IROISE, ex-TCHERNOMORE — Remorqueur — Union française maritime

Nikita
Messages : 1
Inscription : mer. mai 14, 2008 2:00 am

Re: IROISE, ex-TCHERNOMORE — Remorqueur — Union française maritime

Message par Nikita »

Chers representants de la forum!
Je m'appelle Nikita Kouznetsov, j'habite en Russie, a Moscou et je suis historien de marine militaire. Pour le moment j'ecris un livre sur un remorquer de sauvetage "Tchernomor". Il a ete construit en Russie en 1911. A partir de 1923 jusqu'a 1933 ce bateau a servi sous le drapeau francais "Iroise".
je vous saurais reconnaissant si vous me repondiez aux questions suivantes:
1. Est-ce que le bateau a ete modifie a cette epoque-la?
2. Le destin ulterieur du bateau apres 1933?
3. Chez moi est déjà l article de J.-P. Coquinot "Iroise". Un celebre remorquer de sauvetage francais // Cols Bleus. 1991. № 2149 et le livre de Jean-François Pahun Le Commandant Malbert : Père du remorquage en haute mer. Je m interesse beaucoup a l article: L'Iroise, un sauveteur de légende, précurseur de l'Abeille Flandre. Coquinot Jean Paul // Paquebots et Marine Marchande, n° 2, janvier 2000, pages 47-55.
Je vous remercie pour tout aide.
Pour ce qui est de moi, je peux vous munir des photos sur la periode russe du service de "Tchernomor".
Merci d'avance
Mon e-mail: nikita-k1978#yandex.ru
Veuillez agréer, madame, monsieur, mes salutations distinguées
Nikita Kuznetsov
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: IROISE, ex-TCHERNOMORE — Remorqueur — Union française maritime

Message par Ar Brav »

Chers representants de la forum!
Je m'appelle Nikita Kouznetsov, j'habite en Russie, a Moscou et je suis historien de marine militaire. Pour le moment j'ecris un livre sur un remorquer de sauvetage "Tchernomor". Il a ete construit en Russie en 1911. A partir de 1923 jusqu'a 1933 ce bateau a servi sous le drapeau francais "Iroise".
je vous saurais reconnaissant si vous me repondiez aux questions suivantes:
1. Est-ce que le bateau a ete modifie a cette epoque-la?
2. Le destin ulterieur du bateau apres 1933?
3. Chez moi est déjà l article de J.-P. Coquinot "Iroise". Un celebre remorquer de sauvetage francais // Cols Bleus. 1991. № 2149 et le livre de Jean-François Pahun Le Commandant Malbert : Père du remorquage en haute mer. Je m interesse beaucoup a l article: L'Iroise, un sauveteur de légende, précurseur de l'Abeille Flandre. Coquinot Jean Paul // Paquebots et Marine Marchande, n° 2, janvier 2000, pages 47-55.
Je vous remercie pour tout aide.
Pour ce qui est de moi, je peux vous munir des photos sur la periode russe du service de "Tchernomor".
Merci d'avance
Mon e-mail: nikita-k1978#yandex.ru
Veuillez agréer, madame, monsieur, mes salutations distinguées
Nikita Kuznetsov
Привет и приветствуют г-н Кузнецов
Bonjour Monsieur Kuznetsov,

Tout d’abord, soyez le bienvenu sur ce forum dédié à la Grande Guerre, et bravo pour votre français.
Je n’ai pas trouvé trace de l’Iroise dans le Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, du lieutenant de vaisseau Jean-Michel Roche. Ce navire n’a donc pas, semble t-il, fait partie de la Marine militaire, ni réquisitionné pendant les 2 guerres mondiales.
En revanche, il est bien fait mention de ce remorqueur dans l’ouvrage de Jean Randier, la Marine Marchande française (Editions Maritimes et d’Outre Mer, 1980)

L’Union des Remorqueurs de l’Océan (U.R.O.) :

Les débuts de l’U.R.O. sont liés aux conventions de 1921-1922 passées entre la Marine Marchande et la société Les Armateurs Français, pour la liquidation des invendus de la flotte d’Etat, entre autres vingt remorqueurs. Une société, l’Union Française Maritime, fut crée pour installer à Brest un centre de sauvetage.
Un premier remorqueur, le Puissant, s’étant avéré incompatible avec le travail demandé, le remorqueur brise-glace Tchernomorie (Mer Noire), rescapé de la flotte Wrangel de Bizerte, devient l’Iroise, commandé par le capitaine Malbert. Mais un remorqueur d’assistance allemand basé à Brest ne permit pas à l’Iroise de lutter à armes égales, et les activités de l’Union Française Maritime furent reportées à Saint Nazaire.
En effet, M. Maurice Fougère, premier gérant de l’U.R.O., en donne la raison par le fait que l’Iroise, chauffant au charbon, demandait 12 heures de chauffe pour mettre en pression et appareiller, les feux n’étant pas maintenus par économie. Le remorqueur allemand, à moteur, appareillant aussitôt l’alerte donnée, avait donc les meilleures chances. Il faut rappeler que le nom du capitaine Louis Malbert, a été porté par un navire abordé par un pétrolier dans le Kattegat, le 29 décembre 1963. Il n’y eut que cinq survivants dans l’eau glacée.
On peut donc raisonnablement penser que le Tchernomorié (ou Tchernomor) n’a pas été modifié, du moins en ce qui concerne sa propulsion, puisque celle-ci lui a fait perdre le marché sur Brest.

L’Iroise participera en janvier 1933, avec d’autres remorqueurs (Mastodonte de Brest, Minautaure de la CGT, Abeilles 22 et 24, le remorqueur anglais Simson, les hollandais Rooder Zee et Lower Zee), au sauvetage du paquebot Atlantique en détresse à l’ouest de Guernesey (Manche) après qu’un incendie se soit déclaré à bord le 5 janvier 1933 à 3h30 du matin. Le bateau fut remorqué sur Cherbourg, avec 19 victimes à déplorer.

Pour la petite histoire, l’Union Française Maritime crée, au lendemain de sa constitution, pour l’utilisation des remorqueurs achetés, des centres de remorquages et sauvetage à Brest, Saint Nazaire, Bordeaux et Marseille. Louis Malbert de l’Iroise, immortalisé par le roman de Vercel "Remorques" (dont un film a été tiré avec Jean Gabin et la toute jeune alors Michelle Morgan), entré à l’U.F.M. en 1924, illustrera magnifiquement le travail de ces bâtiments.

Le site miramarshipindex.org recense l’Iroise ainsi :

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/192841

Remorqueur Chernomor construit pour la Marine Impériale Russe en 1911 par les chantiers Bellino-Fendrich à Odessa.
663 tx
54,8 x 9,3 m
1 machine alternative à vapeur
1924 : devient l’Iroise
1936 : prend le nom de Irini Vernicos
1939 : devient l’Atrato
1948 : il est possible qu’il devienne le Théoclitos, mais n’est pas listé
02.06.1941 : il est abandonné à Suda Bay.

Voilà tout ce dont je dispose, j’espère avoir répondu, du moins en partie à vos attentes.

С уважением, и в скором времени

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: IROISE, ex-TCHERNOMORE — Remorqueur — Union française maritime

Message par Yves D »

Товарищ Франк, вы говорите на русски ?
Tovarich Franck, vyï govorite pa rouski ? :jap:
(orthographe comme le reste non garantis)... derniers souvenirs d'une affectation à St Petersbourg il ya quelques années.
:)
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: IROISE, ex-TCHERNOMORE — Remorqueur — Union française maritime

Message par Ar Brav »

Bonjour Yves,

Да, только немного после полуночи ;)

Amts,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: IROISE, ex-TCHERNOMORE — Remorqueur — Union française maritime

Message par Terraillon Marc »

Товарищ Франк, Товарищ ИВ

Я говорю русский
Но
только после водки
До свидания

:sol:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: IROISE, ex-TCHERNOMORE — Remorqueur — Union française maritime

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour à tous, :hello:

C’est vrai qu’il manque la langue russe dans le Forum Pages d’Histoire: international forum :lol: :lol: :lol:

Amicalement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: IROISE, ex-TCHERNOMORE — Remorqueur — Union française maritime

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

L'Iroise vendue en Grèce en 1936, remplacé par le Mastodonte dans l'adaptation au cinéma de "Remorques" ...

Image
Image

Cordialement,
Alain
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: IROISE, ex-TCHERNOMORE — Remorqueur — Union française maritime

Message par Memgam »

Le Tchernomore a participé en juin 1915 au sauvetage du croiseur protégé turc Medjidieh, coulé par une mine lors d'un raid sur Odessa le 3 avril 1915. Renommé Prut dans la Marine tsariste le 29 octobre, il sera démoli en 1948. Le Tchernomore, mis en service le 7 juin 1912 est saisi par les Soviets le 16 décembre 1917. Le 1er mai 1918, il est saisi par les Allemands, en novembre, c'est au tour des Russes Blancs de s'en saisir, puis il est saisi en décembre par les Alliés. Il est utilisé en 1919 dans les opérations de renflouement du cuirassé français Mirabeau, échoué le 7 février 1919. Le 6 avril 1919, il le remorque au bassin avec le remorqueur Coq de la Marine nationale. Le remorqueur repasse aux mains des Russes blancs le même mois. Il évacue Sébastopol le 14 novembre 1920, avec des réfugiés à bord. Il s'échoue au cours du trajet à la pointe Attanasio, le 17 décembre, en convoi avec l'aviso Tahure en serre-file. Il est interné à Bizerte le 26 décembre 1920. Acheté en 1924 par l'Union Française Maritime, il est remorqué en avril à Belle-Ile par le mouilleur de mines Pollux, lui aussi un ex de la flotte de l'amiral Wrangel. Remis en état à Saint-Nazaire, il entre en service avec les capitaines Leroy puis Dousset et enfin Malbert le 6 décembre 1924. Désarmé en 1933, après 81 sorties et 38 navires sauvés, il est racheté en 1935 par la société Algérienne de Sauvetage qui l'arme pendant un an à Brest, avant de l'envoyer à Alger en Juin 1936 où il retrouve le Coq, devenu le Saint Charles, remorqueur et yacht personnel de Charles Schiaffino. Pas pour longtemps puisque l'Iroise est revendu la même année aux Grecs et devient l'Irini Vernicos. En 1939, il passe sous pavillon panaméen et prend le nom d'Atrato, Cia Panamena de Remolcadores. Il sert au transport d'émigrants juifs vers la Palestine jusqu'à sa saisie par les Britanniques. Il est coulé en avril 1941 en Crète et ne sera démoli qu'en 1951. C'était un navire polyvalent, très bien équipé pour l'assistance, doté de surcroit de deux daviers à l'avant qui lui donne un aspect caractéristique et qui étaient destiné à servir pour les deux câbles télégraphiques existants en Mer noire.


Image
Memgam
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: IROISE, ex-TCHERNOMORE — Remorqueur — Union française maritime

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une autre vue de l'IROISE

(source : "Les remorqueurs français en images" Déan et Tjazengel Marines Editions)

Image

Cdlt
olivier
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: IROISE, ex-TCHERNOMORE — Remorqueur — Union française maritime

Message par Memgam »

A l'attention d'Olivier 12.
Cette photo mérite quelques explications qui ne sont pas dans le livre cité. Le cliché a été pris dans le port de commerce de Brest, le vendredi 1er novembre 1935, au 5ème bassin. L'Iroise, capitaine Geffroy, est parfaitement reconnaissable, mais porte alors la livrée de la Société Algérienne de Sauvetage : liston blanc, Iroise marqué en grand en lettres blanches sur le travers de la coque à l'imitation des remorqueurs étrangers pour être identifié de loin, pavillon de la compagnie sur la cheminée, évidemment peu visible.
Le navire remorqué n'est pas n'importe lequel. Il s'agit du quatre-mâts Padua, capitaine Robert Clauss, construit pour la compagnie Laiesz de Hamburg en 1926. Il existe toujours, après avoir été livré aux Soviétiques après la seconde guerre mondiale, sous le nom de Krusenstern, sous pavillon russe, et l'on a revu dans les eaux internationales dans les années 70. Il est revenu à Brest depuis. C'est un des plus grands quatre-mâts du monde et l'un des rares voiliers-écoles a avoir été navire de charge avant d'être voilier-école. En 1935, il était encore engagé dans le transport du blé d'Australie.
Que venait-il faire à Brest ?
Il venait y embarquer une équipe de cinéma, avec 15 tonnes de matériel, dont deux groupes électrogènes, pour tourner à bord, entre Brest et Casablanca, des scènes du film "Les mutinés de l'Elseneur" d'après le roman éponyme de Jack London. Ce film, réalisé par Pierre Chenal, avait pour acteurs Jacques Berlioz,(petit-fils d'un CLC Cap-Hornier) Winah Winfried, René Bergeron, Jean Murat, etc..
A son arrivée à Brest, le Padua a été accompagné par Le Crozon, capitaine Salaün, ancien des voiliers Jacques et Joinville, de la société des Vapeurs Brestois, pour le remorquer éventuellement, ce qui n'a pas été nécessaire, le quatre-mâts franchissant le goulet à 12 noeuds et mouillant ensuite en grande rade. C'était le mercredi 23 octobre.
Au départ de Brest, l'Iroise a été chargé de le remorquer au large de l'île de Sein, comme il l'avait fait en 1926 pour le quatre-mâts français Richelieu. Le remorqueur Roscanvel, capitaine Guellou, de l'Union Française Maritime avait aidé à la manoeuvre d'appareillage.
Source : La Dépêche de Brest.
NB : D'autres photographies de l'Iroise sont disponibles sur le site de l'UIM et celui de French Tugs, avec quelques erreurs dans les légendes.
Memgam
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »