NORD CAPER - Patrouilleur

alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par alain13 »



Bonjour à tous,
Bonjour Malou,

Merci pour ces renseignements.
Effectivement, ne connaissant pas les prénoms du LV Bouchard et dans la mesure où sur 254 noms le site M.D.H. ne propose que les 200 premiers dans lesquels il ne figure pas ( liste arrétée à Pierre ), je n'avais aucune chance de le retrouver...
Surprenant tout de même !!!???

Cordialement,
Alain
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

NORD-CAPER ― Aviso auxiliaire.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

□ D' Août 1916 à Septembre 1918, l'aviso auxiliaire Nord-Caper fut commandé par le lieutenant de vais-seau Robert Marie René RICARD.

Ce dernier était en outre chargé de diriger la croisière des côtes de Syrie, et, après la perte des patrouil-leurs auxiliaires Paris-II et Alexandra, celle des côtes de Caramanie.

[• Lettre adressées par cet officier au lieutenant de vaisseau Raymond Marie Auguste GAUDIN de VILLAINE, datée du 3 décembre 1919, in : « Le dernier combat du Paris-II », ouvrage publié en 1920 par le lieutenant de vaisseau GAUDIN de VILLAINE (Imprimerie Mouton et Combe, Toulon), p. 32]
Dernière modification par Rutilius le lun. sept. 21, 2020 7:48 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par Terraillon Marc »

Merci pour ces nouvelles illustrations !

Il ne reste plus qu'à mettre la fiche à jour

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par alain13 »



Bonsoir,

Dans son livre "Corsaires du XXe Siècle", L'EV Poulailler second du Nord Caper (qui n'était pas grand du tout contrairement à ce que dit Paul Chack: cf photo ), raconte lui aussi la rencontre du Nord Caper avec les baleinières de l'Amiral Hamelin :
" La baleinière ne contient que deux barillets d'eau douce et des caisses de biscuits de mer ainsi que des calots et des vestes d'artilleurs; Nous la vidons de son contenu et la coulons en pratiquant une voie d'eau car elle est transpercée de part et d'autre par des balles de Mauser."
Faut-il entendre que l'on tiré sur les naufragés avec des fusils ou des pistolets ???

Cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Extrait de la fiche du navire :

"Un coup double et un coup simple piqués par la cloche du bord : cinq heures trente. A cet instant, le quatrième obus éclate sur la dunette, le cinquième crève une cheminée, les suivants font grêler sur les superstructures des balles de shrapnells..."

Le navire transportait des munitions...

Il est probable que les "balles de Mauser" ne viennent pas d'un Mauser ...

A bientot


Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
jscour
Messages : 3
Inscription : sam. nov. 15, 2008 1:00 am

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par jscour »

Je suis la fille de Scour Pierre Marie quartier Maitre sur le Nord-Caper j'ai une photo de ce bateau de 1918 il est photographié de loin sicela vous interesse comment l'envoyer . Article très interessant
Amicalement Jeannine Scour
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par Ar Brav »

Je suis la fille de Scour Pierre Marie quartier Maitre sur le Nord-Caper j'ai une photo de ce bateau de 1918 il est photographié de loin sicela vous interesse comment l'envoyer . Article très interessant
Amicalement Jeannine Scour
Bonsoir Jeanine,

Soyez la bienvenue, et merci pour votre offre. Pour poster une photo sur le forum, il y a des explications très détaillées dans l'aide en ligne et dans cette rubrique "Questions et suggestions" :

pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/liste_sujet-1.htm

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par alain13 »


Bonsoir à tous,
Bonsoir Jeannine,

Je ne sais si vous avez lu le livre de l'EV Poulailler (sans doute) où votre père est fréquemment cité...
Voilà un passage qui se situe au moment de l'abordage de la goélette turque par le Nord Caper :
" Des gerbes nous encadrent et les Turcs se précipitent aux bastingages effrayés par l'aviso qui, tout en continuant à tirer, s'approche à toute vitesse. Par une manoeuvre audacieuse, Lacombe accoste sur tribord creusant une large brèche au-dessus de la flottaison.
Et la danse commence. Du pont du Nord-Caper l'équipage se rue basculant sur le dos des Turcs. Scour, qui s'est saisi d'une barre de cabestan, frappe à grands coups redoublés sur les sacs... Sept hommes armés, tout ce qui reste y compris les cuisiniers viennent grossir notre effectif...
Lacombe cramponné à la passerelle, hurle à pleine voix dans un mégaphone.
- Prisonniers. Faites les prisonniers vivants !
Bon Dieu !
Baptiste, à mes côtés, vient de s'effondrer, un coup de sabre sur la nuque, il git dans une mare de sang ! D'un croc en jambe le jeune Barbet fait chanceler son agresseur que Scour assomme d'un seul coup de son moulinet terrible !
Et voici les mécaniciens et chauffeurs qui arrivent à la rescousse aspergeant d'eau bouillante la meute acculée au gaillard."

...digne de Surcouf ( ou de Dutertre pour les Lorientais) !!!

Allez, j'ose vous demander : vous serait-il possible de situer votre père sur la photo de l'équipage du Nord-Caper figurant plus haut ?

Bien cordialement,
Alain

Avatar de l’utilisateur
marc terraillon 1
Messages : 142
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par marc terraillon 1 »

Bonjour

J'attends la fin des échanges pour mettre la fiche à jour

http://navires-14-18.com/fichiers/N/NOR ... PGG_V4.pdf

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par alain13 »

Bonjour,

Allez, une dernière photo en attendant peut-être celle de Jeannine...

Image

Elle représente le Pacha du Nord Caper suivi d'Achille, la mascotte du bord, en vadrouille à Chypre, accompagnant peut-être la "mission" d'approvisionnement en...ce que l'on pourrait sans doute trouver dans ces bonbonnes, (çà, c'est moi qui le dit).
Au fait, sa tenue est-elle réglementaire ??

Cordialement,
Alain

Répondre

Revenir à « Navires et équipages »