BOREE - Torpilleur

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Ar Brav
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Re: BOREE - Torpilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Une vue du torpilleur Borée :

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Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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GENEAMAR
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Re: BOREE - Torpilleur

Message par GENEAMAR »

[:alain dubois:8] Pour la petite histoire...

Au 1er janvier 1903, en réserve à TOULON.
Commandant (du 26 août 1902) : Désiré ROUSSEL, Lieutenant de vaisseau.

[:patrice pruniaux1:6]
Cordialement. Malou
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Ar Brav
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Re: BOREE - Torpilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

BOREE Torpilleur de haute mer type Cyclone (1901-1920)

Chantier :

Forges & Chantiers de la Gironde, Bordeaux.
Commencé : 1900
Mis à flot : 23.03.1901
Terminé : 1901
En service : 12.1901
Retiré : 01.10.1920
Caractéristiques : 130 t ; 3 800 cv ; 45 x 5,1 x 2,5 m ; 2 machines alternatives ; 2 chaudières ; 29 nds ; 30 h.
Armement : II de 47 + II TLT.

Observations :

Essais à Rochefort
25.03.1901 : premiers essais
29.11.1901 : premier armement
11.1901 : affecté à la défense mobile de Toulon
Au 01.01.1903 : en réserve à Toulon, LV Roussel, commandant
1904 : Tunisie
26.03.1909 : abordé par le Torpilleur 363 dans le port de Philippeville. Réparé
1913-1918 : affecté aux torpilleurs de Toulon
01.06.1915 : CF Nel jusqu’au 22 février 1916, puis LV Trubert jusqu’au 12 février 1917, et ensuite CF Perret. Figure à l’effectif de la division française de l’Adriatique, au Bâtiment central (torpilleurs et sous-marins de Toulon), CF d’Adhémar de Cransac sur le cuirassé Marceau
1921 : vendu pour démolition à Toulon.

Sources :

Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Les Flottes de Combat en 1917, Commandant de Balincourt, Augustin Challamel, 1917
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Jane’s Fighting Ships 1914, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1968
Jane’s Fighting Ships 1919, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1969


Cordialement,
Franck
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GENEAMAR
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Re: BOREE - Torpilleur

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

MAC-GUCKIN de SLANE Georges

Né le 30 novembre 1867 à TOULON (Var) - Décédé le 11 novembre 1918 à PARIS XVIème (Seine).
Entre dans la Marine en 1884, Aspirant le 5 octobre 1887, Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1889, Lieutenant de vaisseau le 4 septembre 1896; port TOULON. Au 1er janvier 1897, sur le croiseur "DUGUAY-TROUIN", Adjudant de division auprès du Capitaine de vaisseau Jean FORT, Chef de la Division navale de l'Océan Pacifique. Au 1er janvier 1899, mêmes affectation et fonction auprès du Capitaine de vaisseau René MARQUIS. Officier breveté Canonnier. Au 1er janvier 1901 sur le cuirassé "COURBET", Escadre du Nord (Cdt Albert THIERRY). Au 1er janvier 1902, sur le cuirassé "CHARLES-MARTEL", Aide de camp auprès du Contre-Amiral René MARQUIS, commandant une division de l'Escadre de Méditerranée. Au 1er janvier 1903, port TOULON. Officier breveté de l'École Supérieure de la Marine, promotion 1908. Le 19 mai 1910, Commandant le contre-torpilleur de haute mer "FLIBUSTIER" en ALGÉRIE. Capitaine de frégate le 14 février 1913. Au 1er janvier 1914 (nomination du 1er janvier 1913), Commandant le Service central des torpilleurs et des sous-marins de TOULON et le torpilleur divisionnaire de haute mer "BORÉE". Au 1er janvier 1917, à PARIS, Chef de la 1ère Section de l'État-Major général. Idem au 1er janvier 1918. Cet Officier décèdera victime de la grippe et d'une broncho-pneumonie.
Cordialement. Malou
Rutilius
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BORÉE — Torpilleur de haute mer de type Cyclone (1901~1920).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Borée — Torpilleur de haute mer de type Cyclone (1901~1920).


Historique (complément)


— 23 mars 1901 : Lancé à Bordeaux par la Société des Ateliers et chantiers de la Gironde (Le Temps, n° 14.531, Dimanche 24 mars 1901, p. 2, en rubrique « Affaires militaires ~ Marine »).

Date du marché et des actes additionnels : 26 juillet 1899. Date de livraison d’après le marché : 3 juin 1901.

— 2 avril 1901 : Essais effectués en mer entre Bordeaux et Royan (L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 605, Vendredi 5 avr. 1901, p. 3, en rubrique « Marine et colonies »).

— Avril 1904 : Avec les torpilleurs Bourrasque, Cyclone, Forban, Rafale et Tramontane, affecté à la Défense mobile de Tunisie (Le Temps, n° 15.651, Samedi 23 avr. 1904, p. 4).

— 26 Mars 1909 : Au cours d’une manœuvre, abordé à l’arrière par le Torpilleur 361 à l’entrée du port de Philippeville. Avarié par le travers de ses machines (Le Temps, n° 17.441, Dimanche 28 mars 1909, p. 2, en rubrique « Affaires militaires ~ Marine »). Maintenu à flot par des élingues passées par le contre-torpilleur Bourrasque et le Torpilleur 362 (La Lanterne, n° 11.662, Dimanche 28 mars 1909, p. 2, en rubrique « Notre marine »).

— 18 novembre 1913 : A l’occasion de manœuvres devant le Front de défense de Marseille, prend à son bord le contre-amiral Alexandre Marius YTIER, commandant le Front de mer de Toulon, ainsi que le général Antoine François Xavier Marie GUERRIER, commandant supérieur de la Défense de Marseille et gouverneur militaire de la place (La Croix, n° 9.413, Vendredi 21 nov. 1913, p. 6).

— 8 novembre 1914 : Arraisonne le cargo italien Ogliastra, de la société d’armement Servizio Italo-Spagnuolo, de Gênes, et saisi à son bord, comme marchandise de contrebande de guerre, 1.000 sacs de riz pesant au total 100,5 t.

Cette capture fut déclarée « non valable » par le Conseil des prises lors de sa séance du 20 juillet 1915, au motif que « le riz constituant un article de contrebande de guerre conditionnelle, c’est à l’État capteur qu’il appartenait, pour obtenir la validation de cette saisie, d’établir que lesdites marchandises étaient destinées aux forces armées ou aux administrations de l’État ennemi. » Dès lors, faute pour le Ministre de la Marine de rapporter une telle preuve, le lot saisi ne pouvait être considéré comme objet de contrebande (J.O. 19 août 1915, p. 5.819).

— 1er octobre 1920 : Par décision du Ministre de la Marine de même date (B.O. Marine 1920, n° 30, p. 367), rayé de la Liste des bâtiments de la flotte.

— 8 janvier 1921 : Mis en vente par le Bureau des Domaines de Toulon selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées.

Journal officiel du 25 décembre 1920, p. 21.486.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
NIALA
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Re: BOREE - Torpilleur

Message par NIALA »

Aucune photo du torpilleur Borée, n'étant plus visible, le voici à Toulon.

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Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Rutilius
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BORÉE — Torpilleur de haute mer de type Cyclone (1901~1920).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Commandants successifs du torpilleur de haute mer Borée


— GUICHAMANS Jean-Baptiste, lieutenant de vaisseau, du port de Rochefort. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 27 mars 1901 (J.O. 29 mars 1901, p. 2.104).

— ... / ...

— MAC-GUCKIN de SLANE Georges, capitaine de frégate, du port de Toulon. Nommé à ce commandement, ainsi qu’à celui des Torpilleurs et sous-marins de Toulon, par une décision présidentielle du 1er novembre 1912 (J.O. 3 nov. 1912, p. 9.355).

— NEL Philippe Jules Marie, capitaine de frégate, du port de Toulon. Nommé à ce commandement, ainsi qu’à celui des Torpilleurs et sous-marins de Toulon, en Juin 1914 (Liste de destinations, J.O. 10 juin 1914, p. 5.124). Commandement pris le 1er juillet 1914.

— TRUBERT Léon Henri Ernest, lieutenant de vaisseau, du port de Cherbourg. En 1916, exerçait ce com-mandement, ainsi que celui des Torpilleurs et sous-marins de Toulon.

— PERRET Eugène Marie Adrien, capitaine de frégate, du port de Lorient. En 1917, exerçait ce com-mandement, ainsi que celui des Torpilleurs et sous-marins de Toulon.

— GUYADER Pierre Louis, lieutenant de vaisseau. Par ailleurs commandant du Groupe des baies et chenaux.

□ Par décision du Ministre de la Marine en date du 12 décembre 1919 (J.O. 16 déc. 1919, p. 14.601), objet du témoi-gnage officiel de satisfaction suivant : « Lieutenant de vaisseau Guyader (Pierre-Louis), commandant le Borée et le groupe des baies et chenaux : pour l’activité et les qualités de commandement qu’il a montrées au cours des opéra-tions de déblaiement du 5e secteur. »
Dernière modification par Rutilius le jeu. oct. 21, 2021 12:18 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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BORÉE — Torpilleur de haute mer de type Cyclone (1901~1920).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Borée — Torpilleur de haute mer de type Cyclone (1901~1920).

Le torpilleur Borée fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 2 août 1914 au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 oc-tobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 727.]

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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