Re: VILLE DU HAVRE Quatre-mâts barque
Publié : jeu. juin 05, 2008 1:30 pm
Bonjour à tous,
VILLE DU HAVRE
Quatre-mâts lancé le 24 Juillet 1899 aux Forges et chantiers de la Méditerranée, installés à Graville, près du Havre, pour la Société des Voiliers Havrais.
C’était le premier d’une série de 4 voiliers comportant également son sister-ship VILLE DE MULHOUSE, et les ASNIERES et CHAMPIGNY.
Le voici photographié en carénage au bassin.
Caractéristiques
3800 tpl 3109 tx JB 2806 tx JN
Longueur 89,10 m Largeur 13,80 m TE 7 m en charge
3350 m2 de voilure
La jauge considérable s’explique par l’importance de la dunette et du gaillard.
Pris au neuvage par le capitaine Testulat. Navire destiné au transport du nickel de Nouvelle Calédonie.
Le VILLE DU HAVRE fut peu heureux à ses débuts.
Premier voyage : parti du Havre avec des briquettes, dut y revenir et relâcher avec des rivets cassés. Mit 146 jours pour atteindre Saïgon.
1901 s’échoue à Poro, Nouvelle Calédonie, au cours d’un cyclone. Réparations à Sydney, et ne peut revenir à Rotterdam, sa destination, qu’un an plus tard.
1905 se met à la côte par forte brise d’Est, à Boulari (passe d’entrée de Nouméa) sur le récif de Toumbo. Parvient à se remettre à flot grâce au vapeur Saint Antoine.
1907 Surpris par un cyclone, manque de peu de se perdre par 04° sud et 140° W.
Vendu en 1909 à la Société Générale d’Armement de Nantes.
La perte du VILLE DU HAVRE
Extrait du rôle
Quatre-mâts VILLE DU HAVRE
Immatriculé à Nantes n° 418
Armé pour un voyage au long cours le 18 Janvier 1916 à Nantes par la Société Nouvelle d’Armement.
Allant à Buenos Aires
Equipage embarqué en Janvier 1916 à Ipswich
Capitaine Ernest YBERT CLC né le 20 Juillet 1881 à Regneville Inscrit à Granville
Second Joseph ROUVRAIS cap. cabotage né le 20 Mai 1884 à Saint Briac Inscrit à Saint Malo
Lieutenant Célestin LELIEVRE né le 15 Mai 1880 à Périers Inscrit à Granville domicilié à Coutance.
Lieutenant LE GOUGUEC (disparaîtra en 1926 lors du naufrage du MARECHAL DE TURENNE abordé en Manche)
Sd maître Jean-Marie BLANCHARD né le 28/06/85 à Saint Hilaire des Landes inscrit à Saint Malo
Novice Emile MAUGER né le 21/10/1898 à Cherbourg inscrit à Cherbourg
Emile Mauger était le neveu d'un pilote du port de Cherbourg. "Garçon instruit" écrit le capitaine Ybert il sera chargé de la cambuse et deviendra plus tard capitaine au long cours.
« « Navire canonné et coulé en mer le 7 Mars 1916 par 48°48 N et 06°36 W »
Récit de l’équipage
Le VILLE DU HAVRE avait quitté Ipswich le 25 Février 1916 (certifié par le consulat) pour Buenos Aires.
Descend la Manche rapidement, par forte brise de NE, avec grains de grêle et neige.
Le 7 Mars, un coup de canon est entendu sans que rien de suspect n’ai été aperçu par les hommes de veille. Dès que le sous-marin allemand fut reconnu, le capitaine Ybert hissa son pavillon, puis fit mettre en panne sur l’injonction, faite par l’ennemi qui tirait toujours, d’abandonner son navire.
La mer était forte et la première embarcation s’engagea sous la hanche du navire et chavira. Les deux hommes qui étaient à bord, partirent en dérive cramponnés à elle et furent rapidement perdus de vue.
La deuxième baleinière put recueillir les 26 hommes restants. Elle eût la chance d’être aperçue, trente heures plus tard par le vapeur norvégien MARS, de Bergen, capitaine Eriksen, qui allait de Porto à Cardiff avec un chargement de poteaux de mines.
Tous les hommes étaient exténués. Ils furent débarqués à Cardiff et rapatriés en France.
Les deux marins partis en dérive étaient
Henri LEROY matelot né le 8 Septembre 1879 à Cancale inscrit à Cancale domicilié à Saint Malo
Augustin GAILLARD matelot né le 28 Août 1897 à Trigavou inscrit à Dinan domicilié à Trigavou.
Ils réussirent finalement à redresser la baleinière chavirée et à y embarquer. Malheureusement, le jeune Augustin Gaillard, 18 ans, mourut de froid dans le canot. Plus robuste, Henri Leroy fut rencontré par le vapeur anglais KARIMATA (nota : en réalité KERMALA) et sauvé.
Tout l’équipage rescapé allait alors être embarqué sur le quatre-mâts ASNIERES. Ils seront capturés par le MOEWE le 2 Janvier 1917.
Voici le VILLE DU HAVRE toutes voiles dehors.
Sous-marin attaquant
Il s'agissait du sous-marin U 32 du commandant Kurt Hartwig
Cdlt
Olivier
VILLE DU HAVRE
Quatre-mâts lancé le 24 Juillet 1899 aux Forges et chantiers de la Méditerranée, installés à Graville, près du Havre, pour la Société des Voiliers Havrais.
C’était le premier d’une série de 4 voiliers comportant également son sister-ship VILLE DE MULHOUSE, et les ASNIERES et CHAMPIGNY.
Le voici photographié en carénage au bassin.
Caractéristiques
3800 tpl 3109 tx JB 2806 tx JN
Longueur 89,10 m Largeur 13,80 m TE 7 m en charge
3350 m2 de voilure
La jauge considérable s’explique par l’importance de la dunette et du gaillard.
Pris au neuvage par le capitaine Testulat. Navire destiné au transport du nickel de Nouvelle Calédonie.
Le VILLE DU HAVRE fut peu heureux à ses débuts.
Premier voyage : parti du Havre avec des briquettes, dut y revenir et relâcher avec des rivets cassés. Mit 146 jours pour atteindre Saïgon.
1901 s’échoue à Poro, Nouvelle Calédonie, au cours d’un cyclone. Réparations à Sydney, et ne peut revenir à Rotterdam, sa destination, qu’un an plus tard.
1905 se met à la côte par forte brise d’Est, à Boulari (passe d’entrée de Nouméa) sur le récif de Toumbo. Parvient à se remettre à flot grâce au vapeur Saint Antoine.
1907 Surpris par un cyclone, manque de peu de se perdre par 04° sud et 140° W.
Vendu en 1909 à la Société Générale d’Armement de Nantes.
La perte du VILLE DU HAVRE
Extrait du rôle
Quatre-mâts VILLE DU HAVRE
Immatriculé à Nantes n° 418
Armé pour un voyage au long cours le 18 Janvier 1916 à Nantes par la Société Nouvelle d’Armement.
Allant à Buenos Aires
Equipage embarqué en Janvier 1916 à Ipswich
Capitaine Ernest YBERT CLC né le 20 Juillet 1881 à Regneville Inscrit à Granville
Second Joseph ROUVRAIS cap. cabotage né le 20 Mai 1884 à Saint Briac Inscrit à Saint Malo
Lieutenant Célestin LELIEVRE né le 15 Mai 1880 à Périers Inscrit à Granville domicilié à Coutance.
Lieutenant LE GOUGUEC (disparaîtra en 1926 lors du naufrage du MARECHAL DE TURENNE abordé en Manche)
Sd maître Jean-Marie BLANCHARD né le 28/06/85 à Saint Hilaire des Landes inscrit à Saint Malo
Novice Emile MAUGER né le 21/10/1898 à Cherbourg inscrit à Cherbourg
Emile Mauger était le neveu d'un pilote du port de Cherbourg. "Garçon instruit" écrit le capitaine Ybert il sera chargé de la cambuse et deviendra plus tard capitaine au long cours.
« « Navire canonné et coulé en mer le 7 Mars 1916 par 48°48 N et 06°36 W »
Récit de l’équipage
Le VILLE DU HAVRE avait quitté Ipswich le 25 Février 1916 (certifié par le consulat) pour Buenos Aires.
Descend la Manche rapidement, par forte brise de NE, avec grains de grêle et neige.
Le 7 Mars, un coup de canon est entendu sans que rien de suspect n’ai été aperçu par les hommes de veille. Dès que le sous-marin allemand fut reconnu, le capitaine Ybert hissa son pavillon, puis fit mettre en panne sur l’injonction, faite par l’ennemi qui tirait toujours, d’abandonner son navire.
La mer était forte et la première embarcation s’engagea sous la hanche du navire et chavira. Les deux hommes qui étaient à bord, partirent en dérive cramponnés à elle et furent rapidement perdus de vue.
La deuxième baleinière put recueillir les 26 hommes restants. Elle eût la chance d’être aperçue, trente heures plus tard par le vapeur norvégien MARS, de Bergen, capitaine Eriksen, qui allait de Porto à Cardiff avec un chargement de poteaux de mines.
Tous les hommes étaient exténués. Ils furent débarqués à Cardiff et rapatriés en France.
Les deux marins partis en dérive étaient
Henri LEROY matelot né le 8 Septembre 1879 à Cancale inscrit à Cancale domicilié à Saint Malo
Augustin GAILLARD matelot né le 28 Août 1897 à Trigavou inscrit à Dinan domicilié à Trigavou.
Ils réussirent finalement à redresser la baleinière chavirée et à y embarquer. Malheureusement, le jeune Augustin Gaillard, 18 ans, mourut de froid dans le canot. Plus robuste, Henri Leroy fut rencontré par le vapeur anglais KARIMATA (nota : en réalité KERMALA) et sauvé.
Tout l’équipage rescapé allait alors être embarqué sur le quatre-mâts ASNIERES. Ils seront capturés par le MOEWE le 2 Janvier 1917.
Voici le VILLE DU HAVRE toutes voiles dehors.
Sous-marin attaquant
Il s'agissait du sous-marin U 32 du commandant Kurt Hartwig
Cdlt
Olivier