CERISOLES - Patrouilleur

Avatar de l’utilisateur
lauramb
Messages : 8
Inscription : mer. févr. 25, 2009 1:00 am

Re: CERISOLES - Patrouilleur

Message par lauramb »

Re bonjour,
Je corrige mon message précédent :
au lieu de : Intrigué par la double disparition du Cérisoles et du Sébastopol
lire :Intrigué par la double disparition du Cérisoles et de l'Inkerman
Désolé pour cette méprise
Bien amicalement à tous
Avatar de l’utilisateur
verzieux
Messages : 143
Inscription : lun. sept. 29, 2008 2:00 am

Re: CERISOLES - Patrouilleur

Message par verzieux »

Bonjour,

Comme on peut voir ici http://www.glerl.noaa.gov/data/bathy/sup_bathy.gif

le lac a une profondeur très variable. Le bas-fond Supérieur (6 mètres) est peut-être coupable pour la perte. http://en.wikipedia.org/wiki/Superior_Shoal

Cordialement

Michael
Capitaine Marcel Verzieux, Génie, 1884-1973
Rutilius
Messages : 16706
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

[Message supprimé]
Dernière modification par Rutilius le mar. août 16, 2022 10:16 pm, modifié 2 fois.
max90500
Messages : 7
Inscription : jeu. août 08, 2013 2:00 am

Re: CERISOLES - Patrouilleur

Message par max90500 »

Bonjour à tous, j'ai retrouvé dans les cartons ce document très intéressant sur le naufrage des 2 navires :

Lettre écrite par le commandant du Sébastopol, capitaine Leclerc (me semble t-il?), annonçant les circonstances de la mort de Pierre Bethoul.
Pierre est mon arrière grand-oncle.

Cette lettre est incomplète du début et de la fin, seule demeure une double page.
Les pointillés indiquent le début et la fin ainsi que des mots illisibles.

... ces fonctions demandant beaucoup de travail et de méthode (Pierre) Berthould me rendit de précieux services, et le sachant consciencieux et ... je pus me reposer sur lui de beaucoup de travaux. A la fin de l'armement je comptai l'envoyer dans un autre (travail ?) encore quand l'armistice survenant nous reçûmes l'ordre de remettre canons et munitions aux ... à Boston. C'est dans ces conditions que le 22 novembre Berthould embarqua sur mon bateau le "Sébastopol ", puis par suite d'un mouvement de personnel le 23 au matin sur le "Cérisole". Il devait reprendre son poste sur mon bateau à Montréal et ne plus me quitter jusqu'à notre arrivée en France.
Le 23 novembre à midi le groupe "Sébastopol, Inkerman, Cérisole" appareilla par beau temps pour gagner la mer ... avant la venue des glaces. Avant l'appareillage, j'avais réuni les équipages pour leur dire que le succès de notre projet reposait sur leur bonne volonté, leur énergie et leur discipline. Tous, joyeux de faire route vers la France, m'avaient de tout coeur promis leur concours le plus dévoué et malgré le soir avancé nous partîmes tout plein d'espoir favorisé par un temps splendide.
Vers 5h du soir au couché du soleil alors que nous avions perdu de vue les dernières îles, la bise se leva et la mer devint clapoteuse et la route des bâtiments fut alors déviée vers la terre la plus proche pour y chercher abri si le temps devenait mauvais. A 7h le vent de plus en plus fort soufflait en tempête et soulevait une mer haute escarpée et déferlante. Nous mîmes à la cape , route sur la terre dont nous n'étions plus très éloignés. Malgré la violence du vent et de la houle les trois bâtiment naviguaient groupés, chacun d'eux donnant par son énergie l'exemple aux autres et il nous semblait que nous réussissions avec un peu de persévérance à atteindre avant minuit l'abris de la terre. Mais à 11h du soir par suite d'une fausse manoeuvre le "Sébastopol" vint en travers de la houle et couvert par les lames se coucha sur le flanc. Nous réussîmes cependant à tenir ... ... et peu à peu il se redressa mais l'eau qui avait pénétré en abondance dans la machinerie rendait la situation périlleuse et lorsque vers minuit nous dûmes fuir devant la tempête nous éloignant de la terre. L'Inkerman et le Cérisol n'avaient pas, à 11h, suivit notre manoeuvre et avaient continués leur route vers la terre. A minuit quand nous nous rendîmes maître du Sébastopol, les 2 bâtiments paraissaient avoir gagné la zone abrité par la terre et à faire route pour doubler la pointe de Manitou et y chercher un mouillage pour y attendre l'accalmie.
C'est dans ces conditions que nous vîmes disparaître leur feux de route à minuit 1/2 pour l'Inkerman et à 1h (le 24) pour le Cérisole. Depuis nous ne les avons plus revu, aucun signal lumineux, sonore ou de télégraphie sans fil ne nous permet de préciser l'heure et la place exacte de leur disparition. Les recherches entreprises sur le lac et sur les côtes avec le concours dévoué de la marine américaine n'ont amené à la découverte d'aucun indice permettant de déterminé avec certitude la cause de cette catastrophe. Pour moi qui n'est réussi a atteindre un mouillage abrité que le 24 à 7h du matin après 13h de lutte mon équipage éreinté et transi de froid, je crois que ces malheureux marins par suite d'une avarie de barre ou de machine toujours a craindre sur des bâtiment neuf et par un aussi mauvais temps sont tombés en travers à la houle et ont été ...
Ayant navigué sur des chalutiers pendant 18 mois dans les gros temps de Bretagne et du golfe de Gascogne je peux affirmer que je n'ai pas encore rencontré de mer aussi dure et dangereuse pour ce type de bâtiment et même pour des bâtiment plus gros puisque souvent les gros cargo de 5 à 6000 tonnes qui naviguent sur les lacs sont engloutis par grand mauvais temps.

Mais quelque soit la cause immédiate de cette si pénible catastrophe l'énergie de mon équipage m'est un garant qu'il en a été de même sur l'Inkermann et le Cérisole et que ces deux vaillant équipages sont mort en pleine lutte, combattant bravement pour sauver leur bâtiment, fidèle aux nobles traditions des marins de France.
Dans cette lutte je suis sur que Berthould qui dans des circonstances de guerre avait déjà fait ses preuves a donné à l'équipage du Cérisole le bon exemple et que ... à l'exécution des ordres de son commandant le 1er maître...
max90500
Messages : 7
Inscription : jeu. août 08, 2013 2:00 am

Re: CERISOLES - Patrouilleur

Message par max90500 »

Image
kajakker
Messages : 6
Inscription : mer. sept. 18, 2013 2:00 am

Re: CERISOLES - Patrouilleur

Message par kajakker »

Pour voir les photos du Canada Car and Foundry construction du Patrouilleur, essayez ce lien

http://www.flickr.com/photos/thunderbay ... 609990442/

le Cerisoles est l'un des 3 navires dans le fond de photo 77 et l'un des navires de premier plan des photos 72, 73


pardonnez mon français que j'utilise Google Translate
Cordialement
Randy

Rutilius
Messages : 16706
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CÉRISOLES ― Patrouilleur armé de type Navarin (1918~1918).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Officiers mariniers disparus le 24 novembre 1918 avec le patrouilleur armé Cérisoles

[Jug. Trib. civ. Brest, 8 janvier 1920, transcrit à Brest, le 7 février 1920]

[Judiciairement déclarés « Morts pour la France »]

[7]

— DEUDÉ Étienne Marie, né le 23 octobre 1874 à Lampaul-Plouarzel (Finistère) et y domicilié. Premier maître timonier, inscrit le 1er novembre 1898 au quartier du Conquet, f° et n° 967 ; classe 1899, n° 2.322 au recrutement de Brest. Commandant.

• Fils de Sylvain DEUDÉ, né le 7 février 1842 à Lampaul-Plouarzel et décédé le 19 juillet 1881 à Bor-deaux (Gironde), marin, et d’Isabelle LAMOUR, née le 16 mai 1844 à Plouarzel (Finistère) et y décé-dée, le 23 mars 1878, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 19 février 1865 (Registre des actes de naissance de la commune de Lampaul-Plouarzel, Année 1874, acte n° 34).

• Époux de Marie Célestine LANROUR, née le 19 mars 1873 à Plouarzel, avec laquelle il avait contracté mariage dans cette commune, le 6 avril 1902 (Registre des actes de mariage de la commune de Plou-arzel, Année 1902, acte n° 7).

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du ... avril 1918 (J.O. 5 avr. 1918, p. 2.987), inscrit au ta-bleau spécial de la Médaille militaire.

[Avait été promu au grade de premier maître timonier par une décision du Ministre de la Marine en date du 31 mars 1917 (J.O. 2 avr. 1917, p. 2.624).]

— BERTHOULD Pierre Marie Joseph, né le 15 novembre 1887 à Plumaudan (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) et y domicilié. Second maître canonnier, Centre naval français de Savannah, inscrit au quartier de Dinan, n° 1.390.

• Fils de Joseph Émile BERTOULE, né le 2 mars 1860 à Dinan (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Ar-mor), domestique [Laboureur], et de Marie Louise Victoire LAFRANCHE, née le 4 mars 1860 à Plu-maudan, couturière ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 12 juillet 1887 (Registre des actes de mariage de la commune de Plumaudan, Année 1887, f° 5, acte n° 4 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Plumaudan, Année 1887, f° 18, acte n° 33). Célibataire.

[Avait été promu au grade de second maître canonnier par une décision du Ministre de la Marine en date du 26 mars 1916 (J.O. 30 mars 1916, p. 2.548 et 2.551).]

— JACOB Henri Alphonse, né le 22 septembre 1890 à Carville (Calvados) et domicilié à Saint-Pierre-Quilbignon (Finistère). Second maître mécanicien, 2e Centre administratif de Brest, matricule n° 98.544 – 2 au 2e Dépôt des équipages de la flotte ; classe 1910, n° ... au recrutement de ...

• Fils d’Eugène François Auguste JACOB, né le 4 juin 1859 à Tramain (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), charretier [Employé d’une compagnie de chemin de fer en 1890 ; « chef de service » en 1914], et d’Alphonsine Anastasie MALNUIT, née le 4 février 1866 à Bougival (Seine-et-Oise — au-jourd’hui Yvelines) et décédée le 14 avril 1907 à Merville (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Mari-time), servante [Sans profession en 1890], avec laquelle il avait contracté mariage à Carville, le 1er juillet 1888 (Registre des actes de mariage de la commune de Carville, Année 1888, f° 4, acte n° 3 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Carville, Année 1890, f° 6, acte n° 11).

• Époux de Marie Thérèse Catherine MOUSTER, née le 11 novembre 1895 à Brest (Finistère), sans pro-fession, avec laquelle il avait contracté mariage dans cette ville, le 14 mars 1914 (Registre des actes de mariage de la ville de Brest, Année 1914, Vol. I., f° 62, acte n° 121).

La Dépêche de Brest, n° 13.000, Lundi 30 décembre 1918, p. 2.

L.D.B. 30-XII-1918 - .JPG
L.D.B. 30-XII-1918 - .JPG (62.51 Kio) Consulté 1187 fois

— MIGADEL Yves Marie, né le 13 septembre 1882 à Lambézellec (Finistère) et y domicilié. Second maître mécanicien, inscrit au quartier de Brest, n° 4.099 ; classe 1912, n° ... au recrutement de ...

• Fils d’Allain Marie MIGADEL, né le 29 août 1838 à Milizac (Finistère), forgeron au port de Brest, et de Marie Yvonne CAMPION, née le 26 janvier 1847 à Lambézellec, sans profession [Cultivatrice en 1869] ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 31 janvier 1869 (Registre des actes de mariage de la commune de Lambézellec, Année 1869, f° 11, acte n° 19 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Lambézellec, Année 1882, f° 88, acte n° 349).

• Époux d’Anna LE QUÉREC, né le 10 septembre 1885 à Lambézellec, sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage dans cette commune, le 7 janvier 1906 (Registre des actes de mariage de la commune de Lambézellec, Année 1906, f° 2, acte n° 2).

[Avait été promu au grade de second maître mécanicien à compter du 1er octobre 1916 par une décision du Ministre de la Marine en date du 4 novembre 1916 (J.O. 6 nov. 1916, p. 9.623).]

— PÉRENNÈS Jean Marie, né le 19 février 1888 à Plogoff (Finistère), lieu-dit « Kergern », et domicilié à Plogoff. Second maître de manœuvre, inscrit au quartier d’Audierne, n° 5.742 ; classe 1908, n° 2.847 au recrutement de Quimper.

• Fils de Jean Marie PÉRENNÈS, né le 25 octobre 1833 à Cléder-Cap-Sizun (Finistère), cultivateur [Maçon en 1869], et de Marie Françoise PUGET [PEUZIAT (1848) ; PEUCHET (1869)], née le 22 juillet 1848 à Meillars (– d° –), cultivatrice ; époux ayant contracté mariage à Cléder-Cap-Sizun, le 24 janvier 1869 (Registre des actes de mariage de la commune de Cléder-Cap-Sizun, Année 1869, f° 3, acte n° 5 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Plogoff, Année 1888, f° 2, acte n° 11). Célibataire.

[Avait été promu au grade de second maître de manœuvre à compter du 1er juillet 1917 par une décision du Ministre de la Marine en date du 3 juillet 1917 (J.O. 5 juill. 1917, p. 5.141 et 5.143).]

— VARCLAYE Jean Pierre Marie, né le 5 juillet 1898 à Lanmeur (Finistère) et y domicilié. Second maître chauffeur, Centre naval français de Savannah, matricule n° 109.712 – 2 au 2e Dépôt des équipages de la flotte ; classe 1988, n° 441 au recrutement de Brest.

• Fils de Pierre VARCLAYE, né le 18 mars 1862 à Lanmeur, cultivateur, et de Marie Augustine JAOUEN, née le 9 novembre 1868 à Lanmeur, cultivatrice ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 9 novembre 1888 (Registre des actes de mariage de la commune de Lanmeur, Année 1888, f° 9, acte n° 16 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Lanmeur, Année 1898, f° 7, acte n° 38). Célibataire.

[Engagé volontaire pour 5 ans le 5 août 1916 à la mairie de Brest au titre du 2e Dépôt des équipages de la flotte.]

— VIGOUROUX Jean François, né le 9 juin 1889 à Loperhet (Finistère), au lieu-dit « Kersanton » (Registre des actes de naissance de la commune de Loperhet, Année 1889, acte n° 28), et domicilié dans ladite commune. Second maître canonnier, inscrit le 22 septembre 1908 au quartier de Brest, n° 10.969 ; classe 1909, n° 1.992 au recrutement de Brest.

• Fils de François Claude VIGOUROUX, né le 22 juin 1863 à Loperhet, cultivateur, et de Marie Nonne LE BOT, née le 28 octobre 1867 à Dirinon (Finistère), décédée le 8 septembre 1917 à Loperhet (Registre des actes de décès de la commune de Loperhet, Année 1917, acte n° 27), cultivatrice ; époux ayant contracté mariage à Irvillac (– d° –), le 27 mai 1888.

• Époux d’Anne Marie Gabrielle KERDONCUFF, née le 22 août 1889 à Loperhet, sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage dans cette commune, le 27 août 1918 (Registre des actes de mariage de la commune de Loperhet, Année 1918, acte n° 4).

[Avait été promu au grade de second maître canonnier à compter du 1er juillet 1918 par une décision du Ministre de la Marine en date du 2 juillet 1918 (J.O. 5 juill. 1918, p. 5.830 et 5.835).]
.
Dernière modification par Rutilius le jeu. août 18, 2022 11:23 am, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4260
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: CERISOLES - Patrouilleur

Message par markab »

Bonjour

L'adresse d'un site sur les recherches de l'épave du CERISOLES :

https://www.superiorideas.org/projects/ ... shipwrecks

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4260
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: CERISOLES - Patrouilleur

Message par markab »

Bonjour,

Et un article de journal :

https://www.twincities.com/2017/08/22/9 ... e-mystery/

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
Messages : 16706
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CÉRISOLES ― Patrouilleur armé de type Navarin (1918~1918).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Caractéristiques générales du patrouilleur armé Cérisoles

Lloyd’s Register of Shipping 1919~1920, Lettre C., n° 10;072, p. num. 196.

L.R. 1919-1920 - 196 - .JPG
L.R. 1919-1920 - 196 - .JPG (157.62 Kio) Consulté 505 fois

Sous le n°d’ordre, est apposée la mention : « Foundered »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »