MONTCALM - Croiseur

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Gastolli
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Re: MONTCALM - Croiseur

Message par Gastolli »

Bonsoir,

the MONTCALM was at Rabaul from 15.09.1914 to 03.10.1914, see "journal de bord", SS Y 355, pages 429 - 464. The australian submarine AE 1 just went missing an day earlier operating from Rabaul (Papua-Neuguinea). MONTCALM's logbook makes some occasional mention of AE 1's sister submarine AE 2.

But the question is: is there any french book or any french archival material available dealing with the overall situation at Rabaul at that time (was occupied just previously by the Australians) ?

Oliver

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GENEAMAR
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Re: MONTCALM - Croiseur

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous,

Une vue du "MONTCALM"

Image
Cordialement. Malou
gusmellon
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Re: MONTCALM - Croiseur

Message par gusmellon »

Hello Gentlemen,
I am a retired submarine officer in the Royal Australian Navy. I am currently researching into the loss of the Australian submarine HMA Submarine AE1, which was lost off Rabaul, New Britain Island (now part of Papua New Guinea) on 14 September 1914. Early in the Great War, the cruiser Montcalm, commanded by Contre-amiral Huguet, was attached to the Australian naval forces in the Pacific. In August and September of 1914 the Montcalm was with the Australian forces at Rabaul, New Britain Island, just after the Australians invaded the German colony there. Montcalm arrived in Rabaul the day after submarine AE1 was lost without a trace whilst on patrol just outside the harbour. M. Oliver has mentioned earlier in this discussion that Montcalm made mention in the logbook about the Australian submarines at Rabaul. I am interested to know if Admiral Huguet made any mention about the submarines in any of his other reports to the French Naval headquarters. Does anyone know where such records are held and can anyone tell me how I might be able to access any existing documents?
Thank you for your assistance.
Gus
(Google Translation) Bonjour Messieurs,

Je suis un officier sous-marin à la retraite dans la Royal Australian Navy. Je suis actuellement des recherches sur la perte de l'Australian Submarine HMA Sous-marin AE1, qui a sombré au large de Rabaul, en Nouvelle-Bretagne l'île (qui fait maintenant partie de la Papouasie-Nouvelle-Guinée) le 14 Septembre 1914. Au début de la Grande Guerre, le croiseur cuirassé, Montcalm commandée par Contre-amiral Huguet, a été attaché aux forces de la marine Australienne dans le Pacifique. En Août et Septembre de 1914, le Montcalm était avec les forces Australiennes à Rabaul, en Nouvelle-Bretagne l'île, juste après les Australiens ont envahi la colonie Allemande il. Montcalm est arrivé à Rabaul le lendemain AE1 sous-marin a été perdu sans laisser de trace tout en patrouille à l'extérieur du port. M. Oliver a mentionné plus tôt dans cette discussion que Montcalm fait mention dans le journal de bord sur les sous-marins australiens à Rabaul. Je suis intéressé de savoir si l'amiral Huguet fait aucune mention sur les sous-marins dans aucun de ses autres rapports au siège de la Marine française. Est-ce que quelqu'un sait où ces registres sont tenus et quelqu'un peut me dire comment je pourrais être en mesure d'accéder à tous les documents existants?
Merci pour votre aide.

Gus
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GENEAMAR
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Re: MONTCALM - Croiseur

Message par GENEAMAR »

Hello Gus,

I have no further information to give you information, only those contained in the logbook of the "Montcalm", which I enclose the copy, namely the presence September 15, 1914 in Rabaul harbor submarine AE2.
I hope others will give you more information ...
Sincerely. Malou


Image
:hello:
Cordialement. Malou
gusmellon
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Re: MONTCALM - Croiseur

Message par gusmellon »

Malou,

Merci beaucoup pour votre aide. Puis-je demander, d'où avez-vous obtenu cette copie du journal de bord du Montcalm et avez-vous accès à toutes les autres pages de la période que Montcalm était à Rabaul?

Cordialement
Gus
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GENEAMAR
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Re: MONTCALM - Croiseur

Message par GENEAMAR »

Hello Gus,
Fortunately, the log of the "Montcalm", were posted on the site memory of men - Journals units 1914-1918. I tell you the link after this message. --- The first page displayed is the "MONT-SAINT-MICHEL", flirty - Click above on "log" and "window MONTCALM" ... then right timing the period that interests you: September 3, 1914 to September 26, 1914 (it's written in error 1915) ... The anchorage at Rabaul is at page 431 ...
I hope this is clear enough ...
Sincerely Malou :hello:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Cordialement. Malou
gusmellon
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Re: MONTCALM - Croiseur

Message par gusmellon »

Malou,

je vous remercie beaucoup pour cette information. Je suis très envieux de la qualité et l'étendue des ressources en ligne disponibles sur le département français de la Défense historique.

Cordialement
Gus
Rutilius
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Re: MONTCALM - Croiseur

Message par Rutilius »


Hello Gus,

Rencontre du croiseur cuirassé Montcalm avec le sous-marin A.E.-2

Mentions relevées dans le Journal de bord du bâtiment, alors commandé par le capitaine de frégate Louis Gabriel VIAUX.


Journal de bord n° 27 – 3 sept. 1914 ~ 26 sept. 1914 – [Nouméa ; Rabaul (Archipel Bismarck) ; Friedrich-Wilhelm Haven (Nouvelle-Guinée)] : Service historique de la Défense, Cote SS Y 355, p. num. 431, 432, 433 et 439.


― Mardi 15 septembre 1914 – Mouillage de Rabaul.

« – Bâtiments en rade : [...] Sous-marin A.E.-2. [...] » (p. num. 431)


― Mercredi 16 septembre 1914 – Mouillage de Rabaul.

« 7 h. 15 – Le sous-marin A.E.-2. appareille. » (p. num. 431)

« 5 h. 45 – [Lire : « 17 h. 45 »]Sous-marin anglais A.E.-2. arrive au mouillage. Canonnière Protector appareille. » (p. num. 432)


― Jeudi 17 septembre 1914 – Mouillage de Rabaul.

« 7 h. 10 – Sous-marin A.E.-2. appareille.

7 h. 25 – Il reprend son poste après une plongée. » (p. num. 433)



― Lundi 21 septembre 1914 – Mouillage de Rabaul.

« 5 h. 30 – Le sous-marin A.E.-2. appareille. [...]

6 h. 00 – Esturia appareille ; Upolu et sous-marin accostent l’Australia(p. num. 439)
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Re: MONTCALM - Croiseur

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,


• Croiseur-cuirassé Montcalm ― alors commandé par le capitaine de frégate Louis Gabriel VIAUX ―, Journal de bord n° 27 – 3 sept. ~ 26 sept. 1914 ― Nouméa ; Rabaul (Archipel Bismarck) ; Friedrich-Wilhelm Haven (Nouvelle Guinée) ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 355, p. num. 423.


« 10 septembre 1914 – Rade de Nouméa.

P.M.
– 7 h. 30 – Constaté l’absence du matelot de 1re classe tailleur Bernabé Yves Marie, inscrit à Saint-Brieuc, n° 14.138. Vu pour la dernière fois à bord avec certitude le 9 septembre à 11 h. du soir.

Vu. Le Commandant en second.
»


― BERNABÉ Yves Marie, né le 25 septembre 1883 à Senven-Léhart (Côtes du Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –), disparu en mer le 10 septembre 1914 en rade de Nouméa, Matelot de 1re classe tailleur, inscrit à Saint-Brieuc, n° 14.138 (Jug. Trib. civ. Nouméa, 11 août 1915, transcrit à Senven-Léhart en déc. 1915).

Mention marginale : « Présumé tombé à la mer la nuit ; se serait ...ment noyé. Bernabé ne savait pas nager. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Re: MONTCALM - Croiseur

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,


― SIZAROLS Michel Joseph Jean, né le ... à ..., Premier maître mécanicien, ...


• Croiseur cuirassé Montcalm ― alors commandé par le capitaine de frégate Léon Marie LE VAY ―, Journal de bord n° 12/1916 – 11 oct. ~ 5 nov. 1916 – : Service historique de la Défense, Cote SS Y 356, p. num. 730.


« En mer – Mardi 24 septembre 1916.

[De Kingston à Bélize par Haïti]

P.V. de disparition – 0 h. 30 – L’officier de quart est prévenu que le premier maître électricien Sizarols, matricule [non mentionné], embarqué sur le Montcalm a disparu depuis 23 h. 20 le 23 octobre. Les recherches faites dans le bâtiment furent vaines et le premier maître électricien Sizarols ne fut pas retrouvé à bord. »

____________________


Le premier maître électricien Michel Sizarols, qui était soigné à l'infirmerie du Montcalm après trente mois passés à bord de ce bâtiment, s'est très probablement suicidé en se jetant à la mer, en raison d' « un accès de délire impulsif subit ». Ce qui expliquerait qu'il ne fut pas déclaré « Mort pour la France ».


● Croiseur-cuirassé Montcalm ― alors commandé par le capitaine de frégate Léon Marie LE VAY ―, Registre historique de la correspondance intéressant le personnel et le matériel du bâtiment, Service historique de la Défense, Cote SS Y 359, p. num. 1147, note n° 124.


124 Bord, en mer, le 24 octobre 1916.


Le Capitaine de vaisseau Le Vay, Commandant du Montcalm,
à Monsieur le Contre-amiral, Commandant la 4e Division légère.


Objet : Au sujet de la disparition du 1er maître Sizarols.

Amiral,

J’ai l’honneur de vous transmettre les rapports de MM. le médecin major et le commandant en second sur la disparition du 1er maître électricien Sizarols Michel Joseph Jean, n° 739 – Port-Vendres.
D’après l’enquête, 22 h. 45 est l’heure la plus probable à laquelle il a quitté sa chambre, peu de temps après la deuxième ronde du second maître infirmier, sans réveiller l’infirmier Tiéllis, qui n’avait d’ailleurs la consigne de rester à sa disposition que jusqu’au moment où il s’endormirait.
L’état physique et moral de Sizarols ne donnait plus lieu à aucune inquiétude depuis la veille ; il s’était promené tout l’après-midi sur le pont, et il était naturel que le second maître infirmier ne commençât à s’inquiéter de ne pas l’avoir trouvé dans sa chambre à 23 h. 25 qu’après l’avoir cherché en vain pendant trois quarts d’heure dans les différents endroits du bord où il supposait qu’il put se rendre.
Il était minuit trente quand le Docteur Cristol prévint la passerelle de la disparition de son malade et de l’inutilité des recherches faites pour le trouver. Celles-ci furent poursuivies dans toutes les parties du bâtiment et ne donnèrent aucun résultat.
La nuit du 23 au 24 octobre était très sombre et pluvieuse ; la mer clapoteuse ; Sizarols a donc pu facilement se laisser glisser à la mer sans que personne s’en aperçût.
Sizarols était un serviteur hors ligne, d’une intelligence remarquable, d’une activité et d’un dévouement parfaits. Il comptait à bord trente mois d’embarquement.
Il était marié, père de deux enfants. J’estime que son acte ne peut être expliqué que par un accès de délire impulsif subit.
La position du bâtiment le 23 octobre était à 22 h. 45 : 17° 36’ de latitude Nord ; 73° 41’ de longitude Ouest.

Signé : Le Vay.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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