AUGUSTIN NORMAND - Patrouilleur

artimon
Messages : 3
Inscription : jeu. mars 12, 2009 1:00 am

Re: AUGUSTIN NORMAND - Patrouilleur

Message par artimon »

Bonjour Daniel, bonjour Franck, bonjour à tous...

Il s'agit d'une simple erreur de date, la famille NORMAND comporte une longue lignée de constructeurs et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.

À l'origine François NORMAND (1697-1772) qui fonde un chantier de constructions navales à HONLEUR, et après lui une bonne trentaine de membres de la famille s'y distingueront tant comme constructeurs que comme ingénieurs... Parmi ceux qui marquèrent l'histoire des navires et machines :
Augustin NORMAND (1792-1871), constructeur au HAVRE du premier vapeur français à hélice "NAPOLÉON" rebaptisé "CORSE.
Son fils Benjamin NORMAND (1830-1888), sans entrer dans les détails, détenteur de plusieurs brevets...
--- Dans ces périodes les chantiers sortiront en 1866, un des tout premiers navires en acier, le yacht "CROISSY-VERNON"; etc...
Jacques-Augustin NORMAND ((1839-1906), qui jouera un rôle capital dans la naissance des torpilleurs et de leur évolution. Des chantiers sortiront les T 126 et T 127, le "FORBAN" en 1895, le navire le plus rapide du monde, plus de 30 noeuds, à partir de 1899 les premiers contre-torpilleurs, citons le "DURANDAL", le "BOUCLIER". Auteur d'ouvrages effectivement, citons "Étude sur les torpilleurs" en 1886, "Notre puissance navale" en 1900....
Son fils Paul-Augustin NORMAND (1884-1979) membre puis Président de l'Académie de Marine en 1952. auteur d'ouvrages sur l'histoire des navires et machines... Les chantiers réaliseront des sous-marins, notamment les mouilleurs de mines comme l' "ASTRÉE" , le "PIERRE-CHAILLEY" dont le dispositif de mouillage fut mis au point par l'ingénieur Fernand FENAUX...

Cordialement :hello:
Merci infiniment pour ces précisions tout à fait documentées. Dans mon message je ne voulais pas être trop long et j'ai donc effectué quelques raccourcis trop audacieux. Toutes mes excuses donc si on a pu comprendre que j'attribuais "l'accident" d'hélice à Frederic Sauvage. C'est bien évidemment avec Barnes que cela se produisit. Mais je ne connaissais pas toutes ces recherches et expériences menées par ailleurs. Comme je vous le disais mon approche d'Augustin Normand s'est faite à travers la réalisation de maquettes de bateau des années 1850 à 1930. C'est parce que j'ai commencé à réalisé un des clippers de la course du thé il y a deja de cela plusieurs années que j'ai commencé à croiser dans les ports et petit à petit sur les océans ces droles de bateaux, à voile et à vapeur puis simplement (si l'on peut dire) à vapeur qui accompagnèrent les grands mouvements d'émmigration europpéenne. C'est là quej'ai rencontré ce grand architecte naval qu'était Augustin Normand. Comme je suis resté un peu surpris du fait que seul ce petit patrouilleur lui rendait hommage j'ai conçu un navire (dont on peut dire qu'il n'a jamais existé autrement que sous sa forme de modèle) mais qu'il aurait pu construire. Si le coeur vous en dit vous pouvez venir le voir sur le site que j'ai réalisé pour lui ( http://pagesperso-orange.fr/a.normand.modelisme ). J'y mettrai d'ailleurs prochainement et si vous en êtes d'accord, un lien avec cette page finalement passionnante du forum.
artimon
artimon
Messages : 3
Inscription : jeu. mars 12, 2009 1:00 am

Re: AUGUSTIN NORMAND - Patrouilleur

Message par artimon »

Merci infiniment pour ces précisions tout à fait documentées. Dans mon message je ne voulais pas être trop long et j'ai donc effectué quelques raccourcis trop audacieux. Toutes mes excuses donc si on a pu comprendre que j'attribuais "l'accident" d'hélice à Frederic Sauvage. C'est bien évidemment avec Barnes que cela se produisit. Mais je ne connaissais pas toutes ces recherches et expériences menées par ailleurs. Comme je vous le disais mon approche d'Augustin Normand s'est faite à travers la réalisation de maquettes de bateau des années 1850 à 1930. C'est parce que j'ai commencé à réalisé un des clippers de la course du thé il y a deja de cela plusieurs années que j'ai commencé à croiser dans les ports et petit à petit sur les océans ces droles de bateaux, à voile et à vapeur puis simplement (si l'on peut dire) à vapeur qui accompagnèrent les grands mouvements d'émmigration europpéenne. C'est là quej'ai rencontré ce grand architecte naval qu'était Augustin Normand. Comme je suis resté un peu surpris du fait que seul ce petit patrouilleur lui rendait hommage j'ai conçu un navire (dont on peut dire qu'il n'a jamais existé autrement que sous sa forme de modèle) mais qu'il aurait pu construire. Si le coeur vous en dit vous pouvez venir le voir sur le site que j'ai réalisé pour lui ( http://pagesperso-orange.fr/a.normand.modelisme ). J'y mettrai d'ailleurs prochainement et si vous en êtes d'accord, un lien avec cette page finalement passionnante du forum.
Précision et complément
Dans ma précipitation j'ai fait une erreur et je dois rendre grace à Rutilius pour son savoir. C'est bien en compagnie de Smith que le principe des pales fut "trouvé" et non pas Barnes !!! Ceci dit je vous invite à aller visiter un site dont une belle page très documentée est consacrée à Frederic Sauvage. http://www.passocean.com/HistoiresdeHon ... uvage.html
artimon
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: AUGUSTIN NORMAND - Patrouilleur

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

un autre marin de l'AUGUSTIN NORMAND:

LE OUÉ dit LE COUAY Firmin Emile Désiré Ernest né le 06/03/1886 à Kéryado (Lorient - Morbihan), Second Maître Timonier - Décédé le 17/07/1918 (32 Ans) - Disparu en mer à bord de l'AUGUSTIN NORMAND

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Avatar de l’utilisateur
bonifacio
Messages : 489
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: AUGUSTIN NORMAND - Patrouilleur

Message par bonifacio »

bonjour a tous et merci de toutes ces precisions sur ce navire j'ai pu retrouver sur le journal de bord un passage daté du 06/02/18 qu'une délégation de 12 hommes et sous officers se rendait a l'enterrement de charles fontugnes quartier maitre sur l'augustin normand"

peut etre quelqu'un pourrais m'éclairer afin de savoir ou se trouvait le navire a cette date? ou le top me dénicher l'endroit ou a été enterre ce quartier maitre?

merci encore a tous
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: AUGUSTIN NORMAND - Patrouilleur

Message par dbu55 »

Bonsoir Bonifacio,
Bonsoir à toutes et à tous,

La fiche MDH de ce Quartier-Maître indique :

FONTUGNES Charles né le 20/04/1891 à Bonifacio (Corse-du-Sud), Quartier Maître Canonnier - Décédé le 03/02/1918 (26 Ans) à Dieppe (Hôpital N°19 - Seine-Maritime (Seine-Inférieure en 1914)) des suites d'une fracture du crâne causée par une chute dans la calle sèche ou se trouvait son navire.

Sur la fiche l'affectation est embrouillée - Torpilleurs de Dunkerque - Groupe Trouville - 6ème escadrille de dragueurs - Dragueur AUGUSTIN NORMAND.

Si Charles FONTUGNES est décédé à Dieppe en tombant dans une calle sèche ou se trouvait son navire, et si son navire était l'AUGUSTIN NORMAND alors l'AUGUSTIN NORMAND se trouvait en calle sèche (à Dieppe ou dans les environs) en février 1918.

Cordialement
Dominique

Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
ancolie
Messages : 1
Inscription : ven. nov. 04, 2011 1:00 am

Re: AUGUSTIN NORMAND - Patrouilleur

Message par ancolie »

bonjour à tous

en lisant par hasard les message un grand merci pour toutes ces informations
A moi de vous en donner si vous avez besoin
je suis une descendante directe des Augustin normand alors si vous avez des questions et que je peux repondre se sera avec plaisir

ancolie
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: AUGUSTIN NORMAND - Patrouilleur

Message par Memgam »

En 1930, le navire Augustin Normand est classé par le Bureau Veritas :
Indicatif : OCRN, Constructeur : A. Normand & Cie, Le Havre, 1894.
Armé au Havre par la Compagnie Normande de Navigation à vapeur.
175 tjb, 158 tjn, 49,81 x 6,26 x 2,55 m
2 machines à triple expansion (33-47-64) x 27, 200 tours, 950 cv, construites par A. Normand, vitesse : 16 noeuds, 2 hélices. 2 chaudières datant de 1910 et construites par A. Normand.

Liste des navires de la compagnie Normande de Navigation à Vapeur :
Adolpe Leprince, 343 tjb, Augustin Normand, 175 ; Deauville, 157 ; Emile Deschamps 349 ; Gazelles, 173 ; Honfleur, 124 ; La Hève, 154 ; La Seine, 265 ; La Touques, 228 ; Rapide, 175 ; Trouville, 294 ; Villerville. Nota, La Touques a été un des trois derniers bateaux à aubes français avec l'Adour III (Bayonne) et Guèpe (Toulon), tous disparus avec la sevonde guerre mondiale.

Source : Registre 1930 du Bureau Veritas. Il n'existe pas d'autre navire de ce nom qui soit classé au Bureau Veritas. Il est aussi le seul de son nom dans le répertoire de Jacques Vichot, dans le dictionnaire de Jean-Michel Roche et dans French Warships of World War I de Jean Labayle Couhat.
Memgam
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: AUGUSTIN NORMAND - Patrouilleur

Message par kgvm »

"La Touques a été un des trois derniers bateaux à aubes français"
Mais il y avait un bon nombre de remorqueurs fluvials sur Rhône, Rhin et Danube!
Ici le "Jean Millot" à Linz (Danube):
Image
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: AUGUSTIN NORMAND - Patrouilleur

Message par Memgam »

Les trois derniers bateaux à aubes français "de mer". Les fluviaux survivants français sont à l'état d'épaves, ou de musée.
La compagnie HPLM a eu 11 remorqueurs à roues, d'une puissance de 750 à 1500 cv, 76 remorqueurs à hélices et 10 toueurs.
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: AUGUSTIN NORMAND - Patrouilleur

Message par Memgam »

France, 1912, Arles, LY 742, 72,00 x 20,00 x 1,40 m, 1200 cv, Compagnie Lyonnaise de Navigation et Remorquage (CLNR), devenue par fusion avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), La Compagnie Générale de Navigation - HPLM (Havre, Paris, Lyon, Marseille). Les autres navires à aubes de la compagnie, originaires de la CNR, au nombre de 8, de 60 m et 750 cv, ont été construits entre 1894 (Ventoux et Canigou) et 1909 (Mont-Blanc et Simplon). Le dernier, sous la bannière HPLM a été le Rhône, 1931, 66,50 m, 1500 cv.

Sources : Laurent Roblin, Cinq siècles de transport fluvial en France, du XVII au XXI siècle, Editions Ouest France, 2003.
Alain Naveteur et Robert-Jean Daubourg, Le remorquage, images et témoignages, Les cahiers du Musée de la Batellerie, n° 35, février 1996.
Bernard Le Sueur, Batelleries et Bateliers de France, Histoire illustrée de la navigation intérieure, Editions Horvath, 1986.



Image
Memgam
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »