Bonjour à tous,
Un petit complément à propos des navires PISCO et CAP POLONIO, sur lesquels étaient respectivement embarqués le capitaine Lecoq et Félix von Luckner lorsqu'ils se rencontrèrent à Pernambouc en 1926.
Tout d'abord la photo de chaque navire (tableau pour le CAP POLONIO)
En 1924, le capitaine du PISCO était Beaujan, un ancien des grands voiliers cap-horniers. En 1925 et 1926, c'était Lecoq.
Voici les attestations qu'ils délivrèrent à leur second capitaine, Robert Cordeau (avec une belle signature du capitaine Félix Lecoq). Celui-ci était un capitaine au long cours né à Louplande (près du Mans) le 9 Février 1885, et domicilié probablement à Pornic. Lui aussi avait navigué sur les grands voiliers cap-horniers, notamment DUNKERQUE en 1913, sous les ordres déjà du capitaine Beaujean, JEANNE D'ARC en 1915 sous les ordres du capitaine Henry, et REINE BLANCHE en 1916 et 1918 sous les ordres des capitaines Nicolas puis Robyn.
Robert Cordeau trouvera une mort accidentelle le 22 Mars 1934 lors de l'explosion et de l'incendie du pétrolier qu'il commandait, le GIRAFE, des Raffineries de pétrole de la Gironde, à Port Jérôme.
GIRAFE, construit en 1920 à Port de Bouc, était l'ancien HARFLEUR de la Cie "Les Armateurs Français. Il avait par la suite navigué pour divers armements grecs.
Cdlt
ANTONIN Quatre-mâts barque Cie Bordes
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Re: ANTONIN Quatre-mâts barque Cie Bordes
Bonjour.
Je fais partie de la famille du Capitaine au long cours Mr Cordeau Robert que vous avez cité sur votre publication, en effet il a navigué sur le Girafe ou il est vrai ce fut sont dernier voyage ainsi qu'une partie de sont équipage, j'aimerais savoir ou vous vous êtes procurer ces informations et documents et si éventuelement vous en possedez d'autres, par avance merci
Je fais partie de la famille du Capitaine au long cours Mr Cordeau Robert que vous avez cité sur votre publication, en effet il a navigué sur le Girafe ou il est vrai ce fut sont dernier voyage ainsi qu'une partie de sont équipage, j'aimerais savoir ou vous vous êtes procurer ces informations et documents et si éventuelement vous en possedez d'autres, par avance merci
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Re: ANTONIN Quatre-mâts barque Cie Bordes
Bonjour,
J'ai sans doute eu les renseignements sur Robert Cordeau grâce à son fichier matricule qui doit se trouver aux AD de Nantes, ou bien sur un rôle du PISCO. Mais je n'ai pas de souvenir précis étant donné les milliers de documents que j'ai pu lire depuis que je mets des posts sur le forum.
Cordialement
J'ai sans doute eu les renseignements sur Robert Cordeau grâce à son fichier matricule qui doit se trouver aux AD de Nantes, ou bien sur un rôle du PISCO. Mais je n'ai pas de souvenir précis étant donné les milliers de documents que j'ai pu lire depuis que je mets des posts sur le forum.
Cordialement
Dernière modification par olivier 12 le ven. mai 17, 2019 7:36 am, modifié 1 fois.
olivier
Re: ANTONIN Quatre-mâts barque Cie Bordes
Bonjour,
Le navire nommé Harfleur, présenté ci-dessus par Olivier 12 n'est pas le Harfleur ex Fondeur.
Le Fondeur était un des trente navires du type Gharb, les ouvriers, (sujet dans le forum) et sa transformation en pétrolier n'a pas changé sa taille. Il est resté ce qu'il était, un petit navire de 1138 tjb, 66,88 m de long et avec un château tout à l'arrière. Pas de passerelle centrale comme celui de la photo qui est beaucoup plus gros.
Vanghelis ex Roxane Ambatielo, ex-Harfleur, ex Fondeur, construit en 1920 par la S.A. des chantiers et ateliers de Provence à Port de Bouc,
1138 tjb, 564 tjn, 1390 tpl, 66,88 x 10,42 x 3,76 m, 2 machines à triple expansion, 700 cv, 9,5 noeuds.
En 1930, indicatif SVBF, immatriculé à Argostoli, armateur S.E. Alexandrato & Cie.
Quant aux circonstances de sa perte, elles sont dans les journaux de l'époque, La Dépêche de Brest, (trois numéros en mars 1934), ou d'autres.
Plusieurs "ouvriers" ont été transformés en pétrolier et l'un d'eux naviguait encore sous pavillon turc en 1994.
Cordialement.
Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Paul Bois, Hans Pedersen, La flotte des navires citernes français, MDV, 1999/
Le navire nommé Harfleur, présenté ci-dessus par Olivier 12 n'est pas le Harfleur ex Fondeur.
Le Fondeur était un des trente navires du type Gharb, les ouvriers, (sujet dans le forum) et sa transformation en pétrolier n'a pas changé sa taille. Il est resté ce qu'il était, un petit navire de 1138 tjb, 66,88 m de long et avec un château tout à l'arrière. Pas de passerelle centrale comme celui de la photo qui est beaucoup plus gros.
Vanghelis ex Roxane Ambatielo, ex-Harfleur, ex Fondeur, construit en 1920 par la S.A. des chantiers et ateliers de Provence à Port de Bouc,
1138 tjb, 564 tjn, 1390 tpl, 66,88 x 10,42 x 3,76 m, 2 machines à triple expansion, 700 cv, 9,5 noeuds.
En 1930, indicatif SVBF, immatriculé à Argostoli, armateur S.E. Alexandrato & Cie.
Quant aux circonstances de sa perte, elles sont dans les journaux de l'époque, La Dépêche de Brest, (trois numéros en mars 1934), ou d'autres.
Plusieurs "ouvriers" ont été transformés en pétrolier et l'un d'eux naviguait encore sous pavillon turc en 1994.
Cordialement.
Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Paul Bois, Hans Pedersen, La flotte des navires citernes français, MDV, 1999/
Memgam
Re: ANTONIN Quatre-mâts barque Cie Bordes
Merci a Olivier d'avoir pris le temps de me répondre, nous avons aussi des documents concernant notre grand pere Robert Cordeau qui a fait sont dernier voyage sur le Girafe, si un jour j'ai du temps libre je completerais votre article ou vous les transmettrais, nous avons plusieurs photos et documents ainsi que l'article de presse du jour de l'incendie ainsi que les courriers et attestations remis a Mr Cordeau. Y compris des photos de la mascotte du navire du Girafe une petite chèvre qui les as accompagnée lors des traversées.
Bien cordialement ses petits enfants.
Bien cordialement ses petits enfants.
ANTONIN — Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.
Bonsoir à tous,
V. ici la biographie de Robert Sébastien Jean CORDEAU :
—> viewtopic.php?p=522360#p522360
—> viewtopic.php?p=522360#p522360
Dernière modification par Rutilius le lun. nov. 16, 2020 11:17 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: ANTONIN Quatre-mâts barque Cie Bordes
BonjourCordeau a écrit : ↑mer. mai 15, 2019 8:23 pm Bonjour.
Je fais partie de la famille du Capitaine au long cours Mr Cordeau Robert que vous avez cité sur votre publication, en effet il a navigué sur le Girafe ou il est vrai ce fut sont dernier voyage ainsi qu'une partie de sont équipage, j'aimerais savoir ou vous vous êtes procurer ces informations et documents et si éventuelement vous en possedez d'autres, par avance merci
je vous contacte car je suis de votre famille .je suis la fille de Jean Cordeau et petite fille du capitaine au long cours Mr Robert Cordeau.
je fais mon arbre généalogique ;et je suis à la recherches d informations concernant notre famille.
Je vous cache pas de la surprise de vous avoir lu et du plaisir de vous écrire.
en espérant que vous ferez suite à ma demande ??
bien cordialement
mme Cordeau najat
Re: ANTONIN Quatre-mâts barque Cie Bordes
Bonjourolivier 12 a écrit : ↑jeu. mai 16, 2019 8:38 am Bonjour,
J'ai sans doute eu les renseignements sur Robert Cordeau grâce à son fichier matricule qui doit se trouver aux AD de Nantes, ou bien sur un rôle du PISCO. Mais je n'ai pas de souvenir précis étant donné les milliers de documents que j'ai pu lire depuis que je mets des posts sur le forum.
Cordialement
je suis la petite fille de MR CORDEAU ROBERT. je recherche des documents ou photo le concernant.
merci de votre aide
bien cordialement
najat
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Re: ANTONIN Quatre-mâts barque Cie Bordes
Bonjour Madame Cordeau,
Je n'ai ni photo, ni document concernant Robert Cordeau.
Il n'est donc pas utile de me demander à plusieurs reprises de vous aider dans vos recherches car je fais uniquement des recherches sur l'histoire maritime et non sur la généalogie des marins.
Les recherches généalogiques nécessitent d'entrer dans les archives de l'état civil, puis dans les registres de naissances, mariages et décès des églises, ou encore dans les registres protestants, avant la création de l'Etat Civil. On peut en général remonter jusqu'au 16e siècle, mais les documents sont parfois à peine lisibles. C'est un travail de longue haleine qui demande souvent plusieurs années. Si j'ai fait cela pour ma famille, je ne me lancerai jamais dans de telles recherches pour d'autres familles. Je vous laisse donc le soin d'entreprendre les recherches concernant la vôtre par vous-même.
Cordialement
Je n'ai ni photo, ni document concernant Robert Cordeau.
Il n'est donc pas utile de me demander à plusieurs reprises de vous aider dans vos recherches car je fais uniquement des recherches sur l'histoire maritime et non sur la généalogie des marins.
Les recherches généalogiques nécessitent d'entrer dans les archives de l'état civil, puis dans les registres de naissances, mariages et décès des églises, ou encore dans les registres protestants, avant la création de l'Etat Civil. On peut en général remonter jusqu'au 16e siècle, mais les documents sont parfois à peine lisibles. C'est un travail de longue haleine qui demande souvent plusieurs années. Si j'ai fait cela pour ma famille, je ne me lancerai jamais dans de telles recherches pour d'autres familles. Je vous laisse donc le soin d'entreprendre les recherches concernant la vôtre par vous-même.
Cordialement
olivier
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Re: ANTONIN Quatre-mâts barque Cie Bordes
Bonjour Olivier
Bonjour à tous
Je viens juste de m inscrire sur ce forum
Mon grand-père a écrit le récit de son embarquement sur le voilier Antonin.
Je relis dans vos archives mot pour mot ce que mon grand-père raconte... l abordage par le voilier pirate le seeadler
Son récit est précis, le papier vieillit et ll'écriture estompée.
J ai 2 dessins de l Antonin
Des enveloppes lui étant destinés au chili :
Bouteilley Marcel
À bord du voilier 4 mâts français
TALTAL CHILI
Puis ensuite retournées à la famille, rayées de rouge ou il est mentionné "NAVIRE Torpillé"
J ai un courrier de la compagnie Bordes qui écrit à notre famille pour dire que l'équipage est sain et sauf , il quittera Rio et sera rapatrié par vapeur
Un article de journal découpé ou le commandant von luckner débarqué au Fidji, il est écrit que ce commandant a coulé 23 navires sans faire de victimes
Mon grand-père Bouteilley marcel écrit "Bouteiller jean" mousse léger dans vos archives né en 1899 donc 17ans sur l Antonin.
À son retour , il a repris les études pour être capitaine au long cours et ensuite pilote à Pauillac
Je souhaiterai compléter vos archives de ces documents, je n arrive pas à joindre de photos...
Voici mes coordonnées
0671387121
[email protected]
Cdt
Bouteilley alain
Bonjour à tous
Je viens juste de m inscrire sur ce forum
Mon grand-père a écrit le récit de son embarquement sur le voilier Antonin.
Je relis dans vos archives mot pour mot ce que mon grand-père raconte... l abordage par le voilier pirate le seeadler
Son récit est précis, le papier vieillit et ll'écriture estompée.
J ai 2 dessins de l Antonin
Des enveloppes lui étant destinés au chili :
Bouteilley Marcel
À bord du voilier 4 mâts français
TALTAL CHILI
Puis ensuite retournées à la famille, rayées de rouge ou il est mentionné "NAVIRE Torpillé"
J ai un courrier de la compagnie Bordes qui écrit à notre famille pour dire que l'équipage est sain et sauf , il quittera Rio et sera rapatrié par vapeur
Un article de journal découpé ou le commandant von luckner débarqué au Fidji, il est écrit que ce commandant a coulé 23 navires sans faire de victimes
Mon grand-père Bouteilley marcel écrit "Bouteiller jean" mousse léger dans vos archives né en 1899 donc 17ans sur l Antonin.
À son retour , il a repris les études pour être capitaine au long cours et ensuite pilote à Pauillac
Je souhaiterai compléter vos archives de ces documents, je n arrive pas à joindre de photos...
Voici mes coordonnées
0671387121
[email protected]
Cdt
Bouteilley alain