MISTRAL - Torpilleur

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GENEAMAR
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Re: MISTRAL - Torpilleur

Message par GENEAMAR »

[:alain dubois:8] Pour la petite histoire...

Au 1er janvier 1902, en réserve à BREST.
Commandant (du 9 septembre 1901) : Adrien Le TROTER, Lieutenant de vaisseau.

Au 1er janvier 1903, en réserve à BREST.
Commandant (du ...) : Henri REY, Lieutenant de vaisseau.

[:patrice pruniaux1:6]
Cordialement. Malou
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Ar Brav
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Re: MISTRAL - Torpilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

MISTRAL Torpilleur de haute mer type Cyclone blindé (1901-1927)

Chantier :

Chantiers Augustin Normand, Le Havre
Commencé : 08.1898
Mis à flot : 04.05.1901
Terminé : 1901
En service : 08.1901
Retiré : 17.05.1927
Caractéristiques : 130 t ; 4 200 cv ; 46,5 x 5,2 x 1,6 m ; 2 machines alternatives ; 2 chaudières ; 2 hélices ; 28 nds ; 30 h.
Armement : II de 47 + II TLT.

Observations :

1899 : essais à Cherbourg
1902-1918 : carrière à Brest
1902-1903 : en réserve à Brest
Au 01.01.1902 : en réserve, LV Le Troter, commandant le groupe de torpilleurs de réserve
Au 01.01.1903 : en réserve, LV Rey, commandant le groupe de torpilleurs de réserve
1904-1914 : armé
1921 : travaux d’océanographie des Glénans
1922-1927 : escadrille de dragage
01.1925 : renommé Borée, 2ème du nom (sur 3)
17.05.1927 : rayé
18.04.1928 : coque vendue pour démolition à Brest.

Sources :

Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Les Flottes de Combat en 1917, Commandant de Balincourt, Augustin Challamel, 1917
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Jane’s Fighting Ships 1914, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1968
Jane’s Fighting Ships 1919, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1969


Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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GENEAMAR
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Re: MISTRAL - Torpilleur

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

PERDRIEL Eugène Marie

Né le 28 mai 1864 à RENNES (Ille-et-Vilaine) - Décédé.
Entre dans la Marine en 1882, Aspirant le 5 octobre 1885; port BREST. Au 1er janvier 1886, sur le frégate "RÉSOLUE", École des gabiers à BREST (Cdt Jules GOURDAN). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1887, Lieutenant de vaisseau le 1er janvier 1893. Le 18 janvier 1893, 2ème Aide de camp à l'État-Major de la Majorité générale du 2ème arrondissement maritime à BREST. Officier breveté Torpilleur. Au 1er janvier 1897, sur le cuirassé garde-côtes "BOUVINES", Escadre du Nord, Aide de camp du Contre-Amiral Charles de COURTHILLE, Commandant une Division de l'Escadre. Chevalier de la Légion d'Honneur. Le 1er août 1898, Commandant un torpilleur de la Défense mobile de SAINT-SERVAN-sur MER Officier d'académie. Au 1er janvier 1902, sur le cuirassé "FORMIDABLE" puis au 1er janvier 1903, sur le cuirassé "MASSÉNA", Escadre du Nord, Aide de camp du Vice-Amiral Charles de COURTHILLE, Commandant en chef. Capitaine de frégate le 29 juillet 1909. Au 1er janvier 1911, Second sur le croiseur cuirassé "DUPETIT-THOUARS", Division de réserve de la 2ème Escadre à TOULON (Cdt Alphonse NISSEN). Le 1er janvier 1913, Commandant le Service central des torpilleurs et sous-marins de BREST et le torpilleur divisionnaire de haute mer "MISTRAL". Capitaine de vaisseau le 25 février 1917. Officier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1918, port BREST.
Cordialement. Malou
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GENEAMAR
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Re: MISTRAL - Torpilleur

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Bonjour à tous...

LATOURETTE Lucien Pierre François

Né le 25 mai 1868 - Décédé.
(Patronyme orthographié également LATOURRETTE). Entre dans la Marine en 1885, Aspirant le 5 octobre 1888; port LORIENT, Enseigne de vaisseau le 1er janvier 1891. Au 1er janvier 1892, sur le cuirassé "HOCHE", Escadre de Méditerranée occidentale et du Levant. Chevalier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1894, port LORIENT. Au 1er janvier 1896, sur le cuirassé garde-côtes "CAÏMAN", Escadre de réserve de Méditerranée (Cdt Arthur De SALES de BANIÈRES). Au 1er janvier 1897, Adjoint au Lieutenant de vaisseau Paul JEHENNE, Commandant d'un groupe de torpilleur de la Défense mobile de TOULON. Lieutenant de vaisseau le 10 avril 1897. Officier breveté Fusilier. Au 1er janvier 1899, Capitaine de la 4ème compagnie d'apprentis-fusiliers à l'École des Fusiliers Marins à LORIENT. Au 1er janvier 1900, sur le cuirassé "FORMIDABLE", Escadre du Nord (Cdt Marie De FAUQUE de JONQUIÈRES). Aux 1er janvier 1901, 1902, sur le croiseur "DUGUAY-TROUIN", École d'application des Aspirants (Cdt Pascal HOUETTE). Aux 1er janvier 1903, 1904, sur le cuirassé "MASSÉNA", Escadre du Nord (Cdts Louis LORMIER puis Charles SAINT-PAUL de SINCAY). Officier breveté de l'École Supérieure de la Marine, promotion 1906. Officier d'académie. Au 1er janvier 1908, sur le cuirassé "PATRIE", Escadre de Méditerranée (Cdt Marie De la CROIX de CASTRIES). Le 2 avril 1908, Commandant le contre-torpilleur "CARQUOIS", Escadre de Méditerranée. Au 1er janvier 1911, sur le cuirassé "BRENNUS", Division des écoles de torpilleurs, Aide le camp auprès du Contre-Amiral Alphonse GUILLOU, Commandant la Division. Capitaine de frégate le 19 octobre 1911. Au 1er janvier 1912, port LORIENT. Officier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1914, Second sur le croiseur cuirassé "GLOIRE", Division d'instruction de l'Océan (Cdt Prosper BARTHES). En octobre 1914, il commande le torpilleur "MISTRAL". Idem en décembre 1915. Capitaine de vaisseau le 30 mars 1917. Au 1er janvier 1918, Commandant l'École navale à BREST. --- Au 1er janvier 1921, Membre du Comité technique de la Marine, de la Commission permanente d'essais des bâtiments de la Flotte, de la Commission permanente de contrôle et de révision du réglement d'armement, de la Commission centrale des marchés industriels, de la Commission centrale des marchés commerciaux, du Comité hydrographique, enfin, de la Commission supérieur des naufrages.
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
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GENEAMAR
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Re: MISTRAL - Torpilleur

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Bojour à tous...

De KERROS Léon Émile Barthémy Marie

Né le 23 octobre 1867 à BREST - Décédé.
Entre dans la Marine en 1884, Aspirant le 5 octobre 1887, Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1889; port BREST. Officier breveté Fusilier. Au 1er janvier 1892, port BREST. Au 1er janvier 1894, sur le croiseur "RIGAULT-DE-GENOUILLY", Division navale volante et d'instruction (Cdt Théophile TESTARD). Le 1er décembre 1895, Adjudant-major au 1er Bataillon d'Apprentis Fusiliers Marins à LORIENT. Lieutenant de vaisseau le 4 septembre 1896. Au 1er janvier 1897, Capitaine de la 3ème compagnie du Bataillon d'Apprentis Fusiliers Marins à LORIENT. Le 1er juillet 1898, chargé de l'École annexe de gymnastique à LORIENT. Idem au 1er janvier 1900. En 1901, Second sur l'aviso-torpilleur "SALVE", Défense mobile de BREST (Cdt Achille ADAM). Au 1er janvier 1902, sur le croiseur "TAGE", Division navale de l'Atlantique (Cdt Antoine BARRY). Chevalier de la Légion d'Honneur. Le 14 octobre 1902, Capitaine de la 1ère compagnie, puis 2ème compagnie du 2ème Dépôt des équipages de la flotte à BREST. Idem au 1er janvier 1904. Le 1er novembre 1904, Commandant un groupe de torpilleurs de la 1ère flottille des torpilleurs de l'Océan. Idem au 1er janvier 1906. Le 15 juin 1907, Commandant le contre-torpilleur "SABRE", 1ère Flottille de torpilleurs de l'Océan. Aux 1er janvier 1909, 1911, 1912, sur le "BORDA", École navale en rade de BREST (Cdts Albert ROUYER puis Paul De GUEYDON, puis Marie BÔ). Capitaine de frégate le 21 février 1913. Au 1er janvier 1914, Second sur l' "ARMORIQUE", École des Apprentis Marins à BREST. En octobre 1914, Commandant le 2ème Bataillon du 1er Régiment de Fusiliers Marins. Cité à l'ordre de l'Armée navale. " A commandé son bataillon avec un sang-froid et une énergie remarquable.". Officier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre. En janvier 1916, Commandant le torpilleur "MISTRAL". Idem en janvier 1917. Capitaine de vaisseau le 15 juillet 1917. Le 25 août 1917, Chef d'État-Major du 3ème arrondissement maritime à LORIENT. Idem au 1er janvier 1918. --- Au 1er janvier 1921, port BREST.

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[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
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GENEAMAR
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Re: MISTRAL - Torpilleur

Message par GENEAMAR »

[:alain dubois:8]

En juillet 1917, le bâtiment est commandé par le Capitaine de frégate PETIT, non identifié faute de prénoms (plusieurs homonymes). Idem en septembre 1918.
Cordialement. Malou
Rutilius
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MISTRAL ― Torpilleur de haute mer de type Cyclone blindé (1901~1927).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

• Croiseur cuirassé Amiral-Aube, Registre historique de la correspondance intéressant le personnel et le matériel du bâtiment : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 10, p. num. 526, note n° 2.


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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MISTRAL ― Torpilleur de haute mer de type Cyclone blindé (1901~1927).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Historique.

21 octobre 1916 : Recueille vingt-cinq hommes appartenant à l’équipage du cargo danois Hebe, torpillé devant lui par le sous-marin allemand UB-39 (Oberleutnant zur See Werner Fürbringer), à 12 milles dans le N. 15 O. du phare du Four, alors qu’il allait d’Alméria (Espagne) à Londres (Royaume-Uni) avec un chargement de plomb et de fruits. (uboat.net)

Hebe – Cargo de 775 t et de 64,4 x 9,4 x ... m, équipé d’une machine à triple expansion ; construit en 1907 par le chantier Kjøbenhavns Flydedok & Skibsværft, de Copenhague (Danemark), pour le compte de l’armement Vesterhavet Dampskibsselskabet (J. Lauritzen), d’Esbjerg (Danemark) (The Wreck site).

• Torpilleur de haute mer Mistral – alors commandé par le capitaine de frégate Léon Émile Barthémy MARIE de KERROS —, Journal de bord – 1er oct. 1916 ~ 11 janv. 1917 – : Service historique de Défense, Cote SS Y 353, p. num. 723.

« Le Samedi 21 octobre 1916. — De Brest à l’Aber Wrac’h.

JOURNAL DE NAVIGATION

Très beau temps. Jolie brise de S. S.-E., houle de N.-O.

8 h. 50 – Appareillé ; sorti par la passe Sud
[de la] rade abri.

9 h. 25 – Fait demi-tour et amarré sur le coffre de l’Iroise pour prendre les ordres de l’Amiral, commandant le Front de mer, à 9. h 35.

9 h. 40 – Appareillé ; sorti par la passe Nord du goulet du chenal du Four.

11 h. 45 – Route au Nord.

12 h. 12 – Route au N. 30 E.

12 h. 39 – N. 70 E.

13 h. 30 – Mouillé dans l’Est du Fort Cézon,
[à l’] Aber Wrac’h.

15 h. 00 – Appareillé ; sorti par la Malouine.

15 h. 20 – Route au S. 70 O.

15 h. 50 – Arraisonné le vapeur français Cornouailles venant de Dunkerque
[et allant] à Brest sur lest.

16 h. 15 – Arraisonné la goélette française Eider venant de Belle-Île pour Brest (morues).

16 h. 20 – Aperçu à 6 milles dans le N. 50 O. un vapeur paraissant stoppé et lâcher la pression. Mis le cap dessus en forçant de vitesse.

16 h. 26 – Aperçu sur l’avant du vapeur le kiosque d’un sous-marin ennemi.

16 h. 28 – Une explosion se produit à bord du vapeur qui coule par l’arrière. Le sous-marin disparaît. Exploré les alentours et aperçu eux embarcations montées par l’équipage du vapeur danois Hebe
et faisant route sur terre.

A 17 h. 00 – Recueilli les 25 hommes. Position approchée du navire coulé : 12 milles dans le N. 15 O. du phare du Four.

17 h. 05 – Route au S. 17 E.

17 h. 30 – S. 20 O.

17 h. 40 – N. 37 O.

19 h. 10 – N. 85 O.

19 h. 20 – S. 25 E. Prévenu trois vapeurs faisant route su l’Angleterre de la présence de sous-marins ennemis dans les parages.

21 h. 20 – N. 33 E.

21 h. 40 – N. 60 E.

22 h. 00 – Fait le grand chenal de l’Aber Wrac’h et mouillé à l’Est du Fort Cézon à 22 h. 45.

Le Patron de quart,


Signé : Illisible. »

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

3 janvier 1917 : Recueille dans une embarcation, à 15 milles dans l’Ouest de Penmarc’h, une partie de l’équipage du cargo français Omnium, torpillé le 2 janvier 1917, à 7 h. 30, par le sous-marin allemand U-82 (Kapitänleutnant Hans Adam), à 120 milles dans l’O. S.-O. de Penmarc’h, par 47° 20’ N. et 7° 10’ O. (uboat.net), alors qu’il allait de La Nouvelle-Orléans (États-Unis) à Saint-Nazaire avec un chargement de 127.700 traverses de chemin de fer.

Puis prend à son bord l’équipage du cargo norvégien Odda, recueilli en mer par un autre cargo norvégien, l'Edith-Fische, l’Odda ayant été coulé le même jour par le sous-marin allemand U-70 (Kapitänleutnant Otto Wünsche), à 70 milles dans le Sud-Ouest d’Ouessant, par 47° 30’ N. et 6° 20’ W., alors qu’il allait de Huelva (Andalousie, Espagne) à Rouen avec un chargement de pyrite. (uboat.net).

Omnium – Cargo de 8.718 tx jb et de 5.547 tx jn (longueur : 136,50 m ; largeur : 18,70 m ; machine alternative de 3.100 cv ; une seule hélice), construit en 1915 par l’établissement du Grand-Quevilly (Seine-Maritime) de la Société des chantiers et ateliers de Saint-Nazaire (Penhoët) pour le compte de la Société anonyme des chargeurs de l’Ouest, établie à Nantes.

V. ici : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _958_1.htm

Odda – Cargo de 1.101 t construit en 1912 par le chantier Bergens Mek. Verks., de Bergen (Norvège). Lors de sa perte, propriété de l’armement D/S Narsdal A/S (Ole Dahl), d’Arendal (Norvège). (uboat.net)

• Torpilleur de haute mer Mistral – alors commandé par le capitaine de frégate Léon Émile Barthémy MARIE de KERROS —, Journal de bord – 1er oct. 1916 ~ 11 janv. 1917 – : Service historique de Défense, Cote SS Y 353, p. num. 765.

« Le 3 janvier 1917. — De Bénodet à Brest.

JOURNAL DE NAVIGATION

Temps couvert, jolie brise d’Ouest, mer belle.

6 h. 00 – Appareillé de Bénodet. Fait le Grand chenal, vitesse 12 nœuds.

7 h. 50 – Route au N. 60 O.

10 h. 20 – S. 19 O.

10 h. 35 – Recueilli une partie de l’équipage de l’Omnium dans une embarcation à 15 milles dans l’Ouest de Penmarc’h.

10 h. 40 – Route au S. 30 O.

11 h. 20 – Route à l’Est.

11 h. 35 – Route au N. 40 O.

11 h. 40 – Route au N. 10 O.

12 h. 30 – Route au N. 50 O.

13 h. 45 – Arraisonné le vapeur norvégien Edith-Fische venant de Cardiff pour Saint-Nazaire (charbon). Avons pris à bord l’équipage du vapeur norvégien Odda coulé que l’Edith avait recueilli en mer.

Fait route sur le raz de Sein, le Toulinguet. Communiqué à bras avec Toulbrock. Fait la passe N. du goulet. Entré et amarré à poste à 17 h.

Le Patron de quart,


Signé : Illisible. »
_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
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MISTRAL ― Torpilleur de haute mer de type Cyclone blindé (1901~1927).

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Bonsoir à tous,

Le torpilleur Mistral fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 2 août au 1er juin 1915 ;
— du 11 octobre 1915 au 3 mars 1916 ;
— du 8 mai 1916 au 1er novembre 1916 ;
— du 13 novembre 1916 au 27 avril 1918 ;
— 11 juillet 1918 au 21 juin 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 755.]
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MISTRAL ― Torpilleur de haute mer de type Cyclone blindé (1901~1927).

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Bonjour à tous,

Récompenses

Journal officiel du 10 avril 1916, p. 2.989.

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Points exceptionnels

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