NORD CAPER - Patrouilleur

Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par Yves D »

Oui, la tenue panachée est règlementaire selon les lieux et les saisons.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
jscour
Messages : 3
Inscription : sam. nov. 15, 2008 1:00 am

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par jscour »

Bonjour à tous,
Pardonnez moi, je reprends ce forum avec retard et vois des messages sympathiques, j'ai toujours la photo du Nord Caper mais malgré les explications sur le forum, je n'ai pas encore réussi à vous l'envoyer, il faut dire que je ne suis pas très douée pour tout ce qui est photos.
En ce qui concerne mon père, j'ai lu et ai la photocopie de l'illustration et le livre du Cdt Bernard Franck Corsaires du XXè siècle.
Je vous situe mon père sur la photo de l'équipage il est en haut à droite coiffé d'un béret et avec la barbe.
Je viens de voir également le nouveau site crée, tous mes compliments et merci de faire tout cela, pour nous, les 3 enfants de Pierre Scour cela nous touche beaucoup. amicalement Jeannine
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Pardonnez moi, je reprends ce forum avec retard et vois des messages sympathiques, j'ai toujours la photo du Nord Caper mais malgré les explications sur le forum, je n'ai pas encore réussi à vous l'envoyer, il faut dire que je ne suis pas très douée pour tout ce qui est photos.
En ce qui concerne mon père, j'ai lu et ai la photocopie de l'illustration et le livre du Cdt Bernard Franck Corsaires du XXè siècle.
Je vous situe mon père sur la photo de l'équipage il est en haut à droite coiffé d'un béret et avec la barbe.
Je viens de voir également le nouveau site crée, tous mes compliments et merci de faire tout cela, pour nous, les 3 enfants de Pierre Scour cela nous touche beaucoup. amicalement Jeannine
Bonsoir Jeanine,

Merci pour vos compliments et heureux d'avoir pu vous être utile, en hommage à Pierre Scour et à ses camarades.
Si vous ne pouvez pas ou ne savez pas poster de photos sur le forum, vous pouvez nous les adresser par mail par l'intermédiaire du site Navires de la Grande Guerre :

http://navires-14-18.com

Il suffit de cliquer sur les liens activant la messagerie de votre choix. Nous les posterons ensuite sur le forum, aucun problème.

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
jscour
Messages : 3
Inscription : sam. nov. 15, 2008 1:00 am

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par jscour »

Bonjour à tous,
J'ai envoyé la photo ce matin par mail merci donc à vous de la faire paraître, si, bien entendu, vous le jugez utile. En reprenant mon dernier message je m'aperçois que j'aurais du mettre un point après cela dans la fin du message, car il est évident que tout ce que vous faites servira, je le souhaite fortement, aux descendants de tous ces marins qui eux aussi ont participé aux guerres. Mais leur histoire est un peu moins connue.
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par dbu55 »

Bonjour à tous,

Un officier du NORD CAPER mort accidentellement (d'aprés les fiches MDH) :

BOUCHARD Pierre Antoine Louis Adolphe né le 24/10/1878 à Evreux (Eure), Lieutenant de Vaisseau Commandant du NORD CAPER - Décédé le 04/10/1915 (36 Ans) à Lorient (Morbihan) d'Accident -Hémorragie Cérébrale due à une chute dans la cale du NORD-CAPER

Ce doit être le prédécesseur du LV LACOMBE (je suppose)

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par alain13 »



Bonjour à tous,
Bonjour Jeannine,

Dans son livre "On se bat sur mer", Paul Chack qualifie votre père de "géant barbu". Il y avait effectivement deux géants barbus sur la photo de l'équipage du Nord-Caper prise sans doute par l'EV Poulailler qui n'y figure pas. On connait maintenant lequel...
Merci d'avoir permis d'associer la photo de votre père au personnage auquel il est fait largement allusion, aussi bien dans les récits de Paul Chack que dans ceux du second commandant du Nord-Caper l'enseigne de vaisseau Poulailler (alias Bernard Franck).
Il faut dire que son gabarit n'avait rien à envier à celui du Crêtois, ce qui explique peut-être qu'il était dans tous les coups.
Voilà.

Bien cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
J'ai envoyé la photo ce matin par mail merci donc à vous de la faire paraître, si, bien entendu, vous le jugez utile. En reprenant mon dernier message je m'aperçois que j'aurais du mettre un point après cela dans la fin du message, car il est évident que tout ce que vous faites servira, je le souhaite fortement, aux descendants de tous ces marins qui eux aussi ont participé aux guerres. Mais leur histoire est un peu moins connue.
Bonsoir à tous,

Un cadeau de Jeannine Scour, une vue du Nord Caper signée de son commandant en 1918 :

Image

Un très grand merci à Jeannine

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous,

LACOMBE Edmond

Né le 31 décembre 1878 à FUMEL (Lot-et-Garonne) - Décédé le 4 avril 1926.
Élève de l'École polytechnique en 1896, opte pour la Marine. Aspirant le 1er octobre 1898. Au 1er janvier 1899, sur le cuirassé "CHARLES-MARTEL", Escadre de Méditerranée (Paul CHOCHEPRAT, Cdt). Au 1er janvier 1900, sur le croiseur "DESCARTES", Division navale d'Extrême-Orient (Cdt Joseph PHILIBERT). Enseigne de vaisseau le 1er octobre 1900. Au 1er janvier 1901, sur le cuirassé "CARNOT" Escadre du Nord (Paul CAMPION,Cdt). Au 1er janvier 1902, sur le cuirassé "JAURÉGUIBERRY", Escadre de Méditerranée (Marie AUBERT, Cdt). Officier breveté Torpilleur. Le 8 avril 1903, Second du torpilleur autonome submersible "ESPADON", Station des sous-marins de CHERBOURG (Charles De MEYNARD, Cdt). Idem au 1er janvier 1904. Au 1er janvier 1906, sur le contre-torpilleur "CASSINI", Escadre du Nord (Cdt Zéphirin SCHWERER). Au 1er janvier 1908, en service à terre à l'École des Mécaniciens torpilleurs. Lieutenant de vaisseau le 23 mai 1908. Au 1er janvier 1909, sur le croiseur "DUGUAY-TROUIN", École d'application des Aspirants (Cdt Jules KÉRAUDREN). Au 1er janvier 1911, sur le cuirassé "BRENNUS", Division des écoles de torpilleurs (René MAUDET, Cdt). Au 1er janvier 1912, en service à terre à l'École des Officiers canonniers à TOULON. Chevalier de la Légion d'Honneur. 0fficier breveté de l'École Supérieure de la Marine, promotion 1914. En novembre 1915, il commande l'aviso auxiliaire "NORD-CAPER", et se distingue. Croix de Guerre avec citation à l'ordre de l'Armée navale. "Commandant l'aviso auxiliaire NORD CAPER. A fait preuve de courage, de décision et d'énergie en s'emparant de haute lutte d'un goélette turque portant 43 hommes armés dont 11 officiers et un matériel de guerre important." . Capitaine de corvette, le 2 août 1917. --- Capitaine de frégate le 20 janvier 1919. Officier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1921, Commandant le croiseur "D'ESTRÉES", Division navale d'Extrême-Orient. --- Ultérieurement Capitaine de vaisseau, il commandera le croiseur "THIONVILLE (cf Polytechnique)

Image Image
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous,

POULAILLER Bernard Joseph dit "Bernard FRANCK"

Né le 13 octobre 1887 à ROUEN (Seine-Maritime) - Décédé en 1967.
Très jeune, il quittera son collège pour embarquer sur un voilier long-courrier. Après quelques années de navigation, il entrera à l'École d'hydrographie de DIEPPE. Il obtiendra à la sortie ses galons de Lieutenant de la Marine marchande, puis il passera l'examen de Capitaine au long cours. La guerre ayant éclaté, on le retrouve en 1915 comme Enseigne de vaisseau auxiliaire, Second sur le patrouilleur auxiliaire "Nord-CAPER" (Cdt Edmond LACOMBE). Il est cité à l'ordre de l'Armée navale en novembre : "A fait preuve de courage et de décision en maîtrisant un officier turc qui le menaçait de son revolver.". Promu Enseigne de vaisseau de réserve le 6 octobre 1916; port TOULON. Chevalier de la Légion d'Honneur. --- Promu "Lieutenant de vaisseau de réserve" le 21 février 1919. --- Il se consacrera à l'écriture et sera l'auteur de nombreux ouvrages : "Carnet d'un Enseigne de vaisseau" - "Dix-neuf histoires de sous-marin" - "La vergue" - "A l'abordage" - "Longitude 103" - "En plongée" - "L'épopée du Pacifique" - "Dans le sillage de Saint-Paul" - "Corsaires du XXème siècle"...

Image
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: NORD CAPER - Patrouilleur

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Surprenant, la brièveté des commentaires relatant l'affaire de la goélette, figurant sur le journal de bord du Nord-Caper écrit de la main du quartier-maître Pierre Scour.

Image



Cordialement,
alain
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »