NORD CAPER - Patrouilleur

marpie
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Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par marpie »

Bonjour à tous ,

Extrait du JO du 19 août 1915 (p 5821) :

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Bien amicalement
Marpie
Rutilius
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NORD-CAPER ― Aviso auxiliaire.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Historique (complément).

— 4 janvier 1917 : A 10 milles de Port-Saïd, recueille environ 300 rescapés du naufrage du cuirassé russe Peresviet [Пересвет], qui venait de heurter une mine posée par le sous-marin allemand U-73 (Kapitän-leutnant Gustav SIEß).

Environ 220 autres le furent par le patrouilleur auxiliaire Cordouan, alors commandé par le premier maître de manœuvre temporaire Émile Louis Marie GAUDU.

• Aviso auxiliaire Nord-Caper, alors commandé par le lieutenant de vaisseau Robert Marie René RICARD, Journal de navigation n° 8 / 1916 — 30 nov. 1916 ~ 8 janv. 1917 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 368, p. num. 830 et 831.

« 4 janvier 1917. — De Port-Saïd à Port-Saïd.

De 15 h. 40 à minuit.

15 h. 40 — Appareillé.

16 h. 00 — Chenalé.

17 h. 00 — Routes diverses.

17 h. 10 — Une explosion a lieu à la hauteur de la tourelle avant du Peresviet (cuirassé russe) qui se trouve à 2 milles dans l’E. S.-E. du Nord-Caper. Nous nous dirigeons aussitôt sur lui à toute vitesse, aux postes de combat.

17 h. 18 — Le Peresviet commence à couler par l’avant en tirant des coups de canon.

17 h. 25 — Nous mouillons à 100 m environ sous le vent du Persviet qui commence à disparaître en chavirant sur bâbord. Nous mettons nos trois embarcations à la mer (deux baleinières ; un youyou) qui vont aussitôt recueillir des naufragés.

17 h. 27 — Le Perseviet disparaît. Nous recueillons le long du bord un grand nombre d’hommes, la plupart munis de ceintures de sauvetage. Jusqu’à 21 h., nos embarcations, sauf une des baleinières qui a rempli après son premier voyage, font le va et vient et ramènent des survivants tant sur le Nord-Caper que sur les autres patrouilleurs présents sur les lieux. Nous armons un grand canot du Perseviet qui nous a accosté. Notre baleinière 2 casse sa bosse et part en dérive.

19 h. 00 — Nous appareillons et manœuvrons pour rechercher les derniers survivants en nous aidant du projecteur.

21 h. 00 — La dernière embarcation rallie. On ne distingue plus d’hommes à la surface, plus de cris.

21 h. 15 — Remis en route pour rallier Port-Saïd avec 300 naufragés environ.

21 h. 45 — Aperçu les feux de l’alignement de l’entrée de Port-Saïd.

De minuit à 4 h. 30.

0 h. 15 — Stoppé pour prendre le pilote.

1 h. 00 — Nous nous amarrons dans une darse près de l’hôpital pour débarquer les survivants. Le Cordouan s’amarre à couple de nous.

4 h. 30 — Amarré à notre poste habituel. Mouillé les deux ancres ; filé deux maillons à tribord, un maillon ¼ à bâbord. »
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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NORD-CAPER ― Aviso auxiliaire.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Commandants successifs de l’aviso auxiliaire Nord-Caper


— BOUCHARD Pierre Antoine Louis Adolphe, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par un décret en date du 22 août 1915 (J.O. 24 août 1915, p. 5.940).

[Né le 24 octobre 1878 à Evreux (Eure) et décédé le 4 octobre 1915 à l’Hôpital maritime de Lorient (Morbihan) d’une hémorragie cérébrale consécutive à une chute dans la cale du Nord-Caper.
Fils d’Albert Valentin Toussaint BOUCHARD, juge de paix à la résidence du Merlerault (Orne), et de Marie Marguerite QUIGNON, sans profession, son épouse.
Époux de Ludomile Jeanne Amélie Marguerite ZEBROWSKI, avec laquelle il avait contracté mariage à Nantes (Loire-Inférieure ― aujourd’hui Loire-Atlantique), le 28 septembre 1908.]


— LACOMBE Edmond, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par un décret en date du 24 septembre 1915 (J.O. 26 sept. 1915, p. 6.863).

— RICARD Robert Marie René, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par un décret en date du 18 août 1916 (J.O. 20 août 1916, p. 7.604).

En outre chargé de diriger la croisière des côtes de Syrie, puis, après la perte des patrouilleurs auxiliaires Paris-II (13 déc. 1917) et Alexandra (8 mars 1918), celle des côtes de Caramanie. Exerce ce commande-ment jusqu’en Septembre 1918.

— GUÉRIN Auguste Gaston, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par Memgam »

Bonjour,

Bouchard (P.A.L.A.) entré au service en 1895, immatriculé à Toulon, lieutenant de vaisseau au 21 janvier 1909.

Ricard (R.M.R.) né le 23 juin 1883, entré au service en 1900, immatriculé à Toulon, enseigne de vaisseau de 1 re classe au 5 octobre 1905.

Source : liste navale 1911.

"23 septembre.
Lorient !… Nous amarrons en couple d'un ponton péruvien…Visite à la préfecture…Arrêts multiples dans les bureaux…Peu intéressant…trop de ramollis spirituels..
A six heures du soir, B…glisse sur le pont, tombe à fond de cale et se brise les reins.

24 septembre.
Le lieutenant de vaisseau L…est nommé commandant du Nord-Caper. C'est un camarade charmant…Nous nous promettons de belles heures.
Départ de Lorient à quatre heures du soir."

Source : Bernard Frank, A l'abordage, carnet d'un enseigne de vaisseau, août à novembre 1915, Préface de Robert de Flers, Flammarion, Paris, 1929, pages 86-87.

N.B. Bernard Franck, alias Bernard Poulaillier (Rouen, 1886-1967) a écrit d'autres livres dont "La vergue, récit des long-courriers français" Prix des Vikings. Il était le second de Nord-Caper.

Cordialement.

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Memgam
Norac
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Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par Norac »

Bonjour

Complément sur l’équipage du Nord Caper:
L'équipage indiqué est un incomplet. En effet L'officier mécanicien était mon grand père Alexandre Caron. Il est d'ailleurs signalé dans l'ouvrage de Bernard Franck où il apparaît debout à droite sur la photo de l’équipage.

Il a été décoré de la légion d'honneur N°1389174 le 5 septembre 1927 avec la mention suivante:

Excellent officier mécanicien. Bien que dispensé par sa situation de famille, a navigué comme chef mécanicien sur des chalutiers réquisitionnés.
Était embarqué sur le NORD CAPER cité à l'ordre de l'armée. pour prise à l'abordage d'une goëlette turque. Officier du plus grand mérite et d'excellente tenue et très apprécié dans les milieux maritimes.

Cordialement
Jean-Yves
Rutilius
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NORD-CAPER ― Aviso auxiliaire.

Message par Rutilius »

Bonjour, et bienvenue,


CARON Alexandre Victor Joseph, né le 21 novembre 1869 à Sainneville-sur-Seine (Seine-Inférieure – aujourd’hui Seine-Maritime), décédé le 5 janvier 1941 à Choisel (Seine-et-Oise — aujourd’hui Yvelines). Officier mécanicien de la marine marchande ; inscrit définitif le 26 décembre 1902 au quartier du Havre, f° et n° 5.345 – en 1927, inscrit au quartier de Rouen, n° 451 H.S. ; classe 1889, n° 73 au recrutement de Rouen.

• Fils de Benjamin Alexandre CARRON, né le 25 mars 1841 à Riville (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), bourrelier [Maître d’hôtel en 1893], et d’Amanda Séverine BERTOT, née le 6 décembre 1841, à Éprétot (– d° –) et décédée le 22 mai 1874 à Sainneville-sur-Seine, couturière ; époux ayant contracté mariage à Éprétot, le 8 février 1869 (Registre des actes d’état civil de la commune d’Éprétot, Année 1869, f° 4, acte n° 6 — Registre des actes d’état civil de la commune de Sainneville, Année 1869, f° 27, acte n° 44).

• Époux d’Augustine Adrienne DUBOC, née le 3 septembre 1873 à Saint-Jouin-Bruneval (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage dans cette commune, le 17 octobre 1893 (Registre des actes d’état civil de la commune de Saint-Jouin-Bruneval, Année 1893, f° 43, acte n° 73).

□ Par décrets des 5 et 8 août 1927 (J.O. 20 août 1927, p. 8.878 — Contingent complémentaire de la marine marchande, loi du 27 juill. 1923), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur pour « services très distingués en paix et en guerre ». Alors président du Syndicat des officiers mécaniciens de Rouen.

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Extrait de la note rédigée à l’appui du projet de décret de nomination

« Excellent officier mécanicien. Bien que dispensé par sa situation de famille, a navigué comme chef mécanicien sur des chalutiers réquisitionnés. était embarqué sur le Nord-Caper, cité à l’ordre de l’armée pour prise à l’abordage d’une goélette turque. Officier du plus grand mérite, d’excellente tenue et très apprécié dans les milieux maritimes. »
Dernière modification par Rutilius le mar. sept. 22, 2020 10:01 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
alain13
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Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par alain13 »

Bonsoir,

La liste des hommes d'équipage mentionnée par Franck est effectivement incomplète.

On peut y rajouter,

- Leledier, matelot canonnier,

- Michel, Matelot gabier,

- Desroches, dit le Parisien, matelot cuisinier,

- Caron, second maître mécanicien,

- Lefévre, matelot chauffeur,

- Le Gallo, matelot chauffeur.

On peut y rajouter également les noms de Joseph et de Baptiste qui reviennent souvent dans le récit de l'enseigne Poulailler.

Mais au vu de la photo de l'équipage, la liste est loin d'être complète.

Cordialement,
alain
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Yv'
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Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si j'ai trouvé le bon navire. :)
Je suis tombé par hasard dans une revue automobile de 1939 sur un portrait de l'officier Gaston GUERIN, qui aurait commandé en 1918 le chalutier Nord Caper.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... /f19.image

Je suppose qu'il s'agit de l'officier répertorié ici :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... htm#t28881

Cordialement,
Yves
Rutilius
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NORD-CAPER ― Aviso auxiliaire.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Nord-Caper — Aviso auxiliaire (1914~1919).

L’aviso auxiliaire Nord-Caper fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 10 décembre 1914 au 15 janvier 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 757. ]

Du 11 avril au 28 mai 1916, il participa au transport de l’armée serbe de Corfou à Salonique (Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et civils de la marine , Annexe I., 1re partie, §. C. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.905).

Du 11 novembre au 2 décembre 1918, il prit part aux opérations de Syrie~Cilicie (Instruction du 28 no-vembre 1922 relative à l’application à la Marine de la Loi instituant la médaille commémorative de Syrie~ Cilicie : Bull. off. Marine 1922, n° 35, p. 695 et 701).

Acquis en 1929 par la Société anonyme des Chalutiers de La Rochelle.

[Société anonyme des chalutiers de La Rochelle. — Société constituée par acte du 10 février 1919 reçu par Maître Poissonnet, notaire à la résidence de La Rochelle (Statuts publiés par Le Courrier de La Rochelle n° 23 du Mercredi 19 mars 1919, p. 1.). Capital social initial : 1.500.000 fr. Siège social : La Rochelle, Bastion Saint-Nicolas. Premier administrateur délégué : Fernand Jacques CASTAING, domicilié à La Rochelle, au 2, rue de la Pépinière.]

V. ici les statuts de cet armement —˃ https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rs%22.zoom
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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NORD-CAPER ― Aviso auxiliaire.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


L’Illustration, n° 3.795, 27 novembre 1915, p. 566.

NORD-CAPER ― Équipage - .jpg
NORD-CAPER ― Équipage - .jpg (210.56 Kio) Consulté 1215 fois

NORD-CAPER – Prisonniers turcs – .jpg
NORD-CAPER – Prisonniers turcs – .jpg (213.86 Kio) Consulté 1215 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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