Je ne voudrais pas passer pour un puriste, mais plusieurs des photos de ce post notamment celle de Marseille montrent non des torpilleurs; mais des contre-torpilleurs classe Durandal et suivants de 300 t; il ne faut pas oublier qu'a cette époque les torpilleurs déplaçaient 100 t environ, numérotés de défense mobile; il y avait aussi des torpilleurs de haute mer de 120 à 150 t et des contre-torpilleurs de 300 t, pour les premières séries; maintenant on a tendance à tout mélanger.
Alain
TORPILLEURS - Récapitulatif
Re: TORPILLEURS - Récapitulatif
Cordialement
Alain
Alain
- DahliaBleue
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Re: TORPILLEURS - Récapitulatif
Et qu'y aurait-il donc de dérangeant à « passer pour un puriste » ?Je ne voudrais pas passer pour un puriste, mais […]
Cordialement,
V*DB
V*DB
Re: TORPILLEURS - Récapitulatif
Bonjour,
Si ces bâtiments ont bien été construits sous l'appellation de "contre-torpilleurs" ils ont été reclassés "torpilleurs" en 1913. L'appellation "contre-torpilleur" ne sera reprise qu'en 1922 avec la construction des Jaguar.
Tout dépend en quelles années on se situe.Je ne voudrais pas passer pour un puriste, mais plusieurs des photos de ce post notamment celle de Marseille montrent non des torpilleurs; mais des contre-torpilleurs classe Durandal et suivants de 300 t
Si ces bâtiments ont bien été construits sous l'appellation de "contre-torpilleurs" ils ont été reclassés "torpilleurs" en 1913. L'appellation "contre-torpilleur" ne sera reprise qu'en 1922 avec la construction des Jaguar.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Re: TORPILLEURS - Récapitulatif
Il faut se situer bien évidemment à la date de la prise de vue pour les clichés et à la date de construction pour les séries de torpilleurs datant pour la plupart du XIX é; la majorité d'entre eux avait déjà disparu en 1913.
Alain
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: TORPILLEURS - Récapitulatif
Il me semblait que vous parliez précédemment de ceux ayant été construits sous l'appellation de contre-torpilleurs (sinon, je ne comprends pas le sens de votre remarque de "puriste"). Ceux-ci ont été construits pour la grande majorité après 1900 et beaucoup étaient encore en service en 1913, et certains même après la guerre 14-18.Il faut se situer bien évidemment à la date de la prise de vue pour les clichés et à la date de construction pour les séries de torpilleurs datant pour la plupart du XIX é; la majorité d'entre eux avait déjà disparu en 1913.
Alain
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Re: TORPILLEURS - Récapitulatif
Je parlais aussi des clichés présentés qui sont antérieurs à 1913; celui de Marseille est une carte postale envoyée en 1913 donc le cliché est forcément antérieur d'autant que tous les contre-torpilleurs présents appartiennent aux premières séries.
Alain
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: TORPILLEURS - Récapitulatif
Le 3 mai 2011 je vous ai fait un tableau récapitulatif des 369 torpilleurs numérotés français; voici pour compléter la liste des 55 torpilleurs de haute mer construits; j'ai mis en gras les dates postérieures à 1914.
TORPILLEURS DE HAUTE MER FRANCAIS- EN SERVICE- COULE-DESARME
CLASSE BALNY
BALNY 1886 1912
DEROULEDE 1886 1906
DOUDART DE LAGREE 1886 1905
CAPITAINE CUNY 1887 1911
CAPITAINE MEHL 1887 1909
CHALLIER 1887 1902
EDMOND FONTAINE 1889 1903
BOUET WILLAUMEZ 1889 1900
DEHORTER 1888 1904
CLASSE OURAGAN
OURAGAN 1889 1901
TEMERAIRE 1891 1910
AVENTURIER 1891 1910
ALARME 1892 1906
DEFI 1892 1911
CLASSE COUREUR
COUREUR 1888 1911
VELOCE 1892 1909
GRONDEUR 1892 1925
CLASSE AVANT GARDE
AVANT GARDE 1890 1890
DRAGON 1892 1910
GRENADIER 1893 1914
LANCIER 1893 1911
TURCO 1892 1910
ZOUAVE 1892 1908
ARCHER 1894 1907
CLASSE AGILE
AGILE 1889 1910
AUDACIEUX 1890 1896
CLASSE AGILE 2 cheminées
ECLAIR 1892 1911
KABYLE 1892 1911
ORAGE 1892 1920
SARRAZIN 1894 1908
TOURBILLON 1894 1911
PROTOTYPES TRES RAPIDES
MOUSQUETAIRE 1893 1911
CHEVALIER 1893 1919
CORSAIRE 1894 1912
CLASSE ARGONAUTE
ARGONAUTE 1894 1910
TOURMENTE 1894 1910
MANGINI 1897 1910
CLASSE AVERNE
AVERNE 1894 1919
DAUPHIN 1894 1913
LANSQUENET
LANSQUENET 1894 1900 (loupé)
CLASSE ARIEL
ARIEL 1895 1898
FLIBUSTIER 1895 1914
FORBAN 1895 1920
AQUILON 1896 1915
CLASSE CYCLONE et dérivés
CYCLONE 1899 1920
BOREE 1901 1920
TRAMONTANE 1902 1921
BOURRASQUE 1902 1921
RAFALE 1902 1921
AUDACIEUX 1901 1923
SIROCO 1901 1925
MISTRAL 1902 1927
TROMBE 1902 1921
SIMOUN 1902 1924
TYPHON 1903 1922
Alain
TORPILLEURS DE HAUTE MER FRANCAIS- EN SERVICE- COULE-DESARME
CLASSE BALNY
BALNY 1886 1912
DEROULEDE 1886 1906
DOUDART DE LAGREE 1886 1905
CAPITAINE CUNY 1887 1911
CAPITAINE MEHL 1887 1909
CHALLIER 1887 1902
EDMOND FONTAINE 1889 1903
BOUET WILLAUMEZ 1889 1900
DEHORTER 1888 1904
CLASSE OURAGAN
OURAGAN 1889 1901
TEMERAIRE 1891 1910
AVENTURIER 1891 1910
ALARME 1892 1906
DEFI 1892 1911
CLASSE COUREUR
COUREUR 1888 1911
VELOCE 1892 1909
GRONDEUR 1892 1925
CLASSE AVANT GARDE
AVANT GARDE 1890 1890
DRAGON 1892 1910
GRENADIER 1893 1914
LANCIER 1893 1911
TURCO 1892 1910
ZOUAVE 1892 1908
ARCHER 1894 1907
CLASSE AGILE
AGILE 1889 1910
AUDACIEUX 1890 1896
CLASSE AGILE 2 cheminées
ECLAIR 1892 1911
KABYLE 1892 1911
ORAGE 1892 1920
SARRAZIN 1894 1908
TOURBILLON 1894 1911
PROTOTYPES TRES RAPIDES
MOUSQUETAIRE 1893 1911
CHEVALIER 1893 1919
CORSAIRE 1894 1912
CLASSE ARGONAUTE
ARGONAUTE 1894 1910
TOURMENTE 1894 1910
MANGINI 1897 1910
CLASSE AVERNE
AVERNE 1894 1919
DAUPHIN 1894 1913
LANSQUENET
LANSQUENET 1894 1900 (loupé)
CLASSE ARIEL
ARIEL 1895 1898
FLIBUSTIER 1895 1914
FORBAN 1895 1920
AQUILON 1896 1915
CLASSE CYCLONE et dérivés
CYCLONE 1899 1920
BOREE 1901 1920
TRAMONTANE 1902 1921
BOURRASQUE 1902 1921
RAFALE 1902 1921
AUDACIEUX 1901 1923
SIROCO 1901 1925
MISTRAL 1902 1927
TROMBE 1902 1921
SIMOUN 1902 1924
TYPHON 1903 1922
Alain
Cordialement
Alain
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- DahliaBleue
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Re: TORPILLEURS - Récapitulatif
Superbe travail de synthèse (principalement, de l'ouvrage de Henri Le Masson ?).Le 3 mai 2011 je vous ai fait un tableau récapitulatif des 369 torpilleurs numérotés français; voici pour compléter la liste des 55 torpilleurs de haute mer construits […]
TORPILLEURS DE HAUTE MER FRANCAIS- EN SERVICE- COULE-DESARME
[…]
LANSQUENET 1894 1900 (loupé)
[…]
La note (ici, soulignée par moi) relative au Lansquenet m'a d'ailleurs renvoyée au paragraphe correspondant de cet ouvrage en question (page 102), où Le Masson écrit :
« Ce bâtiment fut un loup complet… ! »
Cordialement,
V*DB
V*DB
Re: TORPILLEURS - Récapitulatif
Je me suis servi de l'ouvrage d'Henri le Masson en effet; je pense qu'il est utile d'avoir une synthèse pour fixer les idées; ceci dit il s'agit comme toute synthèse d'une approche, rien ne vaut la lecture au combien instructive de cet ouvrage pour approfondir le sujet.
Alain
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: TORPILLEURS - Récapitulatif
Bonjour Passagère du Vent,
La gravure du torpilleur 168 que vous avez postée, est tirée d'une photo que l'on retrouve sur le site NET Marine.
On y voit à l'horizon une chaîne de montagnes qui n'est autre que celle du Gros Cerveau qui domine Sanary. On s'aperçoit alors que l'azimut de la photo passe au niveau de l'extrémité de la plage de la Coudoulière à Six-Fours, à proximité de l'actuel carrefour de la Légion d'Honneur.
Quant aux galets, après la construction du port, de la corniche, des digues, et du terrain gagné sur la mer, .......
Voici une photo prise de la plage de la Coudoulière, (mais pas tout à fait au même endroit) et une carte datant de 1933.
Mais au fait qu'a fait ce torpilleur pendant la grande guerre ?
Cordialement,
alain
La gravure du torpilleur 168 que vous avez postée, est tirée d'une photo que l'on retrouve sur le site NET Marine.
On y voit à l'horizon une chaîne de montagnes qui n'est autre que celle du Gros Cerveau qui domine Sanary. On s'aperçoit alors que l'azimut de la photo passe au niveau de l'extrémité de la plage de la Coudoulière à Six-Fours, à proximité de l'actuel carrefour de la Légion d'Honneur.
Quant aux galets, après la construction du port, de la corniche, des digues, et du terrain gagné sur la mer, .......
Voici une photo prise de la plage de la Coudoulière, (mais pas tout à fait au même endroit) et une carte datant de 1933.
Mais au fait qu'a fait ce torpilleur pendant la grande guerre ?
Cordialement,
alain