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La Bretagne ― Paquebot — Compagnie générale transatlantique (1886~1912) — Compagnie de navigation Sud-Atlantique (1912~1914).
Paquebot en acier gréé en quatre-mâts lancé le 11 août 1885 à Saint-Nazaire par le chantier de Penhoët pour le compte de la Compagnie générale transatlantique. Immatriculé au Havre, f° 937, n° 2.800. Destiné à la ligne Le Havre ~ New-York.
• Le Temps, n° 8.863, Jeudi 6 août 1885, p. 1.

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Initialement armé au long-cours le 2 juillet 1886 à Saint-Nazaire, n° 95 ; désarmé le 26 juillet 1887 au Havre, n° 340. Capitaine Marie Charles Michel de JOUSSELIN, né le 6 juin 1844 à Nantes (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), lieutenant de vaisseau détaché en position de congé sans solde auprès de la Compagnie générale transatlantique. Chef mécanicien Léopold François SCHOENMETZLER, né le 10 septembre 1845 à Lorient (Morbihan), inscrit au quartier de Brest, f° 3.249, n° 6.488.
Chaudières éprouvées le 25 juillet 1886 à Saint-Nazaire. Essais à la mer effectués sur lest au large de l’es-tuaire de la Loire du 28 juillet au 3 août. Quitte Saint-Nazaire le 5 pour Le Havre, où il parvient le 7. Appareille le 14 avec 216 hommes d’équipage pour son premier voyage à New-York, destination qu’il atteint le 22.
A son troisième voyage, lors de la traversée Le Havre ~ New-York (17 ~ 25 octobre 1886), prirent passage à son bord le sculpteur Auguste BARTHOLDI et son épouse, ainsi que les invités français se rendant à la céré-monie d’inauguration de la statue de la Liberté, qui se tint à New-York le 28 octobre 1886.
• Le Temps, n° 9.295, Vendredi 15 octobre 1886, p. 3.

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• Le Matin, n° 975, Mardi 26 octobre 1886, p. 2.

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En 1895, doté de chaudières neuves et d’une machine à quadruple expansion ; rehaussement de ses chemi-nées et suppression de ses deux mâts médians.
En Mars 1903, pris passage à son bord le chansonnier breton Théodore BOTREL, qui se rendait au Canada dans le but de recueillir des fonds pour l’érection d’un monument à la mémoire de Jacques Cartier (Le Temps, n° 15.325, Dimanche 31 mai 1903, p. 2).

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En dernier lieu, armé au long-cours le 24 juin 1911 au Havre, n° 245 ; désarmé le 3 juillet 1912 au Havre, n° 227. Capitaine Raphaël DUMONT, né le 10 mai 1858 à Tarbes (Hautes-Pyrénées), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Bordeaux, n° 458, étant ½ soldier [22 juill. ~ 29 sept. 1911], puis capitaine Jean-Baptiste MACÉ, né le 31 mars 1865 à Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Dinan, n° 56 [30 sept. 1911 ~ 3 juill. 1912]. Chef mécanicien Paul SHRIMPFF, né le 5 août 1858 à Lauterbourg (Bas-Rhin), officier mécanicien breveté, ins-crit au quartier du Havre, n° 1.496.
Après son désarmement, cédé à la société anonyme dite « Compagnie de navigation Sud-Atlantique », société au capital initial de 15.000.000 fr., formée pour une durée de 60 ans le 8 février 1912 ; siège social : Paris, 9, rue Bourdeau (IXe Arr.) (Archives commerciales de la France, n° 19, Mercredi 8 février 1912, p. 314) — société gérée en 1916 par la Compagnie des Chargeurs réunis.
Caractéristiques générales. — Jauge : 7.315 tx jb et 3.100,43 tx jn. Port en lourd : 3.889,96 t. Dimen-sions : 155,60 x 15,77 x ... m. Propulsion : machine à pilon à quadruple expansion d’une puissance de 8.000 cv. ; une hélice. Vitesse en service : 16,5 nœuds. Équipage : + ou - 200 hommes. Passagers : 1re classe et luxe : 173 ; 2e classe : 134 ; émigrants : 318.
Sister ships, appartenant également à la flotte de la Compagnie générale transatlantique :
— La Champagne (1886~1915) — perdue le 28 mai 1915 après s’être échouée sur la roche du Casino, à pro-ximité de la plage de Saint-Nazaire.
— La Bourgogne (1886~1898) — perdue le 4 juillet 1898 à la suite d’un abordage avec le clipper britan-nique Cromartyshire, à 60 milles au Sud de l’Île de Sable (Nouvelle-Écosse, Canada).
— La Gascogne (1886~1912) — cédée à la Compagnie de navigation Sud-Atlantique.
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• Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce — 1887 — n°ˢ 331 à 380 — 26 juillet 1887, n° 340 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_505, p. num. 79 à 202.
• Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce — 1912 — n°ˢ 196 à 245 — 3 juillet 1912, n° 227 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_628, p. num. 556 à 700.
• Jean BAUGÉ & René-Pierre COGAN : « Histoire maritime des Chargeurs réunis et de leurs filiales françaises », éd. Barré & Dayez, Paris, Avril 1984, p. 466.
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