Bonjour
Voici une vue du COLMAR :
Ce navire "ex - KOLBERG" est parfois qualifié de disciplinaire.
Les questions :
Etait il en service durant la Grande Guerre ?
Quelle utilisation était faite de ce navire par la Marine Nationale ?
A bientot
COLMAR - navire disciplinaire
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: COLMAR - navire disciplinaire
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: COLMAR - navire disciplinaire
Bonsoir Marc
Le Colmar ex Kolberg a porté le pavillon tricolore de 1920 à 1927. Officiellement, il a servi de bâtiment-caserne.
Cdlt
Yves
Le Colmar ex Kolberg a porté le pavillon tricolore de 1920 à 1927. Officiellement, il a servi de bâtiment-caserne.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: COLMAR - navire disciplinaire
Bonjour à tous,
Bonjour Marc, Yves,
Le Colmar est représentatif des croiseurs légers construits en Allemagne et en Grande-Bretagne dans les années précédant la guerre pour l’éclairage des escadres cuirassées. Remis à la France au titre des dommages de guerre, ce remarquable croiseur léger était équipé de machines à turbines.
COLMAR ex-KOLBERG Croiseur de 2ème classe (1920 – 1927)
Chantier :
F. Schichau, Danzig, Allemagne.
Commencé : 1908
Mis à flot : 14.11.1908
Terminé : 1910
En service : 21.06.1910 (Marine Allemande)
En service : 1922 (MN)
Retiré : 1918 (Marine Allemande)
Retiré : 21.07.1927 (MN)
Caractéristiques : 4 362 t ; 4 915 tpc ; 30 000 cv ; 130 x 14 x 5,5 m ; 3 cheminées ; machines à turbines; 25,5 nds, 26,7 max ; 367-379 h.
Armement : XII de 105 remplacés par VI de 150 (1916) + II TLT de 450 + 100 mines + II de 75 (1922).
Observations :
Série de 4 unités construites entre 1907 et 1911 : le Kolberg, l’Augsburg, le Mainz et le Cöln, les deux derniers étant coulés par les Britanniques lors de la bataille d’Héligoland le 28.08.1914. Les deux croiseurs survivants sont réarmés en 1916 et 1917 avec six canons de 150 mm à la place des douze 105 mm d’origine. L’Augsburg, attribué au Japon après la guerre, est démoli en 1922 sans avoir été réarmé.
21.06.1910 : en service dans la Marine impériale, sert dans la Flotte de haute mer qui regroupe tous les grands bâtiments de combat allemands
16.12.1914 : mouille des mines devant Scarborough pendant que les croiseurs de bataille Derflinger et Von der Tann bombardent la côte avant d’échapper de justesse à une interception par une escadre britannique
24.01.1915 : établi le premier contact avec les Britanniques (croiseur Aurora) avant la bataille du Dogger Bank qui va opposer les croiseurs de bataille des deux camps
1916 : réarmé, remplacement des canons
28.04.1920 : arrive à Cherbourg. Attribué à la France lors du partage de ce qui reste de la flotte allemande après la guerre, comme tous les bâtiments livrés par les Allemands, il a été pillé et est en mauvais état
1922 : réparé et remis en service dans la Marine française sous le nom de Colmar
06.1922 : premier appareillage
09.1922-11.1924 : campagne en Extrême-Orient
02.1925 : retour en France et désarmé à Brest, sert de caserne
21.07.1927 : rayé des listes de la flotte
1928 : vendu pour démolition à Brest.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la Flotte (…) de Jean-Michel Roche
Trois siècles de croiseurs français, de Gérard Piouffre et Henri Simoni
Les croiseurs français, de Jean Moulin
Photo Marius Bar, Toulon
Amicalement,
Franck
Bonjour Marc, Yves,
Le Colmar est représentatif des croiseurs légers construits en Allemagne et en Grande-Bretagne dans les années précédant la guerre pour l’éclairage des escadres cuirassées. Remis à la France au titre des dommages de guerre, ce remarquable croiseur léger était équipé de machines à turbines.
COLMAR ex-KOLBERG Croiseur de 2ème classe (1920 – 1927)
Chantier :
F. Schichau, Danzig, Allemagne.
Commencé : 1908
Mis à flot : 14.11.1908
Terminé : 1910
En service : 21.06.1910 (Marine Allemande)
En service : 1922 (MN)
Retiré : 1918 (Marine Allemande)
Retiré : 21.07.1927 (MN)
Caractéristiques : 4 362 t ; 4 915 tpc ; 30 000 cv ; 130 x 14 x 5,5 m ; 3 cheminées ; machines à turbines; 25,5 nds, 26,7 max ; 367-379 h.
Armement : XII de 105 remplacés par VI de 150 (1916) + II TLT de 450 + 100 mines + II de 75 (1922).
Observations :
Série de 4 unités construites entre 1907 et 1911 : le Kolberg, l’Augsburg, le Mainz et le Cöln, les deux derniers étant coulés par les Britanniques lors de la bataille d’Héligoland le 28.08.1914. Les deux croiseurs survivants sont réarmés en 1916 et 1917 avec six canons de 150 mm à la place des douze 105 mm d’origine. L’Augsburg, attribué au Japon après la guerre, est démoli en 1922 sans avoir été réarmé.
21.06.1910 : en service dans la Marine impériale, sert dans la Flotte de haute mer qui regroupe tous les grands bâtiments de combat allemands
16.12.1914 : mouille des mines devant Scarborough pendant que les croiseurs de bataille Derflinger et Von der Tann bombardent la côte avant d’échapper de justesse à une interception par une escadre britannique
24.01.1915 : établi le premier contact avec les Britanniques (croiseur Aurora) avant la bataille du Dogger Bank qui va opposer les croiseurs de bataille des deux camps
1916 : réarmé, remplacement des canons
28.04.1920 : arrive à Cherbourg. Attribué à la France lors du partage de ce qui reste de la flotte allemande après la guerre, comme tous les bâtiments livrés par les Allemands, il a été pillé et est en mauvais état
1922 : réparé et remis en service dans la Marine française sous le nom de Colmar
06.1922 : premier appareillage
09.1922-11.1924 : campagne en Extrême-Orient
02.1925 : retour en France et désarmé à Brest, sert de caserne
21.07.1927 : rayé des listes de la flotte
1928 : vendu pour démolition à Brest.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la Flotte (…) de Jean-Michel Roche
Trois siècles de croiseurs français, de Gérard Piouffre et Henri Simoni
Les croiseurs français, de Jean Moulin
Photo Marius Bar, Toulon
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: COLMAR - navire disciplinaire
Re,
Une vue du Colmar :
Amicalement,
Franck
Une vue du Colmar :
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: COLMAR - navire disciplinaire
Re,
Le Colmar en 1922 :
Amicalement et bon week end à tous,
Franck
Le Colmar en 1922 :
Amicalement et bon week end à tous,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: COLMAR - navire disciplinaire
Bonjour,
Le dernier voyage du Colmar, à la traîne de l'Abeille XXII.
Source : Jean Bulot, Remorqueurs de haute mer, Editions de l'Estran, 1985.
Cordialement
Le dernier voyage du Colmar, à la traîne de l'Abeille XXII.
Source : Jean Bulot, Remorqueurs de haute mer, Editions de l'Estran, 1985.
Cordialement
Memgam
-
- Messages : 1
- Inscription : lun. août 25, 2014 2:00 am
Re: COLMAR - navire disciplinaire
Bonjour Monsieur,
La fiche matricule (archives 44 en ligne, vue 34) de mon grand-père le mentionne en guerre du 30/05/1916 au 29/05/1918, nous pensons décrypter que ce serait sur un navire du nom de "Colmar" ? (il a ensuite navigué sur "l'emporté" du 02/06/1918 au 03/12/1918).
Savez vous s'il existait un autre bâtiment "Colmar" avant la mise en service de l'ex "Kolberg" ?
Merci par avance.
Mariette Soulard
La fiche matricule (archives 44 en ligne, vue 34) de mon grand-père le mentionne en guerre du 30/05/1916 au 29/05/1918, nous pensons décrypter que ce serait sur un navire du nom de "Colmar" ? (il a ensuite navigué sur "l'emporté" du 02/06/1918 au 03/12/1918).
Savez vous s'il existait un autre bâtiment "Colmar" avant la mise en service de l'ex "Kolberg" ?
Merci par avance.
Mariette Soulard
Re: COLMAR - navire disciplinaire
Voici un lien vers un autre Colmar; je ne sais si c'est celui que vous cherchez.
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1915_1.htm
Alain
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1915_1.htm
Alain
Cordialement
Alain
Alain
- IM Louis Jean
- Messages : 2817
- Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am
Re: COLMAR - navire disciplinaire
Bonjour à tous et à toutes,
Bonjour Mariette,
La canonnière Empoté bénéficie du double :
- du 4 juin 1917 au 20 juillet 1917
- du 15 octobre 1917 au 8 octobre 1918
- du 23 décembre 1918 au 24 octobre 1919
Pour la signification exacte du "bénéfice du double" il faut attendre l'explication des spécialistes de la Marine ; peut-être cela correspond-il à la "double campagne" des terriens "au front" opposée à la "simple campagne" de ceux de l'arrière?
Cordialement
Étienne
Bonjour Mariette,
Si Colmar il y a, ce bâtiment ne figure pas dans la liste des ayant-droit au bénéfice du double. Un Calmar, remorqueur, figure dans cette liste mais ne bénéficie du double que du 13 juin 1918 au 30 septembre 1919.La fiche matricule (archives 44 en ligne, vue 34) de mon grand-père le mentionne en guerre du 30/05/1916 au 29/05/1918, nous pensons décrypter que ce serait sur un navire du nom de "Colmar" ? (il a ensuite navigué sur "l'emporté" du 02/06/1918 au 03/12/1918).
Savez vous s'il existait un autre bâtiment "Colmar" avant la mise en service de l'ex "Kolberg" ?
La canonnière Empoté bénéficie du double :
- du 4 juin 1917 au 20 juillet 1917
- du 15 octobre 1917 au 8 octobre 1918
- du 23 décembre 1918 au 24 octobre 1919
Pour la signification exacte du "bénéfice du double" il faut attendre l'explication des spécialistes de la Marine ; peut-être cela correspond-il à la "double campagne" des terriens "au front" opposée à la "simple campagne" de ceux de l'arrière?
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Re: COLMAR - navire disciplinaire
Le Calmar avec un a était un patrouilleur-remorqueur de la classe crabe de 1918/1920, il semble qu'il ne soit entré en service après la fin de la guerre, il a terminé sa carrière sabordé à Toulon le 27 novembre 1942.Bonjour à tous et à toutes,
Bonjour Mariette,
Si Colmar il y a, ce bâtiment ne figure pas dans la liste des ayant-droit au bénéfice du double. Un Calmar, remorqueur, figure dans cette liste mais ne bénéficie du double que du 13 juin 1918 au 30 septembre 1919.
La canonnière Empoté bénéficie du double :
- du 4 juin 1917 au 20 juillet 1917
- du 15 octobre 1917 au 8 octobre 1918
- du 23 décembre 1918 au 24 octobre 1919
Pour la signification exacte du "bénéfice du double" il faut attendre l'explication des spécialistes de la Marine ; peut-être cela correspond-il à la "double campagne" des terriens "au front" opposée à la "simple campagne" de ceux de l'arrière?
Cordialement
Étienne
Alain
Cordialement
Alain
Alain