LA ROCHEFOUCAULD Trois-mâts barque

olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: LA ROCHEFOUCAULD Trois-mâts barque

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

LA ROCHEFOUCAULD

Trois- mâts barque lancé le 16 Septembre 1899 aux chantiers de la Loire à Nantes, pour l’armement Guillon et Fleury.

Navire type C, à coffre, dit à «jubilee rig » (gréement à doubles perroquets et sans cacatois).

Caractéristiques


3000 tpl 2200 tx JB 1949 tx JN
Longueur 79,54 m Largeur 12,26 m creux 7,29 m TE 6,20 m

Seul fait marquant dans sa carrière, le décès de son capitaine (Le Hédé) à bord, en 1903, au cours d’un voyage Europe/Surabaya/Nouvelle Calédonie/Dakar/Europe, décès par suicide en raison du retard et des problèmes rencontrés (grave avarie de gouvernail).

Racheté en 1908 par la Société Nouvelle d'Armement de Nantes

Voici le LA ROCHEFOUCAULD à l’appareillage.

Image

Extrait du rôle de désarmement

Rôle bureau tenant lieu de rôle bord confisqué par le commandant du corsaire SEEADLER lors de la capture du navire.
Armé au long cours en date du 9 Février 1916, à Nantes, par la Société Nouvelle d’Armement.
Allant à Valparaiso via Tyne.
Equipage embarqué le 9 Février à Ipswich et le 14 Mai 1916 à Newcastle.

Capitaine Jules LE GLOAHEC né le 11 Avril 1873 à Auray Inscrit à Nantes
domicilié 13 rue Casimir Perrier à Nantes
Second Marie-Olivier GOURLAOUEN né le 7 Décembre 1877 à Nantes. Inscrit à Audierne
Domicilié à Audierne

Le LA ROCHEFOUCAULD fit escale à Valparaiso et à Antofagasta ou il chargea une cargaison de salpêtre.

« Le trois-mâts LA ROCHEFOUCAULD a été capturé et coulé en mer par le corsaire allemand SEEADLER le 27 Février 1917 par 04°05 N et 06°31W (près du rocher Saint Paul)
L’équipage, composé de 24 hommes plus un passager a été fait prisonnier et embarqué sur le corsaire allemand du 27 Février au 21 Mars 1917.
Transbordé sur le trois-mâts CAMBRONNE le 21 Mars. Débarqué à Rio de Janeiro le 30 Mars.
L’équipage a été embarqué le 4 Avril 1917 sur le paquebot MALTE et rapatrié à Brest le 22 Avril 1917. »

Le passager était Allain PRIGENT né le 11 Mai 1874 à Lambezellec.
Il avait débarqué malade du trois-mâts DUPLEIX le 28 Août 1916 à Antofagasta et avait été hospitalisé dans ce port chilien du 28 Août au 7 Septembre.
Il avait rembarqué comme passager sur le LA ROCHEFOUCAULD le 9 Décembre 1916 pour rapatriement.
Hasard de l’histoire, le DUPLEIX sera capturé le 5 Mars par le SEEADLER, et les marins auront la surprise d’y retrouver leur ancien collègue laissé à Antofagasta, qui les avait précédé comme prisonnier sur le voilier corsaire.

Un cliché pris sur le LA ROCHEFOUCAULD : l’heure de la méridienne.

Image

La capture vue côté allemand

En Février 17, ignorant la décision du Haut Commandement de déclarer la guerre maritime sans restriction, von Lückner et ses hommes continuaient « leur guerre », attentifs à l’image qu’ils donnaient d’eux même à la communauté internationale.

Le SEEADLER, arborant le pavillon norvégien avait procédé selon son habitude pour arraisonner le LA ROCHEFOUCAULD.
Cette fois encore, le capitaine Le Gloahec menaça Lückner des pires imprécations, mais dut s’exécuter, non sans proférer des chapelets d’insultes à l’égard des « barbares ».
Lückner écrit que, décidément, ces ennemis ne manquaient pas de sang froid. Il proposa au capitaine français de retourner chercher ses affaires sur son navire. Mais celui-ci déclara que s’il devait perdre son bateau, il n’accepterait pas de lui survivre.

-« Votre conscience vous honore, capitaine, mais détrompez-vous : votre bateau sera coulé par mes soins et je ne tolèrerai pas la perte d’un seul de mes ennemis tant que je commanderai ce bâtiment de guerre » répondit l'officier du Reich.

Devant cette fermeté calme et sans appel, Le Gloahec, extrêmement surpris, décida de garder le silence. Il murmura toutefois :
-« La chance n’est pas éternelle » !
Le SEEADLER devenait un club des capitaines cap-horniers, car plusieurs navires anglais et un canadien avaient aussi été capturés et coulés.

Cdlt
olivier
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: LA ROCHEFOUCAULD Trois-mâts barque

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici le rapport du capitaine Le Gloahec, qui n'offre pas de contradictions avec le récit allemand, mais apporte quelques petites précisions sur les circonstances de l'arraisonnement.

Rapport du capitaine Le Gloahec

" Je soussigné, J. Le Gloahec, capitaine du trois-mâts LA ROCHEFOUCAUD, 1949 tx JN, appartenant à la Société Générale d’Armement de Nantes, armé par 24 hommes d’équipage plus un passager, déclare être parti d’Iquique le 10 Décembre 1916 à 8 heures du matin avec 3065 tonnes de nitrate à destination de Rochefort.
Aperçu la terre du Cap Horn le 11 Janvier à 30 milles.

A partir du 21 Janvier, mauvais temps avec vent de NW soufflant en tempête. Mer très grosse fatiguant le navire dans toutes ses parties.

Franchi l’équateur le 23 Février par 29° Ouest Greenwich.

Le 27 Février à 05h00 du matin, par 04°05 N et 06°31 W, aperçu un trois-mâts carré au vent, sans feux, faisant même route.
A 06h00, il me demande ma destination. Lui ayant répondu, il me demande de hisser mon signal distinctif.
Je lui demande sa nationalité et il me répond en hissant le signal « TD » (Je vous souhaite un agréable voyage).
Soudain, sur une autre drisse, il hisse le pavillon de guerre allemand accompagné du signal « ID » (Mettez en panne ou je fais feu).

Ayant exécuté cette manœuvre, un officier accompagné de dix hommes armés vient à bord. Il était 08h00.
Il s’empare des papiers du bord, fait hisser le pavillon allemand à la corne, m’ordonne de mettre les embarcations à la mer afin que l’équipage y prenne place avec ses effets strictement nécessaires.
Je m’assure que tout le monde est à bord et ils quitte le voilier pour se rendre à bord de l’allemand. Seul le cambusier est gardé sur le voilier pour indiquer où sont les vivres qui sont transportés sur le SEEADLER.
A 10h00, l’officier me donne l’ordre de quitter mon navire. Minutes pénibles; je me rendis à son bord où je retrouvai plusieurs capitaines ayant subi le même sort.

Le LA ROCHEFOUCAULD fut criblé de mitraille : 33 coups de canon, mitrailleuses et fusils. Deux heures plus tard, il disparut dans les flots.

Je fus prisonnier du 27 Février au 21 Mars, jour où fut capturé le trois-mâts français CAMBRONNE sur lequel nous fûmes transférés. Le commandement en fut donné au capitaine le plus âgé qui était anglais avec ordre de faire route sur Rio de Janeiro où nous sommes arrivés le 30 Mars à 18h00."

Cdlt
olivier
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

LA ROCHEFOUCAULD — Trois-mâts barque — Société nouvelle d’armement, Nantes.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Le dernier capitaine du trois-mâts barque La Rochefoucault


— LE GLOAHEC Jules François, né le 11 avril 1873 à Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan), décédé le 14 mai 1957 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier d’Auray, n° 348 [Brevet conféré par une décision ministérielle du 8 juin 1900 (J.O. 10 juin 1900, p. 3.681)] ; classe 1893, n° 2.503 au recrutement de Lorient.

• Fils de Jacques Louis LE GLOAHEC, né le 11 décembre 1839 à Saint-Pierre-Quiberon, boulanger, et de Marie Guérine LE BIDEAU, née le 9 avril 1841 à Quiberon (Morbihan), sans profession ; époux ayant contracté mariage à Saint-Pierre-Quiberon, le 14 octobre 1862 (Registre des actes de mariage de la com-mune de Saint-Pierre-Quiberon, Année 1862, f° 4, acte n° 10 ~ Registre des actes de naissance de la com-mune de Saint-Pierre-Quiberon, Année 1873, f° 5, acte n° 15).

• Époux de Charlotte Aglaé Jeanne ÉCOMARD, née le 24 juin 1880 à Saint-Même-le-Tenu (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), « propriétaire », avec laquelle il avait contracté mariage dans cette com-mune, le 2 avril 1904 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Même-le-Tenu, Année 1904, f° 4, acte n° 5).

Fille de Charles Marie Joseph ÉCOMARD, né le 18 mars 1846 à Sainte-Pazanne (Loire-Inférieure — aujour-d’hui Loire-Atlantique), « propriétaire », et de Joséphine Marie GRANDJOUANS, née le 6 juillet 1854 à Nantes (– d° –), « propriétaire » ; époux ayant contracté mariage dans cette ville, le 11 octobre 1875 (Re-gistre des actes de mariage de la ville de Nantes, Année 1975, 4e Canton, f° 53, acte n° 108).
.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

LA ROCHEFOUCAULD — Trois-mâts barque — Société nouvelle d’armement, Nantes.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Voyages effectués par le trois-mâts barque La Rochefoucault
durant la Grande guerre


Avant-dernier voyage du bâtiment

Bâtiment armé au cabotage le 3 juillet 1914 à l’Agence consulaire de France à Belfast (Irlande du Nord, Royaume-Uni) et administrativement à Nantes le 12 juillet 1914, n° 509 ; passé au long-cours le 3 octobre 1914 à Glasgow (Écosse, Royaume-Uni). Désarmé le 8 février 1916 à l’Agence consulaire de France à Ipswich (East Anglia, Royaume-Uni) et administrativement à Nantes le 14 février 1916, n° 63. Voyage de 19 mois et 6 jours.

Capitaine.ANCELIN Georges Marie, né le 19 mai 1874 à Saint-Briac (Ille-et-Vilaine) et domicilié à Saint-Lunaire (– d° –) ; décédé le 25 juillet 1938 à Saint-Lunaire (– d° –). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 610 ; classe 1894, n° 697 au recrutement de Saint-Malo. № 1 sur le rôle d’équi-page. Gages mensuels : 300 fr.

Embarqué à Belfast le 3 juillet 1914 ; débarqué à Glasgow le 2 octobre 1914.

— MALBERT Louis Marie, né le 18 juillet 1881 à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) et y domicilié ; décédé le 29 janvier 1949 à La Rochelle (Charente-Inférieure — aujourd’hui Charente-Maritime). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Binic, n° 91 ; classe 1901, n° 146 au recrutement de Saint-Brieuc. № 17 sur le rôle d’équipage. Gages mensuels : 300 fr.

Embarqué à Glasgow le 3 octobre 1914 ; débarqué à Ipswich le 8 février 1916.

Second capitaine. — AGNIERAY Joseph Jean Baptiste, né le 12 août 1878 à Gravelines (Nord) et domicilié à Dunkerque (– d° –) ; décédé le 16 janvier 1972 à Dunkerque. Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Dunkerque, n° 128 ; classe 1898, n° 1.923 au recrutement de Dunkerque. № 2 sur le rôle d’équipage. Gages mensuels : 225 fr.

Embarqué à Belfast le 3 juillet 1914 ; débarqué à Ipswich le 8 février 1916.

Premier lieutenant. — GOASGUEN Jean-Marie, né le 16 mars 1877 à Carantec (Finistère) et y domicilié ; décédé à Morlaix le 18 février 1953. Inscrit au quartier de Morlaix, n° 5.201. № 18 sur le rôle d’équipage. Gages mensuels : 150 fr.

Embarqué à Glasgow le 3 octobre 1914 ; débarqué à Ipswich le 8 février 1916.

Second lieutenant. — LE CORNEC Jules François Marie, né le 5 avril 1892 à Tréguier (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) et domicilié à Paimpol (– d° –). Capitaine au cabotage (Brevet supérieur ; théorie), inscrit au quartier de Paimpol, n° 4.067 (H.S.) [Initialement inscrit le 24 mai 1910 au même quar-tier, n° 5.029] ; classe 1912, n° 1.984 au recrutement de Saint-Brieuc. № 16 sur le rôle d’équipage. Gages mensuels : 110 fr.

Embarqué à Glasgow le 10 juillet 1914 ; débarqué à Ipswich le 8 février 1916.

Maître d’équipage. — MIRIEL François Marie, né le 22 janvier 1879 à Saint-Briac (Ille-et-Vilaine) et y domicilié ; décédé le 29 juillet 1951 à Malakoff (Seine — aujourd’hui Hauts-de-Seine). Inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 5.742 ; classe 1899, n° 1.932 au recrutement de Saint-Malo. № 19 sur le rôle d’équipage. Gages mensuels : 95 fr.

Embarqué à Glasgow le 3 octobre 1914 ; débarqué à Ipswich le 8 février 1916.

Novice. — QUIBRIAC François Isidore, né le 22 septembre 1897 à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine) et y domicilié ; décédé le 3 août 1926 à Pleurtuit. Inscrit provisoire au quartier de Saint-Malo, n° 17.388 [Inscrit définitif au même quartier le 7 janvier 1916, n° 12.481] ; classe 1917, n° 2.082 au recrutement de Saint-Malo. № 13 sur le rôle d’équipage. Gages mensuels : 45 fr.

Embarqué à Belfast le 3 juillet 1914 ; débarqué à Ipswich le 8 février 1916.

Mousse. — TENAILLEAU Firmin Jean Désiré, né le 25 septembre 1899 à Sainte-Flaive-des-Loups (Vendée) ; décédé le 18 décembre 1964 à Toulon (Var). Inscrit provisoire au quartier des Sables-d’Olonne, f° 495, n° 2.388 [Inscrit définitif au même quartier le 16 janvier 1918, n° 2.343] ; classe 1919, n° 1.580 au recrute-ment de La Roche-sur-Yon. № 15 sur le rôle d’équipage. Gages mensuels : 35 fr.

Embarqué à Belfast le 3 juillet 1914 ; débarqué à Ipswich le 8 février 1916.

___________________________________________________________________________________________

Traversées

— Belfast (Irlande du Nord, Royaume-Uni) ~ Glasgow (Écosse, Royaume-Uni) : 9 ~ 10 juillet 1914. 15 hommes.
— Glasgow ~ Adelaïde (South Australia, Australie) : 8 octobre 1914 ~ 6 janvier 1916. 24 hommes.
— Adelaïde ~ Newcastle (New South Wales, Australie) : 7 ~ 28 janvier 1915. 24 hommes.
— Newcastle ~ San-Francisco (Californie, États-Unis) : 13 mars ~ 8 juin 1915. 24 hommes.
— San-Francisco ~ Ipswich (East Anglia, Royaume-Uni) : 17 août 1915 ~ 2 février 1916. 24 hommes.

____________________________________________________________________________________________

Inscription maritime ― Quartier maritime de Nantes ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (Février 1916), n° 63, 14 février 1916 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 784, p. num. 26 à 31.
____________________________________________________________________________________________


Dernier et ultime voyage du bâtiment

Bâtiment armé au long-cours le 9 février 1916 à l’Agence consulaire de France à Ipswich (East Anglia, Royaume-Uni) et administrativement à Nantes le 11 avril 1916, n° 153. Désarmé administrativement le 27 avril 1917 à Nantes, n° 147, et ce à compter du 27 février 1917, jour du naufrage.

Capitaine. — MALBERT Louis Marie, précité. № 1 sur le rôle d’équipage de bureau. Gages mensuels : 300 fr.

Embarqué à Ipswich le 9 février 1916 ; débarqué à Newcastle-Upon-Tyne le 14 mai 1916.

— LE GLOAHEC Jules François, né le 11 avril 1873 à Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan), décédé le 14 mai 1957 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier d’Auray, n° 348 [Brevet ordinaire conféré par une décision ministérielle du 8 juin 1900 (J.O. 10 juin 1900, p. 3.681)] ; classe 1893, n° 2.503 au recrutement de Lorient. № 35 sur le rôle d’équipage de bureau. Gages mensuels : 300 fr.

Embarqué à Newcastle-upon-Tyne le 14 mai 1916 ; présent à bord le 27 février 1917.

Second capitaine. — GOURLAOUEN Marie Olivier, né le 7 décembre 1877 à Nantes (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique) et domicilié à Audierne (Finistère). Officier de la Marine marchande, inscrit au quartier d’Audierne, n° 19. № 34 sur le rôle d’équipage de bureau. Gages mensuels : 250 fr.

Embarqué à Ipswich le 9 mars 1916 ; présent à bord le 27 février 1917.

Premier lieutenant. — LE CORNEC Jules François Marie, précité. № 2 sur le rôle d’équipage de bureau. Gages mensuels : 175 fr.

Embarqué à Ipswich le 9 février 1916 et y débarqué, le 25 février 1916.

— GOASGUEN Jean-Marie, précité. № 27 sur le rôle d’équipage. Gages mensuels : 150 fr.

Embarqué à Ipswich le 9 février 1916 ; présent à bord le 27 février 1917.

Maître d’équipage. — MIRIEL François Marie, précité. № 26 sur le rôle d’équipage de bureau. Gages mensuels : 110 fr.

Embarqué à Ipswich le 25 février 1916 ; présent à bord le 27 février 1917.

Second maître d’équipage. — LAUNAY Eugène Pierre Marie, né le 18 février 1887 à Quiberon (Morbihan) et y domicilié. Inscrit au quartier d’Auray, n° 4.540 ; classe 1907, n° 2.815 au recrutement de Lorient. № 10 sur le rôle d’équipage de bureau. Gages mensuels : 110 fr.

Embarqué à Ipswich le 23 février 1916 et y débarqué, le 23 mars 1916.

Novice. — JOUANJEAN Francis Joseph Yves Marie, né le 29 août 1899 à Plouha (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) et domicilié à Lanloup (– d° –) ; décédé le 4 août 1922 à Bordeaux. Inscrit provisoire au quartier de Paimpol, n° 8.811 [Inscrit définitif au même quartier le 15 septembre 1920, n° 41.559] ; classe 1919, n° 1.167 au recrutement de Saint-Brieuc. № 12 sur le rôle d’équipage. Gages men-suels : 45 fr.

Embarqué à Ipswich le 15 février 1916 ; présent à bord le 27 février 1917.

Mousse. — CHASTEL Fernand Pierre Jules Julien, né le 8 août 1900 à Plancoët (Côtes-du-Nord — aujour-d’hui Côtes-d’Armor) et domicilié à Dinard (Ille-et-Vilaine) ; décédé le 14 mars 1962 à Chartres-de-Bretagne (Ille et Vilaine). Inscrit provisoire au quartier de Saint-Malo, n° 19.231 [Puis inscrit définitif au même quartier, n° 1.425] ; classe 1920, n° 966 au recrutement de Saint-Malo. № 31 sur le rôle d’équipage. Gages mensuels : 35 fr.

___________________________________________________________________________________________

Traversées

[Absence de données]

____________________________________________________________________________________________

Inscription maritime ― Quartier maritime de Nantes ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (Avril 1917), n° 147, 27 avril 1917 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 787, p. num. 59 à 65.
____________________________________________________________________________________________
Dernière modification par Rutilius le sam. oct. 02, 2021 7:49 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

LA ROCHEFOUCAULD — Trois-mâts barque — Société nouvelle d’armement, Nantes.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

□ Le capitaine Louis Marie MALBERT exerça également le commandement du trois-mâts barque La Rochefoucault à l’aller de l’antépénultième voyage de ce bâtiment. Armé au long-cours à destination de San-Francisco (Californie, États-Unis), via Anvers (Belgique), le 8 mars 1913 au Consulat de France à Liverpool (Royaume-Uni), n° 3, et administrativement à Nantes le 17 mai 1913, n° 415, il fut désarmé ad-ministrativement le 25 juin 1914 à Nantes, n° 448.

Embarqué le 2 mars 1913 à Liverpool, il débarqua le 28 décembre 1913 à San-Francisco et, dès le lende-main, prit le commandement du trois-mâts barque Noémi, appartenant également à la flotte de la Société nouvelle d’armement. Il remplaça le capitaine Jules François LE GLOAHEC, né le 11 avril 1873 à Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan), capitaine au long-cours, inscrit au quartier d’Auray, n° 348, débarqué malade le 29 décembre 1913 à San-Francisco, puis hospitalisé. Ce dernier ne put alors être remplacé par son second, Joseph Marie CALBOURDIN, né le 14 juillet 1885 à Carnac (Morbihan), capitaine au long-cours inscrit au quartier d’Auray, n° 75, puisque lui-même débarqua malade le 3 janvier 1914 et dut aussi être hospitalisé. Dans la nuit du 1er au 2 octobre 1913, peu après le passage du cap Horn, tous deux avaient, en effet, été victimes d’un refroidissement, s’étant précipités sur le pont en tenue légère, afin d’éviter un abordage avec le trois-mâts carré Cerro-Alegre, ex-Skelmorlie, de l’armement Antoine-Dominique Bordes & Fils. Parti de Portland (Oregon, Etats-Unis), le bâtiment arriva à Grimsby (Lincolnshire, Royaume-Uni) le 10 juillet 1914. Lors de cette traversée de retour, décéda le 5 mars 1914, par 34° 13’ N. et 129° 39’ W., le cuisinier Louis Marie Émile LEMARIÉ, né le 5 avril 1858 à Sainte-Marie (Île de la Réunion), inscrit au quartier du Havre, n° 4.907.

Jusqu’au 13 janvier 1914, exerça provisoirement le commandement du trois-mâts barque La Rochefoucault le second capitaine Joseph Jean-Baptiste AGNIERAY, embarqué à Anvers le 31 mai 1913. A cette date, prit le commandement du bâtiment à Eureka (Humbolt County, Californie) le capitaine Joseph Marie CALBOURDIN, désormais rétabli. Parti de ce port le 8 février 1914 avec un chargement complet de bois (Redwood : Séquoia) et un équipage de 24 hommes, le navire parvint à Belfast (Irlande du Nord, Royaume-Uni) le 20 juin 1914.


O - .JPG
O - .JPG (66.63 Kio) Consulté 848 fois

____________________________________________________________________________________________

Trois-mâts barque La Rochefoucault

Inscription maritime ― Quartier maritime de Nantes ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (Juin 1914), n° 448, 25 juin 1914 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 778, p. num. 165 à 172.


____________________________________________________________________________________________

Trois-mâts barque Noémi

Inscription maritime ― Quartier maritime de Nantes ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (Juillet 1914), n° 490, 15 juillet 1914 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 778, p. num. 111 à 125.


____________________________________________________________________________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »