 membres d’équipage (New York Times du 19 novembre 1916)
10.07.1914 : quitte Marseille pour les Etats-Unis, etc…
Premier trimestre 1936 : démantelé en Jamaïque.


EROS Yacht III

Chantier :

Ramage & Ferguson Ltd. of Leith, Ecosse.
Commencé : 1905
Mis à flot : 20.05.1905
Terminé : 07.1905
En service : 1905
Retiré : 1957
Caractéristiques : 577 t ; 239 tjn ; 189 (LO) 166,5 (WL) x 26,5 pieds ; machine à triple expansion Ramage & Ferguson ; chaudière ; 11-13 nds.

Observations :

Yacht Venetia construit en 1905, chantier n° 200, pour le compte de F.W. Sykes qui le détient jusqu’en 1913. Il est vendu à la Royal Navy pendant la guerre.
1922-1925 : propriété du Baron Henri de Rothschild qui le renomme Eros


EROS Yacht IV

Chantier :

Ramage & Ferguson Ltd. of Leith, Ecosse.
Commencé : 1925 ?
Mis à flot : 02.03.1926
Terminé : 1926
En service : 1926
En service : 1939 (MN)
Retiré : 1942 (MN)
Retiré : 1944 (Kriegsmarine)
Caractéristiques : 1 112 t ; 65,13 x 9,75 ; 1 800 cv ; 2 moteurs Diesel de 900 cv chacun ; 14 nds.

Observations :

Yacht Eros construit en 1926, chantier n° 263, pour le compte de H. de Rothschild qui le détient jusqu’à la guerre. La construction a été suivie par le capitaine J. H. Evrard qui en a ensuite pris le commandement.
Le 17 avril 1939, lors de la crise tchécoslovaque, l'Eros est réquisitionné par la Marine nationale française et affecté à Ajaccio avec les initiales AD 227
Le 4 mai, il est restitué à ses propriétaires civils, mais trois mois plus tard avec l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale, il est nouveau réquisitionné et réaffecté comme navire militaire avec le numéro AD 196. Sera renommé par la suite Incomprise par la Marine française.
Saisi à Toulon par les Allemands en novembre 1942, refondu et reconverti en chasseur de sous-marins U-J 2216 en 1943. Alors en mission près de la Spezia et faisant route sur Gênes, il sera coulé le 14.09.1944 après une attaque de 4 MTB alliés.

Cordialement,
Franck
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kgvm
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Re: EROS - Yacht

Message par kgvm »

To make things a little more difficult:
according to Lloyd's register of Yachts 1930 "Eros" (IV) was (may be for tax reasons?) British registered for S. Y. Limited, Manager: H. E. Julyan, Leith!
The register of 1938 (the next I have) lists the yacht as owned by Baron Henri de Rothschild, Le Havre.
"Eros" (III) was registered in 1930 as British "Trenora" (ex "Venetia" ex "Eros" ex "Venetia") owned by E. Gerald Stanley, Gibraltar. In 1938 she is registered as "Venetia" (ex "Trenora" ex ...), owned by Lord Inverforth, P.C., Southampton. I assume the change in name happened in 1933, for in that year a new "Trenora" was delivered to E. Gerald Stanley.
"Eros" (II) is not listed in Lloyd's Register of Yachts 1930 (not 1938), but there are only some American yachts listed, so she may have well existed until 1936.
kgvm
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Re: EROS - Yacht

Message par kgvm »

Well, "Eros" (II) was rebuilt into a steamship and was owned in 1930 by Webster Shipping Co. Ltd., Kingston, Jamaica (http://www.plimsollshipdata.org/pdffile ... 0b0388.pdf)
Plimsoll gives her as hulked in 1935 (http://www.plimsollshipdata.org/ship.ph ... name=Honor)
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Ar Brav
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Re: EROS - Yacht

Message par Ar Brav »

To make things a little more difficult:
according to Lloyd's register of Yachts 1930 "Eros" (IV) was (may be for tax reasons?) British registered for S. Y. Limited, Manager: H. E. Julyan, Leith!
The register of 1938 (the next I have) lists the yacht as owned by Baron Henri de Rothschild, Le Havre.
"Eros" (III) was registered in 1930 as British "Trenora" (ex "Venetia" ex "Eros" ex "Venetia") owned by E. Gerald Stanley, Gibraltar. In 1938 she is registered as "Venetia" (ex "Trenora" ex ...), owned by Lord Inverforth, P.C., Southampton. I assume the change in name happened in 1933, for in that year a new "Trenora" was delivered to E. Gerald Stanley.
"Eros" (II) is not listed in Lloyd's Register of Yachts 1930 (not 1938), but there are only some American yachts listed, so she may have well existed until 1936.
Bonjour Klaus,

Merci pour votre aide, nous sommes partis avec seulement un nom de bateau au début, ce n'est pas simple, mais on progresse.

Pour l'Eros IV et les taxes, c'est possible et même très probable.
Pour l'Eros III je suis d'accord :

VENETIA 1905 (Eros III) :

List of Owners1905-1913 F.W. Sykes
1913-1919 H. Swithinbank British Navy World War I
1920-1921 James White
1922-1925 Baron Henri de Rothschild (EROS)
1926-1929 H. Swithinbank
1930-1932 E.G. Stanley (TRENORA)
1933 K.C. Barnaby
1934-1939 Lord Inverforth British Navy, World War II
1947 Eugene Eugenides (NIKI)
1948-1952 Fairway SS Co.
1953-1956 Home Lines, Inc.

Eros II a bien été du côté de la Jamaïque à cette époque, cela semble se recouper

Cordialement,
Franck
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Ar Brav
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Re: EROS - Yacht

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Une vue du patrouilleur ex-yacht Eros pendant la guerre :

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Cordialement,
Franck
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