LA BRETAGNE - Navire-hôpital

dbu55
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Re: LA BRETAGNE - Navire-hôpital

Message par dbu55 »

Bonsoir à tous et à toutes,

Un autre soldat mort sur la BRETAGNE :

MESTOR Joseph né le 04/06/1893 à L'Ajoupa-Bouillon (Martinique) - Soldat de 2ème Classe au 2ème Régiment de Marche d'Afrique – Décédé de suites de blessures de guerre le 13/07/1915 (22 Ans) à bord du Navire Hôpital BRETAGNE.

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
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Alain Dubois-Choulik
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Re: LA BRETAGNE - Navire-hôpital

Message par Alain Dubois-Choulik »

― ROCHE Victor, né le 4 septembre 1889 à Ath (Province de Hainaut, Belgique), décédé le 16 juillet 1915 (Blessures de guerre), Soldat de 2e classe, Matricule n° 30.351, engagé volontaire en 1913, n° L.m. 87 au recrutement de Valenciennes [Acte transcrit à Valenciennes (Nord), le 16 juill. 1919].
Bonjour,
La transcription de l'acte de décès précise "se trouvant en mer par 36° de latitude Nord, et 10°40 de longitude Est".
Est-ce que celà le situe bien au large de Sousse, à direction peut-être de l'HM permanent ?
Cordialement
Alain
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Yves D
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Re: LA BRETAGNE - Navire-hôpital

Message par Yves D »

Bonjour Alain
Oui, le point indiqué se situe à une dizaine de milles dans le nord-nord est de Sousse.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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xave31
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Re: LA BRETAGNE - Navire-hôpital

Message par xave31 »

Bonjour

La fiche du navire est en ligne :

http://www.navires-14-18.com/fichiers/L ... NSA_V3.pdf

A bientot :hello:
Bonjour
Voici des vues de LA BRETAGNE
xave31ImageImageImage
xave31
hadrien47
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Re: LA BRETAGNE - Navire-hôpital

Message par hadrien47 »

Bonjour
a ajouter aux deces sur ce bateau :

DUBREL Jean 15° section Infirmiers Militaires ,matricule 1211-Marmande , mort de blessures de guerre, ° 16/11/1894 Eyrenville 24 + 06/07/1915
domicilié à Ferrensac 47 et inscrit sur le monument aux morts de ce village .
amicalement
Marie
Bonjour à tous,

LA BRETAGNE – BRETAGNE II Navire hôpital (1914 – 1917)

Chantier :

Ateliers et Chantiers de Penhoët, Saint Nazaire
Mis à flot : 1885
En service : 18.10.1914
Retiré : 06.06.1917
Caractéristiques : 6 756 t ; 9 000 cv ; 17 nds

Observations :

Paquebot BRETAGNE construit pour la Cie Générale Transatlantique (CGT)
1912 : acheté par la Cie de navigation Sud Atlantique (CSA)
14.08.1914 : réquisitionné à Bordeaux, devient le BRETAGNE II
1914 – 1915 : armé comme navire hôpital
1916 – 1918 : transport de troupes
06.06.1917 : déréquisitionné
1919 : rayé
1921 : devient l’ALESIA II, mais ne naviguera jamais sous ce nom
1921 : condamné
1923 : démoli en Allemagne

http://img87.imageshack.us/img87/6345/bretagnegd2.jpg
Paquebot Bretagne

Voir aussi LA

Cordialement,
Franck
Rutilius
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BRETAGNE-II ― Navire-hôpital (1914 ~1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

La Bretagne ― Paquebot — Compagnie générale transatlantique (1886~1912)Compagnie de navigation Sud-Atlantique (1912~1914).

Paquebot en acier gréé en quatre-mâts lancé le 11 août 1885 à Saint-Nazaire par le chantier de Penhoët pour le compte de la Compagnie générale transatlantique. Immatriculé au Havre, f° 937, n° 2.800. Destiné à la ligne Le Havre ~ New-York.

Le Temps, n° 8.863, Jeudi 6 août 1885, p. 1.

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Initialement armé au long-cours le 2 juillet 1886 à Saint-Nazaire, n° 95 ; désarmé le 26 juillet 1887 au Havre, n° 340. Capitaine Marie Charles Michel de JOUSSELIN, né le 6 juin 1844 à Nantes (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), lieutenant de vaisseau détaché en position de congé sans solde auprès de la Compagnie générale transatlantique. Chef mécanicien Léopold François SCHOENMETZLER, né le 10 septembre 1845 à Lorient (Morbihan), inscrit au quartier de Brest, f° 3.249, n° 6.488.

Chaudières éprouvées le 25 juillet 1886 à Saint-Nazaire. Essais à la mer effectués sur lest au large de l’es-tuaire de la Loire du 28 juillet au 3 août. Quitte Saint-Nazaire le 5 pour Le Havre, où il parvient le 7. Appareille le 14 avec 216 hommes d’équipage pour son premier voyage à New-York, destination qu’il atteint le 22.

A son troisième voyage, lors de la traversée Le Havre ~ New-York (17 ~ 25 octobre 1886), prirent passage à son bord le sculpteur Auguste BARTHOLDI et son épouse, ainsi que les invités français se rendant à la céré-monie d’inauguration de la statue de la Liberté, qui se tint à New-York le 28 octobre 1886.

Le Temps, n° 9.295, Vendredi 15 octobre 1886, p. 3.

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Le Matin, n° 975, Mardi 26 octobre 1886, p. 2.

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En 1895, doté de chaudières neuves et d’une machine à quadruple expansion ; rehaussement de ses chemi-nées et suppression de ses deux mâts médians.

En Mars 1903, pris passage à son bord le chansonnier breton Théodore BOTREL, qui se rendait au Canada dans le but de recueillir des fonds pour l’érection d’un monument à la mémoire de Jacques Cartier (Le Temps, n° 15.325, Dimanche 31 mai 1903, p. 2).


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En dernier lieu, armé au long-cours le 24 juin 1911 au Havre, n° 245 ; désarmé le 3 juillet 1912 au Havre, n° 227. Capitaine Raphaël DUMONT, né le 10 mai 1858 à Tarbes (Hautes-Pyrénées), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Bordeaux, n° 458, étant ½ soldier [22 juill. ~ 29 sept. 1911], puis capitaine Jean-Baptiste MACÉ, né le 31 mars 1865 à Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Dinan, n° 56 [30 sept. 1911 ~ 3 juill. 1912]. Chef mécanicien Paul SHRIMPFF, né le 5 août 1858 à Lauterbourg (Bas-Rhin), officier mécanicien breveté, ins-crit au quartier du Havre, n° 1.496.

Après son désarmement, cédé à la société anonyme dite « Compagnie de navigation Sud-Atlantique », société au capital initial de 15.000.000 fr., formée pour une durée de 60 ans le 8 février 1912 ; siège social : Paris, 9, rue Bourdeau (IXe Arr.) (Archives commerciales de la France, n° 19, Mercredi 8 février 1912, p. 314) — société gérée en 1916 par la Compagnie des Chargeurs réunis.

Caractéristiques générales. — Jauge : 7.315 tx jb et 3.100,43 tx jn. Port en lourd : 3.889,96 t. Dimen-sions : 155,60 x 15,77 x ... m. Propulsion : machine à pilon à quadruple expansion d’une puissance de 8.000 cv. ; une hélice. Vitesse en service : 16,5 nœuds. Équipage : + ou - 200 hommes. Passagers : 1re classe et luxe : 173 ; 2e classe : 134 ; émigrants : 318.

Sister ships, appartenant également à la flotte de la Compagnie générale transatlantique :

La Champagne (1886~1915) — perdue le 28 mai 1915 après s’être échouée sur la roche du Casino, à pro-ximité de la plage de Saint-Nazaire.

La Bourgogne (1886~1898) — perdue le 4 juillet 1898 à la suite d’un abordage avec le clipper britan-nique Cromartyshire, à 60 milles au Sud de l’Île de Sable (Nouvelle-Écosse, Canada).

La Gascogne (1886~1912) — cédée à la Compagnie de navigation Sud-Atlantique.

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Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce — 1887 — n°ˢ 331 à 380 — 26 juillet 1887, n° 340 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_505, p. num. 79 à 202.

Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce — 1912 — n°ˢ 196 à 245 — 3 juillet 1912, n° 227 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_628, p. num. 556 à 700.

Jean BAUGÉ & René-Pierre COGAN : « Histoire maritime des Chargeurs réunis et de leurs filiales françaises », éd. Barré & Dayez, Paris, Avril 1984, p. 466.
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Rutilius
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Message par Rutilius »

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Le Havre, 21 juillet 1900 ― Paquebot La Bretagne à quai

Photographie de Paul Lancrenon (1857~1922)
.

Image

Ministère de la Culture ~ Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
Phototype n° LCR01223

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Message par Rutilius »

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Le paquebot La Bretagne en cale sèche au Havre


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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BRETAGNE-II ― Navire-hôpital (1914 ~1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Bretagne, puis Bretagne-II ― Navire-hôpital (1914~1917) — Transport de troupes (1917).

Le paquebot La Bretagne fut réquisitionné en Août 1914 pour le service de la flotte militaire. Renommé Bretagne, puis Bretagne-II début 1916, il fut officiellement inscrit sur la Liste des navires-hôpitaux le 28 août 1914 (J.O. 28 août 1914, p. 7.774), ayant Brest pour port comptable (Déc. min. 20 oct. 1914, J.O. 21 oct. 1914, p. 8.377).

Dans les premiers mois des hostilités, avec les navires-hôpitaux Canada et Duguay-Trouin, auxquels furent rapidement adjoints les navires-hôpitaux Tchad, Ceylan et Amiral-Duperré, il coopéra avec les services de la Guerre à l’évacuation à partir de Dunkerque des blessés de la Bataille des Flandres, suppléant ainsi à l’insuffisance et à l’encombrement des voies ferrées. A peine accostés à quai, chacun d’eux embarquait, de jour comme de nuit, malades et blessés et appareillait à la marée suivante pour Cherbourg ou Brest, parfois pour Le Havre ou Saint-Nazaire. A cette époque, ils évacuèrent jusqu’à 4.000 blessés par vingt-quatre heures.

Du 3 août 1915 au 6 février 1916, d’abord avec le Canada, le Dugay-Trouin et le Tchad, puis, ulté-rieurement, avec le Ceylan, le Divona, le Bien-Hoa et le Sphinx, il prit part aux opérations des Darda-nelles. Intégrés au corps expéditionnaire, ces navires-hôpitaux eurent alors pour fonction, non seulement d’évacuer toutes les catégories de blessés ou de malades dont l’état ne permettait pas d’espérer qu’ils puissent, à bref délai, reprendre leur place sur le front, mais encore de se substituer aux ambulances, en recueillant les blessés graves et en assurant la chirurgie « d’urgence » et la chirurgie « précoce », et de recueillir et traiter les blessés moyens. Mouillés sous le cap Hellès, à deux ou trois milles de la côte, par-fois exposés au feu des Turcs, ces bâtiments chargeaient rapidement les blessés que des chalands ou des remorqueurs apportaient le long de leur bord sur des cadres. L’embarquement du dernier blessé effectué, ils levaient l’ancre pour Toulon ou Bizerte.

Du 6 février 1916 au 17 février 1917, le navire-hôpital Bretagne-II appartint aux forces navales basées à Salonique. Durant l’été 1916, il effectua épisodiquement quelques évacuations de soldats de l’armée serbe, en complément de celles dont furent principalement chargés les transports-hôpitaux de la Marine Bien-Hoa, Duguay-Trouin et Vinh-Long. A Salonique, les navires-hôpitaux mouillaient en rade ; était no-tamment affecté au transport des blessés et des malades entre la terre et ces bâtiments le transbordeur Ariadne, dont les aménagements lui permettait de transporter en une seule fois plus de 400 hommes. Ils évacuèrent principalement des malades atteints de paludisme ou de dysenterie qu’ils débarquaient à Toulon, Bizerte ou Alger.

Radié de la Liste des navires-hôpitaux le 11 mars 1917 avec le paquebot Tchad (J.O. 11 mars 1917, p. 1.953), le paquebot Bretagne-II fut brièvement utilisé comme transport de troupes entre Dakar et la métropole, puis fut déréquisitionné le 6 juin 1917.

Il fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 10 août au 1er septembre 1914 ;
— du 14 octobre 1914 au 6 juin 1917, jour de sa déréquisition.

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Charles Louis LE GOAER, médecin de 2e classe de la Marine : « Rôle de la Marine dans l’évacuation des blessés et des malades pendant la dernière guerre (1914~1918) », thèse pour le doctorat de médecine, présentée et soutenue le 19 décembre 1919 devant la Faculté de médecine et de pharmacie de Bordeaux, Année 1919~1920, n° 30, Imprimerie moderne A. Destout ainé & Cie, Bordeaux, 1919, 24 p.

• Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 750.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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BRETAGNE-II ― Navire-hôpital (1914 ~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Commandants successifs du navire-hôpital dénommé Bretagne, puis Bretagne-II


— BIÉMONT Pierre Abel Adolphe, né le 25 mars 1867 à Orbais-l’Abbaye (Marne), décédé le ... à ... (...). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Bordeaux, n° 636 [Brevet conféré par une décision minis-térielle du 29 mars 1892 (J.O. 31 mars 1892, p. 1.667)] ; lieutenant de vaisseau auxiliaire. Nommé à ce commandement par un décret du 13 août 1914 (J.O. 15 août 1914, p. 7.444).

• Fils de Pierre Victor Constant BIÉMONT, né le 25 janvier 1825 à Orbais-l’Abbaye, marchand tanneur, et de Carole Héloïse DENIZARD, née le 9 mars 1831 à Condé-en-Brie (Aisne), sans profession ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 1er avril 1851 (Registre des actes d’état civil de la commune de Condé-en-Brie, Année 1851, f° 5, acte n° 11 ~ Registre des actes de naissance de la commune d’Orbais-l’Abbaye, Année 1867, f° 3, acte n° 6).

• Époux de Céline Nathalie Anne Joséphine FAVANT, née vers 1868, sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage à Buenos-Aires (Argentine), le 2 mars 1889 (Registre des actes d’état civil de la commune de Condé-en-Brie, Année 1889, f° 11, acte n° 14 — Acte de transcription).

[Le 8 janvier 1912, Pierre BIÉMONT exerçait le commandement du paquebot Sinaï, de la Compagnie des Messageries maritimes, lorsque ce bâtiment fut canonné par les turcs alors qu’il allait de Smyrne à Constantinople (La Croix de la Charente, n° 3, Dimanche 21 janv. 1912, p. 3).

A l’automne 1913, il commandait déjà le paquebot La Bretagne, alors affecté au départ de Bordeaux, avec le pa-quebot Burdigala (Capitaine Robert Eugène Marie DUPUY-FROMY), à la ligne Lisbonne ~ Dakar ~ Rio-de-Janeiro ~ Montevideo ~ Buenos-Aires.]

Distinctions honorifiques

□ Par arrêté du Ministre de l’Instruction publique, des Beaux-arts et des Cultes en date du 21 avril 1905 (J.O. 21 mai 1905, p. 3.271), nommé officier d’académie en qualité de membre de la Société d’océanogra-phie du golfe de Gascogne.

□ Par décret du 22 août 1911 (J.O. 23 août 1911, p. 6.975 et 6.978), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre du Mérite agricole dans les termes suivants : « Biémont (Pierre-Abel-Adolphe), capitaine au long-cours, commandant aux Messageries maritimes à Bordeaux (Gironde) : nombreux travaux comme corres-pondant météorologique du Ministère de l’Agriculture des États-Unis. »

□ Par arrêté du Ministre de l’Instruction publique et des Beaux-arts en date du 8 janvier 1912 (J.O. 14 janv. 1912, p. 432 et 434), nommé officier de l’instruction publique en qualité de chargé de conférences et de cours à l’École d’application des élèves officiers.

□ Par décision présidentielle du 30 novembre 1912 (J.O. 8 avr. 1912, p. 3.292), nommé au grade d’officier dans l’Ordre du Dragon de l’Annam.

□ Par décision du Sous-secrétaire d’État chargé des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 10 décembre 1921 (J.O. 10 déc. 1921, p. 13.623 et 13.625), félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage et le bon entretien des machines du paquebot mixte Liger, de la Compagnie de navigation Sud-Atlantique, bâtiment dont il exerçait le commandement en 1921.

□ Par décret du 26 janvier 1929 (J.O. 27 janv. 1929, p. 1.039), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur.


— BOURGES Georges Émile, né le ... à ... (...), décédé le ... à ... (...). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de ..., n° ... ; lieutenant de vaisseau auxiliaire. Nommé à ce commandement par un décret du 15 février 1916 (J.O. 20 févr. 1916, p. 1.442).

[Georges BOURGES avait antérieurement exercé le commandement du paquebot Gallia, de la Compagnie de naviga-tion Sud-Atlantique.]

Distinction honorifique

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 9 juillet 1917 (J.O. 10 juill. 1917, p. 5.299), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier pour « services exceptionnels rendus pendant tout l’armement du bâtiment-hôpital Bretagne-II. » (Rang du 7 juin 1917)
.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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