NORD CAPER - Patrouilleur

alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Bien évidemment que c'est 1915. Voilà ce que c'est de rester au soleil sans chapeau toute la journée !!!

D'autres photos du Nord Caper...
Image

Pièce arrière de 47 mm pointée sur Anti-Mila.

Image
Kristoulakis qui préfèra toucher cinq cent francs plutôt que la croix de guerre.

Image

Image

Les prisonniers turcs.

Petite remarque, la photo du 12 novembre 1915 figurant les officiers turcs et l'enseigne de vaisseau a été prise à bord du Tourville et non du Nord-Caper.
Quelle histoire!

Bien cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour Alain,

De mieux en mieux, vous nous gâtez ! Un grand merci à nouveau pour ces clichés, notre fiche était bien maigre de documents, avant tout ceci. :)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Merci Alain, je me demande si je ne vais pas attendre un peu avant de mettre à jour la fiche car chaque jour améne son lot d'agréables surprises ;-))

Encore merci

A bientot !
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par alain13 »


Bonjour à tous,

Dans ses campagnes de surveillance en Mer Egée le Nord-Caper était accompagné par le Paris II commandé par le lieutenant de vaisseau Paponnet auquel l'EV Poulallier fait largement allusion.
Il parle notamment de deux citations à l'ordre de l'armée navale obtenues fin octobre , début Novembre 1915, la première pour le bombardement de Makri, la deuxième pour son engagement contre 2 sous marins ennemis à l'extrémité Sud-Est de la Crète alors qu'il allait à la rencontre d'un convoi."
"Ceci nous vaut vers midi, le télégramme suggestif suivant ":
"Aviso auxiliaire Paris II à Aviso auxiliaire Nord-Caper :
Avons été attaqué par deux submersibles - Stop - Avons coulé l'un d'eux - Stop - Estimons avoir coulé l'autre..."
Le premier après avoir été éperonné par le Paris II au prix d'une voie d'eau dans son étrave, coule à pic, sa quille en l'air, le second qui apparait un demi mille plus loin plonge après un échange de tirs, " touché à son tour ou bien à court de munitions, estimant que la proie ne valait pas la chandelle ".

Qu'en est-il de ceci, sachant que le témoignage date de bien après la guerre, s'agissant d'un navire qui n'est même pas celui de son auteur et avec qui il est en concurrence.

Concernant le Nord-Caper il est sans doute reconnaissable par rapport aux autres chalutiers patrouilleurs à un roof en bois rajouté sur le pont avant.

Bien cordialement,
Alain




Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par GENEAMAR »

Bonjour Alain,

Le PARIS II fait l'objet d'une page sur ce forum, tout comme une petite bio du Cdt PAPONNET se trouve en page 1 et 6 de la page OFFICIER ...PARMI TANT D'AUTRES...

:hello: Cordialement MALOU
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour Alain,
Bonjour à tous,

Le sujet sur le Paris II est visible ICI

A propos de l'EV Poulallier, je trouve plusieurs orthographes : Poulailler, Poulallier, Poulaillier, savez-vous laquelle est la bonne ?

Concernant la citation à l'ordre du jour du Paris II (J. O. du 4 février 1916), il n'est question que d'un sous-marin, qui n'est pas mentionné comme ayant été coulé, de même que dans la citation du LV Paponet LA

Bien cordialement et bonne soirée, :hello:
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par alain13 »


Bonsoir à tous,

Je savais tout et je plaide coupable...
Mais j'ai pensé que cette question ponctuelle, qui d'ailleurs ne devrait changer quoi que ce soit à la rubrique "PARIS II", avait un certain rapport avec l'histoire du Nord-Caper et de son commandant en second.
Le nom de celui-ci est diversement orthographié suivant les textes, mais je crois que le jeune officier ci-après répertorié sur le site netmarine pourrait s'appeler, Bernard Joseph Poulailler.

Image

Ceci dit, je voudrais bien en voir un coulé par un petit bateau de ces U...

Bien cordialement et bon week-end,
Alain
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par alain13 »


Bonjour à tous,

La campagne du Nord Caper jusqu'à la prise de la goélette ne s'est pas soldée uniquement par la blessure du matelot Jean Baptiste Brest.
Le 21 septembre 1915, le Lieutenant de Vaisseau Bouchard glisse sur le pont, tombe dans la cale et se tue.
Il sera remplacé par le Lieutenant de Vaisseau Lacombe.
Je ne l'ai pourtant pas trouvé dans "Mémoires des Hommes".

Cordialement,
Alain
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par kgvm »

Here's another picture of "Nord Caper" taken while registered at La Rochelle:
http://francois.delboca.free.fr/chaluti2.jpg
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous,

La campagne du Nord Caper jusqu'à la prise de la goélette ne s'est pas soldée uniquement par la blessure du matelot Jean Baptiste Brest.
Le 21 septembre 1915, le Lieutenant de Vaisseau Bouchard glisse sur le pont, tombe dans la cale et se tue.
Il sera remplacé par le Lieutenant de Vaisseau Lacombe.
Je ne l'ai pourtant pas trouvé dans "Mémoires des Hommes".

Cordialement,
Alain
Bonjour Alain, bonjour à tous...
Le Lieutenant de vaisseau Pierre Antoine Louis Adolphe BOUCHARD figure bien sur le site M.D.H.. Il est décédé le 4 octobre 1915... Une petite bio le concernant figue en 5 de la page Officier parmi tant d'autres...

:hello:
Cordialement. Malou
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »