Grands voiliers et guerre de 14

olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: Grands voiliers et guerre de 14

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici une première liste, non exhaustive, des grands voiliers perdus ou endommagés pendant la grande guerre.

Image

Image

Je vais chercher à établir une fiche pour chaque navire, et les mettre peu à peu sur le site. Sources : les livres de Lacroix, Randier, Le Coat, Briot, Le Scal et quelques autres, plus bien sûr le site histomar.net.
De plus, les archives départementales de Loire Atlantique viennent de rouvrir après plusieurs mois de fermeture. On y trouve les rôles d'armement et désarmement de beaucoup de voiliers nantais; ces documents fourmillent de renseignements, listes des équipages mais aussi nombreux rapports en annexe...etc. Mais c'est un travail de longue haleine...!

Cdlt

Olivier
olivier
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Grands voiliers et guerre de 14

Message par Ar Brav »

Bonsoir Olivier,

Merci beaucoup pour cette liste, on oublie trop souvent les coupes sombres taillées dans la flotte de ces magnifiques bateaux, et les deuils engendrés par leurs pertes. Tu es parti pour quelques heures de quart aux AD 44, bonne route.

A bientôt, :hello:
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Grands voiliers et guerre de 14

Message par Terraillon Marc »

Bonjour Olivier,

Les gréements des voiliers nous changeront du gris des navires de la Marine Nationale.
C'est une tres bonne idée (et je vais dés à présent ressortir mes bouquins sur les grands voiliers, histoire de contribuer !)

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: Grands voiliers et guerre de 14

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici une liste plus complète et mise à jour des 79 grands voiliers victimes de la Grande Guerre

Image
Image
Image

On notera que parmi ces navires

- quatre (BOURBAKI, LA BRUYERE, L'HERMITE et MONTE BIANCO) ne furent qu'endommagés.
- un (VERCINGETORIX) fut capturé au port.

Tous les autres furent coulés dont quatre (ERNEST REYER, GENERAL DE BOISDEFFRE, JACQUELINE et RANCAGUA) avec tout l'équipage.

Cinq (BLANCHE, COQUIMBO, ERNEST LEGOUVE, MARTHE et SAINT ROGATIEN) enregistrèrent des pertes en vies humaines, auxquels il faut ajouter le QUILLOTA, coulé par les Anglais.
(Il me reste toutefois encore une trentaine de fiches à établir.)

Avant 1917,exception faite de l'ERNEST REYER, les sous-mariniers allemands et les navires corsaires ont toujours permis aux équipages des voiliers de s'en sortir. Les pertes sont donc relativement faibles en regard du nombre de navires envoyés par le fond.
Mais cette terrible guerre a sonné le glas de ces merveilleuses machines.

Tout renseignement ou correctif à cette liste sera le bienvenu.

Cdlt

Olivier
olivier
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Grands voiliers et guerre de 14

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Ce n'est peut etre pas dans le sujet mais comme la question m'intrigue depuis un moment, je la pose :

Est ce que le voilier REINE POMARE a existé ? :???:

Image

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: Grands voiliers et guerre de 14

Message par olivier 12 »

Bonjour Marc, bonjour à tous,

Oui, ce voilier a du exister. C'est une belle carte postale de Lislet dont la légende indique que c'est le 2e du nom, dans la tempête.
Je n'ai pas de renseignements sur ce quatre-mâts barque qui ne fut sans doute pas construit en France. Il ne figure ni chez Randier, ni chez Lacroix.

Cdlt

Olivier
olivier
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Grands voiliers et guerre de 14

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir Olivier,

Et merci, cela confirme malheureusement mes recherches..sur les memes livres !

Affaire à suivre

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Grands voiliers et guerre de 14

Message par Yves D »

Bonsoir à tous
En effet, ces cathédrales de toile vont égayer le paysage, je ne pense pas que le mot convienne quand on va parler de pertes mais il est vrai aussi que cela changera un peu des bateaux gris (à l'époque les s/m n'étaient pas encore les bateaux noirs) et même si j'aime les uns et les autres, l'épopée du Cap Horn ne laisse personne indifférent a fortiori, en ce qui me concerne, quand elle se termine par la rencontre avec un U-Boot.
Rappelons au passage que dans une grande majorité de cas, les sous-mariniers allemands se sont souvent comporté en chevaliers face à ces somptueux navires. Nombre de réservistes étaient ou avaient été des marins du commerce avant la folie des hommes.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: Grands voiliers et guerre de 14

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici une liste remise à jour des grands voiliers français coulés pendant la guerre 14-18.

Image
Image

J'ai toutefois un doute en ce qui concerne le SAINT THEODORE donné capturé par le MOEWE le 13 Février 1917.
Il n'y a aucun dossier le concernant aux archives de Vincennes.
N'y aurait-il pas une confusion avec un vapeur du même nom, lui aussi capturé par le corsaire?
Peut-être Daniel aurait-il quelques précisions dans l'ouvrage de Keble Chatterton...

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Grands voiliers et guerre de 14

Message par Yves D »

Le St. Theodore selon le Lloyd's war losses est un anglais de 4992 GRT capturé le 12 Dec 1916 à 520 milles W1/2S de Flores puis sabordé en Atlantique Sud le 12.2.1917.
D'ailleurs le voici dans le Starke de 1913
SAINT THEODORE BR 1T
4,992 British & Foreign SS. Co., Ltd. (Rankin, Gilmour & Co., Ltd.), Liverpool 405.1 x 52.0
C Wm. Hamilton & Co., Ltd., Port Glasgow (5) #288 135461
Captured 12 Dec 1916 by SMS MÖWE, in about 39.30N-17.30W, voy. Norfolk - Savona, coal, used as a collier and on 28 Dec 1916 armed as GEIER. Scuttled 14 Feb 1917 in 21.02S-31.45W

Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »