ARTOIS - Croiseur auxiliaire

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Ar Brav
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Re: ARTOIS - Croiseur auxiliaire

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

ARTOIS Croiseur auxiliaire (1912-1917)

Chantier :

Irvine, Harbour Dock, Grande-Bretagne
Commencé : 1912
Mis à flot : 28.12.1912
Terminé : 04.1913
En service : 1912 ou 1913 (MN)
Retiré : 1917 (MN)
Caractéristiques : 3 966 tjb ; 106,9 x 15,2 m ; 1 machine alternative ; 15 nœuds.
Armement : N.C.

Observations :

Cargo mixte anglais construit pour le compte de Furness, Withy & C° Ltd, W, Hartlepool, Grande-Bretagne lancé sous le nom de Digby
1912 : transféré à la Marine française, renommé Artois
1917 : restitué, reprend son nom de baptême Digby
1925 : renommé Dominica
1936 : renommé Baltrover
1946 ou 1947 : vendu en Grèce, renommé Ionia
1965 : vendu en Chine, renommé Ionian (à vérifier)
26.07.1965 : chavire à Djakarta et démoli sur place.

Quelle santé !

Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: ARTOIS - Croiseur auxiliaire

Message par Ar Brav »

Re,

Marin originaire de la Seine Maritime (76) décédé sur le croiseur auxiliaire Artois :

VASSE Henri Eugène, matelot de 2ème classe boulanger sur l’ Artois, né le 17 janvier 1894 à Saint Jouin (?), Seine Inférieure, demeurant à Heuqueville, décédé le 15 juillet 1917 au Royal Infirmary de Glasgow, suite à un empoisonnement accidentel dû à l’inhalation d’émanations provenant d’un incendie.

Cordialement,
Franck
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Yves D
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Re: ARTOIS - Croiseur auxiliaire

Message par Yves D »

Bonjour à tous

Le voici, exhumé du Starke Register 1913
187. DIGBY BR 1T (15)
3,966 Furness, Withy & Co., Ltd., West Hartlepool 350.8 x 50.0
P/C Irvine's SB. & DD. Co., Ltd., West Hartlepool (4) #527 132840
(11/14 - 1/19 Admiralty requisition - armed merchant cruiser)
(11/15 - 7/17 ARTOIS - lent to French Navy)
25 - DOMINICA Bermuda & West Indies SS. Co., Ltd., Hamilton, Bda. [Furness, Withy & Co., Ltd.]
36 - BALTROVER United Baltic Corporation, Ltd., London
47 - IONIA Hellenic Mediterranean Lines Co., Ltd., Piraeus GR 1091
65 - IONIAN Ionia Shipping Co., S.A., Panama [So. East Asia Sg. & Tg. Co., Ltd., Hong Kong] PA
Capsized and sank 26 July 1965 at Djakarta, wreck demolished

Belle carrière en effet !

Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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Ar Brav
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Re: ARTOIS - Croiseur auxiliaire

Message par Ar Brav »

Bonsoir Yves,

Merci pour tout, je vais pouvoir faire çà joli comme à Brest,

Amitiés,
Franck
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Ar Brav
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Re: ARTOIS - Croiseur auxiliaire

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Après corrections :

ARTOIS Croiseur auxiliaire (1915-1917)

Chantier :

Irvine's SB. & DD. C°, Ltd., West Hartlepool, Harbour Dock, Grande-Bretagne
Commencé : 1912
Mis à flot : 28.12.1912
Terminé : 04.1913
En service : 11.1915 (MN)
Retiré : 07.1917 (MN)
Caractéristiques : 3 966 tjb ; 106,9 x 15,2 m ; 1 machine alternative ; 15 nœuds.
Armement : N.C.

Observations :

Cargo mixte anglais construit pour le compte de Furness, Withy & C° Ltd, West Hartlepool, Grande-Bretagne lancé sous le nom de Digby
11.1914-01.1919 : réquisitionné par l’Amirauté britannique, armé en croiseur auxiliaire
11.1915-07.1917 : transféré à la Marine française, renommé Artois
07.1917 : restitué aux Anglais, reprend son nom de baptême Digby
1925 : navigue pour la Bermuda & West Indies SS & C° Ltd, Hamilton, Bermuda (Furness, Withy & C° Ltd), renommé Dominica
1936 : renommé Baltrover , navigue pour le compte de l’United Baltic Corporation, Ltd, London
1947 : vendu en Grèce à la Hellenic Mediterranean Lines & C° Ltd, Le Pirée, qui le renomme Ionia
1965 : vendu en Chine, renommé Ionian pour le compte de Ionia Shipping C°, S.A, Panama (So. East Asia Sg. & Tg. C° Ltd, Hong Kong), immatriculé à Panama
26.07.1965 : chavire à Djakarta, l’épave est démolie sur place.

Sources :
Starke Register 1913
Dictionnaire des bâtiments de la Flotte, de JM Roche
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Internet :
Miramar.ship


Cordialement,
Franck
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Terraillon Marc
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Re: ARTOIS - Croiseur auxiliaire

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Quelques éléments complementaires sur la vie du navire sous pavillon britannique (DIGBY) :

"Royal Navy Armed Merchant Cruisers
by Cliff McMullen ([email protected])
(c) Cliff McMullen, 2001

At the very beginning of World War I British passenger liners were requisitioned by the Royal Navy for conversion to armed merchant cruisers in part to form the 10th Cruiser Squadron and also to relieve the strain on the regular cruisers by undertakinglone patrols, and later, convoy escort duties. Initially it was decided to also include the large ocean liners such as the Aquitania and the Mauretania but it was found that their very large size precluded them from the practical employment as A.M.C.'s. The logistics involved in their large fuel consumption and in providing suitable ports for refuelling and resupplying was very limited. As well, their large silhouettes made them identifiable from long distances. The Mauretania although converted and armed was never commissioned as an A.M.C. while the Aquitania was only commissioned for two weeks, ending after she collided with the steamer Canadian on 22 August, 1914.

Also on the acquisitions list but never converted were the liners Olympic and the Lusitania although both had been reinforced during construction to accommodate armaments in the event of war. The A.M.C.s were prominent in news reports with individual duals with their German counterparts as well as being part of squadrons throughout the world, such as at Coronel, the Falklands, and the Dardanelles. That they were largely unsuited in their role as warships is proven by the quick demise of the German A.M.C.s, proving highly vulnerable to hits due to a lack of any armour and they were gradually assigned to other duties as the war progressed. During the war seventeen of these were sunk, mainly from enemy action. As well as A.M.C.s, in 1917, fourteen others were fitted with anti-submarine weapons and classified as Escort Merchant Vessels, of which three were lost.

The most prominent employment of A.M.C.s was in the creation of the 10th Cruiser Squadron, used to maintain the blockade of the North Sea, its patrol area extending from the Norwegian coast far into the Atlantic and covering all approaches to the European continent from a northerly direction. In so doing they relieved twenty or more regular Navy cruisers for other duties. Forty-one different converted passenger ships served with the Squadron for some length of time, each armed with guns up to 6-inch calibre. The 10th Cruiser Squadron was finally paid off on 7th December, 1917.



Source :

Liners In Battledress by David Williams - Vanwell Publishing Ltd. - 1989


Ships of the 10th Cruiser Squadron (Royal Navy) :
....
Digby ( Furness Warren ) - became French Artois on 25 Nov 1915.
....

Auxiliary Cruisers WWI ( first date is commissioning and second is date of return to owners or loss ) :

....
Digby - 21 December 1914. Became French Artois on 24 November 1915. Returned 6 January 1919.
....."

D'aprés le site

http://www.gwpda.org/naval/rnamc.htm

A bientot :hello:


Cordialement
Marc TERRAILLON

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Terraillon Marc
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Re: ARTOIS - Croiseur auxiliaire

Message par Terraillon Marc »

Bonjour,


Voici une vue du croiseur auxiliaire ARTOIS (sous les couleurs de son armateur anglais et avec le nom de DIGBY) :

Image

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

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GENEAMAR
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Re: ARTOIS - Croiseur auxiliaire

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous

De MARGUERYE Paul Marie Gabriel Amédée

Né le 26 octobre 1869 à THENON (Dordogne) - Décédé.
Entre dans la Marine en 1887, Aspirant le 5 octobre 1890; port TOULON. Au 1er janvier 1892, sur le croiseur "VILLARS", Division navale d'Extrême-Orient (Cdt Jean THOUNENS). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1892. Au 1er janvier 1894, sur le croiseur "DAVOUT", Escadre de Méditerranée (Cdt Octave De BERNARDIÈRES). Au 1er janvier 1896, sur le contre-torpilleur "FAUCON", Escadre de Méditerranée (Cdt Alexandre FOUËT). Au 1er janvier 1897, sur le cuirassé "JAURÉGUIBERRY", en essais à TOULON (Cdt Xavier FORET). Au 1er janvier 1899, en résidence à TOULON. Lieutenant de vaisseau le 1er août 1899. Aux 1er janvier 1900, 1901, sur le croiseur cuirassé "BRUIX", Escadre du Nord (Cdts Louis THOMAS puis Paul AUVERT). Aux 1er janvier 1902, 1903, Second sur le croiseur "LINOIS", Escadre de la Méditerranée occidentale et du Levant (Cdt Élie SERRES). Au 1er janvier 1904, port TOULON. Chevalier de la Légion d'Honneur. Aux 1er janvier 1906, 1908, port TOULON. Au 1er janvier 1909, à disposition du Ministre des Affaires étrangères, détaché auprès du Gouvernement péruvien. Au 1er janvier 1911, en résidence à TOULON. Le 1er mars 1911, Commandant le contre-torpilleur "BALISTE", mouilleur de mines, 3ème Escadre. Capitaine de frégate le 14 novembre 1913. Au 1er janvier 1914, port TOULON. Du 15 décembre 1915 à juin 1917, Commandant le croiseur auxiliaire "ARTOIS". Du 14 novembre 1917 au 22 juillet 1918, Commandant le torpilleur "DUNOIS", 1ère Division de patrouilleurs de Normandie, 2ème Escadrille de CHERBOURG. Officier de la Légion d'Honneur. Croix de Guerre. Capitaine de vaisseau le 7 juin 1918. --- Au 1er janvier 1921, Commandant le croiseur cuirassé "DESAIX", Division navale d'Extrême-Orient.
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
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Ar Brav
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Re: ARTOIS - Croiseur auxiliaire

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Les documents en ligne relatifs à l'Artois, croiseur auxiliaire : journaux de navigation du 15/12/1915 au 16/12/1916, du 25/01/1917 au 09/06/1917 et du 18/06/1917 au 07/07/1917, registre de préparation au combat du 12/06/1917, cahier d'ordres du commandant du 24/11/1915 au 02/07/1916 et du 30/06/1916 au 16/06/1917, cahier de correspondance du 14/01/1916 au 27/01/1916, sont disponibles sous la cote SS Y 25 ici :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Cordialement,
Franck
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Ar Brav
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Re: ARTOIS - Croiseur auxiliaire

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Un complément tiré du Vichot révisé aimablement communiqué par H. Michéa :

l’Artois - Cargo mixte, croiseur auxiliaire ; (Grande-Bretagne, Hartepool , Irvine, 1912, le 28 décembre 1912-1965) 1915, ex. HMS Digby, transféré.
1917, restitué. Cf. R.M. Bibl. MnM 397-398, Chronique de la guerre maritime 1914-1918. Q.
1925, devient Dominica.
1936, devient Baltrover. Classé 100A1 au Lloyd’s.
1946, vendu en Grèce, devient Ionia puis Ionian en 1965 Chaviré à Djakarta le 26 juillet.
Cf. www.miramarshipindex.org.nz (id 5516243)
Cf. www.navires-14-18.com

Bien cordialement,
Franck
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