Re: SAINT ROGATIEN Trois-mâts barque

Rutilius
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SAINT-ROGATIEN — Trois-mâts barque — Société en nom collectif Louis Bureau et fils, Nantes.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Marins disparus le 17 novembre 1916 avec le trois-mâts barque Saint-Rogatien

[5]

Judiciairement déclarés « Morts pour la France »

Jugement rendu par le Tribunal civil de Dieppe le 5 juillet 1917 et transcrit à Dieppe le 2 août 1917

(Registre des actes de décès de la ville de Dieppe, Année 1917, f° 137, n° 483 bis)


« Attendu que le dix-sept novembre mil neuf cent seize, vers huit heures trente minutes, le trois-mâts Saint-Rogatien, immatriculé à Nantes mais armé à Dieppe sous le numéro quatre-vingt-sept, se trouvait, au cours d’une traversée entreprise de ce dernier port pour Buenos-Ayres, à quarante milles dans le Nord-Ouest de Dieppe ; qu’à ce moment, apparut un sous-marin ennemi qui fit un signal par interprète ; attendu que le Saint-Rogatien fut canonné par le sous-marin, que personne à bord ne fut atteint, que la mâture seulement fut avariée ; attendu que, pour échapper au naufrage, l’équipage se réfugia dans les embarcations, à l’exception des nommés : 1° – ILLIAQUER Louis Andéol, capitaine ; 2° – GELOT Yves Marie Louis, cuisinier ; 3° – VERMANTE Arthur Léon, chauffeur, de nationalité belge, non inscrit mari-time (*) ; 4° – et HUGUEN Hervé Joseph, matelot ; attendu que, lorsque les embarcations s’éloi-gnèrent, les marins qui s’y trouvaient aperçurent une immense gerbe d’eau et de fumée et entendirent le bruit sourd d’une explosion, qu’une demi-minute après, ils virent le Saint-Rogatien s’abîmer dans les flots ; attendu qu’il est certain que les quatre marins susnommés ont été engloutis avec le bâtiment et n’ont pu échapper à la mort ; que le matelot léger LE PENNEC Alexandre Marcel fut projeté par une lame contre le bord en descendant dans une embarcation et disparut devant ses camarades ; qu’il n’a pu échapper à la mort ;

Attendu que les enquêtes menées après l’accident par les autorités françaises n’ont révélé nulle part la présence de ces quatre hommes ; attendu qu’il résulte des certificats délivrés le vingt-quatre mai mil neuf cent dix-sept par Monsieur le maire de Quiberon, le vingt juin mil neuf cent dix-sept par Monsieur le maire de Nantes, le vingt-neuf mars dernier par Monsieur le maire de Quimper et le vingt-six du même mois par Monsieur le maire de Nantes ; que les marins ILLIAQUER, GELOT, HUGUEN et LE PENNEC ci devant nommés n’ont pas reparu à leur domicile ;

Attendu qu’il ressort du rapport de Monsieur l’administrateur de l’inscription maritime de Nantes du vingt-cinq juin mil neuf cent dix-sept que ces marins ont péri en mer ; attendu qu’aucun acte de décès n’ayant été dressé, il convient de tenir pour constant le décès des sieurs ILLIAQUER, GELOT, HUGUEN et LE PENNEC et de dire que le présent jugement tiendra lieu d’acte de décès. »



— ILLIAQUER Louis Andéol Joseph, né le 28 août 1880 à Bangor (Belle-Île, Morbihan), au Petit Cosquet. Capitaine, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Belle-Île, n° 39.

Fils de Jules Martin ILLIAQUER et de Marie Françoise Louise JAMET. Époux de Rosalie Marie Thérèse Virginie LE BUHÉ, avec laquelle il avait contracté mariage à Quiberon (Morbihan), le 26 novembre 1907.

— GELOT Yves Marie Louis, né le 25 mars 1863 à Pont-L’Abbé (Finistère). Cuisinier, inscrit au quartier de Nantes, n° 302.

Fils de Louis Henri Romain GELOT et de Marie Yvonne Aline SAVOGNY.

— HUGUEN Hervé Joseph, né le 31 octobre 1858 à Quimper (Finistère). Matelot timonier, inscrit au quartier de Quimper, n° 225.

Fils de Corentin Hervé HUGUEN et de Marie Marguerite DOUCIN. Époux de Marie LE GUILLOU, avec laquelle il avait contracté mariage à Quimper (Finistère), le 24 juillet 1901.

— LE PENNEC Alexandre Marcel, né le 4 septembre 1898 à Nantes (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique). Matelot léger, inscrit au quartier de Nantes, n° 2.056.

Fils d’Alexandre LE PENNEC et de Thérèse Louise LE GALL.

____________________________________________________________________________________________

(*) VERMANTE Arthur, né le 23 janvier 1870 à Bruges (Belgique), ressortissant belge. Chauffeur. Son décès n’est pas expressément déclaré constant par le jugement du Tribunal civil de Dieppe.
Dernière modification par Rutilius le jeu. mai 07, 2020 8:49 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: SAINT ROGATIEN Trois-mâts barque

Message par Memgam »

Bonjour,

"UB40, enseigne de vaisseau Karl Neumann.

…Du 15 au 24 novembre, croisière dans la Manche…
…Le 17, le trois-mâts français Saint-Rogatien, 1 581 tx…

Source : Arno Spindler, La guerre sous-marine, III, d'octobre 1915 à janvier 1917, Payot, 1935, page 395.

Cordialement.
Memgam
olivier 12
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Re: SAINT ROGATIEN Trois-mâts barque

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici 3 photos du SAINT ROGATIEN, mises sur le forum en 2008, mais qui en avaient mystérieusement disparu...

Image

Au wharf de Woolloo-Mooloo (Sydney) en Mai 1908
Image

A Port Talbot le 1er Juin 1912
Image

Cdlt
olivier
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Philipj
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Re: SAINT ROGATIEN Trois-mâts barque

Message par Philipj »

Bonjour,

Mon arrière-grand-père a été apprenti sur ce navire du 29 juillet 1905 au 5 février 1906… J'ai quelques questions sur ce document…

1- Le navire était basé à Nantes mais effectuait des voyages réguliers de Cardiff (Angleterre) à Newcastle (Australie) via quels ports ? Vous transportez du charbon ?
2- Que signifient les numéros de port ? Nantes, 599 et 263…
3- Lieu de débarquement, Cardiff… « Décède» comme dans, le dernier port de ce navire? Ou irait-il vers un autre port comme Valparaiso ?
4- Une question très importante sur ce document, la destination ”L.C.” Représente-t-il "La Coruña" en Espagne, La Corbière ou un autre port ?
5- Enfin, est-il possible d’obtenir le journal du capitaine Heurtel de cette période ? Juillet 1905-1906 ?

Merci beaucoup pour votre aide...

Cordialement,
Philippe

_____________________________________________________________________________________________

Hello,

My great-grandfather was an apprentice on this ship from 29 July 1905 until 5 February 1906… I have a couple of questions about this document…

1- The ship was based out of Nantes but made regular voyages from Cardiff (England) to Newcastle (Australia) via which ports? Carrying coal?
2- What do the port numbers mean? Nantes, 599 and 263…
3- Place of disembarkment, Cardiff… “Decede” as in, the last port for this ship? Or would it go to another port such as Valparaiso?
4- One very important question on this document, the destination ” L.C.” Does it stand for "La Coruña" in Spain, La Corbiere or another port?
5- Lastly, is it possible to get Capt. Heurtel’s log from that period? July 1905-1906?

Thank you very much for your help...
Best regards,
Philippe
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BARQUE ST. ROGATIEN 1901.JPG
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LEON- MARIE JANNEAU - MARITIME REGISTRY AUG. 1905 - Resized.jpg
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olivier 12
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Re: SAINT ROGATIEN Trois-mâts barque

Message par olivier 12 »

Bonjour Philip,

Quelques renseignements.

Votre arrière grand-père a embarqué sur SAINT ROGATIEN à Cardiff le 29 Juillet 1905 comme chauffeur. Il est décédé à Newcastle le 5 Février 1906.

263 est le numéro d'armement à Nantes et 599 le numéro de désarmement. Ces numéros permettent de retrouver les rôles d'équipage (terre et bord) à l'armement et au désarmement qui se trouvent actuellement aux archives départementales de Loire Atlantique à Nantes.

LC n'est pas un port de destination. Ces lettres signifient simplement que le navire est armé au Long Cours.

Il a été inscrit maritime (n° 1267) le 7 Août 1905, mais pour compter du 6 Juillet 1905, ce qui est normal puisqu'il était embarqué depuis le 29 Juillet. Or on ne peut embarquer sur un navire si l'on n'est pas inscrit maritime, d'où cette astuce.

Il y a quand même quelque chose de curieux avec cette mention du 6 Février 1909 "Rayé provisoirement comme absent, sans nouvelles".
Elle semble vouloir dire que le décès à Newcastle n'a pas été communiqué à l'époque aux autorités françaises (Ministère des Affaires étrangères) ni par le commandant du navire, ni par les autorités australiennes.
Il faudrait contrôler si son décès a été enregistré sur le registre d'état civil de La Chapelle Basse Mer qui semblait être son lieu de résidence.
Ou bien avait-il déserté à Newcastle et n'a-t-on appris son décès dans cette ville que plus tard?

En général, ces navires chargeaient du charbon à Cardiff pour le Chili, et du blé en Australie pour le retour sur l'Europe.

J'ajoute qu'il faudrait consulter à Nantes le rôle bord du navire qui a dû être déposé à l'inscription maritime au retour du voyage, sans doute fin 1906 ou en 1907, car le voyage a bien commencé à Nantes et s'est terminé à Nantes. On y trouvera outre la liste complète de l'équipage, la liste complète des escales et les évènements ayant pu survenir comme décès ou désertions de membres d'équipage.

Voici d'ailleurs comment se présente le rôle de désarmement de 1916

Image

On voit que le navire fut désarmé à Nantes (où il avait été armé) dès le 20 Novembre 1916 sous le numéro 474, lorsque l'on sut qu'il avait été coulé.

Cordialement
olivier
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Philipj
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Re: SAINT ROGATIEN Trois-mâts barque

Message par Philipj »

Bonjour Olivier 12,

J'apprécie vraiment votre minutie avec les réponses, mais il y a encore des questions intéressantes à répondre… Je sais que cela va être difficile, car cela a déjà été une quête de 20 ans pour des réponses concrètes vérifiables… J'ai grandi avec la connaissance qu’il a été shanghaied quelque part près de Nantes et s'est retrouvé à Valparaiso dans le courant de 1905, mais maintenant la vraie histoire fait surface ce qui est assez intéressant…
Malheureusement, les archives de Loire Atlantique ne disposent que d'informations à partir de 1909… Je leur écrirai directement et demanderai des « informations d'armement et de désarmement, Saint Rogatien, 1905 et 1906…

https://archives.loire-atlantique.fr/jc ... tal=c_5110

Il est évident qu'en quelque sorte, il vient de quitter le navire le 5 février 1906 (après 5 mois et 7 jours en mer) et a été déclaré «mort»… mais pourquoi mort au lieu de perdu, ou absent pour l'appel? Et pourquoi aurait-il quitté le navire?

Peut-être qu'en tant que novice, il s'est rendu compte qu'il ne voulait pas passer 5 mois de plus en mer, et le port le plus proche de la «civilisation» serait Valparaiso, encore 7 000 milles marins et au moins un mois… Juste des conjectures.

Ou peut-être qu'il a eu des ennuis à terre et a raté le départ des navires ... Le fait ou le mystère est qu'il est arrivé à Valparaiso sur un autre navire ou par d'autres moyens ... De là, il lui a fallu au moins 6 mois pour traverser la frontière vers le nord et s'installer à Arequipa au Pérou, où il a épousé mon arrière-grand-mère en 1908…

Peut-être comme qualité rédemptrice de son personnage ou pour lui donner le bénéfice du doute, il revient en France en 1915 pour servir son pays jusqu'en 1918…

http://www.passionmilitaria.com/t174503 ... pere-perou

Ce fut une période difficile, car mon grand-père me dit qu'il avait 7 ans quand son père est parti et qu'il a dû chercher un emploi dans une confiserie pour compléter le revenu du ménage…

Revenons au rassemblement de Saint Rogatien, merci d'avoir clarifié la signification des chiffres d'armement et de désarmement ainsi que de L.C. sens ou «Long Cours»….

Quant au document d'enregistrement, un serait fait avant l'embarquement dans le cadre des papiers «armement 263» et un autre en mer le 7 août 1905… Si j'ai bien compris votre explication…

Mon interprétation de l'écriture «Temporairement frappé comme absent sans nouvelles, 6 février 1909» signifierait la fin de son engagement / contrat formel avec le navire? Et donc, radié comme absent… De plus, sa «décédée» ou sa disparition prendrait un certain temps à s'enregistrer…

Le temps nécessaire au navire pour retourner à son port d'attache chaque fois que cela pourrait être; ou à moins que, comme vous l'avez mentionné, le capitaine n'ait dû le signaler à un consulat, ou à tout le moins aux autorités locales…

Il est donc particulièrement important de retrouver les registres d'armement du 6 juillet 1905 et les registres de désarmement du 5 février 1906…

Il est décédé en Amérique du Sud en 1969. La Chapelle Basse-Mer a été son lieu de naissance et de résidence jusqu'en 1901, date à laquelle il a quitté la maison à l'âge de 18 ans ...

Cela peut être déduit puisque son frère jumeau apparaît toujours à la maison et il pas, du recensement de 1901… S'il a déserté ou raté le navire, il est arrivé en Amérique du Sud en mars avril 1906…

Il est donc particulièrement important de retrouver les registres d'armement du 6 juillet 1905 et les registres de désarmement du 5 février 1906…

Il est décédé en Amérique du Sud en 1969. La Chapelle Basse-Mer a été son lieu de naissance et de résidence jusqu'en 1901, date à laquelle il a quitté la maison à l'âge de 18 ans ... Elle peut être déduite puisque son frère jumeau apparaît toujours à la maison et il ne le fait pas, d'après le recensement de 1901…

S'il a déserté ou raté le navire, il est arrivé en Amérique du Sud en mars avril 1906… Je ferai une demande aux archives nantaises pour les registres d'armement du 6 juillet 1905 et les registres de désarmement du 5 février 1906.

Il serait également intéressant d'obtenir d'autres informations sur l'équipage, le fret et tout incident rapporté par le capitaine… Pouvez-vous confirmer que son le nom était Heurtel à ce moment-là?

J'ai hâte d'avoir cette information qui devrait clarifier les choses une fois pour toutes, et j'espère encore présente dans les archives…

Encore une fois, merci pour votre précieuse contribution ici.
J'ai beaucoup appris.

Cordialement,
Philippe

______________________________________________________________________________________

Hello Olivier 12,

I really appreciate your thoroughness with the answers, but there are still some interesting questions to answer… I know this is going to be challenging, for this has been a 20-year quest already for concrete verifiable answers… I grew up with the knowledge that he was shanghaied somewhere near Nantes and ended up in Valparaiso sometime in 1905, but now the real story is surfacing which is quite interesting…
Unfortunately, the archives in Loire Atlantique only have information from 1909 onwards… I will write to them directly and ask for “information of armament and disarmament, St. Rogatien, 1905 and 1906…

https://archives.loire-atlantique.fr/jc ... tal=c_5110

It is evident that somehow, he just left the ship on 5 February 1906 (after 5 months and 7 days at sea) and was declared “dead”… but why dead instead of lost, or not present for roll call?
And why would he leave the ship? Maybe as a novice he realized he did not want to spend another 5 months at sea, and the closest port to “civilization” would be Valparaiso, another 7000 nautical miles and at least a month away… Just conjectures.

Or maybe he got in trouble ashore and missed the ships departure… The fact or mystery is that he somehow made it to Valparaiso on another ship or by other means… From there it took him at least another 6 months to cross the border northward and settle in Arequipa Peru, where he married my great-grandmother in 1908…

Perhaps as a redeeming quality to his character or to give him the benefit of the doubt, he returned to France in 1915 to serve his country until 1918…
http://www.passionmilitaria.com/t174503 ... pere-perou
These were difficult times, for my grandfather tells me he was 7 years old when his father left, and he had to seek employment at a candy factory to supplement the household income…
Back to the Saint Rogatien muster, thank you for clarifying the meaning of armament and disarmament numbers as well as the L.C. meaning or “Long Cours”….

As for the registration document, one would be made before boarding as part of the “armament 263” papers and another at sea on 7 August 1905… If I understood your explanation correctly…

My interpretation of the writing “Temporarily struck as absent without news, 6 February 1909” would signify the end of his formal commitment/contract with the ship? And therefore, written off as absent…
Furthermore, his “death” or disappearance would take some time to register… The time required for the ship to return to its home port whenever that may be; or unless, as you mentioned, the captain should have reported that to a consulate, or at the very least the local authorities…

It is for this reason especially important to find the armament records for 6 July 1905 and disarmament records for 5 February 1906…

He died in South America in 1969. La Chapelle Basse-Mer was his place of birth and residence until 1901, when he left home at the age of 18... It can be deducted since his twin brother appears still at home and he does not, from the 1901 Census…

If he deserted or somehow missed the ship, he made it to South America sometime in March April 1906…
I will make a request to the Nantes archives for the armament records for 6 July 1905 and disarmament records for 5 February 1906. It would also be interesting to obtain other crew, cargo information and any incidents reported by the captain… Can you confirm that his name was Heurtel at that time?

I cannot wait to have this information which should clarify things once and for all, and hopefully still present in the archives…

Again, thank you for your valuable contribution here. I have learned a lot.

Sincerely,
Philippe
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Re: SAINT ROGATIEN Trois-mâts barque

Message par olivier 12 »

Bonjour Philipj, bonjour à tous,

Vos informations provenant de source familiale lèvent un peu le voile sur l’histoire de Léon Janneau.
Il apparaît évident qu’il a quitté le navire, soit ayant manqué l’appareillage, soit plus probablement ayant déserté, le 5 Février 1906 à Newcastle.
Les désertions étaient fréquentes à cette époque et pouvaient avoir des causes multiples : mésentente avec le capitaine ou le second, mauvaise nourriture à bord, meilleur salaire proposé sur un autre navire …

On n’a plus de nouvelles de lui jusqu’en 1909 d’où la mention portée sur son fichier matricule de Nantes par le scribe de l’inscription maritime qui, fin 1906 ou début 1907, ne s’embarrasse pas de faire une enquête : «Décédé à Newcastle ».
Mais il refait surface en 1909. Sans doute a-t-il repris contact avec sa famille en France. D’où la correction apportée à sa fiche matricule vers Février 1909 : « Rayé provisoirement comme absent, sans nouvelle ». Rayé signifie rayé des registres de l’Inscription Maritime. En France il n’est plus considéré comme marin.

En 1906, il a très probablement rejoint l’Amérique du Sud sur un autre navire, sans doute étranger. Donc on ne trouvera rien à Nantes concernant cet embarquement. Il n'a d'ailleurs pas forcément débarqué à Valparaiso, à moins que vous n'ayez une information précise à ce sujet. S'il s'est installé à Arequipa, il pourrait avoir débarqué à Iquique ou Arica au Chili, ports beaucoup plus proches du Pérou.
Il y aura refait sa vie jusqu’en 1969.

Je doute un peu d’un shangaïage (embarquement contre sa volonté) dans le port de Nantes. C’est possible bien sûr, mais cela se pratiquait plutôt dans les ports asiatiques quand, suite à des décès ou des désertions, il fallait compléter en catastrophe l’équipage d’un navire en partance. Je me demande si Léon Janneau n’a pas fait courir ce bruit pour justifier sa désertion vis-à-vis de sa famille…

L’histoire de Léon Janneau ressemble beaucoup à celle d’un jeune marin du DUQUESNE, René Barré, que j’avais mise sur le forum en 2018 et que vous trouverez sur ce lien

viewtopic.php?f=29&t=68804&hilit=duquesne

Lui avait déserté avec un camarade à Shanghaî, et après moult péripéties, avait rejoint Aberdeen sur la côte Nord Ouest des Etats Unis, où il avait refait sa vie. Il n’était jamais revenu en France. Mais sa famille habite toujours dans la région de Pornic.

Le rôle de désarmement du Saint Rogatien se trouve certainement aux archives départementales de Nantes et j’essaierai de mettre la main dessus dans les prochains mois. Pour l’instant, confinement oblige, tout est fermé.

Cordialement
Dernière modification par olivier 12 le jeu. mai 07, 2020 9:16 am, modifié 1 fois.
olivier
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Philipj
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Re: SAINT ROGATIEN Trois-mâts barque

Message par Philipj »

Bonjour Olivier,

J'ai confirmé qu'il avait quitté le navire le 6 février 1906, mais je ne connais aucune des circonstances… S'il y a eu des incidents précédents liés à cette décision, peut-être pouvons-nous espérer un rapport au capitaine à un moment donné et il y a enregistrement de celui-ci. Sinon, on pourrait ne jamais savoir…

Quant à ses fonctions à bord, en tant que «chauffeur», il serait en charge de la chaudière du navire, utilisée uniquement au port, pour l'ancre et les autres treuils, sinon il ne serait pas confiné à l'intérieur du navire… être utile pour savoir quelles autres responsabilités il a pu avoir à bord…

Il est bien évident qu'il est parti sur un autre navire après le 5 février 1906, la question est de savoir quelle est la meilleure source pour savoir quels navires feraient voile ou vapeur de Newcastle à Callao ou Mollendo, (Pérou) Antofagasta, Arica, Iquique ou Tocopilla (Chili)… Peut-être que je ne devrais pas ignorer Valparaiso, bien qu'il soit trop au sud, mais tout est possible ici…

Il a refait surface plus que probablement dans le courant du mois de janvier 1907 ou vers la fin de 1906 à Arequipa, au Pérou… Mon grand-père est né le 17 janvier 1908. À 25 ans, je lui donne 3 mois pour y atterrir et faire la conquête ... ;)

Sérieusement, il y a un délai approximatif de 10 mois, voire une année entière, où il aurait pu travailler sur d'autres navires avant de mettre le pied sur l'Amérique du Sud… Ou peut-être très conscient de sa situation (et évidemment en faisant attention), il faudrait lui aussi longtemps pour faire 7000 milles marins au Chili ou au Pérou…

Il n'a contacté la famille en France qu'en 1915 à son retour à la guerre… Pendant tout ce temps, la famille pensait qu'il était perdu en mer / mort. J'ai une lettre écrite par lui en 1940 présentant mon grand-oncle Richard à la famille…
«Je demande mille excuses pour ne pas avoir écrit une seule lettre depuis que j'ai quitté La Chapelle Basse-Mer, ma chère patrie»…

Il n'avait pas vu sa famille immédiate depuis 9 ans…

Je crois comprendre que le Saint Rogatien, dans une période de 5 mois et 7 jours, (à partir du 6 juillet 1905) a quitté Nantes à Cardiff (Pays de Galles) chargé de charbon et s'est rendu à East London (Afrique du Sud) et a livré la cargaison. De là, il se rendit à Newcastle (Australie) et chargea de nouveau du charbon pour être livré à Tocopilla, au Chili, en mars / avril 1906…

Par conséquent, je n'ai aucune trace de sa présence à Valparaiso à aucun moment avec ce navire, à moins que j'aie mal compris les détails du voyage des navires en 1905…

Les informations concernant le voyage des navires ont été aimablement fournies par M. Yvonnick Le Coat, qui est un expert en la matière… Il a ma plus sincère gratitude et ma reconnaissance pour avoir apporté de nombreux détails et documents…

Retour à la période, après le 5 février 1906, quelles sont les chances qu'il embarque sur un autre navire français? Extrêmement difficile à dire…

Je dois être d'accord avec toi Olivier, la possibilité qu'il soit Shanghaied est désormais écartée… D'autres théories seraient qu'il serait induit en erreur sur la durée du voyage, les conditions; mais plus que probablement payer… Indéniablement, quelque chose s'est produit qui l'a incité à déserter le navire, et il ne pouvait pas nous le dire. Il n'a jamais dit à personne ce qui s'était réellement passé…

Fait intéressant, la sœur de sa mère était mariée à un Barré de La Chapelle Basse-Mer…. L'histoire attire encore plus mon attention et je vais devoir la lire. Pornic est très joli, j'y suis allé il n'y a pas longtemps…

J'ai écrit aux Archives de Nantes pour plus de détails sur le Saint Rogatien, qui doit encore être fermé hermétiquement, car je n'ai même pas reçu de réponse automatisée…

Je sais que cela prendra un certain temps, j'espère que dans 2 ou 3 mois il y aura quelque chose…

En attendant, si quelqu'un a des informations supplémentaires concernant le voyage des navires pendant cette période, ce serait grandement apprécié…

Cordialement,
Philippe

________________________________________________________________________________________

Hello Olivier,

I have confirmed that he left the ship on 6 February 1906, but I do not know any of the circumstances… If there were previous incidents related to this decision, maybe we can hope for a report made to the captain at some point and there is record of it. Otherwise, we might never know…

As for his duties on board, as a “chauffeur” he would be in charge of the ship’s boiler, utilized only while at port, for the anchor and other winches, otherwise he would not be confined to the interior of the ship… It would be useful to learn what other responsibilities he may have had on board…

It is quite evident that he went on another ship after 5 February 1906, the question is, what is the best source to find out what ships would set sail or steam from Newcastle to Callao or Mollendo, (Peru) Antofagasta, Arica, Iquique or Tocopilla (Chile)… Perhaps I should not discount Valparaiso, despite being too far south, but anything is possible here…

He resurfaced more than likely sometime in January 1907 or towards the end of 1906 in Arequipa, Peru… My grandfather was born on January 17th, 1908. At 25 years old, I give him 3 months to land there and make the conquest...;)

In all seriousness, there is an approximate time frame of 10 months, or even an entire year that he could have worked on other ships before setting foot on South America… Or perhaps very aware of his situation (and obviously being careful) it would take him that long to make 7000 nautical miles to either Chile or Peru…

He only contacted the family in France by 1915 when he returned for the war… All that time the family thought he was lost at sea/dead. I have a letter written by him in 1940 introducing my great uncle Richard to the family… “I ask a thousand apologies for not writing a single letter since I left La Chapelle Basse-Mer, my dear homeland” …

He had not seen his immediate family in 9 years…

It is my understanding that the Saint Rogatien, in a period of 5 months and 7 days, (from 6 July 1905) left Nantes to Cardiff (Wales) loaded with coal and sailed to East London (South Africa) and delivered the cargo... From there it went to Newcastle (Australia) and loaded coal once more to be delivered in Tocopilla, Chile sometime in March/April 1906…

Therefore, I have no record of him being in Valparaiso at any time with this ship, unless I misunderstood the details of the ships voyage in 1905…

The information regarding the ships voyage was kindly provided by Mr. Yvonnick Le Coat, who is an expert in the subject… He has my most sincere gratitude and appreciation for bringing forward many details and documents…

Back to the time frame, after 5 February 1906, what are the chances that he would board another French ship? Extremely hard to say…

I must agree with you Olivier, the possibility of him being Shanghaied is now discounted… Other theories would be him being misled about the length of the voyage, conditions; but more than likely pay… Undeniably, something did happen that prompted him to desert the ship, and he could not tell us. He never told anybody what really happened…

Interestingly, his mother’s sister was married to a Barré from La Chapelle Basse-Mer…. The story catches my attention even more and I will have to read it. Pornic is very pretty, I have been there not to long ago…

I have written to de Archives in Nantes for details on the Saint Rogatien, which must still be shut tight, since I did not even receive an automated reply… I know this will take some time, hopefully in 2 or 3 months there will be something…

In the meantime, if anyone has additional information regarding the ships voyage during that time, it would be greatly appreciated…

Regards,
Philippe
Pièces jointes
Leon Jeanneau 1916 Nantes..jpg
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Rutilius
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SAINT-ROGATIEN — Trois-mâts barque — Société en nom collectif Louis Bureau et fils, Nantes.

Message par Rutilius »

Bonjour Philippe,
Bonjour à tous,

Le trois-mâts barque Saint-Rogatien, construit en 1901 à Chantenay, était immatriculé à Nantes, f° 194, n° 577, au nom de la société en nom collectif Louis Bureau et fils, établie dans ledit port. Francisé au même quartier le 28 septembre 1901, il jaugeait 1.648,28 tx jbt, 1.580,99 tx jb et 1.388,64 tx jn.

Le 28 août 1905, le Saint-Rogatien fut armé au long-cours à Belle-Île, n° 263, pour un voyage à East-London (Afrique du Sud). Il fut désarmé à Nantes le 18 octobre 1906, n° 599, après un voyage de 13 mois et 21 jours. Son état-major était alors ainsi constitué :

Capitaine : Louis Audéol Joseph ILLIAQUER, né le 28 août 1880 à Bangor (Belle-Île, Morbihan), au Petit Cosquet, qui disparaîtra en mer le 17 novembre 1916 avec ce même bâtiment. Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Belle-Île, n° 39. № 1 sur le rôle d’équipage.

Capitaine en second : Joseph COTUREL, né le 28 février 1877 à l’Île-d’Arz (Morbihan). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Vannes, f° 64, n° 122 [Initialement inscrit au même quartier le 20 juin 1895, f° 739, n° 675]. № 13 sur le rôle d’équipage.

Lieutenant : Alfred Jean-Baptiste DANIEL, né le 11 octobre 1878 à Lancieux (Côtes-du-Nord — aujour-d’hui Côtes-d’Armor) et y décédé, le 18 juillet 1933. Inscrit au quartier de Dinan, n° 6.083. № 2 sur le rôle d’équipage.

Ce bâtiment avait alors pour maître d’équipage Célestin Yves Marie GUICHON, né le 20 juin 1850 à Gué-rande (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique) et décédé le 1er mai 1912 à ... (...), inscrit au quartier de Saint-Nazaire, f° et n° 670 (Hors de service). Il embarqua à Belle-Île le 28 août 1905. № 14 sur le rôle d’équipage.

Léon Marie JANNEAU, inscrit provisoire le 7 août 1905 au quartier de Saint-Nazaire sous le n° 1.267, embarqua en qualité de « chauffeur » le 28 août 1905 — et non le 29 juillet —, très probablement à Belle-Île, puisque qu’au retour de son voyage précédent, le Saint-Rogatien y avait été désarmé peu auparavant sous le n° 237 [Cf. Matricule des hors de service se rapportant à Célestin Yves Marie GUICHON, également embarqué comme maître d’équipage lors de ce précédent voyage]. Il déserta le 6 février 1906 à Newcastle (New South Wales, Australie) après 5 mois et 7 jours de navigation. № 11 sur le rôle d’équipage.


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Désertèrent également à Newcastle :

— Le 7 février 1906 : Paul René LOUBET, né le 13 août 1889 au Vésinet (Seine-et-Oise — aujourd’hui Yvelines), pilotin, inscrit provisoire au quartier de Dunkerque, n° 681. № 20 sur le rôle d’équipage.


— Le 10 février 1906 : Joseph Marie DAVID, né le 28 octobre 1888 à La Trinité-sur-Mer (Morbihan), matelot léger, inscrit provisoire au quartier d’Auray, f° 831, n° 3.323. № 19 sur le rôle d’équipage.

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Inscription maritime ~Quartier de Nantes ~ Désarmement des bâtiments de commerce, 18 octobre 1906, n° 599 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 743.


Nota. — La rubrique « Apostilles et mouvements constatés » du rôle de bureau détenu par les Archives de la Loire-Atlantique ne comporte aucune indication des escales successives du Saint-Rogatien.
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Dernière modification par Rutilius le mar. août 16, 2022 9:57 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: SAINT ROGATIEN Trois-mâts barque

Message par olivier 12 »

Bonjour Philip, bonjour à tous,

Voici, communiqué par Memgam que je remercie, l’itinéraire de SAINT ROGATIEN lors de ce voyage de 1905-1906 :

Juin 1905 Arrivée à Glasgow
27 Juillet 1905 Arrivée à Barry (Capitaine Heurtel)
20 Août 1905 Départ de Barry pour East London (Afrique du Sud) (Capitaine Iliaquer)
18 Septembre 1905 Signalé par 13° N et 26° W (Sans doute rencontré par un autre navire)
Date non précisée Escale à East London
14 Janvier 1906 Arrivée à Newcastle d’Australie
15 Février 1906 Départ de Newcastle pour Tocopilla avec 2160 t de charbon
9 Juillet 1906 Départ de Tocopilla pour Nantes (Toujours capitaine Iliaquer)
18 Octobre 1906 Désarmement à Nantes

La durée totale du voyage aura donc été d'environ 16 mois, pour un tour du monde complet.

On note donc les désertions signalées par Rutilius survenues juste avant l’appareillage de Newcastle :

05/02/1906 Léon Janneau 23 ans Chauffeur
07/02/1906 Paul René Loubet 16 ans Pilotin
10/02/1906 Joseph Marie David 17 ans Matelot léger

On voit que décidément (tout comme sur DUQUESNE) les jeunes ne se plaisaient guère sur ce navire !

Il est normal que le rôle bureau ne comporte pas les escales. Elles sont enregistrées sur le rôle bord. Le navire étant revenu à Nantes, il doit être possible de retrouver ce rôle bord aux archives départementales.

En 1906, Léon Janneau a forcément gagné l'Amérique du Sud sur un navire étranger puisque aucun mouvement sur un navire français n'a été enregistré sur son fichier matricule. Il y était même porté comme décédé.

Cdlt
olivier
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