IROISE, ex-TCHERNOMORE — Remorqueur — Union française maritime

olivier 12
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Re: IROISE, ex-TCHERNOMORE — Remorqueur — Union française maritime

Message par olivier 12 »

Bonsoir Memgam, bonsoir à tous,

Merci pour les explications, fort intéressantes, concernant la photo.
Je me demandais justement quel pouvait être le voilier.

Très heureux d'apprendre que c'était le PADUA, car j'ai eu l'occasion de le croiser en mer, sous voiles, en 1984 soit presque 50 ans après la photo ci dessus. C'était en Méditerranée, lors d'une traversée Cythère - Malte. Il s'appelait alors KRUSENSTERN, effectivement voilier-école des pêches soviétique.
Bien que ceci nous éloigne de l'IROISE, et encore plus de la Grande Guerre, voici quand même les clichés que j'avais pris à l'époque.

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et pour terminer, une photo d'avant la seconde guerre mondiale montrant le même PADUA, alors allemand, appareillant de Taltal, au Chili.

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Cdlt
olivier
Memgam
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Re: IROISE, ex-TCHERNOMORE — Remorqueur — Union française maritime

Message par Memgam »

Adam Johann Krusenstern (1777-1846) est le premier marin russe a avoir entrepris un voyage de circumnavigation en 1803-1805. Il est devenu amiral, après une formation initiale dans la marine de guerre britannique et dans la marine de commerce britannique. Le récit et l'album de son voyage sont au SHD de Brest.
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dbu55
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Re: IROISE, ex-TCHERNOMORE — Remorqueur — Union française maritime

Message par dbu55 »

Bonsoir Nikita,
Bonsoir à toutes et à tous,

Quelques informations sur l'IROISE

http://uim.marine.free.fr/nav-comp/UFM/iroise.htm

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Memgam
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Re: IROISE, ex-TCHERNOMORE — Remorqueur — Union française maritime

Message par Memgam »

L'initiateur, Nikita Kouznetsov, du sujet sur le remorqueur de sauvetage Iroise ex Tchernomore russe a publié un article sur ce navire dans la revue maritime Morskoi Sbornik russe de juillet 2009. Le titre en est : "Le destin étonnant du navire de sauvetage Tchernomore". Bien qu'il ne soit illustré que de quatre photos, toutes correspondantes à la période française, l'article couvre toute la vie du remorqueur. C'était un remarquable navire de sauvetage, très bien équipé et son premier commandant, Joukobski, a rappellé qu'il avait impressionné un représentant de la compagnie danoise de sauvetage Svitzer lors d'une visite à bord en 1913. Les premières années de la première guerre mondiale lui ont permis de renflouer plusieurs navires avariés par faits de guerre en plusieurs lieux de la mer Noire. Après sa longue station à Brest où il a remorqué 38 navires en 81 sorties, il avait été acheté en 1935 à l'Union Française Maritime par la Société Algérienne de Sauvetage des frères Zagamé, Baroni , Mérigot, qui, après l'avoir maintenu à Brest pendant un an, le revendirent aux Grecs. Il est probable que cette vente a été une conséquence directe de la mort d'Ange Zagamé, à la suite d'un accident de plongée, comme le rappelle son petit-fils, Jean-Pierre Castaldi, l'acteur, qui vient de publier un livre de mémoires.

Ci-dessous, le titre de l'article de Nicolas Kouznetsov.

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Re: IROISE, ex-TCHERNOMORE — Remorqueur — Union française maritime

Message par Memgam »

Le Tchernomore en mars 1915.

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Re: IROISE, ex-TCHERNOMORE — Remorqueur — Union française maritime

Message par Memgam »

Bonjour,

La photo ci-dessous présente la maquette d'époque (années 1920) du remorqueur Iroise qui portât ce nom, de la fin 1924 à 1936.
Cette maquette avait été commandée par l'armateur, l'Union Française Maritime, à un modéliste rémois. Refusée, car jugée trop chère, elle parvint plus tard dans les mains de la famille Cangardel et fut longtemps exposée au 36, rue de Naples, à Paris, siège de la société et des compagnies qui lui ont succédé.
Le cliché a été pris par le musée du Port Rhu, quand la maquette, après la vente de l'URO aux Abeilles en 1988, est restée aux mains du petit-fils d'Henri Cangardel et s'est trouvée dans son bureau de Saint-Nazaire. La photo a été exposée dans la cale du remorqueur Saint Denys, conservé à flot au Port-Rhu.
On trouve des photos de détail de la maquette dans l'ouvrage de Jean-François Pahun, ci-dessous référencé.
Il existe, dans le commerce, un plan de l'Iroise, très approximatif, à partir duquel ont été réalisées plusieurs maquettes et un certain nombre de modélistes en font commerce.
Ils y ont parfois apportés quelques modifications pour rendre leur maquette plus conforme aux photos du navire réel.
L'une de ces maquettes a été offerte par une des filles de l'ancien commandant de l'Iroise, le capitaine au long cours Louis-Marie Malbert, à la ville de Brest, en 1999.

Sources : Informations de feu Maurice Cangardel et Louise d'Alessio-Malbert.
Jean-François Pahun, Louis Malbert et les journaux de bord du remorqueur Iroise, Editions Larivière, 2004.
Plan La Maquette, 5 avril 1945.

Cordialement.
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dido
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Re: IROISE, ex-TCHERNOMORE — Remorqueur — Union française maritime

Message par dido »

Il sert au transport d'émigrants juifs vers la Palestine jusqu'à sa saisie par les Britanniques. Il est coulé en avril 1941 en Crète et ne sera démoli qu'en 1951.
As the ATRATO she made seven voyages to Palestine. On May 28, 1939 she was arrested by the British minesweeper HMS SUTTON, while north of Jaffa.
It is unknown - to me - when and why she was returned by 1940 to her owners and reverted to IRENE VERNICOU. All other ships arrested by the British were seized by them.
She was not sunk in 4.41 but abandoned in 2.6.41 at Suda. There is a British report that questions the decision of her captain not to scuttle the tug.
The ship was taken over by the Germans and was repaired to serve their own needs in the Aegean. There is a report that she was renamed VULCAN but I think is false.
On 22.9.43, she hit a mine off Cape Papas with eight members of her Greek crew being lost in the explosion. She was raised again and returned to service until she was scuttled in Salonica in October 1944.
IRENE VERNICOU was raised postwar, repaired as a cargo ship and renamed THEOCLITOS.
Following is a picture of the ship with the characteristic bow, shown postwar at Piraeus.

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Memgam
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Re: IROISE, ex-TCHERNOMORE — Remorqueur — Union française maritime

Message par Memgam »

Bonjour,

Merci à Dido de ces intéressantes informations. Le sort de l'Iroise, entre sa saisie par HMS Sutton et sa fin est mal connu, avec des versions différentes.
C'est bien sous le nom de Irini Vernicos, qu'il a été enregistré au Pirée sous le n° 2091
C'est en 1940 que l'Atrato est devenu Irini Vernicos, acheté par Nikolaos Emm. Vernicos.
C'est le 23 septembre 1943 que le navire a heurté une mine près du cap Papa et a perdu 8 hommes et a eu 5 blessés, essentiellement parmi le personnel de la machine.
Relevé, réparé par les Allemands et coulé par eux en octobre 1944.

Source : Institute of History of Mercantile Marine, Le Pirée.

La photo présentée montre bien un navire modifié dans ses superstructures, le fronton du château a été fermé et englobe les passavants.
Evidemment, le double davier, tout à fait unique, est l'élément d'indentification.

L'étrave de l'iroise aquarellée par le peintre de la Marine Pierre Péron, pour l'édition illustrée de "Remorques" de Roger Vercel par le Moulin de Pen Mur (1943).

Cordialement

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Re: IROISE, ex-TCHERNOMORE — Remorqueur — Union française maritime

Message par Memgam »

Bonjour,

"Laissé à l'abandon depuis près de 3 ans, le Tchernomore présentait un aspect lamentable. Ses oeuvres vives étaient rongées par la rouille. Toutefois, ses chaudières et sa coque qui avait souffert dans un échouage, étaient en meilleur état que ne pouvait le laisser supposer le procès-verbal de la visite effectuée par le Service de Constructions Navales de l'arsenal de Sidi Abdallah à l'arrivée du navire à Bizerte. Quant aux machines, elles étaient en excellent état.
Le Tchernomore, d'une puissance de 1500 cv, avait été étudié et spécialement construit pour le remorquage et l'assistance. Il était en outre, muni de moyens très puissants pour combattre l'incendie. Aussi, L'union Française Maritime n'hésita-t-elle pas à acheter, pour le compte de l'Etat, cette unité qui était mise en vente par la Commission de Liquidation russe" (Lafon, opus cité).

L'achat a été réalisé le 16 avril 1924 et le Tchernomore, avec un équipage réduit, a été remorqué en mai à Belle-île par le Pollux, ex brise-glace Ilya Mourometz, ancien de la flotte Wrangel, acquis par la Marine nationale. Le remorqueur Orage a pris la suite de Belle-île à Saint-Nazaire où le remorqueur est devenu l'Iroise, classé au Bureau Veritas en septembre 1924.

Source : Commandant Roger Lafon, A l'appel des S.O.S. JMM, 1927.

Sur la photo présentée ci-dessous, on notera que les ancres ne sont plus celles d'origine, mais des ancres à jas provisoires, beaucoup trop faibles pour ce navire. La photo date de mai 1924.

Cordialement.



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Re: IROISE, ex-TCHERNOMORE — Remorqueur — Union française maritime

Message par Memgam »

Bonjour,

Haïfa, May 30 (JTA)-The 400 refugees captured yesterday off Nathania aboard the salvage tug Atrato and brought to Haïfa were released today and their number will be deducted from the Jewish immigration quota. Deduction for illegal immigrants so far total 1200 and Jews feared that it would cancel the entire quota for the month. The Governements applied to the courts for confiscation of the Atrato.
Jewish Telegraphic Agency, Vol V, n° 148, mercredi 31/05/1939.

Atrato, sous pavillon panaméenen a entrepris un premier voyage d'émigrants en novembre 1938 entre l'Italie et la Palestine, avec 300 passagers à bord. C'était le 13 ème voyage dans le cadre de l'Aliyah Bet project, le transport des émigrants vers Israël, qui n'était pas encore un Etat. L'Atrato a effectué un autre voyage en janvier 1939, un en février, un en mars et deux en avril puis le dernier en mai au cours duquel il a été saisi par le dragueur britannique HMS Sutton.

Au cours de ses 7 voyages, Atrato a transporté près de 2400 personnes (300 à 400 à chaque fois), le navire de 663 tjb, 50 mètres de long et 9 mètres de large étant littéralement bondé.

Une photo a été publiée sur le site de Paul Silvertone venant des archives de la Hagannah qui permet d'identifier avec certitude l'Atrato comme l'ex Iroise, ex Tchernomore, par, entre autres détails, la présence des deux nourrices à cinq branchements des pompes d'épuisement, dans les passavants arrières, de part et d'autres du roof machine. La comparaison avec une photo prise au bassin en 1924 et disponible sur le site uim.marine lève toute ambiguïté.
On notera que les deux manches à air de part et d'autre de la cabine radio derrière la cheminée (surmontée de son cercle radiogoniométrique) ont été surélevées et ne l'étaient pas à l'époque Iroise.

Cordialement.




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Memgam
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