Re: OPINIATRE - Torpilleur
Publié : mer. juil. 23, 2008 9:58 pm
Bonjour à tous,
OPINIATRE Torpilleur ex-Argentin (1914-1933)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de Bretagne, Nantes.
Commencé : 1910
Mis à flot : 1911
Terminé : 1914
En service : 16.09.1914
Retiré : 17.08.1933
Caractéristiques : 1 200 t (aux essais 990 / 1 000t) ; 18 000 cv ; 88,53 (ht) 86,28 (pp) x 8,75 x 5,50 m ; TE AV 2,81 m ; TE AR 2,93 m ; 5 chaudières White-Forster-Wheeler timbrées à 16 / 17 kg/cm² dont 4 chauffent au charbon et 1 à l’avant chauffant au mazout ; 2 turbines Rateau à attaque directe ; coque dessinée par l’ingénieur Laubeuf ; vitesse maximum pratique 27 nds avec un déplacement moyen de 1 150 tonnes ; 32 nœuds aux essais ; 140 h.
Rayon d’action : 1 850 nautiques à 10 nds et 1 180 à 18,5/19 nds avec un déplacement moyen de 1 300 tonnes et 300 tonnes de combustible à bord.
Symbole de coque OP.
Armement : IV de 100 mm système Canet modèle 1892 + IV TLT dont 2 jumelés à tribord avant et 2 jumelés à bâbord arrière par le travers du mât. En 1916 : armement complété par 10 grenades Guiraud anti-sous-marines.
Observations :
En 1909, la Marine argentine qui venait de confier aux Etats-Unis la construction de ses deux cuirassés du type Dreadnought Rivadavia et Moreno commande en Europe douze destroyers d’un tonnage assez élevé pour l’époque, puisqu’il était de l’ordre de 1 000 tonnes. Quatre sont attribués aux Chantiers Laird en Angleterre : Santa Luis, Santa Fé, Santiago, Tucuman ; quatre à l’Allemagne : Catamarca et Jujuy chez Krupp, Cordoba et La Plata chez Schichau ; quatre à la France : Mendoza, lancé le 18 février 1911 et Rioja lancé la même année aux Ateliers & Chantiers de Bretagne à Nantes, Salta, lancé le 25 septembre 1911 et San Juan, lancé le 8 décembre 1911 par le Chantier Dyle & Bacalan à Bordeaux. Tous devaient filer 32 nœuds aux essais et être armés de quatre canons de 102 mm et de six tubes lance-torpilles de 457 ou de quatre de 533, l’armement étant fourni par une firme américaine.
Les premiers prêts sont les quatre de construction anglaise, mais la première guerre balkanique éclate en 1911, et l’Argentine accepte de céder ces torpilleurs à la Grèce qui les baptise Aetos, Leon, Panther et Hierax. Quatre destroyers de remplacement sont aussitôt commandés par l’Argentine en Allemagne, les Catamarca. Lorsque la guerre de 1914 éclate, l’Argentine n’a pris livraison que de ces quatre Catamarca. Les huit autres sont toujours en achèvement à flot ou en essais chez leurs constructeurs respectifs, et les marines allemandes et françaises s’empressent de les réquisitionner.
Le jour de leurs réquisition, les quatre torpilleurs ex-argentins se trouvent en gardiennage à La Pallice pour l’Intrépide (ex-Salta) et le Téméraire (ex-San Juan), à Nantes pour l’Opiniâtre (ex-Rioja) et Aventurier (ex-Mendoza). Ils sont tous regroupé à Nantes pour réarmement.
Torpilleur Rioja construit initialement pour l’Argentine
09.08.1914 : réquisitionné par la Marine française par décision ministérielle, l’artillerie d’origine américaine est débarquée et remplacée par un armement français
11.08.1914 : prend le non d’Opiniâtre
22.08.1914 : les 4 torpilleurs sont achetés 15 732 000 francs par marché aux constructeurs, dont 220 000 francs destinés aux Douanes, celle-ci ne négligeant jamais ses droits…
20.10.1914 : affecté à l’Armée navale en Méditerranée, dans les Iles Ioniennes ; patrouilles et escortes de convois
Au 15.04.1916 : figure à l’effectif de l’Armée navale, à la 3ème escadrille de la 2ème flottille, capitaine de vaisseau commandant la flottille sur le Dehorter
08.1917 : avec le Téméraire, renvoyé en Bretagne pour remplacer les chaudières prématurément usées. Reçoit une chaudière Normand chauffant au mazout, destinée au torpilleur Enseigne Galbode dont la construction est arrêtée, et trois chaudières Du Temple chauffant au charbon débarquées des cuirassés en construction (achèvement interrompu depuis 2 ans) Normandie et Gascogne. Une chaudière de réserve Du Temple ou Normand identique à celles des torpilleurs de 300 tonnes est installée. A la suite de ces travaux, l’Opiniâtre et le Téméraire se différencient des 2 autres par leurs quatre cheminées
04.1918 : affecté en Provence
1919-1920 : division navale de la Baltique, soutiens aux Lettons contre les Germano-russes
1921 : Brest
11.1926 : classé dragueur rapide
1928 : Escadre d’instruction
1929 : pratiquement désarmé, la vitesse est tombée à 16 nds
01.10.1930 : mis en réserve normale
01.05.1932 : mis en réserve spéciale à Toulon
17.08.1933 : rayé
25.04.1935 : vendu pour démolition à Toulon.
Cordialement,
Franck
OPINIATRE Torpilleur ex-Argentin (1914-1933)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de Bretagne, Nantes.
Commencé : 1910
Mis à flot : 1911
Terminé : 1914
En service : 16.09.1914
Retiré : 17.08.1933
Caractéristiques : 1 200 t (aux essais 990 / 1 000t) ; 18 000 cv ; 88,53 (ht) 86,28 (pp) x 8,75 x 5,50 m ; TE AV 2,81 m ; TE AR 2,93 m ; 5 chaudières White-Forster-Wheeler timbrées à 16 / 17 kg/cm² dont 4 chauffent au charbon et 1 à l’avant chauffant au mazout ; 2 turbines Rateau à attaque directe ; coque dessinée par l’ingénieur Laubeuf ; vitesse maximum pratique 27 nds avec un déplacement moyen de 1 150 tonnes ; 32 nœuds aux essais ; 140 h.
Rayon d’action : 1 850 nautiques à 10 nds et 1 180 à 18,5/19 nds avec un déplacement moyen de 1 300 tonnes et 300 tonnes de combustible à bord.
Symbole de coque OP.
Armement : IV de 100 mm système Canet modèle 1892 + IV TLT dont 2 jumelés à tribord avant et 2 jumelés à bâbord arrière par le travers du mât. En 1916 : armement complété par 10 grenades Guiraud anti-sous-marines.
Observations :
En 1909, la Marine argentine qui venait de confier aux Etats-Unis la construction de ses deux cuirassés du type Dreadnought Rivadavia et Moreno commande en Europe douze destroyers d’un tonnage assez élevé pour l’époque, puisqu’il était de l’ordre de 1 000 tonnes. Quatre sont attribués aux Chantiers Laird en Angleterre : Santa Luis, Santa Fé, Santiago, Tucuman ; quatre à l’Allemagne : Catamarca et Jujuy chez Krupp, Cordoba et La Plata chez Schichau ; quatre à la France : Mendoza, lancé le 18 février 1911 et Rioja lancé la même année aux Ateliers & Chantiers de Bretagne à Nantes, Salta, lancé le 25 septembre 1911 et San Juan, lancé le 8 décembre 1911 par le Chantier Dyle & Bacalan à Bordeaux. Tous devaient filer 32 nœuds aux essais et être armés de quatre canons de 102 mm et de six tubes lance-torpilles de 457 ou de quatre de 533, l’armement étant fourni par une firme américaine.
Les premiers prêts sont les quatre de construction anglaise, mais la première guerre balkanique éclate en 1911, et l’Argentine accepte de céder ces torpilleurs à la Grèce qui les baptise Aetos, Leon, Panther et Hierax. Quatre destroyers de remplacement sont aussitôt commandés par l’Argentine en Allemagne, les Catamarca. Lorsque la guerre de 1914 éclate, l’Argentine n’a pris livraison que de ces quatre Catamarca. Les huit autres sont toujours en achèvement à flot ou en essais chez leurs constructeurs respectifs, et les marines allemandes et françaises s’empressent de les réquisitionner.
Le jour de leurs réquisition, les quatre torpilleurs ex-argentins se trouvent en gardiennage à La Pallice pour l’Intrépide (ex-Salta) et le Téméraire (ex-San Juan), à Nantes pour l’Opiniâtre (ex-Rioja) et Aventurier (ex-Mendoza). Ils sont tous regroupé à Nantes pour réarmement.
Torpilleur Rioja construit initialement pour l’Argentine
09.08.1914 : réquisitionné par la Marine française par décision ministérielle, l’artillerie d’origine américaine est débarquée et remplacée par un armement français
11.08.1914 : prend le non d’Opiniâtre
22.08.1914 : les 4 torpilleurs sont achetés 15 732 000 francs par marché aux constructeurs, dont 220 000 francs destinés aux Douanes, celle-ci ne négligeant jamais ses droits…
20.10.1914 : affecté à l’Armée navale en Méditerranée, dans les Iles Ioniennes ; patrouilles et escortes de convois
Au 15.04.1916 : figure à l’effectif de l’Armée navale, à la 3ème escadrille de la 2ème flottille, capitaine de vaisseau commandant la flottille sur le Dehorter
08.1917 : avec le Téméraire, renvoyé en Bretagne pour remplacer les chaudières prématurément usées. Reçoit une chaudière Normand chauffant au mazout, destinée au torpilleur Enseigne Galbode dont la construction est arrêtée, et trois chaudières Du Temple chauffant au charbon débarquées des cuirassés en construction (achèvement interrompu depuis 2 ans) Normandie et Gascogne. Une chaudière de réserve Du Temple ou Normand identique à celles des torpilleurs de 300 tonnes est installée. A la suite de ces travaux, l’Opiniâtre et le Téméraire se différencient des 2 autres par leurs quatre cheminées
04.1918 : affecté en Provence
1919-1920 : division navale de la Baltique, soutiens aux Lettons contre les Germano-russes
1921 : Brest
11.1926 : classé dragueur rapide
1928 : Escadre d’instruction
1929 : pratiquement désarmé, la vitesse est tombée à 16 nds
01.10.1930 : mis en réserve normale
01.05.1932 : mis en réserve spéciale à Toulon
17.08.1933 : rayé
25.04.1935 : vendu pour démolition à Toulon.
Cordialement,
Franck