LA GASCOGNE - Navire hopital

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: LA GASCOGNE - Navire hopital

Message par Ar Brav »

Bonsoir Daniel,

Merci pour votre éclairage. En effet, votre hypothèse tiens la route. Il y a tout de même quelque chose d'indéfinissable qui me chiffonne dans cette histoire qui demande une étude plus poussée que celle que j'ai fait

Bien cordialement et bonne soirée,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: LA GASCOGNE - Navire hopital

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

Pour avoir mal lu l'article de presse, je m'aperçois avoir fait une erreur d'interprétation dans la chronologie. Je pensais en effet que le navire aurait pu être réquisitionné comme navire-hôpital à partir de 1915 à Salonique, après avoir servi comme navire-atelier, ce qui me semblait incompatible pour des raisons à la fois techniques et médicales évidentes (il était dans un sale état à son retour de Salonique).
J'étais donc à tort dans une logique Salonique - Armée d'Orient - navire-hôpital, puis retour en France.

Or, d'après l'article, il n'en est rien, celui-ci mentionnant une reconversion en navire-hôpital à Bordeaux, si c'est exact, probablement en septembre 1914, pendant ou à l'issue de sa première réquisition.

Il n'en reste pas moins étrange que cette reconversion à usage médical, transformation relativement lourde, n'ait laissé de trace dans les archives de la Compagnie ou de ses filiales comme la CSA, et que ces traces, si elles existent, aient échappé aux auteurs d'ouvrages sur la CGT. Dans le chapitre dédié au premier conflit dans le volumineux livre de M. Brabance, il n'est pas même question de La Gascogne pour cette période riche en évènements, d'où ma perplexité.

Je n'ai, pour ma part, pas d'ouvrage sur la Compagnie Sud-Atlantique

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: LA GASCOGNE - Navire hopital

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Je reviens là-dessus, décidément çà me turlupine. Le Docteur Barnichon, dans son ouvrage Les navires hôpitaux français au XXe siècle n'en fait pas état non plus. Or, il a recensé tous les bâtiments affectés aux opérations sanitaires, du plus modeste, la péniche-ambulance, au plus prestigieux, quelque soit le Ministère de tutelle.

Et il aurait "oublié" un bateau de cette taille ? J'ai du mal à l'admettre, à fortiori quand celui-ci servirait d'hôpital flottant, comme l'Aquitaine à Marseille par exemple, pour ne citer que celui-là.

Et si cet article était un coup de propagande, afin de rassurer les populations et la troupe ? On a vu pire, et des plus farfelus, dans le domaine du bourrage de crâne.

A suivre, donc...

Bon week-end à tous,
Cordialement,
Franck

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: LA GASCOGNE - Navire hopital

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici l'article transmis par Henri :

Image


Cela peut permettre quelques recoupements.

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: LA GASCOGNE - Navire hopital

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Premiere hypothese -> depot de convalescents

Et si M. MILLERAND est venu l'inaugurer, il doit rester quelque part un temoignage de cette visite..

Le gouvernement était à cette époque à BORDEAUX.
http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... is_M_S.htm



Affaire à suivre

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: LA GASCOGNE - Navire hopital

Message par Ar Brav »

Bonjour Marc,
Bonjour à tous,

Effectivement, il doit bien y avoir trace de cette visite. A la lecture de l'article, je crois visiter La Bretagne, qui elle, est bien navire-hôpital, mais à Brest...

Je me place sur un plan purement pratique : les sources s'accordent à dire que La Gascogne est transformé en croiseur auxiliaire en août-septembre 1914, avec ce que ceci implique comme travaux (artillerie, etc..). Après, ou à la même époque, on le retrouverait équipé en navire-hôpital. Les travaux d'aménagements ne sont pas de même nature pour un bâtiment de combat, fût-il auxiliaire, que pour un bâtiment sanitaire.

Nous savons en outre que déclarer un bâtiment navire-hôpital demande du temps (conventions internationales, commissions, etc..). Les auteurs cités comme sources on trouvé aux archives, entre autres, de la Compagnie, trace de ses voyages transatlantiques en 1915, et ils seraient passé à côté d'une affectation de cette ampleur ?

Je m'interroge

Bon dimanche à tous,
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: LA GASCOGNE - Navire hopital

Message par Terraillon Marc »

Bonjour Franck

L'hypothese d'un dépot de convalescent temporaire à quai à Bordeaux me semble la piste la plus sérieuse.

Affaire à suivre.
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: LA GASCOGNE - Navire hopital

Message par Ar Brav »

Bonjour Franck
L'hypothese d'un dépot de convalescent temporaire à quai à Bordeaux me semble la piste la plus sérieuse.
Affaire à suivre.
Re, Marc,

Je vois mieux les choses comme çà, mais pas en navire-hôpital tel que nous l'entendons habituellement (blocs opératoires, etc..)
Je donne l'impression de pinailler, mais j'aime bien savoir de koiteskoncause

A bientôt,
Amts,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Rutilius
Messages : 16774
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: LA GASCOGNE - Navire hopital

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

Il se confirme que, fin septembre-début octobre 1914 , la Gascogne était utilisée à Bordeaux non comme navire-hôpital, mais comme simple dépôt temporaire de convalescents.

Le n° 19.442 du journal Le Temps, daté du 29 septembre 1914, avait en effet publié, sous une rubrique dénommée : "Au jour le jour ", figurant à la page 3, un article intitulé : " La Gascogne, navire-hôpital ", qui, à une phrase additionnelle près, est identique à celui qui sera donné le 3 octobre suivant dans le n° 33 du Bulletin des Armées. Cet article initial, qui, à l'évidence, est dû à la plume du même correspondant, diffère cependant du second en ce qu'il comporte les trois paragraphes complémentaires suivants, qui nous éclairent beaucoup mieux sur l'affectation véritable de la Gascogne, et, accesoirement, sur celle de la Bretagne :

" Un médecin-major et un médecin auxilliaire habiteront en permanence sur la Gascogne pour surveiller l'état des blessés convalescents.

Les soldats que nous rencontrons sont tous fort heureux de vivre sur ce grand paquebot inondé de soleil, d'air et de lumière. Quelques affiches tricolores posées dans les couloirs rappellent aux hommes les paroles de Lord Kitchener, de M. Millerand et de Cantrobert, qui affirment que le meilleur soldat est celui qui se retrouve le plus vite au feu. Et les soldats n'ont qu'une hâte, c'est de guérir le plus vite possible.

Si l'expérience tentée avec la Gascogne donne, comme tout permet de l'espérer, des résultats favorables, il se peut que la Bretagne, qui est ancrée à côté de la Gascogne, soit transformée également en navire-hôpital. Une série d'aménagements ont déjà été faits à bord de ce transatlantique. La Bretagne devait, il y a six semaines, servir de navire-hôpital pour la flotte à Brest. Mais d'autres nécessités ont entraîné le désarmement de la Bretagne, qui depuis trois semaines est revenue à Bordeaux."


Par conséquent, avec en tout et pour tout deux médecins à son bord - de surcroît simplement chargés de " surveiller " l'état de santé des convalescents - et manifestement aucun équipement médical lourd, la Gascogne ne saurait être juridiquement regardée comme un navire-hôpital, au sens de l'article 1er de la Convention de La Haye du 29 juillet 1899 pour l'adaptation à la guerre maritime des principes de la Convention de Genève du 22 août 1864 (V. D. du 28 nov. 1900 portant promulgation des actes internationaux signés à La Haye, le 29 juillet 1899, à la suite de la Conférence internationale de la Paix réunie en cette ville : J.O., 1er déc. 1900 ; Bull. des lois, n° 2263, p. 1968). Aux termes de cette stipulation, sont en effet considérés comme " bâtiments-hôpitaux militaires " " les bâtiments construits ou aménagés par les Etats spécialement et uniquement en vue de porter secours aux blessés, malades et naufragés, et dont les noms auront été communiqués, à l'ouverture ou au cours des hostilités, en tout cas avant la mise en usage, aux puissances belligérantes." En l'espèce, l'exigence conventionnelle d'une affectation hospitalière particulière fait à l'évidence défaut. Néanmoins, il reste à s'assurer que les autorités françaises n'ont pas, malgré tout, déclaré aux autorités allemandes que la Gascogne devait être considérée comme un navire-hôpital, afin qu'elle puisse bénéficier de l'immunité reconnue par la convention aux bâtiments de mer de ce type.

Bref, c'est donc par abus de language que ce navire a été qualifié de " navire-hôpital " par le rédacteur des articles en question. Sans doute avait-il auparavant fait un usage immodéré du breuvage local dans un - ou plusieurs - des nombreux débits de boisson qui bordaient alors le quai des Chartrons !
_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: LA GASCOGNE - Navire hopital

Message par Yves D »

Bref, c'est donc par abus de language que ce navire a été qualifié de " navire-hôpital " par le rédacteur des articles en question. Sans doute avait-il auparavant fait un usage immodéré du breuvage local dans un - ou plusieurs - des nombreux débits de boisson qui bordaient alors le quai des Chartrons !
Dans ce cas... que celui qui n'a jamais péché lui jette le premier verre !
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »