SAINT PHILIPPE - Société Navale de L'Ouest

alain13
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Re: SAINT PHILIPPE - Société Navale de L'Ouest

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Trois autres tués dans ce combat :

- Rebault, chauffeur,
- Deux des quatre passagers clandestins arabes découverts dans la soute.

Un matelot gravement blessé mais actif jusqu'au bout :

- Ropers, victime d'un éclat d'obus dans la figure, l'oeil désorbité...

Cordialement,
alain
Rutilius
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Re: SAINT PHILIPPE - Société Navale de L'Ouest

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Lors de sa perte, le cargo Saint-Philippe était commandé par Jules LAROQUE, capitaine au long-cours, inscrit à La Hougue, n° 46 ; ce dernier exerçait ce commandement depuis le 13 septembre 1913.

— LAROQUE Jules Ernest Arsène, né le 28 octobre 1869 à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) et décédé le ... à ... (...). Fils de Louis Désiré Ernest LAROQUE, maître au cabotage, et de Marie Anaïse LEGRAND, sans profession, son épouse. Marié le 3 août 1912 à Anvers (Belgique) avec Rosalie Françoise VERBESSEN. Capitaine au long-cours, inscrit à La Hougue, n° 46 ; enseigne de vaisseau auxiliaire de 1re classe.

(Base Léonore, Dossier 19800035/1287/48606).

Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 14 mai 1917 (J.O., 15 mai 1917, p. 3.906), inscrit en ces termes au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier :


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Et il avait pour chef mécanicien Jules LUCK, inscrit au Havre, n° 4.050.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Re: SAINT PHILIPPE - Société Navale de L'Ouest

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


CITATIONS A L’ORDRE DE L’ARMÉE


Journal officiel du 9 janvier 1917, p. 332.


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DISTINCTIONS


■ Inscriptions à titre posthume au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier.


Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 22 octobre 1919 (J.O., 16 nov. 1919, p. 12.915), furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier :


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■ Inscriptions à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire.


Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 4 juin 1919 (J.O., 7 juin 1919, p. 5.933), furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de Médaille militaire :

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Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 21 octobre 1919 (J.O., 4 nov. 1919, p. 12.328), furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire :


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■ Inscription au tableau spécial de la Médaille militaire.


Par arrêté du Ministre de la Marine du 28 juillet 1921 (J.O., 10 août 1921, p. 9.408), fut inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire :

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(p. 9.418)
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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SAINT-PHILIPPE ― Cargo ― Société navale de l’Ouest.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Composition de l'équipage du cargo Saint-Philippe lors de la perte de ce bâtiment

(Liste partielle)


Marins du commerce

— LAROQUE Jules Ernest Arsène, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de La Hougue, n° 46 ; enseigne de vaisseau auxiliaire de 1re classe. Capitaine.

— CHARLES Léon Joseph, capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 467. Second capitaine. Tué par un éclat d’obus.

— LUCK Jules, inscrit au quartier du Havre, n° 4.050. Chef mécanicien.

— SAUVAGE Raoul, inscrit au quartier du Havre, n° 5.467. Troisième mécanicien.

— VAUTIER Jean-Baptiste Auguste, inscrit au quartier de Cherbourg, n° 2.524. Second mécanicien. Tué par un éclat d’obus.

— ROPERS Guillaume, inscrit au quartier de Lannion, n° 5.045. Matelot. Grièvement blessé au visage par un éclat d’obus.

— RENAUD Joseph, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 5.871. Chauffeur. Mortellement blessé.

— PÉRILLON Raoul Germain, inscrit au quartier de Rouen, n° 1.384. Chauffeur. Mortellement blessé.

— L’HÉNORET Jean-Marie, inscrit au quartier de Quimper, f° et n° 7.375. Soutier.

— MAFFRET Joachim, inscrit provisoire au quartier de Vannes, n° 7.560. Mousse.

Marins de l’État

— CAUVIN Simon. Matelot de … classe canonnier, matricule n° 100.397-2

— DESMIDT Georges Albert, Matelot de 3e classe fusilier auxiliaire, Direction des mouvements du port de Cherbourg, matricule n° 39.172-1. Mortellement blessé à sa pièce.

— GRIEC François Marie, Matelot de … classe. matricule n° 14.202 – 2. Tué.

― SIBADE Joseph Louis, Matelot de … classe canonnier, inscrit au quartier de Narbonne, n° 76. Mortel-lement blessé à sa pièce.

— MAGNEN Paul, Quartier-maître canonnier, inscrit au quartier de Bordeaux, n° 4.836.
Dernière modification par Rutilius le mar. août 18, 2020 4:15 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: SAINT PHILIPPE - Société Navale de L'Ouest

Message par Memgam »

Bonjour,

Dans l'hebdomadaire "le marin", du 14 août 1981, la chronique "Vos aventures de mer" raconte "La mort du Saint-Philippe".

Ce sont les souvenirs de M. Mauffret, né le 14 mars 1901 à Saint Gildas de Rhuys, qui a embarqué comme mousse à bord le 16 septembre 1915 et quelques extraits du rapport de mer.
Son poste de combat à bord est à l'arrière, sur la dunette, à faire la chaîne pour alimenter en obus le canon de 90 mm servi par quatre matelots canonnier.
Le Saint Philippe tirera quatre coups et le sous-marin deux douzaines dont une quinzaine au but, dans la coque et les superstructures qui entraineront la destruction du mât arrière qui tombera sur le canon, tuant et blessant une partie des servants
Le tir cessera après l'évacuation de l'équipage dans deux baleinières et un youyou. D'abord l'équipage, auquel s'ajoutent deux des quatre clandestins découverts à bord, le 19 novembre dans une soute, les deux autres ayant disparus. Ne restent alors à bord que le capitaine Laroque, le chef mécanicien Luck, le 3ème mécanicien Sauvage et le matelot Ropers qui embarqueront dans le youyou. Le sous-marin s'approche des trois embarcations et fait accoster le youyou pendant que les baleinières s'éloignent. Le hommes passeront 42 heures aux avirons après le naufrage et feront côte à Guernesey et seront ensuite rapatriés à Saint-Malo. Le youyou a été recueilli le 30 à 16 heures par le navire suédois Phyllis capitaine Ziegler du port de Landskrona qui embarquera le 2 décembre 44 naufragés du japonais Nagata Maru. Tous les naufragés seront transférés sur un torpilleur au large d'Ouessant et débarqués à Brest.

N.B. Le Nagata Maru avait été également coulé par l'UB 39 (uboat.net).

"Plus tard, le vapeur armé français Saint Philippe, 3418 tjb, qui fit de la résistance, fut réduit à l'obéissance après un combat au canon et fut coulé à coups de projectiles. Le 30, à l'entrée ouest de la Manche, le vapeur norvégien Harald, 1083 tx, qui transportait du vin et des vivres d'Alger à Cherbourg, et le vapeur japonais Nagata Maru, 3521 tjb, qui transportait du riz de Kobé au Havre, furent arrêtés et détruits."

Source : Arno Spindler, La guerre sous-marine, III - d'octobre 1915 à janvier 1917, Payot, 1935, page 392.

Cordialement.
Memgam
olivier 12
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Re: SAINT PHILIPPE - Société Navale de L'Ouest

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

SAINT PHILIPPE

Vapeur de 3419 t lancé au chantier A & C de Dunkerque en 1912 pour la Société Navale de l’Ouest. Sister-ship du SAINT SIMON.
Longueur 99 m Largeur 14 m
1 hélice. 10,5 nœuds

La perte du SAINT PHILIPPE le 29 Novembre 1916

Navire armé d’un canon de 90 mm sur roues.

Rapport du capitaine

Le 29 Novembre 1916 à 15h45 le vapeur fait route au NW par beau temps clair lorsqu’un sous-marin est aperçu à 20 milles dans l’Ouest des Hanois. Il est à 1 mille dans le sillage du vapeur et ouvre aussitôt le feu. Un canonnier avait aperçu un périscope vers midi.

Le SAINT PHILIPPE vient aussitôt en grand sur tribord et fait des signaux de détresse. Appel au poste de combat.
Le 3e obus du sous-marin enlève le mât d’artimon du vapeur qui riposte par 5 coups de canon qui ne portent pas. D’autres projectiles tombent à bord tuant et blessant plusieurs hommes. La machine est envahie par la fumée et le servomoteur est avarié. Le canon est écrasé par la chute du grand mât.
Le SAINT PHILIPPE doit stopper et on commence l’évacuation. Le sous-marin, en se rapprochant, continue à tirer sur les canots.

Le capitaine est appelé à bord du sous-marin et traité sans ménagement. Il est ensuite renvoyé, mais le sous-marin revient peu après vers son embarcation et le ramène près de l’épave du vapeur qui commence à couler par l’arrière, car il y avait encore deux hommes tués à prendre.
Ensuite, le youyou est remorqué en direction de Brest par le sous-marin.

Pendant l’action, le sous-marin a tiré rapidement 23 coups de canon dont 17 ont porté. Le vapeur a coulé par suite de ses avaries. Il y a eu 7 morts et 4 blessés dont 2 ont succombé dans les embarcations.

Description du sous-marin

40 m de long avec rambarde sur le pont
Cocarde allemande à l’avant et à l’arrière de 20 cm de diamètre
Kiosque avec passerelle
1 canon de 100 mm court, fixe sur l’avant
Peinture gris clair paraissant récente
Vu 2 officiers de moins de 30 ans en combinaisons de cuir et portant des bottes, et 15 marins avec les mêmes vêtements que les officiers

Le sous-marin attaquant


C’était donc l’UB 39 de l’Oblt z/s Heinrich KÜSTNER

Cdlt
olivier
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Le Grizzly
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Re: SAINT PHILIPPE - Société Navale de L'Ouest

Message par Le Grizzly »

Bonjour à tous

Dans le cadre de l'identification d'une épave, je suis à la recherche d'informations sur la propulsion du Saint-Philippe :
  • Nombre et taille des cylindres de la machine
  • Nombre et taille des chaudières
  • Nombre de pâles de l'hélice
En vous remerciant d'avance

Cordialement
Matthias
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olivier 12
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Re: SAINT PHILIPPE - Société Navale de L'Ouest

Message par olivier 12 »

Bonjour Matthias,

D'après le site

https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?164318

les deux sister-ships SAINT PHILIPPE et SAINT SIMON avaient les dimensions suivantes

Longueur 99,1 m largeur 14 m Creux 7,9 m
Equipés d'une machine à vapeur à triple expansion.
Aucun renseignement sur les dimensions des cylindres, le nombre de chaudières ou le nombre de pales d'hélice.

Les machines à triple expansion comportaient 3 cylindres (haute, moyenne et basse pression)

1 seule ligne d'arbre.

Ces navires avaient bien sûr une chaudière principale pour produire la vapeur de la machine et sans doute une chaudière auxiliaire plus petite pour le groupe électrogène. Dimensions inconnues.

L'épave de SAINT PHILIPPE se trouverait entre 60 et 63 m de profondeur.

Cdlt
olivier
Rutilius
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SAINT-PHILIPPE ― Cargo ― Société navale de l’Ouest.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Le Saint-Philippe, cargo de 2.115,92 tx jn muni d’une machine de 1.400 cv, était immatriculé au Havre, f° 482, n° 1.446.

Pour son avant-dernier voyage, il avait été armé au cabotage international le 15 mai 1915 à Rouen, n° 82, et fut désarmé dans ce port le 18 juillet 1916, n° 127. Il y fut réarmé dès le 19 juillet suivant, n° 139.

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Inscription maritime de Rouen ~ Désarmement des bâtiments de commerce, n° 127, 18 juillet 1916 : Ar-chives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6P6_210, p. num. 112.
____________________________________________________________________________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Le Grizzly
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Re: SAINT PHILIPPE - Société Navale de L'Ouest

Message par Le Grizzly »

Bonjour olivier 12 et Rutilius,

Merci pour votre retour et vos informations.
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