SENEGAL - Compagnie des Messageries Maritimes

Avatar de l’utilisateur
dido
Messages : 97
Inscription : mar. août 23, 2011 2:00 am

Re: SENEGAL - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par dido »

Mille merci Memgam pour la recherche et votre responses!
Avatar de l’utilisateur
francois-alexandre
Messages : 45
Inscription : lun. févr. 01, 2016 1:00 am
Localisation : Marseille
Contact :

Re: SENEGAL - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par francois-alexandre »

Bonjour :hello:

je viens de trouver une photographie inéditée d'un navire des Messageries Maritimes prise à la Joliette (Marseille) vers 1900 et intitulée "NIGER" mais le navire ne ressemble pas à celui de la page de Philippe RAMONA.

J'ai d'abord cru que c'était la VILLE DE TUNIS sur lequel mon grand-père François-Alexandre RAVIS fut mousse de carré en 1913 car il y ressemble.

Je ne connaissais pas les S.S. SÉNÉGAL et NIGER antérieurs à la série des S.S."VILLE DE..." ... BÔNE, ...BARCELONE, ...ROME, ...TUNIS, etc...(sans oublier la MOÏSE) des années 1880 auquel ce navire en photo ressemble fort, mais c'est normal puisque les S.S. SÉNÉGAL et NIGER naviguaient sur la ligne Bordeaux-Amérique du Sud et que je n'instruis mes recherches que sur la Méditerranée et l'Orient/Extrême Orient, lignes de mes aïeux.

Donné commé étant le courrier NIGER des M.M . à Marseille Joliette vers 1900 (à confirmer-infirmer).jpg
Donné commé étant le courrier NIGER des M.M . à Marseille Joliette vers 1900 (à confirmer-infirmer).jpg (336.08 Kio) Consulté 304 fois
Donné commé étant le courrier NIGER des M.M . à Marseille Joliette vers 1900 (à confirmer-infirmer) dos.jpg
Donné commé étant le courrier NIGER des M.M . à Marseille Joliette vers 1900 (à confirmer-infirmer) dos.jpg (127.03 Kio) Consulté 304 fois

Au dos de la photographie fut écrit "Marseille - (Le Niger)" (photo du verso jointe) donc l'on devrait croire que c'est bien ce dernier mais je ne pense pas que ce soit le cas car ce navire n'a que deux mâts, pas de liseré blanc le long de la coque, pas le même platting de coque, et porte le même couvre-lame au gaillard avant que les courriers d'Alger de 1880-1917, chose qu'on ne retrouve pas sur les S.S. SÉNÉGAL et NIGER. Le courrier de cette photo ne ressemble donc pas du tout à ces deux navires. Qui plus est, sur la photo http://www.messageries-maritimes.org/niger10.jpg du site officiel des M.M. de Philippe RAMONA les mâts du vrai NIGER ont des vergues et un haubanage que l'on ne retrouve pas sur cette photo jointe.

Je penche donc carrément pour un navire de la série précitée des courriers d'Afrique du Nord de 1880-1917 de la Transat, d'autant que la photo montre une cheminée bicolore Transat et non noire (M.M.) et un pavillon de la Transat au Grand-Mât. Ce qui m'ennuie un peu c'est que l'on dirait bien que le pavillon aux losanges rouges des Messageries Maritimes flotte au haut du Mât de Misaine. Bizarre ...

L'un d'entre vous saurait-il infirmer ou confirmer ma déduction que c'est un courrier de la Transat d'Afrique du Nord ? et si oui, sauriez-vous si c'est la VILLE DE TUNIS sur laquelle mon grand-père était mousse de carré en 1913-1914 ou l'une de ses S.S. ? j'ai encore bien du mal à les différencier. Merci !

(pour les collectionneurs le tirage photo original est en vente sur la baie à l'adresse https://www.ebay.fr/itm/354108666097)

Mon grand-père n'a pas pu naviguer sur les S.S. SÉNÉGAL ou NIGER puisqu'ils ont été démantelés l'année de son 1er embarquement à Alger sur la VILLE DE TUNIS et mon arrière-grand-père Toussaint GIORDANI non plus (bien que je ne puisse en avoir la certitude puisque je n'ai pas, hélas, son carnet de navigation). Il était 1er chauffeur aux Messageries Maritimes en 1915-1917 sur le cargo MOSSOUL et embarqué comme mousse dès 1887 mais à Marseille et non à Bordeaux, il n'a donc sûrement travaillé auparavant comme soutier et chauffeur que sur les lignes de Méditerranée, d'Afrique, et d'Orient.

Bon dimanche à tous

Jean-Christophe
Dernière modification par francois-alexandre le dim. févr. 26, 2023 11:48 am, modifié 1 fois.
Intégrale de la vie de François Alexandre https://gw.geneanet.org/bartle13?lang=f ... ravis&oc=0 Amitié aux marins et leurs proches rappelant la vie de ceux qui trimèrent/laissèrent la peau dans les guerres impérialistes
Rutilius
Messages : 16706
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

SÉNÉGAL ― Paquebot ― Compagnie des Messageries maritimes (1872~1913).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Silhouettes respectives des paquebots Sénégal et Niger

Paul BOIS : « Le grand siècle des Messageries maritimes », Tome VII de la collection « Histoire du commerce et de l’industrie de Marseille. XIXe ~ XXe siècles », Chambre de commerce et d’industrie de Marseille-Provence, Sept. 1992, p. 207.

SÉNÉGAL & NIGER – Silhouettes respectives  – .jpg
SÉNÉGAL & NIGER – Silhouettes respectives – .jpg (260.04 Kio) Consulté 274 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4260
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: SENEGAL - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par markab »

Bonjour,

Le lien vers le site de Philippe Ramona "L'encyclopédie des Messageries Maritimes" - NIGER : http://www.messageries-maritimes.org/niger.htm

La mature est différente à l'avant du navire (ce que montre également les dessins de Paul Bois).

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
Messages : 16706
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

SÉNÉGAL ― Paquebot ― Compagnie des Messageries maritimes (1872~1913).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le paquebot Niger


NIGER – Paquebot – I – .jpg
NIGER – Paquebot – I – .jpg (367.05 Kio) Consulté 215 fois
Dernière modification par Rutilius le mar. févr. 28, 2023 3:37 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16706
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

SÉNÉGAL ― Paquebot ― Compagnie des Messageries maritimes (1872~1913).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le paquebot Sénégal


SÉNÉGAL – Paquebot – I – .jpg
SÉNÉGAL – Paquebot – I – .jpg (314.48 Kio) Consulté 170 fois


SÉNÉGAL – Paquebot – IV – .jpg
SÉNÉGAL – Paquebot – IV – .jpg (333.22 Kio) Consulté 167 fois


SÉNÉGAL – Paquebot – II – .jpg
SÉNÉGAL – Paquebot – II – .jpg (514.57 Kio) Consulté 170 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »