NORD CAPER - Patrouilleur

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
Ar Brav

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par Ar Brav » sam. nov. 15, 2008 11:15 pm

Je suis la fille de Scour Pierre Marie quartier Maitre sur le Nord-Caper j'ai une photo de ce bateau de 1918 il est photographié de loin sicela vous interesse comment l'envoyer . Article très interessant
Amicalement Jeannine Scour
Bonsoir Jeanine,

Soyez la bienvenue, et merci pour votre offre. Pour poster une photo sur le forum, il y a des explications très détaillées dans l'aide en ligne et dans cette rubrique "Questions et suggestions" :

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... ujet-1.htm

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.

alain13

Message par alain13 » ven. nov. 21, 2008 12:28 am

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jeannine,

Je ne sais si vous avez lu le livre de l'EV Poulailler (sans doute) où votre père est fréquemment cité...
Voilà un passage qui se situe au moment de l'abordage de la goélette turque par le Nord Caper :
" Des gerbes nous encadrent et les Turcs se précipitent aux bastingages effrayés par l'aviso qui, tout en continuant à tirer, s'approche à toute vitesse. Par une manoeuvre audacieuse, Lacombe accoste sur tribord creusant une large brèche au-dessus de la flottaison.
Et la danse commence. Du pont du Nord-Caper l'équipage se rue basculant sur le dos des Turcs. Scour, qui s'est saisi d'une barre de cabestan, frappe à grands coups redoublés sur les sacs... Sept hommes armés, tout ce qui reste y compris les cuisiniers viennent grossir notre effectif...
Lacombe cramponné à la passerelle, hurle à pleine voix dans un mégaphone.
- Prisonniers. Faites les prisonniers vivants !
Bon Dieu !
Baptiste, à mes côtés, vient de s'effondrer, un coup de sabre sur la nuque, il git dans une mare de sang ! D'un croc en jambe le jeune Barbet fait chanceler son agresseur que Scour assomme d'un seul coup de son moulinet terrible !
Et voici les mécaniciens et chauffeurs qui arrivent à la rescousse aspergeant d'eau bouillante la meute acculée au gaillard."

...digne de Surcouf ( ou de Dutertre pour les Lorientais) !!!

Allez, j'ose vous demander : vous serait-il possible de situer votre père sur la photo de l'équipage du Nord-Caper figurant plus haut ?

Bien cordialement,
Alain

marc terraillon 1

Message par marc terraillon 1 » sam. nov. 22, 2008 11:31 am

Bonjour

J'attends la fin des échanges pour mettre la fiche à jour

http://navires-14-18.com/fichiers/N/NOR ... PGG_V4.pdf

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

alain13

Message par alain13 » mer. nov. 26, 2008 1:14 pm

Bonjour,

Allez, une dernière photo en attendant peut-être celle de Jeannine...

Image

Elle représente le Pacha du Nord Caper suivi d'Achille, la mascotte du bord, en vadrouille à Chypre, accompagnant peut-être la "mission" d'approvisionnement en...ce que l'on pourrait sans doute trouver dans ces bonbonnes, (çà, c'est moi qui le dit).
Au fait, sa tenue est-elle réglementaire ??

Cordialement,
Alain

Yves D

Message par Yves D » mer. nov. 26, 2008 6:30 pm

Oui, la tenue panachée est règlementaire selon les lieux et les saisons.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.

jscour

Message par jscour » sam. déc. 13, 2008 1:18 pm

Bonjour à tous,
Pardonnez moi, je reprends ce forum avec retard et vois des messages sympathiques, j'ai toujours la photo du Nord Caper mais malgré les explications sur le forum, je n'ai pas encore réussi à vous l'envoyer, il faut dire que je ne suis pas très douée pour tout ce qui est photos.
En ce qui concerne mon père, j'ai lu et ai la photocopie de l'illustration et le livre du Cdt Bernard Franck Corsaires du XXè siècle.
Je vous situe mon père sur la photo de l'équipage il est en haut à droite coiffé d'un béret et avec la barbe.
Je viens de voir également le nouveau site crée, tous mes compliments et merci de faire tout cela, pour nous, les 3 enfants de Pierre Scour cela nous touche beaucoup. amicalement Jeannine

Ar Brav

Message par Ar Brav » dim. déc. 14, 2008 12:43 am

Bonjour à tous,
Pardonnez moi, je reprends ce forum avec retard et vois des messages sympathiques, j'ai toujours la photo du Nord Caper mais malgré les explications sur le forum, je n'ai pas encore réussi à vous l'envoyer, il faut dire que je ne suis pas très douée pour tout ce qui est photos.
En ce qui concerne mon père, j'ai lu et ai la photocopie de l'illustration et le livre du Cdt Bernard Franck Corsaires du XXè siècle.
Je vous situe mon père sur la photo de l'équipage il est en haut à droite coiffé d'un béret et avec la barbe.
Je viens de voir également le nouveau site crée, tous mes compliments et merci de faire tout cela, pour nous, les 3 enfants de Pierre Scour cela nous touche beaucoup. amicalement Jeannine
Bonsoir Jeanine,

Merci pour vos compliments et heureux d'avoir pu vous être utile, en hommage à Pierre Scour et à ses camarades.
Si vous ne pouvez pas ou ne savez pas poster de photos sur le forum, vous pouvez nous les adresser par mail par l'intermédiaire du site Navires de la Grande Guerre :

http://navires-14-18.com

Il suffit de cliquer sur les liens activant la messagerie de votre choix. Nous les posterons ensuite sur le forum, aucun problème.

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.

jscour

Message par jscour » dim. déc. 14, 2008 1:45 pm

Bonjour à tous,
J'ai envoyé la photo ce matin par mail merci donc à vous de la faire paraître, si, bien entendu, vous le jugez utile. En reprenant mon dernier message je m'aperçois que j'aurais du mettre un point après cela dans la fin du message, car il est évident que tout ce que vous faites servira, je le souhaite fortement, aux descendants de tous ces marins qui eux aussi ont participé aux guerres. Mais leur histoire est un peu moins connue.

dbu55

Message par dbu55 » dim. déc. 14, 2008 2:34 pm

Bonjour à tous,

Un officier du NORD CAPER mort accidentellement (d'aprés les fiches MDH) :

BOUCHARD Pierre Antoine Louis Adolphe né le 24/10/1878 à Evreux (Eure), Lieutenant de Vaisseau Commandant du NORD CAPER - Décédé le 04/10/1915 (36 Ans) à Lorient (Morbihan) d'Accident -Hémorragie Cérébrale due à une chute dans la cale du NORD-CAPER

Ce doit être le prédécesseur du LV LACOMBE (je suppose)

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]

alain13

Message par alain13 » dim. déc. 14, 2008 3:00 pm

Bonjour à tous,
Bonjour Jeannine,

Dans son livre "On se bat sur mer", Paul Chack qualifie votre père de "géant barbu". Il y avait effectivement deux géants barbus sur la photo de l'équipage du Nord-Caper prise sans doute par l'EV Poulailler qui n'y figure pas. On connait maintenant lequel...
Merci d'avoir permis d'associer la photo de votre père au personnage auquel il est fait largement allusion, aussi bien dans les récits de Paul Chack que dans ceux du second commandant du Nord-Caper l'enseigne de vaisseau Poulailler (alias Bernard Franck).
Il faut dire que son gabarit n'avait rien à envier à celui du Crêtois, ce qui explique peut-être qu'il était dans tous les coups.
Voilà.

Bien cordialement,
Alain

Répondre

Revenir à « MARINE »