GUEYDON - Croiseur

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: GUEYDON - Croiseur

Message par Ar Brav »

Bonjour

je vous confirme la présence du GUEYDON en Russie du 11 octobre 1918 au 1° juillet 1919 ci-joint une copie du livret de solde de mon grand-père Matelot boulanger -coq à bord.

Je suis assez surpris de ne trouver aucune mention de cette présence où que ce soit...

De plus je recherche des renseignements a/s d'un régiment (franco-britannique ??) present sur ces lieux aux mêmes dates.

Cordialement

Alain
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... de0001.jpg
Bonjour Alain,

Soyez le bienvenu à bord, et merci pour votre contribution. Concernant le régiment, je ne peux hélas pour ma part, vous renseigner, mais je sais que le sujet a été évoqué sur le forum, sans doute dans les rubriques "Pages d'histoire" ou "Qui cherche quoi" (les deux premières sur votre écran), je ne m'en rappelle plus.

Vous avez un formulaire de recherche dans le menu lorsque vous postez un message. Vous pouvez tenter en commençant par là dans les rubriques mentionnées, je pense que nos amis de la biffe pourront vous renseigner.
Sinon, vous avez le moteur de recherche rapide :

Image

Je suis assez surpris de ne trouver aucune mention de cette présence où que ce soit...

Les renseignements en ligne ne sont que des fiches synthèses destinées à l'élaboration de fiches plus précises sur le site :

http://navires-14-18.com

Les contributions de chacun y sont les bienvenues, c'est de cette manière que nous progressons.

A cette page du site Mémoire Des Hommes, vous trouverez les journaux de bord du croiseur cuirassé Gueydon de 1915 à 1920 :

http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.def ... iewer.html

Elle est pas belle, la vie ? :)

Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: GUEYDON - Croiseur

Message par olivier 12 »

Bonsoir à tous,

Une autre vue du GUEYDON

Image

Cdlt

Olivier
Dernière modification par olivier 12 le lun. nov. 12, 2018 8:46 am, modifié 1 fois.
olivier
yvesc
Messages : 2
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 1:00 am

Re: GUEYDON - Croiseur

Message par yvesc »

Bonjour à tous.
je viens de m'inscrire sur ce forum. Je suis intéressé par des renseignements concernant le Gueydon car mon grand-père Yves Marie GLOANNEC (1877-1926) était sur ce navire comme maître canonnier. Pendant la guerre il a été gazé et est mort à Lorient des suites de ce gazage quelques années après. Je ne connais pas le détail de sa campagne 14-18. il aurait, d'après un cousin, été un temps chargé d'un groupe de fusillés marins (combats de Dixmude en Belgique). pour l'instant je n'ai pas encore pu obtenir son livret militaire.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce texte.
Bien amicalement.
yvesc
yvesc
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: GUEYDON - Croiseur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous.
je viens de m'inscrire sur ce forum. Je suis intéressé par des renseignements concernant le Gueydon car mon grand-père Yves Marie GLOANNEC (1877-1926) était sur ce navire comme maître canonnier. Pendant la guerre il a été gazé et est mort à Lorient des suites de ce gazage quelques années après. Je ne connais pas le détail de sa campagne 14-18. il aurait, d'après un cousin, été un temps chargé d'un groupe de fusillés marins (combats de Dixmude en Belgique). pour l'instant je n'ai pas encore pu obtenir son livret militaire.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce texte.
Bien amicalement.
yvesc
Bonjour Yves,

Soyez le bienvenu. A cette adresse, vous trouverez les journaux de bord du Gueydon de 1914 à 1920 :

http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.def ... y3=&op3=OR

Vous disposez également dans le Mémento de recherche placé en tête de la rubrique Marine un lien pour retrouver le parcours maritime de votre grand-père :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _930_1.htm

Bonne lecture et bonnes recherches,
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
yvesc
Messages : 2
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 1:00 am

Re: GUEYDON - Croiseur

Message par yvesc »

merci beaucoup, Franck, pour ces premiers renseignements.
Cordialement.
Yves.
yvesc
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: GUEYDON - Croiseur

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

CRESPIN Alphonse Marie

Né le 12 juillet 1864 à LANIDUT (Finistère) - Décédé le 8 février 1935 à BREST (Finistère).
Entre dans la Marine en 1882, Aspirant le 5 octobre 1885; port BREST. Au 1er janvier 1886, sur le croiseur "DUQUESNE", Division navale du Pacifique (Cdt François FOURNIER). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1887, Lieutenant de vaisseau le 1er avril 1893. Aux 1er janvier 1897, 1899, Directeur du port de MAJUNGA (MADAGASCAR). Officier breveté Canonnier. Au 1er janvier 1901, sur le croiseur "DUPUY-DE-LÔME", Escadre du Nord (Cdt Jean BELLUE). Au 1er janvier 1902, port BREST. Le 15 juillet 1902, Commandant la canonnière "ARGUS", Escadre d'Extrême-Orient auprès du Vice-Amiral Eugène MARÉCHAL, Commandant en chef. Capitaine de frégate le 15 janvier 1910. Au 1er janvier 1911, Second sur le croiseur cuirassé "LÉON-GAMBETTA", 1ère Escadre (Cdt Louis La PORTE). De janvier 1914 à septembre 1915, Commandant le croiseur cuirassé "GUEYDON", affecté à la Division d'instruction à BREST, puis à la mobilisation à la 2ème Division de croiseurs cuirassés, 2ème Escadre légère (Contre-Amiral François Le CANNELLIER). Capitaine de vaisseau le 11 août 1916. Au 1er janvier 1917, port BREST.
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: GUEYDON - Croiseur

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

HALLIER Jules Émile

Né le 23 décembre 1868 à ANGLURE (Marne) - Décédé le 20 août 1945 à NICE (Alpes-Maritimes).
Élève de l'École polytechnique en 1887, il opte pour la Marine. Aspirant le 1er octobre 1889; port TOULON. Il embarque sur le cuirassé "COURBET" en Méditerranée. Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1891, il est sur l'aviso-torpilleur "BOMBE", puis est effecté à la Défense mobile de TOULON. Au 1er janvier 1897, Élève-Officier sur l' "ALGÉSIRAS", École des torpilles. Officier breveté Torpilleur. Lieutenant de vaisseau le 22 août 1898. Au 1er janvier 1899, port TOULON. Au 1er janvier 1901, sur le "CHÂTEAURENAULT" en essais à TOULON (Cdt Jules Le PORD). Au 1er janvier 1902, sur le croiseur "CASSARD", Escadre de la Méditerranée (Cdt Albert ROUYER). Le 22 février 1903, Commandant le torpilleur 155 "KABYLE", Défense mobile de la TUNISIE. Breveté de l'École Supérieure de la Marine, promotion 1905. En 1906, Commandant le torpilleur "SABRE" en Extrême-Orient. le 1er juin 1909, en résidence à PARIS, 3ème Section de l'État-Major général, 1ère Subdivision (Opérations-Entrainement). En 1911, Commandant la Défense fixe de FORT-de-FRANCE. Capitaine de frégate le 7 janvier 1913. Il commande le croiseur cuirassé "GUEYDON" de septembre 1915 à octobre 1917. Capitaine de vaisseau en juin 1918. Il commande à nouveau le "GUEYDON" d'octobre 1918 jusqu'en 1920. En 1921, Commandant le cuirassé "PROVENCE", Escadre de Méditerranée. Contre-Amiral en mai 1923, Directeur du personnel militaire de la flotte. En 1924, il commande la 3ème Division légère. Vice-Amiral en janvier 1927, il commande la 3ème Escadre. En 1928, Préfet maritime de BIZERTE. En 1929, Membre du Conseil Supérieure de la Marine. Il quitte le service actif en décembre 1930.

Image
Photo : École polytechnique
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: GUEYDON - Croiseur

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

FREUND Paul Louis Théodore

Né le 30 septembre 1865 à CRAVANCHE (Territoire de Belfort) - Décédé le 4 juin 1931 à COLMAR (Haut-Rhin).
Entre dans la Marine en 1883, Aspirant le 5 octobre 1886, Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1888; port BREST. Au 1er janvier 1892, port BREST. Au 1er janvier 1894, sur l'aviso "INCONSTANT", Division navale d'Extrême-Orient (Cdt Jean GRANIER). Lieutenant de vaisseau le 1er mai 1895. Au 1er janvier 1896, même affectation. Au 1er janvier 1897, sur la "COURONNE", École des Canonniers et des Timoniers (Cdt Hilaire FIÉRON). Officier breveté Canonnier. Aux 1er janvier 1899, 1900, Professeur sur le cuirassé "NEPTUNE, École de canonnage, Division d'instruction (Cdts Jules PUECH puis Jules KRANTZ). Chevalier de la Légion d'Honneur le 17 juillet 1900, insignes remis par Le Président de la République à bord du BOUVET le 19 juillet à l'occasion de la revue navale passée à CHERBOURG. . Aux 1er janvier 1901, 1902, sur le croiseur "DUGUAY-TROUIN", École d'application des Aspirants (Cdt Pascal HOUETTE). Au 1er janvier 1903, sur le croiseur cuirassé "GLOIRE", en essais à LORIENT (Cdt Félix ARAGO). Officier breveté de l'École Supérieure de la Marine, promotion 1904. Le 10 décembre 1905, Commandant le torpilleur de haute mer "MANGINI", Station de la Manche et de la Mer du Nord. Au 1er janvier 1908, sur le croiseur cuirassé "POTHUAU", Membre permanent de l'École d'Application de tir à la mer (Cdt Pierre Le BRIS). Aux 1er janvier 1909, 1911, en service à terre à TOULON, Professeur à l'École des Officiers Canonniers. Capitaine de frégate le 25 octobre 1911. Aux 1er janvier 1912, 1914, port BREST. Cet Officier commandera un bataillon de la Brigade de Fusiliers Marins (c.f. Base Léonore). Officier de la Légion d'Honneur le 26 janvier 1916. D'octobre, 1917 à septembre 1918, Commandant le croiseur cuirassé "GUEYDON". Versé dans le cadre de réserve le 1er juillet 1919; port BREST.
Cordialement. Malou
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: GUEYDON - Croiseur

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Deux autres marins du GEYDON :

TANGUY Pierre Marie né le 18/06/1900 à Ploëzal (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Apprenti marin - Décédé le 21/05/1919 (18 Ans) à Arkhangelsk (Russie) de Pleurésie

TIREL Eugène Louis Léon né le 18/03/1892 à Saint-Aaron (Aujourd'hui Lamballe - Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Matelot - Décédé le 24/01/1917 (24 Ans) à l'hôpital de Port of Spain (Trinidad - Caraïbes) d'Hémiplégie due à une Congestion Cérébrale

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Stefaneb24
Messages : 4
Inscription : dim. avr. 25, 2010 2:00 am

Re: GUEYDON - Croiseur

Message par Stefaneb24 »

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum bien que piètre historienne...Mais je tombe par hasard sur le nom de mon grand-père, le Capitaine de frégate Louis Freund (Paul Louis Théodore, mais on l'appelait Louis). Votre message a déjà deux ans, mais peut-être en savez-vous plus sur lui ? Je n'ai que des bribes d'histoire de ma famille que j'ai perdue jeune. J'ai en mémoire que mon grand-père est mort des suites de cette grande guerre, il serait resté très longtemps avec de l'eau jusqu'à la ceinture aux commandes de son navire dans les Dardanelles...Mais ma grand-mère qui est morte à l'âge de 95 ans quand j'en avais 20, ne m'en a jamais rien raconté, et mon père, Jean Freund, est mort trois ans après, sans m'avoir livré grand-chose non plus. Mon oncle, Pierre Freund, est mort plus tard, mais nous n'en avons jamais parlé, nous avons toujours été très éloignés géographiquement : mon père était Sous-Préfet, mon oncle Consul. J'ai lu il y a quelques temps une courte nécrologie, retrouvée dans de rares archives familiales, les différentes guerres et les nombreux déménagements en ayant rendu difficile leur conservation. J'ai aussi entendu enfant que mon grand-père était un physicien et un mathématicien fameux, et qu'il aurait même mis au point quelque chose d'important en balistique. Je me suis souvent demandé de quoi il s'agissait...Faible contribution à vos recherches, surtout que c'est moi qui suis "demandeur" et à des fins sans doute peu historiques ! Dsl... :-(
Merci en tout cas par avance pour tout ce qui pourrait m'être transmis.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »