CHATEAUBRIAND Trois-mâts carré

Rutilius
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CHÂTEAUBRIAND — Trois-mâts carré — Société nouvelle d’armement, Nantes.

Message par Rutilius »

Bonjour Memgam,
Bonjour à tous,

On se perd facilement dans ces Allée (s) !

En 1912, lors de son voyage en Australie (12 juill. 1912 ~ 8 août 1913), le trois-mâts Châteaubriand était commandé par Pierre François ALLÉE, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Dinan, n° 98, et non par Eugène Marie ALLÉE, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 667. A cette époque, ce dernier commandait en effet le trois-mâts barque Pierre-Loti, appartenant à la flotte de la Société nouvelle d’armement.

Pierre François ALLÉE avait pour second un marin auvergnat, Adrien François JARRON, natif de Luzillat (Puy-de-Dôme), capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 5.758.
Dernière modification par Rutilius le ven. mars 22, 2019 4:45 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: CHATEAUBRIAND Trois-mâts carré

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de Rutilius,

Ces Allée (s) constituent un vrai jardin et il est parfois difficile de s'y retrouver dans ces affaires de familles et d'homonymies...!

Merci pour la correction.

La situation sera plus facile à éclaircir quand le site www.caphorniersfrançais.fr aura fini son travail de recension de tous les voyages des grands voiliers français.
Il y a actuellement ceux de 27 trois-mâts nantais :
Alice, Anjou, Anne de Bretagne, Armen, Belen, Bretagne (1), Cassard, Charlemagne, Commandant Marchand, Connétable de Richemont, Croisset, Du Couédic, Duchesse de Berry, Edouard Bureau, Empereur Ménélick, Ernest Reyer, Fervaal, François, François Coppée, Grande Duchesse Olga, Laënnec, Leon XIII, Maréchal Lannes, Max, Normandie, Richelieu, Tourville.

Source : Cap Horn au long cours, Lettre d'information N° 09 du 3 mai 2017.

Cordialement.
Memgam
Memgam
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Re: CHATEAUBRIAND Trois-mâts carré

Message par Memgam »

Bonjour,

Voir aussi le cliché présenté plus par Olivier 12, où Chateaubriand est vu échoué, par le travers bâbord, photographie que l'on retrouve dans l'ouvrage de Frédéric Grellier, Trésors cap-hornies, O Large éditions, 2010, page 27.

Source : Alan Villiers & Henri Picard, The bounty ships of France, The story of the french cape Horn sailing ships, PSL, 1972, page 124.

Cordialement.

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Memgam
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Re: CHATEAUBRIAND Trois-mâts carré

Message par Memgam »

Bonjour,

Le trois-mâts Châteaubriand a été déséchoué, remorqué à Port Adélaïde puis à Melbourne, par le remorqueur Wato, capitaine T.E. Creer, de l'Adélaïde Steam Tug Co Ltd.

Wato, remorqueur construit en 1904 par J.T. Eltringham à South Shields (Grande-Bretagne).
292tjb, 30 tjn, 125.0 x 23.7 x 12.4 pieds, une hélice, une machine à triple expansion de 108 nhp.

Wato signifie "Tiens bon" en langage aborigène.

Wato quitte South Shields le 31 août 1904, capitaine Sinclair de Glasgow et l'ingénieur A. Fairweather de la compagnie propriétaire qui a suivi la construction. Arrivée à Port Adélaïde le 18 octobre 1904.

Réquisitionné en 1917, est envoyé en Méditerranée comme dragueur, puis remorqueur, assure ensuite des remorquages de barges de munitions pour Arkhangelsk. Quitte l'Angleterre le 16 mars 1920.
Réquisitionné pendant la seconde guerre mondiale
Démoli à Freemantle en 1956.

Source : Ronald Parsons, Steam tugs in South Australia, Ronald H. Parsons, may 1979 , completely revised, (first édition 1972).
Photo South Australian Maritime Museum.
Journaux australiens.

Cordialement.

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Memgam
Rutilius
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CHÂTEAUBRIAND — Trois-mâts carré — Société nouvelle d’armement, Nantes.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Voyage en Australie : Juillet 1912 ~ Août 1913

Alors propriété de la société anonyme dite « Société bretonne de navigation » (Siège social : 10, quai des Tanneurs, Nantes), le trois-mâts Bayard fut armé au long-cours le 4 juillet 1912 – et, administrativement à Nantes, le 29 juillet 1912, n° 583 – pour un voyage en Australie. Il fut désarmé à Rouen le 21 août 1913 – et administrativement à Nantes, le 24 août 1913, n° 589.

Traversées successivement effectuées lors de ce voyage :

– Glasgow (Écosse, Royaume-Uni) ~ Montevideo (Uruguay) : 10 juillet ~ 11 septembre 1912.
– Montevideo ~ Cap Borda (Kangaroo Island, Australie) ~ Adelaïde (Australie) : 29 octobre ~ 25 décembre 1912.
– Adelaïde ~ Melbourne (Australie) : 17 ~ 22 janvier 1913.
– Melbourne ~ Falmouth (Cornouaille, Royaume-Uni) (à ordres) : 7 avril ~ 8 août 1913.
– Falmouth ~ Anvers (Belgique) : ... ~ 21 août 1913.

Capitaine

— ALLÉE Pierre François, né le 14 décembre 1882 à Pleslin (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –), disparu le 31 mars 1915 avec la cargo Emma (Capitaine Eugène Paul Marie AUTRAY), de la Compagnie de navigation Worms & Cie, du Havre, bâtiment torpillé et coulé vers 16 h. 30 dans le détroit du Pas-de-Calais par le sous-marin allemand U-37 (Kapitänleutnant Erich WILCKE), à 12 ou 15 milles dans le Sud de Beachy Head (Comté de l’East Sussex, Royaume-Uni), alors qu’il allait de Dunkerque à Bordeaux sur lest ; alors second capitaine de ce bâtiment.

Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Dinan, n° 98 ; classe 1902, n° 1.644 au recrutement de Saint-Malo.

• Fils de Jean Julien Marie ALLÉE, né le 17 avril 1843 à Trigavou (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –), marin, et de Françoise Victorine RABASTE, née le 7 novembre 1852 à Pleslin, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage à Pleslin, le 20 juin 1876 (Registre des actes de mariage de la commune de Pleslin, Année 1876, f° 4, acte n° 3 – Registre des actes de naissance de la commune de Pleslin, Année 1882, f° 20, acte n° 38).

• Époux de Marie Lucie AMIOT, née le 22 mars 1892 à Pleslin (Registre des actes de naissance de la commune de Pleslin, Année 1892, f° 4, acte n° 5 – 103), avec laquelle il avait contracté mariage à Pleslin, le 29 novembre 1913 (Ibid).

Fille d’Yves Julien AMIOT, né le 1er août 1831 à Pleslin, marin, et de Marie Françoise RABASTE, née le 12 décembre 1849 à Pleslin, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage à Pleslin, le 26 octobre 1890 (Registre des actes de mariage de la commune de Pleslin, Année 1890, f° 6, acte n° 5).

Second capitaine

— JARRON Adrien François, né le 21 mars 1884 au village de Demolles, commune de Luzillat (Puy-de-Dôme) et décédé le 2 avril 1972 à Montferrand (– d° –).

Capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 5.758 [Initialement inscrit le 6 avril 1905] ; classe 1904, n° 412 au recrutement de Riom.

• Fils de Bertrand JARRON, né vers 1861, « propriétaire », et d’Antoinette FAUVET, née vers 1861, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Luzillat, Année 1884, f° 3, acte n° 7).

• Époux de Gilbertine Louise Isabelle FONTEIX, avec laquelle il avait contracté mariage à ... (...), le 27 août 1927 (Ibid.).
____________________________________________________________________________________________

Source : Archives départementales de Loire-Atlantique, Quartier de Nantes, Rôles de désarmement, Août 1913, Cote 7 R 4 / 773, p. num. 72 et s.
Dernière modification par Rutilius le ven. mars 22, 2019 4:55 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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yannick56bzh
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Re: CHATEAUBRIAND Trois-mâts carré

Message par yannick56bzh »

Bonjour à toutes et tous,

Pour info, travaillant sur les registres de Nantes, j'ai trouvé celui :

Décès d'Alfred Marie LENEVE

Extrait du registre des actes d’État Civil du Consulat Général de France à La Havane (CUBA) du 20/10/1853

Mousse sur le 3 mats "Chateaubriand" de Nantes. Décédé à l’Établissement Sanitaire Quartier REGLA Docteur Belot

C'est avec ... 7 ans de retard ... qu'il est inscrit sur les registres d’État Civil de Nantes (Port d'attache sans doute) à l'année 1860 - 6ème Canton - Acte N° 327 - Vue numérique 81/95

Voici le lien direct sur l'acte : (Mettre page 81/95)

http://www.archinoe.fr/am44/visu_affich ... isu&page=1#

Donc, première chose, Chateaubriand est noté avec un "D" semble-t-il en 1860 ...

Deuxième chose, quel fut son rôle à CUBA durant cette période ?

Merci d'avance de votre participation et de vos réponses.

Très cordialement
Yannick
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olivier 12
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Re: CHATEAUBRIAND Trois-mâts carré

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, bonjour Yannick,

Ce mousse étant décédé en 1853, ce n'est bien évidemment pas sur le CHATEAUBRIAND du forum et de la guerre de 14, qui fut lancé en Janvier 1901, mais sur un autre voilier, bien plus ancien et sans doute nantais.

Depuis 1833 toute naissance, mariage, ou décès de citoyen français survenant à l'étranger est transcrit sur un registre consulaire, paraphé par le consul de France. Un duplicata est envoyé au Ministère des Affaires étrangères. Ceci s'applique d'ailleurs aussi pour naissance ou décès sur un navire en mer. Dans ce cas, l'officier d'état civil n'est plus le consul, mais le commandant. (Toutefois, le commandant ne peut être officier d'état-civil pour un mariage).

Depuis 1965 le Service de l'état civil du Ministère des Affaires étrangères (concernant donc les Français nés ou décédés à l'étranger) se trouve à Nantes, où ont aussi été transférées ses archives.

Quant au navire en question, sans doute était-il tout simplement en escale à La Havane pour charger ou décharger du fret, quand son mousse est tombé malade et a été conduit à l'hôpital où il est décédé. Je ne vois pas quel autre rôle il aurait pu jouer...

Cdlt
olivier
fabioc47
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Re: CHATEAUBRIAND Trois-mâts carré

Message par fabioc47 »

Bonjour Olivier,

Nouveau sur ce forum,je viens de prendre connaissance de vos informations concernant le trois mats CHATEAUBRIAND:

Extrait du rôle
[/#0000ff]
Trois-mâts CHATEAUBRIAND immatriculé à Nantes n° 572
Armé au cabotage en date du 3 Janvier 1915, puis au long cours en date du 20 Mars 1915 par la Société Nouvelle d’Armement.

Equipage embarqué à Londres le 16 Mars 1915.

Je suis en train de reconstituer la carriére à la mer de mon grand oncle CHATEAUVIEUX Jérôme georges Léon.
D'aprés mes sources familiales mon G.Oncle a commandé le Chateaubriand d'avril 1914 à mars 1915.Malheureusement,je ne trouve pas trace de ce commandement dans ses états de services.Pouvez-vous me fournir des informations à ce sujet ?
Merci et meilleures salutations,
Fabioc47
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yannick56bzh
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Re: CHATEAUBRIAND Trois-mâts carré

Message par yannick56bzh »

Bonjour à tous, bonjour Yannick,

Ce mousse étant décédé en 1853, ce n'est bien évidemment pas sur le CHATEAUBRIAND du forum et de la guerre de 14, qui fut lancé en Janvier 1901, mais sur un autre voilier, bien plus ancien et sans doute nantais.

Depuis 1833 ... Quant au navire en question, sans doute était-il tout simplement en escale à La Havane pour charger ou décharger du fret, quand son mousse est tombé malade et a été conduit à l'hôpital où il est décédé. Je ne vois pas quel autre rôle il aurait pu jouer...

Cdlt
Bonjour et Merci Olivier pour tes informations
Cordialement
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Rutilius
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CHÂTEAUBRIAND — Trois-mâts carré — Société nouvelle d’armement, Nantes.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

• Inscription maritime ― Quartier de Rouen ― Matricule des bâtiments de commerce (1900~1925), f°s 893 à 1.089 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 7 P 5_47, p. num. 33. [Extraits]


CHATEAUBRIAND - 1 - Capture.JPG
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CHATEAUBRIAND - 2 - Capture.JPG
CHATEAUBRIAND - 2 - Capture.JPG (109.25 Kio) Consulté 1468 fois

[Immatriculé le 16 mai 1904 à Rouen, f° 922, n° 1.089]

[Puis immatriculé le 27 décembre 1910 à Nantes, f° 192, n° 572]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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