[:alain dubois:8] Bonjour à tous, ...
Le 6 mars 1919, alors qu'il effectue une misssion de dragage de mines dans la rade de MARSEILLE, sa proue va heurter une mine allemande. Le bâtiment sombre rapidement. 8 marins seront tués, 4 blessés sur les 30 membres de l'équipage.
L'épave repose par 67 mètres de fond dans la rade Sud de MARSEILLE par 43°13'78"N - 05°16'25"E.
[:patrice pruniaux1:6]
LAGOUBRAN - Remorqueur à roues
Re: LAGOUBRAN - Remorqueur à roues
Cordialement. Malou
Re: LAGOUBRAN - Remorqueur à roues
M.P.F.
Marins décédés ou disparus en mer le 6 mars 1919. --- Jugement déclaratif de décès rendu à TOULON les 2 et 13 septembre 1919.
- CASTEL Paul Antonin, né le 25 avril 1893 à GAILLAC (Tarn), Quartier-Maître Torpilleur.
- GALIA Marceau Lucien, né le 8 février 1889 à ILLE-sur-TÊT (Pyrénées-Orientales), Second Maître Torpilleur --- (Décédé à MARSEILLE des suites des blessures reçues).
- GLAIZE Louis Ernest, né le 26 décembre 1892 à Le LUC (Var), Quartier-Maître Torpilleur.
- LAYET Joseph né le 21 septembre 1873 à VILLENEUVE-LOUBET (Alpes-Maritimes), Officier de 2ème classe des équipages de la flotte.
- LORIOU René Louis Edmond, né le 26 novembre 1889 à MARSILLY (Charente-Maritime), Quartier-Maître Torpilleur.
- RAZÉ Paul, né le 22 février 1873 à SAUJON (Charente-Maritime), Premier Maître Mécanicien.
- SIMONET Joseph Antoine Célestin, né le 2 octobre 1892 à RUMILLY (Haute-Savoie), Quartier-Maître Torpilleur.
- VALLECALLE Pierre, né le ... à ..., Matelot Mécanicien.--- Matricule 5350 à TOULON.
Marins décédés ou disparus en mer le 6 mars 1919. --- Jugement déclaratif de décès rendu à TOULON les 2 et 13 septembre 1919.
- CASTEL Paul Antonin, né le 25 avril 1893 à GAILLAC (Tarn), Quartier-Maître Torpilleur.
- GALIA Marceau Lucien, né le 8 février 1889 à ILLE-sur-TÊT (Pyrénées-Orientales), Second Maître Torpilleur --- (Décédé à MARSEILLE des suites des blessures reçues).
- GLAIZE Louis Ernest, né le 26 décembre 1892 à Le LUC (Var), Quartier-Maître Torpilleur.
- LAYET Joseph né le 21 septembre 1873 à VILLENEUVE-LOUBET (Alpes-Maritimes), Officier de 2ème classe des équipages de la flotte.
- LORIOU René Louis Edmond, né le 26 novembre 1889 à MARSILLY (Charente-Maritime), Quartier-Maître Torpilleur.
- RAZÉ Paul, né le 22 février 1873 à SAUJON (Charente-Maritime), Premier Maître Mécanicien.
- SIMONET Joseph Antoine Célestin, né le 2 octobre 1892 à RUMILLY (Haute-Savoie), Quartier-Maître Torpilleur.
- VALLECALLE Pierre, né le ... à ..., Matelot Mécanicien.--- Matricule 5350 à TOULON.
Cordialement. Malou
Re: LAGOUBRAN - Remorqueur à roues
Bonjour à tous,
LAGOUBRAN Remorqueur à roues (1888-1919)
Chantier :
Chantiers Dubigeon, Nantes.
Commencé : 1885
Mis à flot : 1887
Terminé : 1888
En service : 20.11.1888
Retiré : 06.03.1919
Caractéristiques : 103 t ; 220 cv ; coque en fer
Armement : N. C.
Observations :
Selon Alain Croce, auteur d’ouvrage sur les remorqueurs, le Lagoubran aurait été construit à Chantenay sur Loire
20.11.1888 : date de livraison, affecté comme bâtiment de servitude à la direction du port (DP) de Toulon
03.03.1919 : en compagnie des dragueurs Pioche et Coccinelle II, il relève le filet à mines mouillé en rade de Marseille
06.03.1919 : il coule à 13h00 par 47°13’7 N et 005°16’2 E, par l’explosion d’une mine à l’avant. L’accident fait 8 ou 9 marins tués, 4 blessés sur les 30 membres de l'équipage.
L'épave repose par 67 mètres de fond dans la rade Sud de Marseille.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte (...), de JM Roche
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Répertoire des navires de guerre français, de Jacques Vichot
Cordialement,
Franck
LAGOUBRAN Remorqueur à roues (1888-1919)
Chantier :
Chantiers Dubigeon, Nantes.
Commencé : 1885
Mis à flot : 1887
Terminé : 1888
En service : 20.11.1888
Retiré : 06.03.1919
Caractéristiques : 103 t ; 220 cv ; coque en fer
Armement : N. C.
Observations :
Selon Alain Croce, auteur d’ouvrage sur les remorqueurs, le Lagoubran aurait été construit à Chantenay sur Loire
20.11.1888 : date de livraison, affecté comme bâtiment de servitude à la direction du port (DP) de Toulon
03.03.1919 : en compagnie des dragueurs Pioche et Coccinelle II, il relève le filet à mines mouillé en rade de Marseille
06.03.1919 : il coule à 13h00 par 47°13’7 N et 005°16’2 E, par l’explosion d’une mine à l’avant. L’accident fait 8 ou 9 marins tués, 4 blessés sur les 30 membres de l'équipage.
L'épave repose par 67 mètres de fond dans la rade Sud de Marseille.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte (...), de JM Roche
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Répertoire des navires de guerre français, de Jacques Vichot
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: LAGOUBRAN - Remorqueur à roues
Bonjour à tous,
Une vue du remorqueur Lagoubran :
Cordialement,
Franck
Une vue du remorqueur Lagoubran :
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: LAGOUBRAN - Remorqueur à roues
Bonjour à toutes et à tous,
Un marin du LAGOUBRAN :
ISSALENE Marius Louis né le 19/02/1894 à Martigues (Bouches-du-Rhône), Quartier Maître - Décédé le 07/03/1919 (25 Ans) Disparu en mer lors de l'explosion du LAGOUBRAN
cordialement
Dominique
Un marin du LAGOUBRAN :
ISSALENE Marius Louis né le 19/02/1894 à Martigues (Bouches-du-Rhône), Quartier Maître - Décédé le 07/03/1919 (25 Ans) Disparu en mer lors de l'explosion du LAGOUBRAN
cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Re: LAGOUBRAN - Remorqueur à roues
Bonjour à tous,
● Le Temps, n° 21.063, Samedi 8 mars 1919, p. 2, en rubrique « Sur mer ».
________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: LAGOUBRAN - Remorqueur à roues
Bonjour a tous je suis nouveau sur se forum, Je m appelle mikael j ai 28 ans et il se trouve que je suis l'arriere, arriere petit fils de Paul RAZE mort dans le nauffrage de LAGOUBRAN.
Je cherche a avoir le plus d'information possible sur se lui et ce qui c est passé. je dispose deja de beaucoup de document familliaux.
pour corriger juste une petite erreur sur ce qui a été marqué au dessus
PAUL RAZE etait Premier Maitre Torpilleur et non PM mecanicien.
merci a vous pour vos reponses.
Je cherche a avoir le plus d'information possible sur se lui et ce qui c est passé. je dispose deja de beaucoup de document familliaux.
pour corriger juste une petite erreur sur ce qui a été marqué au dessus
PAUL RAZE etait Premier Maitre Torpilleur et non PM mecanicien.
merci a vous pour vos reponses.
Re: LAGOUBRAN - Remorqueur à roues
visiblement si un post a été ouvert dessus c est que certain sont interessé par le sujet! je vous fait donc partager quelques docs perso.
une photo de LAGOUBRAN
photo du pont de LAGOUBRAN avec mon Arriere Arriere grand pere (PAPA).
sur la photo l'inscription dit:" Sur le LAGOUBRAN dragueur de mines- Quelques jours avant sa disparition et la mort de papa, qui date du 6 mars 1919"
photo gros plan de la passerelle:
photo de Paul RAZE décoré de la médaille militaire
Extrait du journal officier du 2 avril 1917 pour les promotions en grade.
et sa promotion au grade de Premier Maitre Torpilleur.
Sa carte d'didentité de "medaillé militaire"
Et une note de service du Contre Amiral President de la commission permanente des torpilles-Electricité.
Je vous laisse juge de ce qui se dit dans cette note sachant que sauf erreur de ma part les allemands seront crédités de la mise au point des torpilles a declanchement magnetiques durant le WW2.
Voila .
une photo de LAGOUBRAN
photo du pont de LAGOUBRAN avec mon Arriere Arriere grand pere (PAPA).
sur la photo l'inscription dit:" Sur le LAGOUBRAN dragueur de mines- Quelques jours avant sa disparition et la mort de papa, qui date du 6 mars 1919"
photo gros plan de la passerelle:
photo de Paul RAZE décoré de la médaille militaire
Extrait du journal officier du 2 avril 1917 pour les promotions en grade.
et sa promotion au grade de Premier Maitre Torpilleur.
Sa carte d'didentité de "medaillé militaire"
Et une note de service du Contre Amiral President de la commission permanente des torpilles-Electricité.
Je vous laisse juge de ce qui se dit dans cette note sachant que sauf erreur de ma part les allemands seront crédités de la mise au point des torpilles a declanchement magnetiques durant le WW2.
Voila .
Re: LAGOUBRAN - Remorqueur à roues
Bonjour « rborn », et bienvenue,
Bonjour à tous,
Petit complément,
● L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 7.235, Mardi 3 juin 1919, p. 2, en rubrique « Nouvelles maritimes ».
● L’Argus policier [Marseille], n° 7, Samedi 7 juin 1919, p. 2
________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.