Je trouve étrange le qualificatif de navire disciplinaire donné au croiseur Colmar ex Kolberg on ne le retrouve dans aucun annuaire maritime, en outre il est rentré en France en février 1925 d'un longue campagne en Extrême Orient il est alors caserne de 1925 au 21 juillet 1927, je suppose donc que ces uniquement pendant ces deux ans qu'il a pu être utilisé à des fins disciplinaires, la qualification donnée au navire fait penser abusivement qu'il a été utilisé ainsi durant toute sa carrière sous pavillon français.
Cordialement
Alain
COLMAR - navire disciplinaire
Re: COLMAR - navire disciplinaire
Cordialement
Alain
Alain
COLMAR — Croiseur, ex-croiseur léger allemand Kolberg (1920~1924).
Bonjour à tous,
• Günter KROSCHEL & August-Ludwig EVERS : « Die Deutsche Flotte. 1848~1945. »,
Verlag Lohse-Eissing, Wilhelmshaven, 1986, n° 161.
■ Historique (complément).
Colmar — Croiseur, ex-croiseur léger allemand Kolberg (1920~1926) — Division navale de l’Extrême-Orient.
• Günter KROSCHEL & August-Ludwig EVERS : « Die Deutsche Flotte. 1848~1945. »,
Verlag Lohse-Eissing, Wilhelmshaven, 1986, n° 161.
■ Historique (complément).
— 28 avril 1920 : Livré à Cherbourg par l’Allemagne à la France en exécution de l’article 185 du Traité de Versailles du 25 juin 1919 [Partie V. — Clauses militaires, navales et aériennes ; Section II. – Clauses navales.] (D. 10 janv. 1920 portant publication du traité, J.O. 11 janv. 1920, p. 458 et 479).
— Début Octobre 1920 : Remorqué à Brest par les remorqueurs Centaure et Ramier (La Croix, n° 11.514, Dimanche 3, Lundi 4 oct. 1920, p. 2, en rubrique « Sur mer »).
— 11 mai 1922 : Après avoir été remis en état à l’arsenal de Brest, entreprend ses essais officiels (Le Temps, n° 22.195, Vendredi 12 mai 1922, p. 3, en rubrique « Marine »).
— 1922~1925 : Affecté à la Division navale de l’Extrême-Orient.
— Janvier 1926 : Désarmé définitivement à l’arsenal de Brest et affecté, comme annexe de l’Armo-rique, au logement des élèves sous-officiers (Le Figaro, n° 11, Lundi 11 janv. 1926, p. 4, en rubrique « Dans la Marine »).
— Début Octobre 1920 : Remorqué à Brest par les remorqueurs Centaure et Ramier (La Croix, n° 11.514, Dimanche 3, Lundi 4 oct. 1920, p. 2, en rubrique « Sur mer »).
— 11 mai 1922 : Après avoir été remis en état à l’arsenal de Brest, entreprend ses essais officiels (Le Temps, n° 22.195, Vendredi 12 mai 1922, p. 3, en rubrique « Marine »).
— 1922~1925 : Affecté à la Division navale de l’Extrême-Orient.
— Janvier 1926 : Désarmé définitivement à l’arsenal de Brest et affecté, comme annexe de l’Armo-rique, au logement des élèves sous-officiers (Le Figaro, n° 11, Lundi 11 janv. 1926, p. 4, en rubrique « Dans la Marine »).
— 22 novembre 1928 : Avec l’aviso-transport Indre, la canonnière Belliqueuse, le ponton Baudouin et le remorqueur Solide, mis en vente aux fins de démolition par le Bureau des Domaines de Brest selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (J.O. 21 oct. 1928, p. 11.355). Poids des matériaux récupérables : environ 3.180 tonnes.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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Re: COLMAR - navire disciplinaire
Bonjour,
Alain a écrit :
Il est coulé par bombardement de l'USAC le 05/07/1944 (certaines sources le donnent coulé le 7 suite aux avaries reçues le 5).
Renfloué en 1948 (?), il est radié des Listes de la Flotte le 29/06/1948 et vendu à la démolition le 15/12/1949.
@+
Alain
Alain a écrit :
Faisant partie de la 13éme Section de Dragage a sein de la 1ère Flottille de Patrouille, le Calmar n'est pas inclus dans le plan de sabordage. Il est sais par les Allemands qui l'incorporent à la 6ème Sischerung Flottille sous le repère GL 04 puis M 6030.Le Calmar avec un a était un patrouilleur-remorqueur de la classe crabe de 1918/1920, il semble qu'il ne soit entré en service après la fin de la guerre, il a terminé sa carrière sabordé à Toulon le 27 novembre 1942.
Il est coulé par bombardement de l'USAC le 05/07/1944 (certaines sources le donnent coulé le 7 suite aux avaries reçues le 5).
Renfloué en 1948 (?), il est radié des Listes de la Flotte le 29/06/1948 et vendu à la démolition le 15/12/1949.
@+
Alain
COLMAR — Croiseur, ex-croiseur léger allemand Kolberg (1920~1924).
Bonjour à tous,
État-major initial du croiseur Colmar
— ESTEVA Jean Pierre, capitaine de frégate, du port de Toulon, commandant. Nommé à ce comman-dement par un décret du 4 septembre 1921 (J.O. 7 sept. 1921, p. 10.329). Commandement pris le 24 octobre 1921 (J.O. 20 oct. 1921, p. 11.923 — Liste de destinations).
— RICHARD Adrien Antoine, lieutenant de vaisseau, du port de Brest, officier en second.
— SEGUIER Antoine Marie Jean, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon, officier de quart et officier T.S.F. de la Division navale d’Extrême-Orient.
— LABBEY Albert Alphonse Louis, lieutenant de vaisseau, du port de Cherbourg, en service à Brest, officier breveté torpilleur.
— FAY Albert Charles Marie Joseph, lieutenant de vaisseau, du port de Brest, en service à Toulon, officier breveté canonnier.
— KERVERN Mathurin Jean François, du port de Lorient, en service à Brest, mécanicien principal de 2e classe.
— TISSERAND R.-R.-M., médecin de 2e classe.
— De CORNULIER-LUCINIÈRE Paul Albert Christian, enseigne de vaisseau de 1re classe, du port de Lorient.
— BOYER-RESSÈS Raymond Henri Joachim Léonce, enseigne de vaisseau de 2e classe, du port de Lorient.
— RICHARD Adrien Antoine, lieutenant de vaisseau, du port de Brest, officier en second.
— SEGUIER Antoine Marie Jean, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon, officier de quart et officier T.S.F. de la Division navale d’Extrême-Orient.
— LABBEY Albert Alphonse Louis, lieutenant de vaisseau, du port de Cherbourg, en service à Brest, officier breveté torpilleur.
— FAY Albert Charles Marie Joseph, lieutenant de vaisseau, du port de Brest, en service à Toulon, officier breveté canonnier.
— KERVERN Mathurin Jean François, du port de Lorient, en service à Brest, mécanicien principal de 2e classe.
— TISSERAND R.-R.-M., médecin de 2e classe.
— De CORNULIER-LUCINIÈRE Paul Albert Christian, enseigne de vaisseau de 1re classe, du port de Lorient.
— BOYER-RESSÈS Raymond Henri Joachim Léonce, enseigne de vaisseau de 2e classe, du port de Lorient.
Embarquements ultérieurs
— RIOU Jean, du port de Lorient, en service à Rochefort, mécanicien principal de 2e classe. En com-plément [Août 1921].
— RUMEUR François Jean, de Brest, mécanicien principal de 2e classe. En complément [Août 1921].
— MEYER Jules Hubert, du port de Toulon, en service à Cherbourg, enseigne de vaisseau de 2e classe. En complément [Janvier 1922].
— LEJAUD Fernand Georges Eugène, du port de Toulon, mécanicien principal de 2e classe. En rempla-cement du mécanicien principal de 2e classe Mathurin Jean François KERVERN [20 février 1922].
— VUILLEMIN René Julien Joseph, lieutenant de vaisseau, du port de Cherbourg, officier en second. [6 juin 1923].
— LE GOUAS Jean Victor Guillaume Joseph, enseigne de vaisseau de 2e classe, du port de Lorient. [Septembre 1923].
— ARRIGHI T.-A., médecin de 2e classe. En remplacement du docteur TISSERAND (R.-R.-M). [Octobre 1923].
— RUFFIER d’EPENOUX Marie Bernard, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon, officier breveté fusilier. [Janvier 1924].
— RUMEUR François Jean, de Brest, mécanicien principal de 2e classe. En complément [Août 1921].
— MEYER Jules Hubert, du port de Toulon, en service à Cherbourg, enseigne de vaisseau de 2e classe. En complément [Janvier 1922].
— LEJAUD Fernand Georges Eugène, du port de Toulon, mécanicien principal de 2e classe. En rempla-cement du mécanicien principal de 2e classe Mathurin Jean François KERVERN [20 février 1922].
— VUILLEMIN René Julien Joseph, lieutenant de vaisseau, du port de Cherbourg, officier en second. [6 juin 1923].
— LE GOUAS Jean Victor Guillaume Joseph, enseigne de vaisseau de 2e classe, du port de Lorient. [Septembre 1923].
— ARRIGHI T.-A., médecin de 2e classe. En remplacement du docteur TISSERAND (R.-R.-M). [Octobre 1923].
— RUFFIER d’EPENOUX Marie Bernard, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon, officier breveté fusilier. [Janvier 1924].
Dernière modification par Rutilius le mer. avr. 12, 2023 5:36 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
COLMAR — Croiseur, ex-croiseur léger allemand Kolberg (1920~1924).
Bonsoir à tous,
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
COLMAR — Croiseur, ex-croiseur léger allemand Kolberg (1920~1924).
Bonsoir à tous,
« Chantier de démolition de navires Gosselin-Duriez à Dunkerque
Entrée du Colmar ~ 19 décembre 1928 »
Entrée du Colmar ~ 19 décembre 1928 »
• La Dépêche de Brest, n° 16.428, Dimanche 16 décembre 1928, p. 3.
Dernière modification par Rutilius le mer. avr. 12, 2023 10:28 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: COLMAR - navire disciplinaire
Bonjour,Terraillon Marc a écrit : ↑ven. avr. 04, 2008 11:56 pm Bonjour
Voici une vue du COLMAR :
Ce navire "ex - KOLBERG" est parfois qualifié de disciplinaire.
Les questions :
Etait il en service durant la Grande Guerre ?
Quelle utilisation était faite de ce navire par la Marine Nationale ?
A bientot
La photo disparue :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
COLMAR — Croiseur, ex-croiseur léger allemand Kolberg (1920~1924).
Bonsoir à tous,
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.