JANISSAIRE - Contre-torpilleur

NIALA
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Re: JANISSAIRE - Contre-torpilleur

Message par NIALA »

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Janissaire en 1911

Alain
Cordialement

Alain
olivier 12
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Re: JANISSAIRE - Contre-torpilleur

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

JANISSAIRE

Le 17 Avril 1917 JANISSAIRE récupéra les 32 naufragés du BRISBANE RIVER, 4989 t, vapeur anglais coulé par bombes par l’U 35 du Kptlt Lothar von Arnauld de la Perière. Ce navire allait de Malte à Baltimore et fut coulé par 35°30 N et 08°10 W, juste dans l’Ouest du détroit de Gibraltar. Le capitaine, J.M. Pearson, et le chef mécanicien du vapeur furent gardés prisonniers sur le sous-marin.
L’équipage se composait de 9 Portugais, 1 Suédois, 6 Russes, 1 Danois, 2 Belges et 15 Anglais.
Il se trouve que BRISBANE RIVER, navire armé, avait débarqué son canon la veille à Gibraltar et ne possédait plus aucun moyen de défense, ce qui fut très regrettable déclare l’officier enquêteur.

D’après le lieutenant anglais qui a fait le rapport, tous les officiers du sous-marin parlaient très bien anglais. Le commandant a demandé s’il y avait eu des blessés, le début de l’attaque ayant eu lieu au canon. La cadence de tir avait été très rapide, 1 coup à la minute. Le capitaine du vapeur possédait un révolver qu’il a remis au commandant du sous-marin. Le sous-marin mesurait environ 300 pieds de long et avait la silhouette des U 21 – U 25. Il portait un pavillon allemand accroché rapidement au périscope.

JANISSAIRE débarqua les rescapés le lendemain matin à Gibraltar. Le commandant de JANISSAIRE a fait remarquer que s’il avait reçu le SOS plus rapidement, il aurait pu sauver le vapeur. En effet, bien qu’il ait vu le sous-marin à 06h30, le vapeur n’a envoyé son signal de détresse qu’à 07h15. Or JANISSAIRE était à 30 minutes de route de la position donnée.

A la fin du rapport d’enquête anglais, une note manuscrite de Juillet 1918 indique que le sous-marin a pu être identifié par les Anglais prisonniers. Ce sous-marin avait déjà torpillé 11 navires depuis le 1er Avril 1917, dont les voiliers MARGUERITE et MISS MORRIS. Il avait pris plein de ravitaillement en eau et en vivres, notamment sur le vapeur italien GIUSEPPE ACCAME. Pour son voyage de retour sur Cattaro, il a franchi le détroit de Gibraltar en surface. Les prisonniers qui étaient à bord (6 semble-t-il) sont restés sur le pont pendant cette traversée. Quant à la traversée du canal d’Otrante, elle s’est faite en plongée et les prisonniers ont été gardés dans la partie arrière du sous-marin dont toutes les portes étanches étaient fermées.
Son équipage se compose de 30 hommes. Son commandant est le Kapitanleutnant Arnauld de la Périère et son numéro est U 35.

Voici quelques CP de JANISSAIRE

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Cdlt
olivier
Rutilius
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JANISSAIRE — Contre-torpilleur.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Historique (complément).

— Octobre 1911 : Affecté à la 2e Escadrille de le 2e Escadre (J.O. 25 oct. 1911, p. 8.523).

— 17 avril 1917 : Recueille 33 hommes d’équipage du Brisbane River, cargo de 4.989 t propriété de la société d’armement Operator British Empire Steam Navigation C°., Ltd. (Houlder Bros. & C°., Ltd.), de West Hartlepool (Royaume-Uni), coulé au moyen de charges explosives par le sous-marin allemand U-35 (Kapitänleutnant Lothar von ARNAULD de la PERIÈRE), à 150 milles dans l’Ouest du détroit de Gibraltar, alors qu’il allait sur lest de Malte à Baltimore.

• Torpilleur d’escadre Janissaire — alors commandé par le lieutenant de vaisseau Jacques CALVÉJournal de navigation n° -- / 1917, 1er ~ 30 avr. 1917 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 282, pages num. 692.


« Journée du 17 avril 1917

....................................................................................................................................

Quart de 8 h. 00 à 11 h. 00

8 h. 25 – Allumé chaudière 1. Croisé vapeur italien. Reçu un S.O.S. par L. 35° 37’ ~ G. 8° 20’.

8 h. 30 – Reçu de Gibraltar un Allo : L. = 35° 37’ ~ G. 8° 17’.

9 h. 30 – Aperçu un vapeur par deux quarts à tribord ; fait route vers lui.

9 h. 50 – Postes de combat. Aperçu un sous-marin qui plonge quelques instants après.

10 h. 00 – Passé à proximité du vapeur. Fait route sur embarcations.

10 h. 25 – Diminué de vitesse ; arrivé sur les lieux des embarcations.

10 h. 27 – Stoppé pour prendre les naufragés.

10 h. 30 – Mis en marche à 10 nœuds.

10 h. 47 – Fait rompre du poste de combat. Bâbordais aux postes de veille.

__________

Embarqué 33 naufragés du Brisbane River, bâtiment anglais. »

— 14 décembre 1921 : Avec les torpilleurs d’escadre Hache et Tirailleur, d'une part, et le torpilleur Tet, d'autre part, mis en vente par le Bureau des Domaines de Toulon selon la procédure d’adjudication pu-blique sur soumissions cachetées (J.O. 24 nov. 1921, p. 12.935).
Dernière modification par Rutilius le sam. juin 30, 2018 10:32 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Bonjour à tous,

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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JANISSAIRE — Contre-torpilleur.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Janissaire (ex-M. 63) — Torpilleur d’escadre de 450 t. de type Chasseur (1911~1920)« Contre-torpilleur d’escadre » (1908), puis « Torpilleur d’escadre » (1913). Déplacement : 456,96 t. Dimensions : 64,50 x 6,49 x 2,39 m. Puissance : 7.650 cv. Tubes de chaudière verticaux White-Forster. (Cf. J.O. 14 juill. 1911, p. 5.768).

Date du marché et de actes additionnels : 30 octobre 1907 ; date de livraison d’après le marché : 16 janvier 1910. Date de livraison réelle ou probable : Mi-1910. Date d’entrée en service : Fin 1910. (Cf. J.O. 14 juill. 1911, p. 5.742).

Ingénieur chargé de la surveillance de la coque : Jean André LAFFARGUE (X. 1895), ingénieur de 1re classe du génie maritime, au service des travaux confiés à l’industrie havraise ; ingénieur chargé de la surveillance des chaudières : Charles LEPELTIER (X. 1894), ingénieur de 1re classe du génie maritime ; ingénieur chargé de la surveillance des machines : Charles LEPELTIER (Cf. J.O. 14 juill. 1911, p. 5.742).

Constructeur : Société en nom collectif Augustin Normand et Cie.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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JANISSAIRE — Contre-torpilleur.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Commandants successifs du torpilleur d’escadre Janissaire

— CARRÉ Jean Casimir Arnaud Maxence, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce com-mandement par une décision présidentielle du 16 septembre 1910 (J.O. 18 sept. 1910, p. 7.777).

— VALAT Louis Marie Joseph, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 19 janvier 1912 (J.O. 21 janv. 1912, p. 713). Commandement pris le 8 février 1912 (J.O. 4 févr. 1912, p. 1.156). 2e Escadrille de la 2e Escadre.

— GAILLARD Alexandre Louis François, lieutenant de vaisseau, du port de Brest. Nommé à ce comman-dement par un décret du 7 juillet 1913 (J.O. 9 juill. 1913, p. 6.028). 1re Armée navale.

— CALVÉ Jacques, lieutenant de vaisseau, du port de Rochefort. Nommé à ce commandement par un décret du 27 août 1915 (J.O. 29 août 1915, p. 6.075).

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 7 novembre 1920 (J.O. 9 nov. 1920, p. 17.939 et 17.940), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade d’officier dans les termes suivants :

« Calvé (Jacques), capitaine de frégate : officier plein d’allant, a remarquablement commandé le Janissaire dans des croisières rendues pénibles par l’état de son bâtiment. A pris une part active à la guerre sous-marine en Méditerranée. »

— FARRET Pierre Antoine, lieutenant de vaisseau, du port de Brest. Nommé à ce commandement par un décret du 8 avril 1917 (J.O. 11 avr. 1917, p. 2.831 – Erratum J.O. 12 avr. 1917, p. 2.868).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: JANISSAIRE - Contre-torpilleur

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Bonjour à tous,

Une autre vue de JANISSAIRE

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olivier
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