EDOUARD DETAILLE Trois-mâts barque

yrbaf
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Re: EDOUARD DETAILLE Trois-mâts barque

Message par yrbaf »

merci pour vos informations sur le Edouard DETAILLE.
j' ai récemment récupéré un coffre de marin en triste état, mais qui une fois nettoyé m'a permis de découvrir une peinture de ce trois mâts barque (inscrit edouard detaile sur le dessin).
Sur celle ci la coque est de couleur foncée contrairement aux différentes photos présentes sur ce forum (à l'exception de celle en annexe de votre réponse).
Cette teinte a t'elle été faite pour rendre le navire moins voyant ?
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cordialement
Bonjour,

Rapport de mer du commandant du trois-mâts Edouard Detaille

…Le vingt-cinq, me trouvant par L : 46° N et G. : 11°35', je faisais route à l'est avec une petite brise d'ouest-sud-ouest et un temps magnifique ; rien d'anormal. A neuf heures quarante cinq, Monsieur Chapelet, mon second, étant occupé à son travail sur le pont, je le fais appeler pour prendre des tops aux chronomètres. Les observations étant faites, nous causons quelques minutes : ensuite..Chapelet prend les jumelles pour scruter l'horizon, cherchant à découvrir un quatre-mâts qui depuis quarante heures naviguait avec nous ainsi qu'un petit trois-mâts goélette : rien en vue. Subitement, à deux milles et demi, dans l'ouest-nord-ouest, j'aperçois un point noir. J'avertis le second qui dirige sa jumelle dans la direction et reconnait un sous-marin : branle-bas général, commencé aussitôt la manoeuvre, laissé tomber perroquets et huniers volants, mais à peine la manoeuvre commencée qu'un obus éclate à dix mètres sur l'arrière.
Première attaque du sous-marin sans avis…Nous abandonnons la manoeuvre et sautons aux embarcations qui, en une minute, sont toutes deux à l'eau. Pendant cette minute, deux obus tombent à bord, l'un à tribord arrière, crevant ma baleinière en trois endroits différents, l'autre à tribord avant, crevant la misaine. Je fais aussitôt quitter le bord et après m'être assuré que tous le personnel était bien dans les embarcations, j'ai quitté moi-même le navire en jetant à l'eau ma boîte à papiers pour rejoindre ma baleinière :…déjà presque coulée malheureusement, j'ai du abandonner cette boîte qui aussitôt a disparu. A peine étais-je dans l'embarcation qu'un quatrième obus éclatait sur le pont arrière, l'autre sur le pont avant. Ces cinq obus tirés, le sous-marin nous a laissé nous éloigner du bord et après cinq minutes d'attente a disparu ; ce dernier est resté environ douze minutes en plongée, le temps nécessaire sans doute pour sa manoeuvre de torpille car, après cet intervalle, nous avons entendu un craquement : le navire venait de recevoir une torpille par bâbord avant, le faisant disparaître dans deux minutes, à six heures trente-cinq. Le sous-marin revenu en surface se dirige vers mon embarcation. Le commandant m'appelle et me pose ces questions :"Quel est le nom du navire ? D'où venez-vous ? Où allez-vous ? Quel tonnage ?" puis ensuite il m'a donné mes positions me demandant aussi si j'avais des vivres et un compas, ce à quoi je lui ai répondu que j'étais muni de tout le nécessaire. Cinq minutes après, le sous-marin disparaissait.
J'ai fait route, me dirigeant sur la terre la plus proche qui était Ouessant, deux cent trente cinq milles environ. Favorisé la première journée par des vents d'ouest, j'ai fait quatre-vingt seize milles en bonne route. Les vents tournant ensuite au nord-est et à l'est, j'ai dû louvoyer pendant six jours pour atterir à l'île de Sein le deux octobre à huit heures du matin, accueilli par le torpilleur Deux cent soixante sept de Brest. Je suis rentré dans le port le même jour à quatre heures environ. Pendant la traversée qui a duré sept jours, je n'ai eu qu'à me louer du sang-froid et de la confiance de mon équipage.
Ayant quitté Sydney (Australie) le sept juin mil neuf cent dix sept avec un plein entier chargement de blé pour Rochefort, rien d'anormal ne s'étant passé à bord jusqu'à ce jour."
Signatures du capitaine Mr Thouin et deux matelots, Louis Gourio de Pornic et Louis Gautier d'Etables."

AD du Finistère, tribunal de commerce de Brest 63U/22/7.

Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, volume 1, Association Bretagne 14-18, 2010, photo page 329.

Cordialement.

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Memgam
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Re: EDOUARD DETAILLE Trois-mâts barque

Message par Memgam »

Bonjour,

La plupart des coffres de marins étaient décorés à bord, donc avec les moyens disponibles et il ne faut pas attacher d'importance particulière aux choix des couleurs qui ne reflètent pas nécessairement la réalité. Pendant la Grande guerre, la plupart des grands voiliers français aux couleurs claires, grises ou blanches, ont été repeints en noir.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
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ÉDOUARD-DETAILLE ― Trois-mâts barque.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


[center]Le dernier capitaine du trois-mâts barque Édouard-Detaille[/center]

— THOUIN Louis Toussaint Marie, né le 11 août 1885 à Binic (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Binic, Année 1885, f° 15, acte n° 28) et décédé le ... à ... (...).

Fils de Toussaint Marie THOUIN, né le 28 avril 1857 à Binic, maître au cabotage, et de Marie Philomène PLUSQUELLEC, née le 2 mars 1859 à Binic, « ménagère ». Époux ayant contracté mariage à Binic, le 21 janvier 1884 (Registre des actes de mariage de la commune de Binic, Année 1884, f° 4, acte n° 3).

Époux en premières noces de Marie Joseph GUIBERT, avec laquelle il avait contracté mariage à Binic, le 30 octobre 1916 ; époux en secondes noces de Jeanne Marie Catherine ANDIVEN, avec laquelle il avait contracté mariage à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), le 26 février 1934 (Registre des actes de naissance de la commune de Binic, Année 1885, f° 15, acte n° 28).

Beau-frère de son second par sa sœur, Marguerite Marie THOUIN.

**********
Capitaine au long-cours – brevet conféré à l’issue des examens de la session supplémentaire de Novembre-Décembre 1911 (J.O. 18 févr. 1912, p. 1.562) ; enseigne de vaisseau auxiliaire. En 1907, premier lieutenant à bord du trois-mâts Général-de-Boisdeffre.

Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 19 juillet 1921 (J.O. 20 juill. 1921, p. 8.417 et 8.419), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

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A la suite du concours ouvert en 1930, nommé sous-lieutenant de port à Boulogne-sur-Mer à compter du 13 mai 1931 (J.O. 27 avr. 1931, p. 4.617)
.
Dernière modification par Rutilius le ven. avr. 13, 2018 7:33 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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ÉDOUARD-DETAILLE ― Trois-mâts barque.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


[center]Le capitaine en second du trois-mâts barque Édouard-Detaille
lors de la perte de ce bâtiment.
[/center]


— CHAPELET Mathurin François Marie, né le 1er février 1883 à Binic (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Binic, Année 1883, f° 4, acte n° 5) et décédé le ... à ... (...).

• Fils de Mathurin Yves Marie CHAPELET, né le 4 mars 1844 à Binic et y décédé, le 18 novembre 1921, laboureur, et de Marie Françoise MORICE, née le 3 octobre 1844 à Binic, « ménagère ». Époux ayant contracté mariage à Binic, le 14 avril 1873 (Registre des actes de mariage de la commune de Binic, Année 1873, f° 15, acte n° 14).

• Époux de Marguerite Marie THOUIN, née le 22 juin 1887 à Binic (Registre des actes de naissance de la commune de Binic, Année 1887, f° 12, acte n°21), avec laquelle il avait contracté mariage à Binic, le 7 juillet 1909 (Ibid.). Fille de Toussaint Marie THOUIN, né le 28 avril 1857 à Binic, maître au cabotage, et de Marie Philomène PLUSQUELLEC, née le 2 mars 1859 à Binic, « ménagère ». Époux ayant contracté mariage à Binic, le 21 janvier 1884 (Registre des actes de mariage de la commune de Binic, Année 1884, f° 4, acte n° 3). Sœur de Louis Toussaint Marie THOUIN, précité.

**********
Officier de la marine marchande, inscrit au quartier de Binic, n° 171.

Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 28 juillet 1921 (J.O. 10 août 1921, p. 9.408 et 9.418), inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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ÉDOUARD-DETAILLE ― Trois-mâts barque.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


L’équipage du trois-mâts barque Édouard-Detaille vers 1902

Photographie de Wilhelm Hester (1872~1947)


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University of Washington Libraries ~ Special Collections Division
Wilhelm Hester Photograph Collection ~ PH Coll 318.258 ~ HES444



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University of Washington Libraries ~ Special Collections Division
Wilhelm Hester Photograph Collection ~ PH Coll 318.259 ~ HES445

Aujourd'hui, 25 septembre 2017, centenaire de la perte du trois-mâts barque Édouard-Detaille.
Dernière modification par Rutilius le ven. avr. 13, 2018 7:36 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Arsparfel
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Re: EDOUARD DETAILLE Trois-mâts barque

Message par Arsparfel »

J'ajoute que un des deux matelots signataires du rapport du Capitaine Thouin est Louis Gourio, mon grand père, fils du capitaine Albert Gourio CLC. Thouin était le cousin d'Albert Gourio, et avait embarqué son fils. Il deviendra lui même CLC cap hornier.
Une histoire de famille, quoi
Memgam
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Re: EDOUARD DETAILLE Trois-mâts barque

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de Arsparfel,

S'agit-il bien du CLC Albert Gourio, né le 29/12/1866 à Saint Quay Portrieux, créateur du chantier de réparations et de constructions navales éponyme à Brest et par ailleurs oncle du CLC Louis Marie Malbert ?
Un membre de sa famille tient un magasin d'antiquités de Marine au Conquet(Finistère).
Pour Louis Thouin, est-il bien né à Binic, et inscrit à Paimpol ?

Cordialement.
Memgam
Rutilius
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ÉDOUARD-DETAILLE ― Trois-mâts barque.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le cambusier du trois-mâts barque Édouard-Detaille lors de la perte de ce bâtiment

— GOURIO Louis Joseph, né le 15 mars 1898 à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) et y décédé, le 25 août 1967. Inscrit au quartier maritime de Binic le 31 octobre 1916, n° 5.243 ; classe 1918, n° 1.427 au recrutement de Saint-Brieuc.

Fils d’Albert Marie GOURIO, né le 29 décembre 1866 à Saint-Quay-Portrieux et y décédé, le 16 octobre 1949, capitaine au long-cours – futur capitaine d’armement de la Société générale d’armement (1904) – [Brevet conféré par une décision ministérielle du 6 mars 1893 (J.O. 9 mars 1893, p. 1.223)] (*) ; et de Césarine Marie Rose Joséphine THÉMOIN, née le 25 novembre 1864 à Saint-Quay-Portrieux, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage à Saint-Quay-Portrieux, le 7 avril 1891 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Quay-Portrieux, Année 1891, f° 7, acte n° 6 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Quay-Portrieux, Année 1898, f° 6, acte n° 10).

Époux de Marie Madeleine CRENN, avec laquelle il avait contracté mariage à Landernau (Finistère), le 30 octobre 1933 (Ibid. – Mention marginale).

____________________________________________________________________________________________

(*) Ultérieurement, fondateur à Brest de la Société des chantiers et ateliers Gourio, puis de la Compagnie armoricaine de sauvetage, qui arma notamment le navire à passagers Fromveur, ex-Glaneuse de la société d’armement brestoise Chevillotte frères.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: EDOUARD DETAILLE Trois-mâts barque

Message par Memgam »

Bonjour,

Le CLC Albert Marie Gourio, probablement lorsqu'il était capitaine d''armement à la Société générale d'armement.
Le cliché est pris à bord du dock flottant de Nantes.

Source : Jean-François Pahun, Louis Malbert, éditions Larivière, 2004.

Cordialement.
Scan 13 avril 2018Gourio-Recadrer.jpg
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Memgam
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Re: EDOUARD DETAILLE Trois-mâts barque

Message par Memgam »

Bonjour,

Fromveur ex Glaneuse, construit en 1888 chez A. Hall & Cie à Aberdeen (Ecosse)
148 grt, 69 tjn, 125 tpl, 28,46 x 6,16 x 2,39 m, une machine compound 160 cv, 9 noeuds.

En 1930, indicatif OIGA, immatriculé à Brest, armateur Albert Gourio Fils,

Un vue du navire figure dans le sujet " Saint Nicolas, Transport de l'Etat", lors du déséchoument de celui-ci, le 4 avril 1923, près de Bénodet par la maison Gourio.

Source : Registre N° 274, Bureau Veritas 1930.

Cordialement.
Memgam
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