U-boat & Golfe de Gascogne

Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: U-boat & Golfe de Gascogne

Message par Flamel »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'information (site, documents, livre) sur les U-boat allemand dans le golf de gascogne pendant la première guerre mondiale. Activités, navires coulés et endommagés, organisation, etc. Qui pourrait m'aider ou m'orienter?
cordialement
jean pierre lafaurie
Messages : 33
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: U-boat & Golfe de Gascogne

Message par jean pierre lafaurie »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'information (site, documents, livre) sur les U-boat allemand dans le golf de gascogne pendant la première guerre mondiale. Activités, navires coulés et endommagés, organisation, etc. Qui pourrait m'aider ou m'orienter?
cordialement

Bonjour,

En 17 un U-Boat a tiré sur l'usine les Forges de l'Adour au Boucau (Pyrénées-Atlantiques), je ne sais si depuis le large ou l'entrée de l'embouchure de l'Adour (l'acierie s'y trouve toujours). On ne déplora pas de victimes et je crois des dégats anecdotiques. C'est le seul acte de guerre constaté dans ce département.
Cordialement,

Jean Pierre Lafaurie
Avatar de l’utilisateur
henri astoul
Messages : 246
Inscription : ven. août 04, 2006 2:00 am

Re: U-boat & Golfe de Gascogne

Message par henri astoul »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'information (site, documents, livre) sur les U-boat allemand dans le golf de gascogne pendant la première guerre mondiale. Activités, navires coulés et endommagés, organisation, etc. Qui pourrait m'aider ou m'orienter?
cordialement
Bonjour :bounce:
Petite anecdote sur les u-boat. S'ils préféraient fréquenter le golfe de Gascogne, et la Méditerranée c'est qu'en Manche
les Anglais disposaient d'un camp d'entraînement pour apprendre aux goélands à chier sur les périscopes. (Sources historiques vérifiées).
Henri
Henri
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: U-boat & Golfe de Gascogne

Message par Flamel »

Bonjour,

En 17 un U-Boat a tiré sur l'usine les Forges de l'Adour au Boucau (Pyrénées-Atlantiques), je ne sais si depuis le large ou l'entrée de l'embouchure de l'Adour (l'acierie s'y trouve toujours). On ne déplora pas de victimes et je crois des dégats anecdotiques. C'est le seul acte de guerre constaté dans ce département.
Cordialement,

Jean Pierre Lafaurie
Bonsoir,
merci pour ces renseignements. il me semble que les Forges de l'Adour étaient situées côté département des Landes tout au moins l'époque ???
il y eu par contre des actes de guerre sur l'océan.... l'installation de centres d'aviation maritime (cam) ou poste de combat (PC) de l'aéronautique maritime (hydravion) le montre bien: Hourtin, cazaux, Cap Ferret, Bayonne ... surveillaient l'océan et l'activité importante des U-Boat.

Le 9 octobre 1918, un vapeur portugais, LE CAZENGO (50 hommes d'équipage) faisant parti d'une petite flottille de 5 navire de commerces accompagné d'une cannonière part de Saint Jean de Luz à destinnation du port de la Pallice . A la nuit tombée, le U91 de type Mittel U commandé par Alfred von Glasenapp, en mission dans les parrages le coule juste au large de Mimizan / Saint Girons. l'équipage était composé de 50 hommes

La petite histoire veut que parmi la cargaison, il y avait un grand nombre de tonneaux de porto. Certains d'entre eux ont fini par s'échouer sur la côte landaise un peu partout. Ils ont fait le bonheur de plus d'un landais pendant quelques années.... Et ce malgré les autorités (douanes) qui faisaient la chasse aux pilleurs d'épave .....

Je suis à la recherche d'autres actes de guerre dans cette zone.


Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: U-boat & Golfe de Gascogne

Message par Memgam »

Bonjour,

Ce sont quelques 26 sous-marins allemands qui ont opéré dans le golfe de Gascogne (en prenant en compte de la Loire à la Bidassoa). Ils ont fait près de 200 victimes, où les petits bateaux de pêche sont assez largement représentés.

La première perte remonte au 6 septembre 1915, quand l' U 20 de Walter Schwieger coule le cargo Guatemala (5973 t) au large de Belle-Ile, suivi le lendemain du cargo français Bordeaux (4604 t) et du britannique Caroni (2652 t) et le 8, le Mora (3047 t).

Les pertes suivantes sont dues aux mines de la Moëwe, six en tout, qui s'étaleront de janvier (Belgica, 2105 t, espagnol) à octobre 1916.

La deuxième incursion d'un sous-marin n'a lieu qu'en octobre (UB 38, d'Erwin Wassner), faisant deux victimes , le 1er octobre 1916 (Cap Mazagan et Musette). Il y aura ensuite le passage de trois sous-marins en décembre, UC 18 de Wihelm Kiel, U 46 d'Alfred Saalwächter et UC 17 de Ralph Wenninger, avec 9 victimes, dont 6 pour l'UC 18.

Comme partout ailleurs, l'essentiel des pertes se produit en 1917.

L'UB 39 d'Heinrich Küstner, en une journée, coule 17 navires, le 3 janvier 1917. Un cargo norvégien, l'Helgoy (1806 t) et 16 voiliers français de pêche de moins de 61 tonnes.

A suivre,

Cordialement.
Memgam
capu rossu
Messages : 261
Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am
Localisation : Martigues

Re: U-boat & Golfe de Gascogne

Message par capu rossu »

Bonsoir,

Voici une liste des épaves de la côte basque en 1914-1918 :

Image

Image

Image

Image

@+
Alain
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: U-boat & Golfe de Gascogne

Message par Memgam »

Bonjour,

Merci à Capu Rossu pour cette liste :

"Navires coulés ou naufragés 1914-1918 (Cote Basque - Landes), mise à jour le 17/05/2002."

C'est un intéressant document de travail, même s'il comprend quelques curiosités comme :

- Un début par deux événements de mer non datés avec des orthographes imprécises (Carengo ou Cazengo, pourtant retrouvé en fin de liste à l'avant-dernière place ; Sophie Coutte au lieu de Sophia Coutta, qui est d'ailleurs un simple événement de mer d'un navire sui se met au plain).

- Quasiment uniquement l'année 1917 est concernée, rien avant et très peu après.

-Il y a beaucoup de citations de sources et cela est plein d'intérêt pour le recoupement des informations et leur validité.

La date de mise à jour (2002) laisse supposer que l'on peut facilement apporter des corrections et complément avec le site uboat.net.

Encore merci à Capu Rossu, mais il y a encore du travail.

Cordialement.
Memgam
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »