Bonjour
Dans le sujet "Navires Hopital", il y a un article de journal de 1914 sur le navire hopital LA GASCOGNE.
Est ce que la réquisition de ce navire est confirmée ?
A bientot
LA GASCOGNE - Navire hopital
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: LA GASCOGNE - Navire hopital
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: LA GASCOGNE - Navire hopital
Bonsoir Marc
En effet, le paquebot Gascogne a été réquisitionné du 10.9.1915 au 4.11.1916. Je regarde si j'ai qq chose dans le Starke
Amts
Yves
Voila, je l'ai.
Starke Register 1886
LA GASCOGNE (iron & steel) FR 1Q
7,395 Cie. Générale Transatlantique, Le Havre 495.4 x 52.2
P Forges & Chant. de la Méditerranée, La Seyne (1) #839
12 - Cie. de Navigation Sud Atlantique, Bordeaux
Broken up at Genoa 1919, arr. 1.7.19
Pour la réquisition, source Dictionnaire de la Flotte de Guerre; LV JM Roche
En effet, le paquebot Gascogne a été réquisitionné du 10.9.1915 au 4.11.1916. Je regarde si j'ai qq chose dans le Starke
Amts
Yves
Voila, je l'ai.
Starke Register 1886
LA GASCOGNE (iron & steel) FR 1Q
7,395 Cie. Générale Transatlantique, Le Havre 495.4 x 52.2
P Forges & Chant. de la Méditerranée, La Seyne (1) #839
12 - Cie. de Navigation Sud Atlantique, Bordeaux
Broken up at Genoa 1919, arr. 1.7.19
Pour la réquisition, source Dictionnaire de la Flotte de Guerre; LV JM Roche
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: LA GASCOGNE - Navire hopital
Bonjour Yves et merci pour cette réponse !
Nous avons donc un nouveau navire hopital à mettre en fiche
A bientot
Nous avons donc un nouveau navire hopital à mettre en fiche
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: LA GASCOGNE - Navire hopital
Bonjour à tous,
Comme quoi il faut savoir quitter le manuel, il n'y était pas prévu, celui-là
Je m'en vais de ce pas aux infos, ou du moins en repérage
Bonne journée à tous,
Amts,
Franck
Comme quoi il faut savoir quitter le manuel, il n'y était pas prévu, celui-là
Je m'en vais de ce pas aux infos, ou du moins en repérage
Bonne journée à tous,
Amts,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: LA GASCOGNE - Navire hopital
Bonjour à tous,
LA GASCOGNE Navire auxiliaire (1914-1916)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer
Commencé : 1885
Mis à flot : 05.01.1886
Terminé : 1886
En service : 18.09.1886 (MM)
En service : 08.1914 (MN)
Retiré : 04.11.1916 (MN)
Retiré : 05.1919 (MM)
Caractéristiques : Paquebot coque en fer et acier gréé en 4 mâts ; 10 057 t ; 7 646 tjb ; 2 628 tpl ; 155,95 x 15,97 x 11,70 m ; TE 7,30 m ; 9 000 cv ; machine compound à 6 cylindres superposés 2 à 2 à détente variable ; 12 chaudières cylindriques timbrées à 6 kg/cm² ; 17,5 nds service ; 18,27 nds essais ; 1 hélice ; 2 cheminées.
Armement : N. C.
Observations :
Paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique (1886-1912) puis de la Compagnie Sud Atlantique (1912-1919)
Commandé sous le nom de L'Algérie (?), lancé sous le nom de La Gascogne. Troisième d'une série de quatre paquebots tous mis en service en 1886. Sister-ships : La Champagne, La Bourgogne, La Bretagne.
18.09.1886 : premier départ du Havre à destination de New York, mis en service sur cette ligne. Le prix du passage Le Havre-New York est de 800 francs par personne dans une cabine de 1ère classe
10.1886 : transporte la délégation française, conduite par Ferdinand de Lesseps, qui va assister à l’inauguration de la statue de la Liberté
25.05.1890 : par temps de brume, s’échoue sur une des iles Scilly, et doit regagner Le Havre avec une voie d’eau
1894 : il est refondu à Saint Nazaire. Il est équipé de chaudières neuves timbrées à 11 kg/cm² et d'une machine à quadruple expansion. Ses cheminées sont rehaussées. Deux mâts et les vergues sont supprimés.
12.1894 : il reprend son service
02.1895 : il arrive à New York avec dix jours de retard, victime d’une avarie de machine
1907 : après la mise en service de La Provence, la Compagnie envisage d’affecter La Gascogne à la ligne Saint Nazaire-Colon. Le paquebot reste néanmoins sur la ligne de New York où il se contente de quelques voyages supplémentaires
28.03.1911 : le paquebot est désarmé au Havre et sert d’hôtel flottant pour les émigrants
25.04.1912 : il est cédé à la Compagnie Sud Atlantique nouvellement créée pour la gestion des lignes postales du Brésil et de l’Argentine, qui lui conserve son nom
Fin 1912 : transféré, il dessert l'Amérique du Sud au départ de Bordeaux.
14.08.1914 : La Bretagne est affectée à Brest comme navire-hôpital pour toute la guerre, La Gascogne, réquisitionnée puis rendu, est repris pour servir de navire-atelier à Salonique
08.1914 : le paquebot La Gascogne est transformé en croiseur auxiliaire, puis déréquisitionné
1915 : le paquebot effectue trois voyages sur New York pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique
10.09.1915 : réquisitionné à nouveau, est utilisé, de nouveau sous les couleurs de la Compagnie Sud-Atlantique, comme navire-dépôt et navire-atelier à Salonique
04.11.1916 : déréquisitionné
11.1918 : désarmé à Bordeaux en piteux état
05.1919 : vendu, puis démoli à Gênes.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte (...), de JM Roche
Répertoire des navires de guerre français, de Jacques Vichot
La Compagnie Générale Transatlantique, de Ludovic Trihan
Histoire de la Compagnie Générale Transatlantique, de Marthe Brabance
La Marine Marchande française, de Jean Randier
Rien n'indique donc de façon formelle sa réquisition ou son utilisation en tant que navire-hôpital, à part une coupure de presse.
Navire-dépôt, puis navire-atelier ne me semble pas compatible avec navire-hôpital, même si au final, tout çà, ce n'est que de la mécanique...
Plus sérieusement, toute info est la bienvenue
Cordialement,
Franck
LA GASCOGNE Navire auxiliaire (1914-1916)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer
Commencé : 1885
Mis à flot : 05.01.1886
Terminé : 1886
En service : 18.09.1886 (MM)
En service : 08.1914 (MN)
Retiré : 04.11.1916 (MN)
Retiré : 05.1919 (MM)
Caractéristiques : Paquebot coque en fer et acier gréé en 4 mâts ; 10 057 t ; 7 646 tjb ; 2 628 tpl ; 155,95 x 15,97 x 11,70 m ; TE 7,30 m ; 9 000 cv ; machine compound à 6 cylindres superposés 2 à 2 à détente variable ; 12 chaudières cylindriques timbrées à 6 kg/cm² ; 17,5 nds service ; 18,27 nds essais ; 1 hélice ; 2 cheminées.
Armement : N. C.
Observations :
Paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique (1886-1912) puis de la Compagnie Sud Atlantique (1912-1919)
Commandé sous le nom de L'Algérie (?), lancé sous le nom de La Gascogne. Troisième d'une série de quatre paquebots tous mis en service en 1886. Sister-ships : La Champagne, La Bourgogne, La Bretagne.
18.09.1886 : premier départ du Havre à destination de New York, mis en service sur cette ligne. Le prix du passage Le Havre-New York est de 800 francs par personne dans une cabine de 1ère classe
10.1886 : transporte la délégation française, conduite par Ferdinand de Lesseps, qui va assister à l’inauguration de la statue de la Liberté
25.05.1890 : par temps de brume, s’échoue sur une des iles Scilly, et doit regagner Le Havre avec une voie d’eau
1894 : il est refondu à Saint Nazaire. Il est équipé de chaudières neuves timbrées à 11 kg/cm² et d'une machine à quadruple expansion. Ses cheminées sont rehaussées. Deux mâts et les vergues sont supprimés.
12.1894 : il reprend son service
02.1895 : il arrive à New York avec dix jours de retard, victime d’une avarie de machine
1907 : après la mise en service de La Provence, la Compagnie envisage d’affecter La Gascogne à la ligne Saint Nazaire-Colon. Le paquebot reste néanmoins sur la ligne de New York où il se contente de quelques voyages supplémentaires
28.03.1911 : le paquebot est désarmé au Havre et sert d’hôtel flottant pour les émigrants
25.04.1912 : il est cédé à la Compagnie Sud Atlantique nouvellement créée pour la gestion des lignes postales du Brésil et de l’Argentine, qui lui conserve son nom
Fin 1912 : transféré, il dessert l'Amérique du Sud au départ de Bordeaux.
14.08.1914 : La Bretagne est affectée à Brest comme navire-hôpital pour toute la guerre, La Gascogne, réquisitionnée puis rendu, est repris pour servir de navire-atelier à Salonique
08.1914 : le paquebot La Gascogne est transformé en croiseur auxiliaire, puis déréquisitionné
1915 : le paquebot effectue trois voyages sur New York pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique
10.09.1915 : réquisitionné à nouveau, est utilisé, de nouveau sous les couleurs de la Compagnie Sud-Atlantique, comme navire-dépôt et navire-atelier à Salonique
04.11.1916 : déréquisitionné
11.1918 : désarmé à Bordeaux en piteux état
05.1919 : vendu, puis démoli à Gênes.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte (...), de JM Roche
Répertoire des navires de guerre français, de Jacques Vichot
La Compagnie Générale Transatlantique, de Ludovic Trihan
Histoire de la Compagnie Générale Transatlantique, de Marthe Brabance
La Marine Marchande française, de Jean Randier
Rien n'indique donc de façon formelle sa réquisition ou son utilisation en tant que navire-hôpital, à part une coupure de presse.
Navire-dépôt, puis navire-atelier ne me semble pas compatible avec navire-hôpital, même si au final, tout çà, ce n'est que de la mécanique...
Plus sérieusement, toute info est la bienvenue
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: LA GASCOGNE - Navire hopital
Bonjour à tous,
Cadeau de Malou, une vue du paquebot La Gascogne de la CSA :
Cordialement,
Franck
Cadeau de Malou, une vue du paquebot La Gascogne de la CSA :
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: LA GASCOGNE - Navire hopital
Re,
Une autre vue de La Gascogne, à Salonique cette fois :
Cordialement,
Franck
Une autre vue de La Gascogne, à Salonique cette fois :
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: LA GASCOGNE - Navire hopital
Re,
Le paquebot La Gascogne après sa refonte :
Cordialement,
Franck
Le paquebot La Gascogne après sa refonte :
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: LA GASCOGNE - Navire hopital
Re,
Et histoire de rêver un peu dans un monde de brutes, la salle à manger des premières classe du paquebot La Gascogne :
Fauteuils tournants capitonnés, plantes vertes, globes électriques sont caractéristiques des dernières années du XIXe siècle. Et il y avait le téléphone (sans fonction SMS )
Cordialement,
Franck
Et histoire de rêver un peu dans un monde de brutes, la salle à manger des premières classe du paquebot La Gascogne :
Fauteuils tournants capitonnés, plantes vertes, globes électriques sont caractéristiques des dernières années du XIXe siècle. Et il y avait le téléphone (sans fonction SMS )
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: LA GASCOGNE - Navire hopital
Bonsoir Franck,
Bonsoir à tous,
S'il est exact qu'aucune preuve formelle ne permet d'établir que la Gascogne a été réquisitionnée aux fins d'être transformée en navire-hôpital, il existe néanmoins deux indices sérieux qui conduisent à le présumer :
1° - L'article en question, reproduit sur le fil consacré aux navires-hôpitaux, est extrait du Bulletin des armées n° 33, daté du 3 octobre 1914. Il s'agit donc, a priori, d'une source sinon officielle du moins particulièrement bien informée.
2° - Comme je l'avais indiqué le 22 avril dernier sur le même fil, sous le titre " Ambulances et hôpitaux flottants ", la revue Le Miroir n° 48 du 25 octobre 1914 reproduit, page 10, deux clichés qui sont respectivement légendés : " Quelques-uns des blessés soignés à Bordeaux sur le Gascogne " et " Le déjeuner des convalescents sur le pont du Gascogne."
Dès lors, on peut avancer l'hypothèse que ce bâtiment a bien été réquisitionné en vue de cette affectation sanitaire, peut-être par le Ministère de la Guerre et non pas par celui de la Marine, mais que, jusqu'à la levée de sa réquisition, il est demeuré un " hôpital flottant " amarré au quai des Chartrons.
Bien à vous,
Daniel.