CAVALIER - Contre-torpilleur

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GENEAMAR
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Re: CAVALIER - Contre-torpilleur

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

ANDRÉ Pierre Louis

Né le 2 juillet 1874 - Décédé.
Entre dans la Marine en 1892 (port BREST), Aspirant le 5 octobre 1895. Au 1er janvier 1897, sur le croiseur cuirassé "AMIRAL-CHARNER", Escadre de Méditerranée (Cdt Robert CORDIER). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1897. Au 1er janvier 1899, sur le transport "EURE", Division navale de l'Océan Pacifique (Cdt Emmanuel VALLÉE). Au 1er janvier 1901, port BREST. Au 1er janvier 1902, Officier-Élève à l'École des Officiers torpilleurs. Breveté Torpilleur. Au 1er janvier 1903, sur le croiseur cuirassé "MARSEILLAISE", en essais à BREST (Cdt Louis De MAROLLES). Lieutenant de vaisseau le 16 février 1906. Chevalier de la Légion d'Honneur. Officier d'académie. Au 1er janvier 1911, port BREST. Au 1er janvier 1914, sur le croiseur cuirassé "CONDÉ", 2ème Escadre légère (Cdt Marie GROUT). D'octobre 1916 à février 1918, Commandant le torpilleur "CAVALIER". Capitaine de corvette le 2 août 1917.
Cordialement. Malou
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GENEAMAR
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Re: CAVALIER - Contre-torpilleur

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous,

Fin décembre 1917, fut nommé au commandement du torpilleur d'escadre Cavalier, le lieutenant de vaisseau GUYADER (Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 5621, 24 déc. 1917, p. 4).

Bien à vous,
Daniel
Bonjour à tous,

Selon le livre de bord du bâtiment, le Lieutenant de vaisseau GUYADER (non identifié faute de prénom, homonymie possible), commande le "CAVALIER" de février à novembre 1918.
Cordialement. Malou
Rutilius
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CAVALIER — Torpilleur d’escadre de 450 t. de type Chasseur (1911~1927).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Marin du torpilleur d'escadre Cavalier

― CARIO Jean Marie, né le 22 décembre 1895 à Vannes (Morbihan), rue des Douves du Port, et domicilié à l’Île-aux-Moines (– d° –), décédé le 19 mai 1919 à l’Hôpital Saint-Charles de Rome (Italie) (Maladie con-tractée en service : troubles gastro-intestinaux et affection cardiaque) (Acte transcrit le 29 janv. 1920 à l’Île-aux-Moines). Quartier-maître mécanicien, matricule n° 24.901 – 3 ; classe 1915, n° 1.202.

• Fils de Joseph Abel Marie CARIO, né le 13 janvier 1864 à l’Île-aux-Moines, maître boulanger, et de Marie Françoise TRUSCAT, née le 13 janvier 1867 à l’Île-aux-Moines, boulangère ; époux ayant contracté ma-riage à l’Île-aux-Moines, le 6 septembre 1893 (Registre des actes de mariage de la commune de l’Île-aux-Moines, Année 1893, f° 6, acte n° 10. ~ Registre des actes de naissance de la ville de vannes, Année 1895, Suppl., f° 4, acte n° 464.).

[Engagé volontaire le 7 mai 1912 à la mairie de Lorient au titre du 3e Dépôt des équipages de la flotte, à Lorient, et ce jusqu’à la date d’expiration de l’obligation légale de service dans l’armée active de sa classe d’ appartenance ; arrivé au corps le même jour, matricule n° 24.901 – 3. Promu quartier-maître mécanicien le 1er octobre 1916.]
Dernière modification par Rutilius le ven. mai 13, 2022 10:49 pm, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
dbu55
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Re: CAVALIER - Contre-torpilleur

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Un marin du CAVALIER décédé lors du même accident que Pierre Marie Joseph HOREL cité plus haut :

LE ROY Pierre Marie né le 18/05/1897 à Tréboul (Aujourd'hui Douarnenez) (Finistère), Matelot de 2ème Classe Chauffeur, décédé le 25/10/1917 (20 Ans) à Corfou en Grèce des suites de brûlures dues à l'eclatement du collecteur principal du Bâtiment

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Rutilius
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CAVALIER — Torpilleur d’escadre de 450 t. de type Chasseur (1911~1927).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Historique (complément).

— 25 octobre 1917 : En rade de Corfou (Grèce), est victime d’un accident de chaudière ― rupture du col-lecteur principal de vapeur. Deux victimes, le quartier-maître chauffeur Pierre HOREL et le matelot de 2e classe chauffeur Pierre LE ROY.

• Torpilleur d’escadre Cavalier — alors commandé par le lieutenant de vaisseau Pierre Louis ANDRÉ —, Journal de bord n° 9/1917 – 25 sept. ~ 27 oct. 1917 — Service historique de la Défense, Cote SS Y 80, p. num. 952 et 954.

«Rade de Corfou. ― Jeudi 25 octobre 1917.

Le quartier-maître Horel Pierre, matricule 7.384-Lorient ;
† — Le matelot chauffeur Leroy Pierre, matricule 11.181-Douarnenez, sont décédés à bord par suite des brûlures reçues par la rupture d’un collecteur de vapeur.

L’officier en second
: Signature illisible. »

« Rade de Corfou. ― Samedi 27 octobre 1917.

P.M. ― Obsèques du quartier-maître chauffeur Horel et du matelot chauffeur Leroy du Cavalier à l’Achilléion. »

Les victimes

— HOREL Pierre Marie Joseph, né le 23 juillet 1884 à Guidel (Morbihan) et y domicilié (Acte de décès transcrit le 10 décembre 1917 à Guidel). Quartier-maître chauffeur, inscrit le 11 juin 1910 au quartier de Lorient, n° 7.384 ; classe 1904, n° 866 au recrutement de Lorient (Engagé volontaire le 10 novembre 1902 à la mairie de Lorient au titre du 3e dépôt des équipages de la flotte, à Lorient).

• Fils de Joseph Marie HOREL, né vers 1852, journalier, et de Jeanne Hélène LE SQUER, née vers 1857, journalière, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Guidel, Année 1884, f° 18, acte n° 67.).

• Époux de Marie LE ROMENER, avec laquelle il avait contracté mariage à Guidel, le 9 novembre 1908 (Ibid.).

— LE ROY Pierre Marie, né le 18 mai 1897 à Tréboul — aujourd’hui quartier de Douarnenez — (Finistère). Matelot de 2e classe chauffeur, inscrit au quartier de Douarnenez, n° 4.181.

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 15 mars 1922 (art. 2 ; J.O. 18 mars 1922, p. 3.058 et 3.059), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants : « Le Roy (Pierre-Marie), matelot chauffeur, Douarnenez 4181 : décédé le 25 octobre 1917, des suites de blessures reçues en ser-vice commandé. »

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— En 1919 : Annexe à Toulon de l’École des mécaniciens et chauffeurs, de la Division des écoles de la Méditerranée. Alors commandé par un maître principal ou un premier maître patron pilote (Circ. 15 mai 1920 : J.O. 20 mai 1920, p. 7.753).

— Novembre 1927 : Après avis du Conseil supérieur de la Marine, condamné par le Ministre de la Marine. Après prélèvement du matériel utilisable, remis à l’Administration des Domaines aux fins de vente au pro-fit du Trésor (La Dépêche de Brest, n° 16.028, Dimanche 13 novembre 1927, p. 5).

L.D.B. 13-XI-1927 - .jpg
L.D.B. 13-XI-1927 - .jpg (45.6 Kio) Consulté 266 fois

— 30 octobre 1929 : Avec le Chasseur 30, mis en vente par le Bureau des Domaines de Toulon selon la procédure d’adjudication sur soumissions cachetées. Alors mouillé à la Seyne-sur-Mer (Var) au port de commerce de Brégaillon.

Journal officiel du 15 mai 1921, p. 5.837.

Image
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: CAVALIER - Contre-torpilleur

Message par markab »

Bonjour,

J'ai un gros doute sur ce navire dénommé CAVALIER :

CAVALIER ?
CAVALIER ?
CAVALIER.jpg (566.64 Kio) Consulté 342 fois

Sa marque de coque ne correspond pas (VI).

Vos avis sont les bienvenus.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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CAVALIER — Torpilleur d’escadre de 450 t. de type Chasseur (1911~1927).

Message par Rutilius »

Bonsoir Marc,

Voltigeur — Torpilleur d’escadre de 450 t., premier du type (1910~1920). « V.I. » : marque de coque à compter du 1er décembre 1910.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
NIALA
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Re: CAVALIER - Contre-torpilleur

Message par NIALA »

Effectivement il s'agit du Voltigeur, on peut le distinguer du Cavalier lorsque l'angle de la photo s'y prête par les formes de la poupe différentes le Cavalier ayant le gouvernail visible comme les autres 450 t alors que le voltigeur avait une poupe en sifflet.

Alain
Cordialement

Alain
Rutilius
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CAVALIER — Torpilleur d’escadre de 450 t. de type Chasseur (1911~1927).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Comparaison de la forme de la poupe
des torpilleurs d'escadre Cavalier et Voltigeur


Cavalier – Poupe –  .jpg
Cavalier – Poupe – .jpg (126.43 Kio) Consulté 285 fois

Voltigeur – Poupe – .jpg
Voltigeur – Poupe – .jpg (106.59 Kio) Consulté 285 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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CAVALIER — Torpilleur d’escadre de 450 t. de type Chasseur (1911~1927).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Cavalier — Torpilleur d’escadre de 450 t. de type Chasseur (1911~1927).

Le torpilleur d’escadre Cavalier fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 2 août au 14 septembre 1914 ;
— du 27 octobre 1914 au 12 novembre 1917 ;
— du 9 au 19 janvier 1918 ;
— du 7 au 23 mars 1918 ;
— du 6 juillet 1918 au 13 mai 1919 ;
— du 8 août au 1er septembre 1919.

[• Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 730.]

Du 9 au 20 janvier 1916, il prit part à l’évacuation d’Albanie et à l’occupation de Corfou (Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et civils de la marine, Annexe I., Partie I., §. B. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904).

Du 11 avril au 28 mai 1916, il prit part au transport de l’armée serbe de Corfou à Salonique (Circulaire du 17 décembre 1931 précitée, Annexe I., 1re partie, §. C. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.905).

Avec le Chasseur 30, il fut mis en vente le 29 octobre 1929 par le Bureau des Domaines de Toulon selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées. Alors mouillé à la Seyne-sur-Mer (Var), au port de commerce de Brégaillon (J.O.1er oct. 1929, p. 11.143).

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