PONTET CANET - Vapeur

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Ar Brav
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Re: PONTET CANET - Vapeur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Je cherche des renseignements sur le vapeur Pontet Canet, perdu le 25 avril 1916, merci par avance.

Un marin de la Seine Maritime disparu dans le naufrage :

DEVE Louis Joseph, matelot de 3ème classe sans spécialité, affecté sur le vapeur militaire Pontet Canet, domicilié à Fécamp, né à Yport le 6 octobre 1891, disparu en mer le 25 avril 1916 lors de la perte du navire.

Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Yves D
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Re: PONTET CANET - Vapeur

Message par Yves D »

Le seul Pontet Canet perdu en 14-18 l'a été le 25.8.1918 (recherche dans Starke et dans index SS-G)
Dans mon dictionnaire :
PONTET CANET
Compagnie de Navigation Worms - 1905 - 1183 tonnes
Le vapeur français Pontet-Canet a été torpillé par le sous-marin UB 109, Kplt Kurt Ramien et coulé le 25 Août 1918 à une douzaine de milles dans le N.NW des Héaux de Bréhat durant une traversée du Havre vers Bordeaux en convoi. Six hommes devaient trouver la mort dans ce torpillage. L'épave se trouve au point 49° 6,9420' N, 3° 5,0833' W (SHOM wgs84).

Erreur de transcription de la date ?
Décidément la chasse n'est pas bonne ce matin !

Cdlt
Yves
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Ar Brav
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Re: PONTET CANET - Vapeur

Message par Ar Brav »

Yves,

Je pense que tu tiens le bon bout, si tu as confirmation en plus avec la base U-Boot. La fiche du marin concernant l'année n'est pas très lisible, j'hésitais entre 1916 et 1918. En revanche, le mois en lui très net : Avril. Mais ce n'est pas la première erreur de transcription sur MDH. En plus, le jour est le même dans tous les cas : le 25.
Je n'ai rien chez Miramar, mais celui de la Worms doit être le bon,

Amlt,
Franck

PS. Pluie en Bretagne, c'est rare
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Yves D
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Re: PONTET CANET - Vapeur

Message par Yves D »

KATHINKA NO 1T
1,162 Rederiselsk. Kathinka (Johs. Bull), Tønsberg 225.0 x 33.7
C Nylands Verksted, Christiania (9) #157
09 - A/S Atlas (P. Johannessen), Tønsberg
12 - PONTET-CANET Worms & Cie., Havre FR
Torp. and sunk by UB 109, 25 Aug 1918, 12 miles NW of Cap Bréhat, voy. Havre - Nantes
Starke Register 1905


Image

Cdlt
Yves
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Ar Brav
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Re: PONTET CANET - Vapeur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Après compléments :

PONTET CANET Cargo

Chantier :

C Nylands Verksted, Christiania, Norvège
Mis à flot : N.C.
En service : 1912 (MM)
Retiré : 25.08.1918 (MM)
Caractéristiques : 1 183 tjb ; 225 x 33,7 pieds.

Observations :

Cargo lancé sous le nom de Kathinka pour le compte de Rederiselsk Kathinka (Johs. Bull), Tønsberg, Norvège
1909 : renommé Atlas pour P. Johannessen, Tønsberg
1912 : acheté par la Worms & Cie, Le Havre, passe sous pavillon français sous le nom de Pontet Canet
25.08.1918 : torpillé et coulé par le sous-marin UB 109 (KL Kurt Ramien) à 12 milles dans le NNW de Heaux de Bréhat, durant une traversée du Havre vers Bordeaux en convoi. Six hommes devaient trouver la mort dans ce torpillage. L'épave repose par 49°06,9N et 003°05,08W.

Cordialement,
Franck
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Rutilius
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Re: PONTET CANET - Vapeur

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,

Navigazette, n° 1.194, Jeudi 14 mars 1912, p. 7, en rubrique « Chronique maritime – Navigation » :

« Achat de vapeurs par MM. Worms et Cie. ― Les vapeurs Kathinka et Freya, qui appartenaient à l’armement Akties Atlas, de Tonsberg, sont maintenant la propriété de la maison Worms et Cie ; ils sont attachés au port du Havre sous les noms de Pontet-Canet et de Pomerol et ils seront affectés à la ligne Dunkerque-Boulogne-Brest et Bordeaux. Ces deux vapeurs sont identiques et voici leurs caractéristiques : longueur, 71 m. 45 ; largeur, 10 m. 20 ; creux, 6 m 08 ; port en lourd : 1.460 tonnes au tirant d’eau de 4 m. 90 ; capacité cubique des cales, 2.100 mètres cubes. Construits par les Chantiers Nylands Vaerksted à Christiania, en 1905, sous surveillance spéciale. Deux cales et deux entreponts à marchandises ; trois panneaux de chargement. L’appareil moteur consiste en une machine à triple expansion alimentée par une chaudière à trois foyers fonctionnant à la pression de 12 k. 5. La vitesse commerciale de ces navires est de 10 n. 5. Les appareils auxiliaires consistent en une chaudière auxiliaire, trois petits chevaux, trois treuils et une machine à gouverner à vapeur. Les vapeurs sont éclairés à l’électricité. »
_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Yves D
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Re: PONTET CANET - Vapeur

Message par Yves D »

Bonjour à tous

La page de Kurt Ramien sur histomar :

http://www.histomar.net/GSM/htm/ramien.htm

Cdlt
Yves
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olivier 12
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Re: PONTET CANET - Vapeur

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

PONTET CANET


Navire de 710 tx JB, armé au Havre par Worms et Cie, réquisitionné depuis le 16 Août 1918.
Quitte Le Havre le 23 Août à 11h30 à destination de Nantes et Bordeaux avec environ 1000 tonnes de marchandises diverses.

Liste d’équipage

Etat-major

BERQUIN Paul Capitaine Dunkerque
SAINT JALMES Yves 2e capitaine Paimpol
GARNIER Henri Chef mécanicien Le Havre
CLEON Louis 2e mécanicien Arcachon
PRIGENT Léopold TSF 2e dépôt

Pont

BOUZELOS Jean Maître d’équipage Le Conquet
LE VEN Etienne Matelot Le Conquet
BOEZENNEC Joseph Matelot Camaret
LE CORRE Sincère Matelot Vannes
LE GOFF Joseph Matelot Lannion
FLOURY Yves Matelot Paimpol
VENNEGUES Auguste Matelot Le Conquet Disparu
LE MARREC Marcel Matelot Vannes Disparu

LE PELEY Roger Novice Cherbourg
LE GALERY Robert Novice Lannion
VENEC Vincent Cuisinier Le Conquet

Machine

SALAUN François 1er chauffeur Lannion
THOMAS Bernard Chauffeur Camaret
LACAULE Etienne Chauffeur Bayonne Disparu
FOUCHER Pierre Chauffeur Nantes Disparu

GOUARIN Yves Soutier Paimpol
PEIGNEY Jean Soutier Cherbourg

Militaires AMBC

BOURHIS QM fusilier Lorient
ANTRAS Emile Canonnier breveté 1er dépôt
DELAIS Gaston Canonnier brevet Disparu
POIRRIER Alain Aide canonnier Narbonne
LE COQ Louis Aide canonnier 1er dépôt
DEVE Louis Aide canonnier Disparu
DURIEZ Servant

Pilote

PIDOU 1er maître pilote de la Flotte


Navire équipé de deux canons de 90 mm sur avant et arrière



Rapport du capitaine


Le 23 Août, mouillé sur petite rade à 12h30, puis appareillé à 14h15 pour des exercices de tir. Revenu au mouillage à 17h45.

Appareillé le 24 à 12h30 pour Cherbourg, en convoi, et mouillé à Cherbourg le 25 à 03h30. Le même jour, reçu les instructions de route sur le BERNICLE, avec les capitaines des trois autres navires du convoi, tous Suédois.

Le PONTET CANET aura à son bord un pilote de la Flotte et le convoi se formera sur deux lignes, escorté par BERNICLE et CHARDONNERET. PONTET CANET, chef de file, prend la tête de file à tribord, car BERNICLE est de ce bord et le chef du convoi veut pouvoir donner des ordres à la voix au pilote.

Appareillé de la rade de Cherbourg le 25 Août à 10h30. Brise assez forte, fraîchissant après La Hague. Temps à grains. Vent hâlant au NW dans les grains. Brumaille et pluie jusqu’à Sercq. Mer grosse. Aperçu le feu des Héaux de Bréhat vers 19h45. Homme de vigie à son poste. Hublots peints en noir. Ronde pour vérifier l’absence de toute lumière.

A 21h10, à 12 milles dans le N005W des Héaux de Bréhat, explosion sur l’avant tribord de la passerelle. Une gerbe d’eau s’élève et l’embarcation tribord ainsi que le poste TSF sont brisés. Le navire prend aussitôt de la gîte dur tribord et le gaillard plonge sous l’eau. Fermé aussitôt la soupape d’arrêt avec la commande à distance de la passerelle. Le pilote et le 2e capitaine prennent la direction de la mise à l’eau de la baleinière. J’essaie de récupérer les papiers du bord, mais ne peux ouvrir la porte de la chambre de veille.
Le palan avant de la baleinière se décroche sous une forte lame et l’embarcation chavire. Le navire pique du nez et l’eau atteint déjà la coursive.

Le chef mécanicien et le 1er chauffeur, qui étaient dans la machine lors de l’explosion, sont rejoints par le 2e mécanicien. Ils stoppent la machine, mais la dynamo ne peut être démarrée pour alimenter la TSF. La lumière s’éteint. Ils remontent sur le pont.

Je donne l’ordre de se rendre aux embarcations de l’arrière. Mais trois minutes après l’explosion, le navire se dresse et coule d’un seul coup. Deux radeaux, non saisis, flottent sur l’eau, avec de nombreuses épaves. La majorité des hommes avaient leur ceinture de sauvetage. Tous sont entraînés avec le navire et 24 sur 30 sont sauvés par le CHARDONNERET qui n’hésite pas, malgré la mer forte, à mettre ses embarcations à la mer.

BERNICLE met aux postes d’écoute et lâche deux bombes. Il prend à son bord trois rescapés dans un canot du CHARDONNERET.
A 23h00 les deux navires font route sur Brest. Arrivés à Roscanvel le 26 Août à 12h00. Les 21 hommes à bord du CHARDONNERET sont transbordés sur un petit chalutier et débarqués au Pont Gueydon.

Il est très probable que le navire a été torpillé et n’a pas sauté sur une mine. Quelques heures plus tard, le vapeur Suédois HELGE, qui faisait partie de notre convoi, a lui aussi été torpillé.

Voici les circonstances des disparitions des six hommes d’équipage


Le matelot Marcellus Le Marrec était dans le poste équipage avant et n’a pas pu sortir. A deux reprises, il a tenté de monter l’échelle conduisant sur le pont mais l’eau entrait à flots et à chaque fois il a été rejeté en arrière. Il est mort noyé.

Le matelot Auguste Vennegues était à la barre lors de l’explosion. Il a quitté la barre et a aidé à la mise à l’eau de la baleinière, puis du canot bâbord arrière. Entraîné à l’eau quand le navire a sombré, il n’a pas reparu à la surface.

Le chauffeur Etienne Lacaule, non de quart au moment de l’explosion, a aidé à la mise à l’eau de la yole tribord. Lui aussi a été entraîné par le navire et n’a pas reparu.

Le chauffeur Pierre Foucher, non de quart au moment de l’explosion, n’avait pas eu le temps de mettre sa ceinture de sauvetage. Il a essayé en vain d’atteindre le radeau de l’avant qui flottait mais, exténué, a disparu avant que quiconque puisse venir à son secours.

Le canonnier breveté Gaston Delais était de veille au canon arrière. Entraîné à la mer, il a été retrouvé au bout d’une demi-heure par le BERNICLE. On lui a lancé un bout. Mais il n’a pu le saisir et a coulé à pic.

L’aide canonnier Louis Dévé était de quart sur la passerelle au moment de l’explosion. Il a été aperçu sur la dunette peu avant l’engloutissement. Il aurait aidé à la mise à l’eau de la baleinière, mais aurait été écrasé contre la muraille du navire lorsque le palan a largué et que le canot s’est retourné.

Pour ces six hommes, morts face à l’ennemi, je sollicite votre haute bienveillance pour faire parvenir à leurs familles en deuil un secours pécuniaire, ainsi que la Croix de Guerre pour qu’elles gardent un souvenir de ces braves.

Le sous-marin attaquant

C’était donc l’UB 109 du KL Kurt Ramien. C’est bien lui qui a aussi torpillé le Suédois HELGE dans la matinée du 26 Août.

Cdlt
olivier
Rutilius
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Re: PONTET CANET - Vapeur

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Le sauvetage de l’équipage du cargo Pontet-Canet par le patrouilleur Chardonneret


● Patrouilleur Chardonneret-I – alors commandé par le premier maître de timonerie L. Griessemann –, Journal de bord n° .. / 1918 – 13 juin ~ 26 août 1918 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 88, p. num. 364 et 365.


« Cherbourg à Brest. 25 ~ 26 août 1918.

9 h 45 – Appareillé du bassin Charles X.

10 h 20 – Sorti de la rade avec convoi quatre vapeurs.

10 h 50 – Fait le chenal de sécurité.

10 h 25 – Nord de la Hague, à 2 milles.

12 h 28 – Fait le raz Blanchard.

15 h 35 – Sud du feu de Serk, 4 milles.

17 h 15 – Nord des Roches Douvres, 8 milles.

20 h 55 – Nord des Héaux, 12 milles.

21 h 10 – Entendu forte explosion en tête du convoi. Vapeur français Pontet-Canet torpillé et coulé immédiatement.

21 h 20 – Arrivé sur les lieux. Sauvé 21 hommes de l’équipage et le pilote Pidou. Notre youyou remet 3 hommes au Bernicle. Dans les naufragés, il y a deux blessés, un assez grièvement, l’autre contusion à l’épaule. Donné tout le réconfort possible aux naufragés. Fait plusieurs tours sur les lieux et, après avoir bien inspecté, à 23 h 15, nous reprenons la route sur Brest ; les bateaux du convoi étant disparus, nous faisons route seuls, trois vapeurs ayant fait route vers le Sud.
Dans l’opération de sauvetage, par suite de grosse mer et forte brise de N.-W., deux avirons du grand canot ont été perdus. Notre grand canot est hors d’usage et le youyou demande de sérieuses réparations.

8 h 30 – Fait le Four.

10 h 45 – Fait le Goulet.

11 h 50 – Stoppé à la Pointe Espagnole
[où les naufragés furent débarqués dans une pinasse]. »

.....................................................


« P.V. de dépense. — Dépensé 1,15 litre de tafia et 4 litres de vin pour boissons chaudes.

P.V. de perte. — Pendant le sauvetage des naufragés, il a été perdu deux avirons de youyou et une gaffe, un aviron de canot. Un pot de chambre affecté au service des blessés a été cassé.

Le Commandant,


Signé : L. Griessemann. »


« Dimanche 25 ~ 26 août 1918.
Vivres délivrés aux naufragés du " Pontet-Canet "


Boisson chaude, 25 au soir : Vin, 5 litres ; sucre, 2 kg 300.

26 août : Déjeuner à 21 hommes ; dîner, – d° – .

21 hommes à 4/ .. = 12 rations.
»

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Re: PONTET CANET - Vapeur

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Société centrale de sauvetage des naufragés Annales du sauvetage maritime, 1er et 2e trim. 1920, p. 28 et 29, Rapport du vice-amiral Auvert sur les récompenses accordées par la Société aux sauveteurs de la mer.


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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