MONTCALM - Croiseur

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GENEAMAR
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Re: MONTCALM - Croiseur

Message par GENEAMAR »

Bonjour Daniel, bonjour à tous,

CRISTOL Horace Pierre Hippolyte

Né le 12 juin 1878 à MENTON (Alpes-Maritimes) - Décédé le 20 avril 1959 à TOULON (Var).
Entre dans la Marine en 1903, Médecin auxiliaire de 2ème classe le 17 janvier 1903, Médecin de 2ème classe le 1er septembre 1903; port TOULON. Au 1er janvier 1904, en service à l'Hôpital maritime de PORT-LOUIS. Au 1er janvier 1906, Médecin-Major sur la canonnière cuirassée "STYX", Division navale de l'INDOCHINE (Cdt Paul DUC). Au 1er janvier 1908, port BREST. Au 1er janvier 1909, sur le cuirassé "VÉRITÉ", Escadre de Méditerranée (Cdt Auguste BOUXIN). Médecin de 1ère classe le 1er avril 1909. Le 1er mai 1910, en service à l'École des Apprentis Mécaniciens de LORIENT. Au 1er janvier 1912, sur le croiseur cuirassé "WALDECK-ROUSSEAU", 1ère Division légère, 1ère Escadre. Le 22 août 1913, en service au 3ème Dépôt des Équipages de la Flotte à LORIENT. Chevalier de la Légion d'Honneur. Idem au 1er janvier 1915. En septembre, octobre 1916, Médecin Major sur le croiseur "MONTCALM" (Cdt Léon Le VAY). Au 1er 1918; port TOULON. --- Médecin principal le 27 juin 1920. Le 18 août 1920, Médecin traitant à l'Hôpital maritime de SAINT-MANDRIER.
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
Rutilius
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Re: MONTCALM - Croiseur

Message par Rutilius »

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Bonsoir à tous,


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Le croiseur cuirassé Montcalm dans le port de Sydney

(Date inconnue)


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National Library of Australia – Pictures Australia
State Library of New South Wales
Réf. DG ON4/7478




Le croiseur cuirassé Montcalm dans le Canal de Suez

(Mars 1916)


Image

National Library of Australia – Pictures Australia
Australian War Memorial
Réf. ID n° J 00256

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: MONTCALM - Croiseur

Message par Memgam »

Pendant la seconde guerre mondiale, le Trémintin a été coulé par des fonds de 22 mètres devant la base sous-marine. Il a été découpé en cinq tronçons par le service Renflouement de la Direction des Constructions Navales de Brest, chacun étant relevés par les chalands renfloueurs jumeaux ex-allemands Kraft et Wille d'une puissance de levage de 700 t chacun. Le dernier tronçon a été enlevé en 1952. Ce sont ces chalands, en compagnie du Simson, sous les ordres du capitaine Fuhrmann de la Bugsier Reederei und Bergungs A.G. de Hambourg qui avaient servis en 1931 à relever le navire à passagers Saint Philibert, au large de Saint Nazaire. Les deux chalands, construits en 1920 par Caesar Wolheim à Breslau, de 599 tjb, 50 x 9 x 4,5 m, ont été coulés par les Allemands avec 7 autres navires, devant Le Pellerin, sur la Loire, le 10 août 1944 et relevés ensuite.
Voir aussi le sujet Saint Philibert et celui de Basse Indre

Source : Le Télégramme de Brest du 2 février 1952,
Reinhard H. Schnake, Bugsier Reederei und Bergungs Gesellschaft m.B.H, Koehler, 1992, seite 147.



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Memgam
Memgam
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Re: MONTCALM - Croiseur

Message par Memgam »

Bonjour,

Le croiseur Montcalm sortant de la Penfeld à Brest. On remarque à bâbord la gabare Chameau, souvent utilisée comme remorqueur, et, à l'arrière, une "canonnière", genre Dolmen, faisant du transport de personnel et du remorquage. A cette époque, les vitesses de transit en remorquage dans la Penfeld sont très lentes et il y a souvent une kyrielle de canots le long du bord avec des marins occupés à des travaux divers.

Cordialement.

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Memgam
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breizou
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Re: MONTCALM - Croiseur

Message par breizou »

Bonjour,

Voici la retranscription a Nevez (Finistere) du deces de Yves Louis Marie Joseph HELOURY, decede le 08/02/1919 a Copenhague au Dannemark (Le navire Montcalm etant amarre dans ce port). Il est inscrit au MaM de la commune de Nevez, mais je n'ai pas retrouve sa fiche MdH et aucune MPF n'est presente dans l'acte.

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Breizou
Rutilius
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Re: MONTCALM - Croiseur

Message par Rutilius »

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Bonsoir Breizou,
Bonsoir à tous,


• Registre des décès de la commune de Névez (Finistère). Année 1919.


« N° 32 bis.HÉLOURY Yves Louis Marie Joseph. — Légation de la République française au Danemark. Registre des actes de l’état civil de la légation de France à Copenhague du 6 février 1919 à dix-sept heures.

Acte de décès de HÉLOURY Yves Louis Marie Joseph, matelot de troisième classe sans spécialité inscrit à Concarneau, numéro 7.116, né à Névez, département du Finistère, le 6 mai 1899, domicilié à Névez, département du Finistère, décédé le 8 février mil neuf cent dix-neuf à deux heures du matin, du croiseur cuirassé Montcalm, amarré au port de Copenhague, sur la déclaration à nous faite par messieurs DORSO Félix Vincent Marie, médecin de première classe, médecin major du Montcalm, âgé de quarante-un ans, et SOULOUMIAC Gaston Albert Julien, médecin de deuxième classe auxiliaire, âgé de vingt-cinq ans, lesquels ont signé après lecture faite. Constaté par nous, Raymond BRUGÈRE, chargé d’affaires de France au Danemark, faisant fonction d’officier de l’état civil.

Signé : Dr. DORSO, J. SOULOUMIAC, le chargé d’affaires R. BRUGÈRE.
[...] »



Le matelot de 3e classe sans spécialité Yves HÉLOURY faisait partie d’une corvée de 20 hommes envoyée les 6 et 7 février 1919 par le commandant du Montcalm à bord du cargo Indret, afin d’aider l’équipage de ce bâtiment à décharger des vivres destinés au croiseur.

Venant de Newcastle, l’Indret était mouillé depuis deux jours en rade de Copenhague, sans que son commandant, le lieutenant de vaisseau auxiliaire LE BRETON, ait jugé utile d’en avertir celui du Montcalm, le capitaine de frégate Maximilien Henry Marie Marcel de ROQUEFEUIL, d’où la ire de ce dernier. Et ce d’autant que celui-ci avait constaté que régnait à bord du cargo le plus grand désordre – tenue déplorable et mauvais esprit des matelots. Il avait en outre appris que « l’équipage de ce bâtiment possédait du rhum qu’il ne laissait pas s’évaporer et que le bord était, depuis quelque temps, un véritable lieu de consommation. »

Chaque fois, la corvée revint donc avec des hommes complètement ivres, et le deuxième jour, Yves HÉLOURY mourut dans la nuit d’une « crise d’alcoolisme », bref d’un coma éthylique. Son décès entraîna une enquête, qui fut confiée au lieutenant de vaisseau Eugène Marie Adrien PERRET. Ce dernier découvrit que le rhum provenait de barils dérobés dans une cale depuis l’arrivée du cargo à Copenhague et mis en perce par l’équipage !

Il n’est donc aucunement étonnant que ce matelot n’ait pas été déclaré « Mort pour la France ». Ce qui l’est beaucoup plus, en revanche, c’est que son nom ait été inscrit après-guerre sur le monument aux morts de Névez...


• Croiseur cuirassé Montcalm – alors commandé par le capitaine de frégate Maximilien Henry Marie Marcel de ROQUEFEUIL – :

Journal de bord n° 1/1919 – 1er février ~ 28 février 1919 –, 6, 7 et 8 février 1919 : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 358, p. num. 81 à 83.

Correspondance du commandant, Note intitulée « Incidents de l’Indret » en date du 14 février 1919 adressée à l’État-major général du Ministère de la Marine : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 359 p. num. 902 et s.


____________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
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breizou
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Re: MONTCALM - Croiseur

Message par breizou »

Bonjour Daniel,

Merci pour ces precisions. Je suis d'accord avec vous... Je ne sais pas pourquoi il est inscrit au MaM de Nevez vu les circonstances du deces.
Breizou
gutierrezgs
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Re: MONTCALM - Croiseur

Message par gutierrezgs »

Salut, félicitations pour ce forum intéressant.
Je suis un collectionneur de médailles du Chili, est venu à mes mains une petite médaille de 27 mm, de bronze argenté sur l'avers indique REPUBLICA DE CHILE, et de la inverse SOUVENIR DU MONTCALM AMIRAL HUGUET 1914.

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J'ai fait des recherches un peu et n'arrive pas à trouver l'information que ce navire a visité la côte du Chili en 1914, agradecere aucune information à ce sujet.
Je pense que je pourrais avoir visité les ports de Valparaiso ou Coronel de reconstituer charbon
Désolé pour le français, j'utilise tradictir google.

Cordialement

Guillemo
Du Chile

http://medallaschile.blogspot.com/
Rutilius
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Re: MONTCALM - Croiseur

Message par Rutilius »


Bonsoir et bienvenue Guillermo,
Bonjour à tous,


■ Le séjour au Chili du croiseur cuirassé Montcalm à la veille de la Grande guerre (19 mai ~ 10 juin 1914).


Venant du port de Balboa (Panama), d’où il avait appareillé le 8 avril 1914, après avoir embarqué 220 tonnes de charbon, le croiseur cuirassé Montcalm mouilla en rade de Talcahuano (Chili) le 19 mai 1914, à 8 h. 30, et entra au bassin de ce port le 20, à 8 h. 00, afin d’y être caréné.

Ce même 20 mai 1914, son commandant, le capitaine de vaisseau Louis Gabriel VIAUX, et le contre-amiral Albert Louis Marie HUGUET, commandant la Division navale de l’Extrême Orient, qui avait son pavillon sur ce bâtiment, reçurent les visites protocolaires suivantes :

— à 10 h. 35, le Préfet maritime et son aide de camp, ainsi que le major général de l’Arsenal de Talcahuano ;

— à 11 h. 00, le capitaine de frégate commandant le croiseur protégé Chacabuco (1898 ~ 1952) ;

— à 11 h. 10, du Gouverneur général civil.


Le 19 mai 1914, après avoir embarqué 254 t. de charbon, de l’eau et des vivres, le Montcalm appareilla à 6 h. 30 de la rade de Talcahuano pour Valparaiso (Chili), où il mouilla en rade le 31, à 9 h. 00.

Le 5 juin 1914, de 12 h. à 16 h. 00, le vice-amiral HUGUET et le capitaine de vaisseau VIAUX reçurent à bord des « invités et visiteurs », dont ne sont malheureusement connus ni les noms et qualités.


Le 6 juin 1914, à 10 h. 02, le Montcalm appareilla de la rade de Valparaiso pour Iquique (Chili), où il mouilla en rade le 9, à 6 h. 31.

A noter que se trouvaient alors sur cette rade les grands voiliers de commerce français suivants :

— le quatre-mâts barque Antonin, de l’armement Antoine-Dominique Bordes & Fils, de Dunkerque ;

— le quatre-mâts barque Blanche, de la Compagnie havraise de navigation à voiles E. Corblet & Cie, du Havre ;

— le quatre-mâts barque Cap-Horn, de l’armement Antoine-Dominique Bordes & Fils, de Dunkerque ;

— le trois-mâts ... Cerro-Allegro, de l’armement ... ;

— le trois-mâts barque Général-de-Négrier, de l’armement Norbert & Claude Guillon, de Nantes ;

— le quatre-mâts barque Hélène, de l’armement Antoine-Dominique Bordes & Fils, de Dunkerque ;

— le trois-mâts barque Quillota, appartenant également à l’armement Antoine-Dominique Bordes & Fils, de Dunkerque.

Le 9 juin 1914, à 8 h. 40, le bâtiment reçut la visite officielle du Consul de France, qui fut salué à son départ par 5 coups de canon, ainsi que celle d’un colonel chilien – non identifié –, qui fut salué à son départ par 9 coups de canon. Puis, à 11 h. 35, monta à bord l’Intendant général, qui fut salué à son départ par 13 coups de canon.


Le 9 juin 1914, à 19 h. 25, le Montcalm appareilla de la rade d’Iquique pour Arica (Chili), où il mouilla en rade le 10, à 6 h. 47.

A 8 h. 40, le bâtiment reçut la visite officielle d’un général chilien – non identifié – et du Consul de France, qui fut salué à son départ par 5 coups de canon, ainsi que celle d’un colonel chilien – également non identifié –, qui, à leur départ, furent respectivement salués par 11 et 5 coups de canon.


Le 10 juin 1914, à 12 h. 05, le Montcalm appareilla de la rade d’Arica pour Callao (Pérou), où il mouilla en rade le 12, à 2 h. 56.

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Source.

Croiseur cuirassé Montcalm :

Journal de bord n° 22 ― 11 mai ~ 4 juin 1914 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 355, p. num. 224 à 254.

Journal de bord n° 23 ― 4 juin ~ 27 juin 1914 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 355, p. num. 256 à 276.


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Le Temps, n° 19.321, Samedi 30 mai 1914, p. 1, en rubrique « Dépêches télégraphiques ».


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Le Temps, n° 19.322, Dimanche 31 mai 1914, p. 1, en rubrique « Dépêches télégraphiques ».

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Re: MONTCALM - Croiseur

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


— HUGUET Albert Louis Marie, né le 11 mai 1857 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et décédé le 10 septembre 1930 à Paris (XVIe Arr.). Fils d’Auguste Victor HUGUET, « propriétaire », et de Julie Marie GRANDSIRE, son épouse.


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Espace tradition de l’École navale


Par décret en date du 2 septembre 1913 (J.O., 4 sept. 1913, p. 7.224), nommé au commandement de la Division navale de l’Extrême-Orient.

Par décret en date du 3 avril 1917 (J.O., 5 avr. 1917, p. 2.687), placé dans la 2e section (réserve) du cadre de l’État major général de l’armée de mer, à compter du 11 mai 1917.


L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 12.362, Jeudi 11 septembre 1930, p. 3.


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Le Temps, n° 25.222, Vendredi 12 septembre 1930, p. 4.


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V. également :

Espace tradition de l’École navale —> http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... albert.htm

Base Léonore, Dossier LH/1322/64 —> http://www.culture.gouv.fr/LH/LH090/PG/ ... 64v001.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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